Coronavirus | COVID-19

Pour les professionnels et les personnes concernées

Actualités

Addictions et COVID-19: Pistes d’action proposées par les professionnels

La pandémie du COVID-19 pose des questions urgentes dans le domaine des addictions. Au contact du terrain, les professionnels des addictions proposent des pistes d’action pour y faire face. Un document (pdf, 4p) rédigé par le GREA, le Fachverband Sucht, Ticino Addiction, Addiction Suisse et la SSAM apelle à une protection renforcée des usagers et des professionnels ainsi qu' à une plus grande souplesse dans l’application des règles. Il s’inscrit en soutien aux acteurs publics et associatifs qui sont nombreux à s’engager avec force et pragmatisme.

COVID-19 – Poursuite des activités de réduction des risques

Correlation - Le réseau européen de réduction des risques et l'Association eurasienne de réduction des risques, en collaboration avec la Fondation Rights Reporter, ont publié une position commune (en anglais) sur la poursuite des services de réduction des risques pendant la crise du COVID-19.

COVID-19 – Recommandations pour les usagers de drogue

L’INPUD, International Network of People who Use Drugs, a publié des recommandations de réduction des risques pendant la crise sanitaire de COVID-19 à l’attention de la communauté mondiale des usagers de drogues. Le GREA les a publiées sous forme d’affiche

COVID-19 – Offre des centres d'accueil bas seuil en Suisse

Les centres d'accueil bas seuil ont réduit leur offre en raison de la crise actuelle. Infodrog actualise en continu la liste des centres d’accueil ouverts et de leurs conditions d’admission. Une liste des emplacements des automates à seringues est également disponible sur infoaddictions.ch.

COVID-19 – Les offres de drug checking sont fermées en Suisse

En raison de la situation actuelle, les offres de drug checking en Suisse sont provisoirement fermées. Plus d’informations, notamment pour les usagers, sur le site d’Infodrog.

COVID-19 – Ressources utiles pour les institutions

INSOS Suisse, l'association de branche nationale des prestataires de services pour personnes en situation de handicap vient de créer une page consacrée au coronavirus, dans laquelle les informations, les liens et les documents importants pour les institutions ont été compilés. Une FAQ rassemble également les questions les plus fréquentes.

Coronavirus: Genève s’active pour protéger les sans-abri

Entre promiscuité et manque d’hygiène, les personnes en situation de précarité sont particulièrement exposées au virus. Face à l’urgence, la ville a décidé de réquisitionner la caserne des Vernets pour les accueillir. Article dans Le Temps.

COVID-19 et traitement basé sur la substitution

Les Centres de traitement basés sur la substitution (avec prescription de diacétylmorphine ou d’autres médicaments de substitution) sont confrontés à d’énormes défis en raison de la crise du sanitaire actuele. L'OFSP a pris position dans une lettre (pdf, 2p) envoyée aux responsables des centres HeGeBe par rapport aux questions qui se posent au sujet du COVID-19.

Les drogues dans tous leurs états

Issu d'une nouvelle collaboration entre l'UNIGE et le GREA, le numéro 46 de la collection Sociograph de l'Institut de recherches sociologiques (IRS) de l’Université de Genève donne une vision pluridisciplinaire de la gestion des drogues aujourd'hui et de la prohibition.

L’alcoolodépendance illustrée avec douceur pour sensibiliser les enfants

Plus de 100 000 enfants grandissent dans notre pays dans une famille où l’un des parents au moins est dépendant à l’alcool. Visant à sensibiliser les enfants au problème de l’alcoolodépendance, cet ouvrage au ton délicat intitulé «Elena entre en jeu» a été traduit de l’allemand et adapté par la Croix-Bleue romande. Informations complémentaires et commande du livre sur le site de la Croix-Bleue romande. Article dans 24 Heures.







Événements

REPORTÉ: 6 avril au 8 mai 2020 – Réduction des risques: Principes et actions

Au cours de cette formation de quatre jours, les capacités de présence et d’écoute des participant-e-s seront mobilisées et exercées en lien avec la complexité de la notion de risque, afin d’instaurer une véritable relation d’aide. Les participant-e-s seront sensibilisé-e-s à la co-construction, avec les personnes concernées, de modes d’accompagnement prenant en compte les contextes et les compétences de ces dernières. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Lieu: Lausanne

REPORTÉ: 23 au 24 avril 2020 - XIème Colloque international - Les droits de l'enfant à l’ère digitale: Faut-il protéger les enfants des écrans?

Destiné aux décideuses et décideurs politiques, aux professionnel-le-s travaillant avec et pour les enfants et les jeunes, de même qu’aux représentant-e-s du milieu universitaire et scientifique, ce colloque international se déroulera à Sierre. Les interventions se dérouleront en français, allemand et anglais avec traduction simultanée dans les deux autres langues. Informations complémentaires et inscription.

Lieu: Sierre

REPORTÉ: 23 avril 2020 - Atelier écrans pour parents «Usage abusif: Quand les écrans envahissent tout»

L’association REPER propose ce concept de soirées participatives gratuites aux parents d’enfants et d’adolescents et plus largement à toutes les personnes intéressées afin d’échanger sur la gestion des écrans au quotidien. Cet atelier permettra de décrire les mécanismes qui peuvent mener à perdre le contrôle sur l’utilisation des médias numériques, le travail avec des jeunes ayant des problèmes d’usage abusif et donnera des ressources utiles pour faire face à ces situations. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Fribourg

REPORTÉ: 5 mai 2020 - Introduction à la norme QuaTheDA 2020 pour les responsables qualité et les cadres

Organisée par Infodrog, cette formation d’une demi-journée s’adresse aux responsables de la qualité et aux cadres des institutions du domaine des addictions qui qui sont en phase d’introduction ou ont déjà introduit QuaTheDA dans leurs institutions. Programme et inscription.

Lieu: Berne ou Lausanne

REPORTÉ: 9 mai 2020 - Nightlife et consommation récréative de substances psychoactives

La formation 2020 pour les pair-e-s et les professionnel-e-s des domaines Nightlife et consommation récréative de substances psychoactives se tiendra le 9 mai 2020 dans la Lehenmatthalle à Bâle. Cette formation qui offre une traduction simultanée allemand/français est organisée par Infodrog, en collaboration avec Safer Dance Basel et Subsdance Basel. Informations complémentaires et inscription.

Lieu: Bâle

REPORTÉ: 14-15 mai et 17 juin 2020 - Entretien motivationnel (niveau 1)

L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Cette formation du GREA est donnée sur deux jours, et le retour des pratiques sur une journée. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

REPORTÉ: 14 mai 2020 - Introduction à la norme QuaTheDA 2020 pour les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs

Organisée par Infodrog, cette formation d’une journée est destinée aux nouveaux collaborateurs et aux nouvelles collaboratrices des institutions du domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé qui envisagent d‘introduire ou qui ont déjà introduit QuaTheDA dans leur institution. Programme et inscription.

Lieu: Berne ou Lausanne

REPORTÉ: 18 mai 2020 - Comprendre et travailler avec les adolescent-e-s consommateur-trice-s

Cette formation part du constat que la limite entre l’éducatif et le thérapeutique n’est pas toujours clairement délimitée et que, sans mélanger les rôles, certains outils des uns sont utilisables par les autres et vice-versa. Elle propose d’aborder ces questions sous l’angle de la pratique des participant-e-s en apportant des éclairages théoriques pertinents. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Lieu: Lausanne

28 mai au 26 juin 2020 - Formation de base en addictions

Cette formation permet de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance. Elle vise également l’acquisition d’outils pour repérer des situations de vulnérabilité et pour orienter les personnes. Cinq demi-journées sont consacrées à l’apprentissage de l’entretien motivationnel qui favorise le dialogue avec les personnes concernées. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Lieu: Lausanne

28 mai 2020 - Atelier écrans pour parents «Que faire avec les écrans au quotidien? Outils et mise en pratique»

L’association REPER propose ce concept de soirées participatives gratuites aux parents d’enfants et d’adolescents et plus largement à toutes les personnes intéressées afin d’échanger sur la gestion des écrans au quotidien. Cet atelier balaie plusieurs sujets portant sur les écrans dans le quotidien. Sont passés à la loupe la gestion du temps, l’âge d’utilisation, le sommeil, la place des écrans dans la famille et le rôle des parents. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Fribourg