Actualités

Recommandations de voyage et stupéfiants

Avant de partir à l’étranger, consultez notre dossier «Voyages» qui vous renseignera sur la réglementation relative à la consommation de drogues de substitution et sur les limites d'alcoolémie autorisées en Europe. Vous y trouverez également les principaux sites délivrant des informations concernant la santé en voyage.

Le cannabis à usage médical sera testé en France

L'Agence du médicament (ANSM) a donné jeudi 11 juillet 2019 son feu vert à une expérimentation du cannabis thérapeutique en France selon le cadre proposé fin juin par un groupe d'experts. Pour ce test en situation réelle, le cannabis thérapeutique pourra être prescrit chez des patients en «impasse thérapeutique». Pas question toutefois de «joints sur ordonnance»: les produits prescrits seront inhalés (huile, fleurs séchées) ou ingérés (solutions buvables, gouttes et capsules d'huile). Communiqué de l’ANSM et article dans Le Monde.

Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais rechutent plus

L'équipe de Ramchandar Gomajee, chercheur à l'Inserm et à l'université Paris-Sorbonne, a suivi pendant près de deux ans 5.400 fumeurs quotidiens et 2.025 anciens fumeurs. Cette étude publiée le 15 juillet dans le journal JAMA Internal Medicine conclut que les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique ont tendance à diminuer leur consommation de tabac et à davantage tenter d'arrêter que les autres fumeurs. Toutefois, la vape est aussi associée à une plus grande probabilité de rechute. Article sur nouvelobs.com.

Quels sont les risques d’une crise des opioïdes en France?

Alors que la crise des opiacés fait des milliers de morts outre-Atlantique, «la France pourrait à son tour encourir le risque d'une crise sanitaire», alertent une centaine de médecins et professionnels de santé dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. Douze millions de Français utilisent des médicaments opiacés, sans être alertés sur leur potentiel addictif et sur les risques d'overdose. Les hospitalisations pour ce motif ont doublé et les décès triplé.

ONUDC – Rapport mondial sur les drogues 2019

La production mondiale de cocaïne a atteint un nouveau plus haut historique avec près de 2000 tonnes en 2017, tandis que celle d'opium connaît un recul inédit, relève l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel publié mercredi 26 juin.2019. Article dans 24 Heures.

Rapport 2019 de la Commission globale de politique en matière de drogues sur la classification des substances

La Commission globale de politique en matière de drogues (Global Commission on Drug Policy) vient de publier son neuvième rapport intitulé «La classification des substances psychoactives: lorsque la science n’est pas écoutée» (pdf, 55p). On y relève les préjugés historiques sous-jacents au système actuel de classification des drogues et le rôle que ce système joue dans l’aggravation du «problème mondial de la drogue». La Commission globale offre avec ce rapport la toute première analyse politique du système d’évaluation et de classification actuel des drogues. Communiqué de presse (pdf, 5p) et dossier de presse (pdf, 10p).

La cigarette électronique s’ancre dans les usages des Français

Désormais adoptée par 3 millions de Français, la vapoteuse est devenue l’outil le plus populaire pour arrêter de fumer Le nombre d’ex-fumeurs quotidiens ayant arrêté de fumer depuis plus de six mois et qui pensent que vapoter les a aidés à arrêter de fumer est estimé à environ 700 000 personnes depuis l’arrivée de la cigarette électronique sur le marché français. C’est que qui ressort du rapport (pdf, 17p) relatif aux résultats d’une étude menée en 2017, que Santé publique France a publié fin juin. Cependant, la perception de la cigarette électronique se dégrade bien que la communauté scientifique s’accorde pour dire que les émissions de cigarette électronique sont moins nocives que la fumée issue de la combustion du tabac, même si les effets à long terme sur la santé sont encore mal connus. Article dans Libération.

Rapport sur la première édition de la Geneva Drug Policy Week

La Geneva Drug Policy Week – qui a eu lieu du 24 au 28 juin 2019 – avait pour objectif de mettre en réseau les acteurs internationaux et locaux concernés par les politiques en matière de drogues, soit les missions permanentes, les agences des Nations unies, l’université, les réseaux des personnes usagères, la société civile et les personnes concernées sur le terrain à Genève, afin de discuter des politiques drogues actuelles, locales et internationales, de partager les expériences et de mettre en avant leur travail. Disponible sur le site du GREA, un rapport (pdf, 22p) revient sur les principaux éléments de discussion qui ont émaillé la semaine.

Accès facilité au cannabis médical: ouverture de la consultation

Le Conseil fédéral veut faciliter l’accès aux traitements à base de cannabis médical. Lors de sa séance du 26 juin 2019, il a mis en consultation un projet de modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup). Ce dernier prévoit que les patients puissent se faire prescrire des traitements à base de cannabis directement par le médecin, sans devoir demander une autorisation exceptionnelle auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Rien ne change en revanche pour le cannabis non médical, qui continue d’être interdit. Communiqué de l’OFSP et documents relatifs à la consultation.

France – Baisse des consommations de tabac et de cannabis et stagnation des usages d’alcool chez les adolescents

Usage du tabac en baisse, expérimentation de la cigarette électronique en hausse, consommation d’alcool stable… L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié, mardi 11 juin, les résultats d’une vaste enquête, baptisée EnCLASS (pdf, 4p), menée au printemps 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 20 000 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans. Communiqué de l’OFDT et article dans Le Monde.

 

 

Événements

9 septembre 2019 – RIL 2019: Accompagner les seniors dans une perspective de promotion de la santé

Le programme de la Rencontre Intercantonale Latine (RIL) fera cette année la part belle à la consommation d'alcool et médicaments, au travail des pairs praticiens et à la préparation au passage à la retraite, étape cruciale qui peut générer des problèmes de santé. La rencontre se tiendra à Lausanne et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 août 2019 sur le site du GREA.

10 septembre 2019 - Accepter ses limites et celles de sa maladie ( Recovery )

Cette formation dispense les connaissances de base de la philosophie du Recovery. Ce mouvement progresse dans le domaine de la santé en Suisse. Les professionnel-le-s orientent leur accompagnement sur le rétablissement plutôt que sur l’évitement des crises ou le contrôle des symptômes. Les liens possibles avec l’addiction seront explorés et la notion de « pair praticien » sera présentée par une personne remplissant ce rôle. Programme et inscription sur le site du GREA.

10 septembre 2019 – Colloque de tabacologie: LPTab et initiative pour la protection des jeunes contre la publicité du tabac

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 10 septembre est consacré à la loi sur les produits du tabac et à l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Programme et renseignements complémentaires.

17 et 26 septembre 2019 - Prev@WORK: formation des multiplicateurs-trices

Prev@WORK est un programme de prévention des addictions qui s’adresse aux jeunes en formation dans les entreprises, écoles professionnelles et Semestres de Motivation. Il propose une approche innovante, qui combine prévention des addictions et promotion de la santé mentale. Le projet est basé sur le principe de la formation de multiplicateurs-trice. La prochaine formation de multiplicateurs-trices aura lieu les 17 et 26 septembre 2019, à Lausanne. Informations complémentaires sur le site d’Addiction Suisse.

27 septembre 2019 - Swiss Addiction Research Day

Organisée par la Société suisse de médecine de l’addiction, cette manifestation aura lieu à Bâle.

1 et 2 octobre 2019 - Alcool et vieillesse: comment en parler?

L’abus régulier d’alcool, voire l’alcoolodépendance constitue un risque sanitaire majeur pour les personnes âgées, plus vulnérables face à cette consommation. Le manque de ressources et de temps à disposition, ainsi que les questions éthiques qu’elle soulève rendent la mission des intervenant-e-s souvent difficile. Programme et inscription sur le site du GREA.

1er octobre 2019 - Colloque de tabacologie: Rôle de la fumée sur le métabolisme des médicaments

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 1er octobre est consacré aux arômes et produits du tabac ainsi qu’au rôle de la fumée sur le métabolisme des médicaments. Programme et renseignements complémentaires.

3 et 4 octobre 2019 - Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP niveau 2)

Cette formation permet de s’exercer à guider les pratiques de méditations, de s’entrainer à en mener les feedbacks et de réaliser les exercices du programme de prévention de la rechute MBRP sous supervision. Pour les participant-e-s souhaitant devenir instructeur-trice et créer des groupes MBRP, il est essentiel d’avoir un entrainement dans ces domaines. Programme et inscription sur le site du GREA.

10 octobre au 14 novembre 2019 - Entretien motivationnel (Niveau 1)

La méthode de l’EM, «centrée sur le / la client-e», se déroule dans une atmosphère d’accueil de la personne, de sa perception et de son libre choix. Les attitudes des professionnel-le-s consistent en une exploration empathique et valorisante de l’ambivalence de la personne face au changement en évitant la confrontation et la persuasion. Programme et inscription sur le site du GREA.

10 octobre 2019 - Save the Date: Formation hépatite C pour les spécialistes en addiction

Proposée par Infodrog en matinée, cette formation est particulièrement adaptée aux nouveaux collaborateurs/nouvelles collaboratrices qui souhaitent avoir des notions de base sur le sujet, ainsi qu'aux professionnel-le-s qui souhaitent connaître les nouvelles directives de l'OFSP sur l'hépatite C. Renseignements complémentaires sur le site d’Infodrog.