Publications

Glossaire sur le traitement de cocaïnomanie
Proposé par www.kokainbehandlung.ch
Version en ligne
Version pdf (31 p.)

Manuel Fosumos
Document en ligne, proposé en allemand par le Forum Sucht Medizin Ostschweiz, avec des rubriques spécialisées traitant de l'alcool, du cannabis, des drogues de synthèse, de l'héroïne, de la cocaïne, des médicaments, de la nicotine.

Rapport 2015 «Monitoring des institutions de thérapie résidentielle des addictions»: Le rapport (pdf, 6 p.) d'Infodrog vient de sortir. En 2015, le taux d’occupation moyen dans les institutions résidentielles en Suisse reste à un niveau élevé avec 90 %. La moyenne du taux d’occupation entre 2005 et 2015 s’élève quant à elle à 87% et reste donc stable à un haut niveau. (11/2016)

Rechutes: SuchtMagazin, 1/2016. Voir la table des matières (en allemand) et l'article en accès libre Rückfälle – die moralische Dimension der Krankheit (pdf, 7 p.). Les rechutes ont longtemps été considérées comme un échec du traitement d'une addiction. Aujourd'hui, la prise de conscience selon laquelle elles font partie du processus de guérison et qu'elles peuvent être utilisées de manière constructive a fait son chemin. (02/2016)

Le paradigme de la consultation en 5 points: Cet extrait (pdf, 16 p.) tiré du livre Recommandations pour la consultation dans les traitements basés sur la substitution, écrit par Otto Schmid et Thomas Müller, est à disposition dans le site de Fosumos. (12/2015)

OEDT - Traitement des troubles liés au cannabis en Europe: Rédigé par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, cette publication (pdf, 73 p.) passe en revue les traitements pratiqués, donnant ainsi une radiographie de ceux-ci en Europe. (04/2015)

France - Repérer précocement, intervenir et suivre les consommations addictives: Alcool, tabac, cannabis: ces 3 substances psychoactives, dont l'une est illégale, sont les plus consommées en France. La Haute Autorité de santé (HAS) publie un outil d'aide au repérage précoce (pdf, 2 p.) et à l'intervention brève (RPIB) de leur consommation, afin que les médecins apportent une réponse individuelle à des consommations à risque de dommages physiques, psychiques ou sociaux de leurs patients. Ce travail s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Midelca). Voir aussi le Rapport d'élaboration (pdf, 54 p.) et la Note de cadrage - Repérage précoce et intervention brève en alcoologie en premier recours (pdf, 12 p.). (01/2015)

Analyse des données du Dispositif cantonal d’indication et de suivi pour les personnes toxicodépendantes (DCIST): Luyet S, Gervasoni JP, Dubois-Arber F., Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), Raisons de santé, 232. Version pdf (62 p.). Le DCIST est un outil central de la politique de prévention et de lutte contre la toxicodépendance dans le canton de Vaud. Il a pour but de renforcer le rôle de ce dernier dans le pilotage et la planification des prestations dans le domaine de l’aide aux personnes dépendantes et s’adresse à toute personne toxicodépendante, avec ou sans problématique d’alcool associée, ayant un projet de prise en charge dans un établissement socio-éducatif. (2014)

Traitement résidentiel des dépendances en institution sociothérapeutique et en famille d'accueil
Directives (pdf, 8 p.) de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne. (06/2013)

Valais - Évaluation de la clientèle et des approches thérapeutiques: La Fondation Addiction Valais publie un rapport global d'un rapport global sur l'évaluation de sa clientèle et sur les effets de ses approches thérapeutiques. Le document est le fruit du travail mené en profondeur depuis une décennie au sein la Fondation en rapport avec la question «Quel traitement pour quel client, à quel coût et avec quel résultat?». Rapport global (pdf, 88 p.) et Résumé (pdf, 12 p.). (07/2012)

Les offres résidentielles en matière de traitement des addictions: le temps de l'«innovation adaptative»: Pascal Roduit, ARTIAS. Version pdf (11 p.). Ce dossier reprend et met en perspective les principaux enjeux d'une étude conduite par l'Observatoire de la ville et du développement durable de l'Institut de géographie de l'Université de Lausanne. (05/2012)

EQUS Minimum Quality Standards in Drug Demand Reduction: Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung, rapport final (77 p.). (2012)

Optimisation des offres de traitement pour les personnes ayant des problèmes d'alcool - Rapport final: Version pdf (90 p.). Cette optimisation poursuit l'objectif d'assurer pour l'ensemble de la Suisse un accès complet à des traitements différenciés et ciblés. Une personne ayant des problèmes de consommation d'alcool doit obtenir rapidement l'accès à un traitement approprié. Dans le cadre de cette activité, l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) a mené une analyse des besoins sur mandat d'Infodrog. (2012)

Thérapies intensives et ambulatoires chez les adolescents vulnérables - focus sur les nouveaux modèles: Conférence du 31 mars 2011 à Bienne. Présentations dans le site d'Infodrog. (03/2011)

France - Usagers sous traitement et voyage dans l'espace Schengen: Une circulaire (pdf, 12 p.) relative à l'application de l'article 75 de la convention d'application de l'Accord de Schengen est téléchargeable dans le site de la Direction générale de la santé. Afin de faciliter la circulation des personnes qui bénéficient d'un traitement médical à base de certains médicaments stupéfiants ou contenant des substances psychotropes, l'article 75 de la convention d'application de l'Accord de Schengen prévoit qu'elles devront se munir, lors de leurs déplacements dans les Etats signataires de cette convention d'une autorisation de transport de ces médicaments. (12/2011)

Royaume-Uni - Directives pour la gestion clinique de détenus usagers problématiques de drogues lors de gardes à vue policières: Ce rapport (pdf, 82 p), rédigé par le Royal College of Psychiatrists, conclut que les usagers dépendants devraient toujours être traités et soignés sans être stigmatisés, quelles que soient les circonstances. (12/2011)

Evaluation des institutions résidentielles romandes de traitement des dépendances et de leur complémentarité avec le secteur ambulatoire et leur réseau médico-social: Prof. Da Cunha, Isabelle Caprani, Elsa Martins, Olivier Schmid, Suzanne Stofer,Université de Lausanne. Version pdf (164 p.) et synthèse (pdf, 17 p.). Une recherche sur mandat de la CRIAD. (02/2011)

Le travail tel qu'il apparaît dans le traitement résidentiel des dépendances: d'Addiction Info Suiss, abhängigkeiten 1/2010. Résumés en français

Innovation dans le domaine des addictions - Que peut-on en attendre?: Première ligne, Genève. Version pdf (41 p.), rapport du Forum addictions organisé le 25 septembre 2009. (03/2010)

Programme ELAN - Projet de réinsertion professionnelle pour personnes souffrant d'addiction
Rapport final
: Fondation Le Relais. Version pdf (22 p.). Soutenu par le fonds d'impulsion géré par Infodrog. (02/2010)

Prise en charge des personnes âgées de 40 ans ou plus dans le domaine des dépendances - chronicisation ou incidence tardive?: Cet article (pdf, 8 p.) est publié dans le cadre d'Éclairages, le bulletin d'information sur des thèmes actuels relatifs à la prise en charge des problèmes de dépendance d'act-info. (02/2010)