Publications

Des électrodes, possible remède à l'anorexie: L'implantation d'électrodes de stimulation dans le cerveau pourrait apaiser l'anxiété et la dépression de personnes atteintes d'anorexie et les aider à prendre du poids, affirme une étude publiée le 23 février 2017 dans la revue The Lancet Psychiatry. L'anorexie touche 0,5% de la population mondiale. Article dans la Tribune de Genève. (03/2017)

Prise en charge d’adolescents souffrant d’anorexie mentale : le rôle des parents, une approche basée sur l’évidence: L’adolescence est une période de grands changements et de ce fait potentiellement de grande vulnérabilité. Ainsi, les bouleversements physiques et psychiques induits par les processus pubertaires sont un terrain propice à l’émergence d’un trouble des conduites alimentaires (TCA). La thérapie familiale selon Maudsley, ou family based treatment (FBT), a émergé en parallèle aux avancées neurobiologiques, qui confirment une origine multifactorielle des troubles du comportement alimentaire. Cette thérapie replace les parents au centre de la prise en charge des adolescents souffrant d’un TCA avec comme grand atout, une approche basée sur l’évidence scientifique. Un article d'Anne-Emmanuelle Ambresin, Françoise Lier, Sophie Vust et Pierre-André Michaud paru dans le no 2014/412-413 de la Revue médicale suisse. (01/2014)

À fleur de peau: Cet ouvrage de 43 pages de l'Association boulimie anorexie (ABA), Lausanne, propose des pistes de compréhension et de réflexion autour des troubles du comportement alimentaire (TCA). Elle s'adresse aux personnes touchées par ces maladies et à tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin. Renseignements complémentaires sur le site de l'ABA. (11/2012)

Quand l'alimentation pose problème. Ni anorexie, ni boulimie : les troubles alimentaires atypiques
Cet ouvrage de Sophie Vust paru aux Éditions Médecine & hygiène peut être commandé sur leur site. Après une partie théorique succincte, ce livre donne la parole à des jeunes femmes ayant souffert de ces troubles et qui, après avoir participé à un groupe thérapeutique, ont accepté de livrer leurs témoignages. (03/2012)

Anorexie : évaluation et prise en charge somatiques: Le nouveau centre spécialisé «abC» (anorexie boulimie centre Vaudois) a été créé avec l’objectif de fournir des prestations de qualité aux patients concernés et d’offrir un réseau facilitant l’interaction entre les médecins traitants et les institutions spécialisées. Un article (pdf, 5 p.)  de Vittorio Giusti et Sandra Gebhard paru dans le no 2011/288 de la Revue médicale suisse. (03/2011)

Anorexie mentale et boulimie: l'expérience vaudoise d'une prise en charge interdisciplinaire: Un article (pdf, 4 p.) de Sandra Gebhard, Yves Dorogi, Friedrich Stiefel, Vittorio Giusti, Jacques Laget, Pierre-André Michaud, Daniele Stagno, Mélanie Lanz, Diane Schmidt, Carole Monney Chaubert, paru dans la Revue médicale suisse, 2011/282. (02/2011)

Manger n'est pas si facile: Le numéro 41 de la revue Dépendances est consacré aux troubles du comportement alimentaire. (10/2010)

Traitement de l’anorexie mentale en institution : apport de la thérapie familiale: L’anorexie mentale est caractérisée par une morbidité importante, avec des complications autant somatiques que psychiques. L’approche psychothérapeutique systémique a montré son efficacité dans le traitement de ces troubles. Les auteurs présentent une prise en charge originale au cours de laquelle l’hospitalisation de la patiente dans un service universitaire somato-psychiatrique a été simultanément accompagnée d’une thérapie de famille dans un programme spécialisé de psychothérapie systémique en ambulatoire. Les spécificités de chaque lieu de soins ainsi que leurs liens sont décrits. Article (pdf, 3 p.) de Katharina Auberjonois et Christel Alberque paru dans la Revue médicale suisse, 2010/263. (09/2010)

Médecine de l'adolescence. Troubles des conduites alimentaires atypiques: Article (pdf, 4 p.) de Sophie Vust et Pierre-André Michaud, dans le no 2008/139 de la Revue médicale suisse. (01/2008)