Systèmes de gestion de la qualité

Formation QuaThéDA
Infodrog organise toutes les années des formations pour les institutions du domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé qui ont déjà introduit le système de management de la qualité QuaThéDA ou qui sont en phase d’introduction.

Référentiel modulaire QuaThéDA
QuaThéDA - qui signifie Qualité, Thérapie, Drogue, Alcool - est une norme de qualité développée par l’Office fédéral de la santé publique pour le domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé. Les exigences de cette norme de qualité sont définies dans le référentiel QuaThéDA. Ce dernier a été conçu de façon modulaire et couvre tous les champs d’activités des institutions de thérapies résidentielles et ambulatoires, du domaine des addictions ainsi que de la prévention et de la promotion de la santé.
www.quatheda.ch

Symposium QuaThéDa
Le symposium QuaThéDA permet de se rencontrer et d'échanger autour des derniers développements dans le domaine de la qualité. Ces symposiums organisés régulièrement s'adressent à toutes les institutions et à tous les professionnels œuvrant dans le domaine des addictions et qui désirent améliorer leurs offres et prestations au moyen d’un processus d’évaluation de la qualité. Ils sont aussi destinés aux délégué-e-s aux problèmes d'addictions, aux autorités, aux agences de certification et aux chercheuses et chercheurs.

Projets

Evaluation de la clientèle chez Addiction Valais
La question de l'évaluation occupe une place importante au sein d'Addiction Valais, en particulier l'évaluation de la clientèle: profil à l'admission, évolution des caractéristiques, relation entre la gravité des problèmes et le type, la durée et l'intensité des services offerts et reçus. Le système d'évaluation est centré sur l'Indice de gravité d'une toxicomanie (IGT) pour la clientèle adulte et sur sa version destinée aux adolescents (IGT-ado) pour la clientèle mineure.

quint-essenz
Ce site  de Promotion Santé Suisse s'adresse aux personnes chargées de mettre sur pied des programmes et des projets de promotion de la santé et de prévention. Il présente les critères de qualité à partir desquels une réflexion systématique doit être menée, ainsi que des outils et des informations pratiques pour la planification, la réalisation et l’évaluation des projets et programmes.
www.quint-essenz.ch

Service qualité des soins des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
La mission du Service Qualité des soins (SQS) est de promouvoir la qualité des soins dans les Hôpitaux Universitaires de Genève, de sorte que l’hôpital public réponde au mieux aux besoins de la population. Cette mission implique des prestations de service, de formation et de recherche.

Publications

QuaTheSI: la satisfaction de la clientèle: La récolte de données sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions du domaine des addictions a eu lieu en mars 2016. Le rapport général 2016 (pdf, 61 p.) sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions résidentielles est dorénavant disponible. Informations complémentaires sur le site d’Infodrog

QuaThéDa : Évaluation de la qualité des résultats: Avec QuaThéDA-E, la Centrale nationale de coordination des addictions Infodrog propose pour la première fois aux acteurs du secteur de l’aide dans le domaine des addictions des offres concrètes favorisant la qualité des résultats. L’objectif est de permettre aux institutions d’aide en matière d’addictions de mettre en place des processus d’apprentissage dans le domaine du recensement de la qualité des résultats et de favoriser les discussions et l’échange d’expérience entre elles. Article sur spectra online. (06/2016)

SuchtMagazin 3/2015 - Qualité: La qualité est aussi devenue une évidence dans le domaine des addictions. Le dernier numéro de SuchtMagazin aborde certaines questions intéressantes qui se posent néanmoins quant à la mesure, au développement et à la gestion de la qualité.  Consulter la table des matières et l'article en accès libre «15 Jahre QuaTheDA – wo stehen wir heute?» (en allemand, pdf, 7 p.) de Mme Regula Hälg. (06/2015)

QuaTheDa: Vivre la qualité - Exploiter son potentiel
5ème symposium QuaTheDA, 19 mars 2015
Les présentations des interventant-e-s sont en ligne 

Organisations en Suisse

Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS)
L’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) est l'organisation suisse leader pour les prestations de certification et d’évaluation
www.sqs.ch

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Page consacrée à la promotion de la qualité dans le domaine des dépendances

Socialdesign
Conseil dans la conception et la mise en œuvre de méthodes de gestion de la qualité
www.socialdesign.ch/fr/gestion-de-la-qualite

International

Agrément Canada
Procède à l'agrément des organismes de soins et de santé au Canada.
www.accreditation.ca/fr

European Foundation for Quality Management
Le système de management de la qualité EFQM a été créé en 1989. La fondation offre une aide à la mise en place et à l'évolution constante de systèmes de management globaux dans les organisations.
www.efqm.org

HAS - Haute Autorité de Santé (France)
La HAS a pour mission d’évaluer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville. Elle y contribue d'une part en certifiant les établissements de santé,  et d'autre part en accréditant les praticiens de certaines disciplines médicales.
www.has-sante.fr

The Joint Commission (USA)
Accrédite et certifie les organismes et programmes de santé aux Etats-Unis.
www.jointcommission.org