9 mars 2017 – Formation hépatite C

Infodrog organise, dans le cadre de la Campagne hepatitis C et en collaboration avec des médecins, une formation d’une demi-journée à l’attention des professionnels des addictions, du personnel des centres de détention, des milieux médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques ainsi d’autres milieux professionnels concernés par la problématique de l’hépatite C.
Informations et inscription jusqu’au 2 mars 2017 sur le site d’Infodrog

Lieu: Quai 9, Genève

9-10 mars 2017 – Adolescence et consommation de substances

Proposée par la formation continue UNIL-EPFL, cette formation de 2 jours a pour objectifs principaux de comprendre le nouveau contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent consommateur et de favoriser la mise en réseau des professionnels autour de l’adolescent. Une session ultérieure sera organisée les 8 et 9 juin 2017.
Programme et inscription (au plus tard un mois avant le début de la formation)

Lieu: Campus Unil-EPFL, Lausanne

13-14 mars et 10 avril 2017 – Parler d’addictions avec des jeunes et des adolescents: Animer un atelier de dialogue philosophique

Cette formation propose une introduction de 2 jours, en mars, à l'animation d'ateliers de dialogue philosophique avec des jeunes et une troisième journée, en avril, pour un retour de pratiques avec un approfondissement des outils pédagogiques à disposition des futurs animateurs.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

28 mars 2017 – Je partage donc je suis: évolution des relations sur la toile

Cette formation d'une journée permettra de comprendre et suivre les changements dans les nouveaux moyens d'établir des relations entre les gens et découvrir les pratiques thérapeutiques à mettre en place avec des personnes hyperconnectées et leur entourage.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

27 avril 2017 – Comprendre et travailler avec les adolescents consommateurs

Cette formation d'une journée propose d'aborder les outils et les limites entre l'éducatif et le thérapeutique sous l'angle de la pratique des participants.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

4-6 mai 2017 – Jeu excessif: Conclure la thérapie et évaluer la prévention

CAS Jeu excessif: prévention, traitement et action communautaire / Inscription aux modules de formation individuels
Le programme du module 6 n’a pas encore été publié.

Lieu: Site du CHUV, Lausanne

9 mai 2017 – L'hypersexualité

Cette formation d'une journée permettra d'explorer les outils pour les professionnels afin de se positionner sur le thème de la sexualité et de l'hypersexualité.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

12 mai au 9 juin 2017 – Formation de base en addictions

Ce cycle de formation de cinq journées (12, 19, 26 mai, 2 et 9 juin) permettra de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance à partir de données sociales et culturelles, ainsi que biologiques.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

13 mai 2017 – Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues

Le Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues est l’initiative de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). Il se tiendra à Montréal en marge de la 25ème Conférence internationale sur la réduction des méfaits (International Harm Reduction Conference). Sa réalisation est assurée par un comité organisateur formé des représentants de cinq organismes de la francophonie.
Préprogramme et inscription sur le site de l’AIDQ

Lieu: Centre Mont-Royal, Montréal, Canada

31 mai - 2 juin 2017 – 11ème Congrès international d’addictologie de l’Albatros

Ce Congrès de trois jours aura lieu à Paris. Programme et informations complémentaires sur le site www.congresalbatros.org

Lieu: Novotel Paris, Centre Tour Eiffel, Paris, France

19 septembre 2017 au 12 juin 2018 – CAS en promotion de la santé et santé communautaire

Proposé par l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, le programme est accessible à toute personne confrontée aux problèmes de santé dans son activité professionnelle. Il permet la mise en œuvre, la réalisation et l’évaluation locale, nationale et/ou internationale de projets de santé communautaire. La formation permet d’acquérir les bases d’une approche multidisciplinaire et pluriprofessionnelle de la santé communautaire, au cours d’une année académique, à raison d’une journée toutes les deux semaines, et d’ateliers thématiques et méthodologiques (planification, épidémiologie, communication) de trois jours. Renseignements et inscription. Délai d’inscription : 31 juillet 2017.

Lieu: Université de Genève

5 octobre 2017 – Hyperconnectivité et travail : quel est le problème ?

L’impact des TIC (technologies de l’information et de la communication) sur l’organisation du travail, les diverses stratégies pour y faire face ainsi que la responsabilité des employeurs seront les thèmes principaux abordés durant ce congrès organisé par Addiction Suisse. L’avenir du travail avec les générations Y et Z et l'impact sur la santé que cette nouvelle organisation du travail pourrait avoir sur les travailleurs sont des questions qui seront également soulevées.
Programme détaillé et inscription sur le site d’Addiction Suisse

Lieu: Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

26 octobre 2017 au 21 juin 2018 - CAS en addictions

Cette formation qui s’adresse aux professionnels du champ des addictions a pour but de construire une connaissance d'ensemble permettant aux participant-e-s de prendre en charge de manière intégrée des personnes présentant-e-s une problématique addictive. Un accent particulier est mis sur les dimensions interdisciplinaires et interprofessionnelles de l'apprentissage. Renseignements complémentaires et inscription sur le site de la Fordd. Délai d’inscription : 31 août 2017

Lieu: Lausanne, Genève

26 octobre 2017 au 4 décembre 2018 - DAS en addictions

Ce programme de formation qui s’adresse aux professionnels du champ des addictions favorise l'approfondissement des compétences professionnelles et une meilleure compréhension entre les différents partenaires professionnels. Les thématiques abordées et les "outils" proposés aux apprenants ont pour finalité de développer une culture professionnelle commune entre tous les intervenants, afin de favoriser la collaboration et le travail en réseau caractéristique du champ de l'addictologie. Renseignements complémentaires et inscription sur le site de la Fordd. Délai d’inscription : 31 août 2017

Lieu: Lausanne, Genève