Actualités

Efficacité des programmes à 12 étapes pour réduire la consommation de drogues

Une nouvelle revue systématique de la Campbell Collaboration portant sur l’efficacité des programmes à 12 étapes pour réduire la consommation de drogues vient d’être publiée par des chercheurs danois. Résumé de l’étude en anglais (2 p.) et communiqué du Centre québécois de documentation en toxicomanie.

France – Ouvrage de synthèse et site Internet « Jeunes et addictions »

Quels produits psychoactifs les jeunes Français consomment-ils ? Comment leurs usages évoluent-ils? Filles et garçons sont-ils également concernés? Qui sont les jeunes les plus fragiles? Pour répondre à toutes ces questions et à de nombreuses autres, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié en décembre 2016 un ouvrage collectif intitulé Jeunes et addictions. Celui-ci décrit les pratiques addictives des 11-25 ans et ambitionne de mieux les comprendre tout en évoquant leurs conséquences. Ces 208 pages rassemblent les résultats de nombreuses études menées par l’OFDT. La publication de l’ouvrage de l’OFDT est soutenue par l'ouverture d'un nouveau site sur cette thématique. Le site www.jeunes-addictions-ofdt.com permet notamment le téléchargement de l’ouvrage et de ses différentes parties. Communiqué de l’OFDT et résumé (pdf, 4 p.) des principaux apports de cette publication dans le numéro 114 de la revue Tendances.

Non à l’ubérisation et à la disruption des jeux d’argent

Le 11 mars 2012, la population suisse s’est exprimée à une majorité écrasante de 87% des votants en faveur de l’inscription dans la Constitution fédérale de l’exigence d’utilité publique dans le secteur des jeux d’argent. Ce plébiscite presque unique dans son ampleur ne laisse aucune place au doute et clarifie une volonté des électeurs suisses de placer définitivement le secteur des jeux d’argent hors de la sphère du commerce ordinaire. Un article du directeur général de la Loterie Romande et président de la World Lottery Association, Jean-Luc Moner-Banet, à découvrir dans Le Temps.

Héroïne, cocaïne, cannabis, la mafia albanaise a la main sur tout

Le milieu albanophone bouscule le marché des stupéfiants. Il semble aujourd’hui à la base du trafic de la plupart des substances. Pourquoi? Comment? Plongée au cœur d’une structure ultra-organisée. Article à découvrir dans Le Matin Dimanche.

Achats tests d’alcool en Valais: 12% de commerces testés en 2016 vendent de l'alcool aux mineurs

De mars à novembre 2016, Addiction Valais, en collaboration avec la Police cantonale et les Polices municipales valaisannes, a réalisé pour la cinquième année consécutive, une campagne cantonale d’achats tests d’alcool auprès des commerçants de cinq régions du canton. A l’issue de la campagne, 12% des commerces testés, des récidivistes, ont fait l’objet d’une annonce aux autorités compétentes par la police, pour avoir vendu lors de deux achats tests de l’alcool aux mineurs. Une nouvelle campagne sera conduite en 2017 dans quatre régions valaisannes. Communiqué d’Addiction Valais.

Prescription de médicaments antiviraux pour le traitement de l'hépatite C par des médecins spécialistes de l'addiction

Un traitement pour l'hépatite C s'avère particulièrement prometteur chez les personnes dépendantes suivant un traitement de substitution. Outre les médecins spécialisés en gastro-entérologie et en infectiologie, les médecins spécialistes de l'addiction entrent aussi en ligne de compte pour le traitement d'une hépatite C chronique grâce à leur expérience propre. L'Office fédéral de la santé publique a établi une liste de médecins expérimentés dans la médecine de l'addiction et les soins contre l'hépatite C chronique qui peuvent assurer un traitement de cette dernière. La liste s'actualise à chaque nouvelle admission de médecins. Plus d’informations sur le site de Praticien Addiction Suisse.

Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance – Résultats de l’enquête sur les institutions 2016

La statistique SAMBAD du réseau act-info concerne tous les services de consultation ambulatoires qui offrent une aide psychosociale pour des problèmes liés à une substance ou pour d’autres problèmes addictifs. En 2015, 183 services ambulatoires actifs et correspondant aux critères d’inclusion ont été dénombrés en Suisse. Par rapport à l’année précédente (194 services), on assiste à une diminution de ce nombre. Il peut s’agir de la fusion de services ou de l’abandon des activités de consultation dans le domaine des dépendances. Le rapport SAMBAD (pdf, 13 p) est disponible sur le site d’Addiction Suisse.

France – Le prix du tabac à rouler va augmenter, celui des paquets de cigarettes reste stable

A partir du 20 février, le prix du tabac à rouler subira une hausse de 15% en moyenne. Les paquets de cigarettes continueront pour leur part à se vendre entre 6,50 et 7 euros, les fabricants ayant renoncé à des augmentations de prix malgré des hausses de taxes, au grand dam des professionnels de santé. Article dans Le Monde.

Dépendances – Addiction et maladie

Le nº 59 de la revue « Dépendances » s’intéresse à la relation complexe entre addiction et maladie. Une publication d’Addiction Suisse et du GREA.

Panorama Suisse des Addictions 2017

Le Panorama Suisse des Addictions 2017 d'Addiction Suisse (pdf, 28 p.) offre une vue d'ensemble de la situation et des tendances actuelles et soulève des questions critiques sur les substances psychoactives, l'addiction et la politique en la matière. Une question centrale est celle de la responsabilité des différents acteurs qui remet également en cause le rôle de l'Etat et de l'économie. Communiqué d’Addiction Suisse.

 

 

Événements

9 mars 2017 – Formation hépatite C

Infodrog organise, dans le cadre de la Campagne hepatitis C et en collaboration avec des médecins, une formation d’une demi-journée à l’attention des professionnels des addictions, du personnel des centres de détention, des milieux médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques ainsi d’autres milieux professionnels concernés par la problématique de l’hépatite C.
Informations et inscription jusqu’au 2 mars 2017 sur le site d’Infodrog

Lieu: Quai 9, Genève

9-10 mars 2017 – Adolescence et consommation de substances

Proposée par la formation continue UNIL-EPFL, cette formation de 2 jours a pour objectifs principaux de comprendre le nouveau contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent consommateur et de favoriser la mise en réseau des professionnels autour de l’adolescent. Une session ultérieure sera organisée les 8 et 9 juin 2017.
Programme et inscription (au plus tard un mois avant le début de la formation)

Lieu: Campus Unil-EPFL, Lausanne

13-14 mars et 10 avril 2017 – Parler d’addictions avec des jeunes et des adolescents: Animer un atelier de dialogue philosophique

Cette formation propose une introduction de 2 jours, en mars, à l'animation d'ateliers de dialogue philosophique avec des jeunes et une troisième journée, en avril, pour un retour de pratiques avec un approfondissement des outils pédagogiques à disposition des futurs animateurs.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

28 mars 2017 – Je partage donc je suis: évolution des relations sur la toile

Cette formation d'une journée permettra de comprendre et suivre les changements dans les nouveaux moyens d'établir des relations entre les gens et découvrir les pratiques thérapeutiques à mettre en place avec des personnes hyperconnectées et leur entourage.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

27 avril 2017 – Comprendre et travailler avec les adolescents consommateurs

Cette formation d'une journée propose d'aborder les outils et les limites entre l'éducatif et le thérapeutique sous l'angle de la pratique des participants.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

4-6 mai 2017 – Jeu excessif: Conclure la thérapie et évaluer la prévention

CAS Jeu excessif: prévention, traitement et action communautaire / Inscription aux modules de formation individuels
Le programme du module 6 n’a pas encore été publié.

Lieu: Site du CHUV, Lausanne

9 mai 2017 – L'hypersexualité

Cette formation d'une journée permettra d'explorer les outils pour les professionnels afin de se positionner sur le thème de la sexualité et de l'hypersexualité.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

12 mai au 9 juin 2017 – Formation de base en addictions

Ce cycle de formation de cinq journées (12, 19, 26 mai, 2 et 9 juin) permettra de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance à partir de données sociales et culturelles, ainsi que biologiques.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

13 mai 2017 – Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues

Le Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues est l’initiative de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). Il se tiendra à Montréal en marge de la 25ème Conférence internationale sur la réduction des méfaits (International Harm Reduction Conference). Sa réalisation est assurée par un comité organisateur formé des représentants de cinq organismes de la francophonie.
Préprogramme et inscription sur le site de l’AIDQ

Lieu: Centre Mont-Royal, Montréal, Canada

31 mai - 2 juin 2017 – 11ème Congrès international d’addictologie de l’Albatros

Ce Congrès de trois jours aura lieu à Paris. Programme et informations complémentaires sur le site www.congresalbatros.org

Lieu: Novotel Paris, Centre Tour Eiffel, Paris, France