Actualités

France: Amende forfaitaire pour possession/consommation de stupéfiants

Alors que la France est un des pays les plus sévère en Europe concernant la pénalisation de la consommation de stupéfiants, l’amende forfaitaire pour la consommation ou possession de stupéfiants se généralisera en France dès septembre. Après deux mois de tests dans différentes villes de France, le 25 juillet dernier, lors d’un déplacement à Nice, le Premier ministre Jean Castex annonçait que l’usage ou la détention de stupéfiants seront désormais passibles d’une amende forfaitaire de 200 euros. Emission radiophonique online 

Lecture d’été: Comment l’industrie suisse du tabac nous manipule

Si des masques nous protègent du Covid-19, les masques de fumée de l’industrie du tabac et de la nicotine nous empêchent souvent de comprendre l’action du lobby du tabac, en Suisse en particulier. AT-Suisse vous propose quelques conseils de lecture pour cet été.

Rapport d'activité 2019 d’Addiction Suisse - un contexte en pleine évolution

Les changements de société se reflètent dans les nombreuses activités d’Addiction Suisse. L'importance des jeux d'argent en ligne dans le cadre de l'ouverture du marché sur Internet n'est qu'un exemple parmi d'autres. En outre, l'engagement auprès des enfants et des parents ainsi que le conseil et l'aide directe sont restés au centre des préoccupations d’Addiction Suisse en 2019. Rapport.

AT-Suisse – Information été 2020

Contenu: Désaccoutumance au tabac - Crise du coronavirus: entre défi et opportunité; Le marketing en temps de crise; Interdiction des arômes dans l’UE; Expérience non-fumeur et Covid-19; Journée mondiale sans tabac sous le signe de la jeunesse. AT-Information, Été 2020.

Rente AI et addiction: Analyse critique d’un arrêt du Tribunal fédéral

Les personnes atteintes de syndrome de dépendance ont désormais autant de chance d’obtenir une rente AI que celles souffrant d’autres troubles psychiques. En juillet 2019, le Tribunal fédéral a changé sa jurisprudence. Ce renversement facilite également la tâche des médecins chargés des expertises visant à déterminer si une personne a droit ou non à une telle rente. Des incertitudes subsistent toutefois quant à la mise en œuvre de l’arrêt. Article dans le Bulletin des médecins suisses.

Effet limité du Covid-19 sur le marché des stupéfiants

Le gros crash du marché, qui était une hypothèse vraisemblable lors de la mise en place des mesures de (semi-)confinement et de réduction des transports dans de nombreux pays se trouvant sur les routes des trafics de drogue, ne semble jusqu’ici pas avoir eu lieu. Cela renvoie aussi aux capacités du trafic de drogue à se poursuivre malgré les obstacles substantiels et inattendus auquel il a été confronté. Bulletin N°2: marché des stupéfiants au temps du Covid-19 d’Addiction Suisse.

Les méfaits du marketing numérique de l’alcool

Le Bureau régional de l'Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport intitulé « Alcohol marketing in the WHO European Region » [Le marketing de l’alcool dans la Région européenne de l’OMS]. Celui-ci postule que le marketing de l’alcool s’adapte plus rapidement aux nouvelles réalités que la législation en vigueur en Europe, l’industrie utilisant les possibilités offertes par les plates-formes numériques pour vendre ses produits sur un marché largement non réglementé. Cette publication explique comment des techniques innovantes de publicité en ligne peuvent cibler les consommateurs dans le but précis de promouvoir l’usage de l’alcool. Les enfants et les adolescents sont d’ailleurs également concernés. Communiqué de presse.

Rapport annuel 2019 de la Ligue pulmonaire

Avec son slogan «Du souffle pour la vie», la Ligue pulmonaire plonge au cœur des préoccupations politiques. En effet, sa coopération avec l’organisation internationale «Tobacco Free Portfolios» vise à affaiblir l’industrie du tabac et à renforcer la place financière suisse. Rapport annuel 2019.

Rapport: Observatoire du bénévolat en Suisse 2020

La présentation très large du bénévolat que propose l’édition 2020 de l’Observatoire du bénévolat en Suisse montre clairement à quel point le niveau d’engagement de la population vivant en Suisse est élevé et combien les formes et les motifs d’engagement peuvent être variés. Toutefois, elle révèle également que les limites par rapport au travail rémunéré d’un côté, et par rapport à la tâche de « proche aidant » de l’autre, ne sont pas nettement définies.

Enquête: Consommation d'alcool et Coronavirus

Addiction Suisse est responsable de la partie suisse d'une enquête internationale menée par les universités de Dresde et de Barcelone sur l'évolution de la consommation d'alcool pendant la crise du Coronavirus. 400 personnes doivent y participer pour pouvoir faire une déclaration. Remplir le questionnaire ne prend que 10 minutes environ!







Événements

27-28 août et 24 septembre 2020 - Entretien motivationnel (niveau 1)

L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Cette formation du GREA est donnée sur deux jours, et le retour des pratiques sur une journée. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

31 août au 2 octobre 2020 - Réduction des risques: Principes et actions

Au cours de cette formation de quatre jours, les capacités de présence et d’écoute des participant-e-s seront mobilisées et exercées en lien avec la complexité de la notion de risque, afin d’instaurer une véritable relation d’aide. Les participant-e-s seront sensibilisé-e-s à la co-construction, avec les personnes concernées, de modes d’accompagnement prenant en compte les contextes et les compétences de ces dernières. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Lieu: Lausanne

17 septembre 2020 - Échange de pratiques visant à promouvoir l’élimination de l’hépatite C (EPE-HCV)

Cette formation s’adresse aux médecins généralistes, au personnel soignant, aux collaboratrices et collaborateurs des organisations de patient-e-s ainsi qu’aux autres spécialistes des domaines de l’addictologie et de l’hépatite C en Romandie. Elle se déroulera un jeudi après-midi entre mai et juin 2020. Programme et inscription.

Lieu: Lausanne

17 septembre 2020 - Usage des écrans: Guide d’accompagnement pour les professionnel le s et pistes d’intervention

Les professionnel·le·s sont de plus en plus appelé·e·s à conseiller les parents et les proches dans le cadre de la gestion des écrans de leurs enfants. Pour les soutenir, un nouveau guide élaboré au niveau suisse sera présenté. Il vise à distinguer les enjeux familiaux d'avec la problématique spécifique des écrans. Cette formation du GREA vise à se familiariser avec ce guide et proposera de travailler concrètement sur des pistes d'action. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

1er octobre 2020 - Formations Hépatite C

Deux modules de formations, destinés aux professionnels du domaine des addictions et au personnel infirmier et médical, se dérouleront au Canvetto luganese à Lugano. Descriptions et inscriptions

Lieu: Lugano

6 au 9 octobre 2020 - Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP niveaux 1 & 2 et retraite)

Mise sur pied par le GREA, cette formation de 4 jours en résidentiel s'adresse à tout·e professionnel·le désirant avoir une formation de niveau I ou II, ou désirant exercer des méditation liées à un stage de «retraite». Les étapes du programme Mindfulness Based Relapse Prevention (MBRP) y seront suivies au travers d'exercices pratiques de «méditation formelle» et d'exercices cognitifs qui seront complétés par des méditations longues en début et en fin de journée. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Puidoux

8 et 9 octobre 2020 - Entretien Motivationnel (niveau 2)

L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Ce cours du GREA qui vise une spécialisation est réservé aux personnes ayant déjà̀ suivi une première formation à cette technique d’entretien centrée sur la personne. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

28 au 29 octobre 2020 - Rétablissement: Intégration dans la pratique

Cette formation du GREA apportera des connaissances de base sur les valeurs du rétablissement. Elle explorera les applications de ce processus dans différents domaines du champ des addictions (prévention, réduction des risques, traitement, résidentiels) en faisant ressortir les changements de postures professionnelles nécessaires. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

3 novembre 2020 - Accompagner un processus AI

Suite à une nouvelle jurisprudence, l'addiction est à nouveau une affection considérée dans le cadre de l'accès au prestations de l'assurance invalidité. Cette formation du GREA qui s’adresse aux professionnel le s des addictions visite les mécanismes en œuvre dans cette assurance et met en lumière les spécificités par rapport au domaine des addictions. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

5 novembre 2020 - Formations Hépatite C

Deux modules de formations, destinés aux professionnels du domaine des addictions et au personnel infirmier et médical, se dérouleront à l’Hôtel Alpha Palmier à Lausanne. Descriptions et inscriptions

Lieu: Lausanne