Actualités

Des programmes nationaux aux stratégies nationales

La santé est un bien précieux et nous devons nous employer à la préserver notre vie durant, car elle n’est pas uniquement le fruit du hasard, loin de là. Elle est conditionnée en grande partie par notre comportement et notre environnement. Les programmes nationaux de prévention Alcool, Tabac, Alimentation et activité physique et le programme de mesures Drogue visaient justement à instaurer des conditions favorables. L’objectif du travail mené ces huit dernières années a été de maintenir ou de renforcer la qualité de vie de l’individu. La stratégie MNT et la stratégie Addiction prennent désormais le relais de ces quatre programmes nationaux qui se sont achevés à la fin de 2016. Divers articles à ce sujet publiés le 20 avril 2017 sur Spectra online.

Usage de tranquillisants, de somnifères et d’analgésiques puissants de la population résidente en Suisse

Les résultats de l'enquête CoRolAR du Monitorage suisse des addictions montrent qu'en 2015, 6.3% de la population qui réside en Suisse et qui est âgée d’au moins 15 ans a pris un somnifère ou un calmant au moins une fois au cours des 30 derniers jours (hommes: 4.2%; femmes: 8.5%). On observe une augmentation régulière de la prise de somnifères et de calmants avec l’âge par rapport à l'ensemble de la population : Si parmi les 15-19 ans, seulement 2.0% avaient fait usage quotidiennement de somnifères et/ou tranquillisants durant les 30 derniers jours, chez les personnes âgées de plus de 74 ans, ils étaient 13.6%. Communiqué d’Addiction Suisse.

Initiative lancée pour dépénaliser le cannabis

La consommation de cannabis devrait être légalisée en Suisse. Insistant sur la protection de la jeunesse et les rentrées fiscales, l'association «Legalize it» a déposé mercredi dernier une initiative populaire auprès de la Chancellerie fédérale. Article dans la Tribune de Genève.

Réglementation de la vente de cannabis légal (CBD) - Interpellation parlementaire

Laurence Fehlmann Rielle a lancé une interpellation parlementaire (17.3124) dans le contexte de la réglementation de la vente de chanvre de moins de 1% de THC (CBD). Elle demande au Conseil fédéral s’il n’y a pas lieu d’en réglementer certains aspects, notamment l'interdiction de la publicité pour ce produit ainsi que l'âge légal pour y accéder, et s’il ne serait pas opportun aussi de faire un état des lieux sur cette problématique.

La Suisse élue membre de la Commission des stupéfiants de l’ONU

Le 19 avril 2017, la Suisse a été élue membre de la Commission des stupéfiants des Nations Unies par les États membres du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). À partir de début 2018, elle siègera donc pour une nouvelle période de quatre ans au sein de la principale entité des Nations Unies intervenant dans le domaine de la politique en matière de drogues. Communiqué de l’administration fédérale et article sur swissinfo.ch.

Le Canada va légaliser le cannabis d’ici au 1er juillet 2018

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a présenté le 13 avril 2017 un projet de loi visant à légaliser l'usage récréatif du cannabis d'ici à l'été 2018. Afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette initiative, un dossier de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rassemble une information à jour et pertinente sur les impacts de la légalisation dans une perspective de santé publique. Il comporte des fiches thématiques et une veille sur chacun des thèmes. À lire également l’article du Temps, l’article paru dans le Journal de Montréal, ainsi que le communiqué de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) suite au dépôt de ce projet de loi.

Société de l’information – Actualisation des indicateurs statistiques

L’importance économique et sociale d’internet et des technologies numériques est croissante. Les indicateurs de la société de l’information visent à suivre et à mesurer différents aspects de cette évolution. L’office fédéral de la statistique (OFS) vient d’actualiser divers indicateurs liés à cette thématique.

La prévention de l’usage du cannabis évaluée scientifiquement et orientée sur les résultats

Ce rapport en allemand (pdf, 66 p.) de la Haute école de Lucerne en travail social est intitulé : Evidenzbasierte und wirkungsorientierte Cannabisprävention : Ein Rahmenmodell in Theorie und Praxis. Il décrit les quatre niveaux les plus importants de la prévention et de la promotion de la santé.

Élaboration des premières Lignes directrices nationales du Canada sur le jeu à faible risque

En moyenne, 79 % des adultes canadiens s’adonnent au jeu. Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) s’est engagé à diriger le projet visant à mettre au point les premières lignes directrices nationales sur le jeu à faible risque (LDJFR) au Canada d’ici 2020. Ces nouvelles lignes directrices permettront aux Canadiens de prendre des décisions éclairées et responsables par rapport à leurs habitudes de jeu en général ou dans des situations particulièrement à risque, comme en contexte de consommation d’alcool et d’autres substances. Présentation (pdf, 4 p.) du projet.

Panorama de la santé 2017

Le panorama (pdf, 10 p.) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) offre une vue d'ensemble sur les faits et les développements importants dans le domaine "Santé", et notamment des chiffres relatifs à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis.

 

 

Événements

27 avril 2017 – Comprendre et travailler avec les adolescents consommateurs

Cette formation d'une journée propose d'aborder les outils et les limites entre l'éducatif et le thérapeutique sous l'angle de la pratique des participants. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

3 et 10 mai 2017 – Formation relative à la consultation en ligne sur les questions d’addictions

Proposée en allemand et en italien depuis deux ans, la consultation en ligne du portail SafeZone.ch sera bientôt également disponible en français. C’est dans ce cadre qu’une formation de deux jours sur les spécificités de la consultation en ligne aura lieu les 3 et 10 mai à Lausanne. La formation s’adresse à tout professionnel disposant d’une formation en psychologie, en travail social ou en pédagogie sociale ainsi que de plusieurs années d’expérience dans le domaine des addictions ou de la prévention. Programme et inscription sur le site d’Infodrog

Lieu: RADIX, avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne

4-6 mai 2017 – Jeu excessif: Conclure la thérapie et évaluer la prévention

CAS Jeu excessif: prévention, traitement et action communautaire. Proposée par le Centre du jeu excessif, cette formation est organisée par le département de formation continue de l'UNIL - EPFL. Inscription aux modules de formation individuels et programme du module 6

Lieu: Campus UNIL-EPFL, Lausanne

9 mai 2017 – L'hypersexualité

Cette formation d'une journée permettra d'explorer les outils pour les professionnels afin de se positionner sur le thème de la sexualité et de l'hypersexualité. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

11-21 mai 2017 – Semaine alcool

Logo semaine alcoolLa semaine alcool a lieu tous les deux ans, partout en Suisse. Informations complémentaires sur www.alcohol-facts.ch/fr/campagne-semaine-alcool/semaine-alcool

12 mai au 9 juin 2017 – Formation de base en addictions

Ce cycle de formation de cinq journées (12, 19, 26 mai, 2 et 9 juin) permettra de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance à partir de données sociales et culturelles, ainsi que biologiques. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

13 mai 2017 – Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues

Le Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues est l’initiative de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). Il se tiendra à Montréal en marge de la 25ème Conférence internationale sur la réduction des méfaits (International Harm Reduction Conference). Sa réalisation est assurée par un comité organisateur formé des représentants de cinq organismes de la francophonie.
Programme et inscription sur le site de l’AIDQ

Lieu: Centre Mont-Royal, Montréal, Canada

18 mai 2017 – Prévention du tabagisme : notions de base

LE CIPRET-Vaud organise cette formation deux fois par an, en collaboration avec la Policlinique médicale universitaire (PMU). Programme et informations complémentaires sur le site du CIPRET-Vaud.

Lieu: Ligues de la santé, Avenue de Provence 12, 1007 Lausanne

31 mai - 2 juin 2017 – 11ème Congrès international d’addictologie de l’Albatros

Ce Congrès de trois jours aura lieu à Paris. Programme et informations complémentaires sur le site www.congresalbatros.org

Lieu: Novotel Paris, Centre Tour Eiffel, Paris, France

8 juin 2017 - Introduction à QuaThéDA pour les nouvelles/-eaux collaboratrices/-eurs et cadres

Ce cours est destiné aux nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs et cadres des institutions du domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé qui envisagent d‘introduire ou qui ont déjà introduit QuaThéDA. Programme et inscription sur le site d’Infodrog

Lieu: Lausanne