Variables socio-économiques et addictions
Liens entre les conditions de vie des acteurs et leur consommation, leur accès aux prestations et aux soins et les pronostics de rétablissement.
Intervenante: Mme Marina Delgrande Jordan, ISPA
Les deux faces du travail social contemporain : le travail social habilitant et le travail social palliatif La conférence abordera les questions de conditionnalité de l’aide, des possibilités de prise en charge des personnes en grave désaffiliation sociale et la différence entre une politique de réduction des risques et l’action sociale telle qu’elle est conçue aujourd’hui.
Intervenant : M. Marc-Henry Soulet, Professeur à la Chaire de travail social et politiques sociales, Université de Fribourg
Politique sociale et addictions : le grand écart ?
Quelles sont les incidences des réformes sociales sur le travail dans le champ des addictions ?
Intervenant : M. Simon Darioli, Chef du Service de l’Action sociale du canton du Valais
Débat
Quelles conséquences pour la pratique des professionnels aujourd’hui et demain ? Ce débat sera ouvert par une brève présentation des conditions de travail aujourd’hui dans le secteur bas-seuil et dans la réinsertion.
Intervenants : M. Pittet, Association du Relais, Morges et M. F. Vallat, Directeur du Tremplin, Fribourg
|