Actualités

Drug checking dans les centres d’accueil à bas seuil

Deux centres d’accueil (Bâle/ Dreispitz et Zurich/Selnau) ont mené un projet pilote relatif au drug checkings dans le cadre de la stratégie nationale Addictions 2017-2024. L’évaluation scientifique du projet (en allemand avec résumé en français, pdf, 96p) sur mandat de l’OFSP révèle que les personnes présentant une addiction font preuve d'un grand intérêt pour les analyses de drogues proposées par centres d’accueil à bas seuil (CA) et qu’elles tiennent compte des conseils dispensés pour rendre la consommation plus sûre (safer use). Dans la mesure où plus de la moitié des échantillons de substance analysés étaient frelatés, il est donc absolument nécessaire de sensibiliser et d’informer régulièrement les consommateurs sur les dangers liés à la consommation. Fiche d’information en français (pdf, 2p).

Les inscriptions pour la 30ème Opération Nez Rouge sont ouvertes

La 30e Opération Nez Rouge s’organise désormais dans chaque région. Comme de coutume, cette opération de prévention rassemblera ainsi des milliers de bénévoles (10 000 engagements prévus) durant la période des fêtes de fin d’années. Communiqué.

Maladies pulmonaires aux Etats-Unis: vapotage hors de cause

L’analyse des fluides pulmonaires pratiquée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains sur 29 patients provenant de 10 États a révélé la présence d'acétate de vitamine E dans chaque échantillon. Utilisée comme additif, notamment dans les recharges au cannabis vendues au marché noir, l'huile de vitamine E est inoffensive lorsqu'elle est ingérée mais nocive lorsqu'elle est chauffée et inhalée. Communiqué des CDC en anglais et article dans Le Matin.

Le Canton de Vaud est invité à participer à l’expérience du «cannabis légal»

Le Grand Conseil a approuvé début novembre la motion de la socialiste Jessica Jaccoud. Elle demande que le Canton de Vaud soit associé au test de consommation légal de cannabis, envisagé par la Confédération et pour lequel la Ville de Lausanne a déjà fait part de son intérêt. Les députés ont également accepté le postulat de la socialiste Amélie Cherbuin, qui propose d’étudier la mise en place d’un dispositif de contrôle des drogues, type laboratoire mobile. Article dans 24 Heures.

La nouvelle campagne de prévention contre le VIH Love Life mise sur le préservatif

Le préservatif est populaire et jouit d’une bonne image auprès de la population suisse. Toutefois, l’idée selon laquelle il diminue le plaisir est tout aussi répandue. Telles sont les conclusions d’une enquête de l’institut de recherche Sotomo mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Savoir qu’il protège contre le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) ne suffit pas nécessairement à rendre son usage plus systématique. Avec son slogan «Et… action!», la nouvelle campagne de prévention LOVE LIFE place par conséquent le préservatif sur le devant de la scène. Communiqué de l’OFSP et article dans Arc Info.

Addiction Valais : une approche novatrice et des prestations répondant aux besoins de la population

Le nouveau conseil de Fondation et la nouvelle direction d’Addiction Valais ont établi leur plan d’action 2019-2024 pour mieux répondre aux besoins de la population et aux attentes de leurs partenaires. Institution spécialisée en matière d’addictions, la Fondation s’appuie sur un système de cotation graduelle des addictions par complexité croissante qui permet de fournir la bonne prestation au bon moment: le «Stepped-care». Ce modèle est une aide au choix thérapeutique basé sur les meilleures preuves issues de la recherche scientifique et sur l’expérience clinique, et axé sur les besoins du client. Communiqué de presse.

Situation épidémiologique de l’hépatite C en Suisse

Le bulletin no 45/19 de l’OFSP du 4 novembre 2019 contient un dossier statistique relatif aux cas d’hépatite C déclarés ces dernières années. Une attention particulière est portée aux années 2015 à 2018.

Politique relative au cannabis: statut et développements récents

En vertu des lois internationales, la culture, la fourniture et la possession de cannabis ne devraient être autorisées qu'à des «fins médicales et scientifiques». Ces dernières années, toutefois, plusieurs pays ont réduit leurs sanctions à l'encontre des consommateurs de cannabis et certains ont autorisé la vente de cannabis, de sorte que différents modèles de contrôle et leurs conséquences peuvent actuellement être observés. Page d'information de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, l’EMCDDA.

Campagne SmokeFree dans les médias des collectivités migrantes

migesMedia, le média des collectivités migrantes de la Croix-Rouge suisse et l'Office fédéral de la santé publique ont mis sur pied un projet pilote pour diffuser la campagne SmokeFree auprès des médias des collectivités migrantes, en finançant des placements publicitaires. Une analyse (pdf, 21p) de l’impact de ce projet a été réalisée.

Des chercheurs appellent à l’interdiction des filtres de cigarettes

Une équipe de chercheurs appelle à une interdiction pure et simple des filtres de cigarettes dans un éditorial publié dans la revue BMJ. Capables de retenir certaines grosses particules de goudron, ces dispositifs ne peuvent en revanche pas grand-chose contre les particules les plus fines. Les filtres sont en outre une véritable source de pollution. En effet, sur les 5 600 milliards de filtres fabriqués dans le monde chaque année, on estime que les deux tiers se retrouvent dans les océans, au gré des égouts pluviaux, des ruisseaux et des rivières. Article dans SciencePost.

 

 

Événements

25 et 26 novembre 2019 - Hep-C Community Summit

Organisée par Correlation - European Harm Reduction Network en coopération avec le projet Eurosider, la conférence comprend des ateliers et des formations sur le "safe use" et l'utilisation des nouvelles technologies pour prévenir les surdoses. Le programme se penche sur les initiatives communautaires et de réduction des risques en matière de lutte contre le VHC, la santé en prison, l'implication des pairs, la prévention du VHC chez les migrant-e-s, et examine les effets négatifs de la criminalisation de la consommation de drogues.
www.hepatitiscommunitysummit.eu

Lieu: Marseille, France

2 et 3 décembre 2019 - Handicap et consommations problématiques

Les personnes atteintes de handicap, notamment de déficience intellectuelle connaissent aussi des troubles dans l’utilisation de substances. Ces situations nécessitent une coopération entre les deux domaines : addictions et handicap. L’expérience d’une équipe hollandaise permettra d’approcher un concept de soins spécifiques, au travers d’un questionnaire d’accueil et d’outils d’accompagnement. Programme et inscription sur le site du GREA.

10 décembre 2019 - “Free to Play” or “Manipulated to Pay”? Les jeux vidéo à l’ère de la micro-transaction

Organisée par le Centre du jeu excessif du CHUV cette conférence du Prof. Joël Billieux, professeur de psychologie clinique et directeur du laboratoire d’étude des conduites addictives et compulsives à l’Université du Luxembourg sera suivie d’une discussion. Informations complémentaires et inscription.

11 décembre 2019 - Développement de la consultation en ligne SafeZone.ch

La consultation en ligne anonyme de SafeZone.ch complète les offres de consultation sur place. Après 6 ans d'existence, les offres de consultation et le logiciel gérant la consultation de SafeZone.ch seront renouvelés. Lors de cet atelier, les institutions spécialisées dans les addictions auront l'occasion d’exprimer leurs besoins, idées et exigences pour le développement de SafeZone.ch et des modules de consultation. Informations complémentaires et inscription sur le site d’Infodrog.

12 décembre 2019 - Formation hépatite C pour les spécialistes en addiction

Proposée par Infodrog en matinée, cette formation est particulièrement adaptée aux nouveaux collaborateurs/nouvelles collaboratrices qui souhaitent avoir des notions de base sur le sujet, ainsi qu'aux professionnel-le-s qui souhaitent connaître les nouvelles directives de l'OFSP sur l'hépatite C. Renseignements complémentaires et inscription.

12 décembre 2019 - Atelier INHSU pour les professionnel-le-s de la santé

Conçu par l'International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU) et coordonné par Infodrog, cet atelier s'adresse aux médecins-généralistes, aux médecins des addictions, aux infirmiers/-ères ainsi qu’à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur l'hépatite C. L’atelier se déroulera l’après-midi. Renseignements complémentaires et inscription.

17 décembre 2019 - Colloque de tabacologie: Tabagisme en milieu carcéral

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 17 décembre est consacré à la prise en compte du tabagisme en milieu carcéral. Programme et renseignements complémentaires.

Janvier à décembre 2020 – CAS Politiques sociales: de la stratégie à l’action

Nos politiques sociales sont-elles encore adaptées aux évolutions actuelles et sont-elles en mesure de répondre aux besoins du terrain? Cette formation continue de l’Université de Genève vise à approfondir cette question fondamentale pour l’avenir de la cohésion et de la solidarité sociales. Le délai d’inscription est fixé au 20 décembre 2019. Informations complémentaires et programme.

13 et 14 janvier 2020 - Prise en charge de l'usager en situation d'overdose et gestes de premiers secours

Cette formation proposée par le GREA s'adresse à tout-e professionnel-le du champ des addictions. Liant aspects théoriques et pratiques (entraînement sur mannequin, réflexion sur vignettes, jeux de rôle), la formation permet aux participant-e-s d’acquérir des gestes et des comportements adéquats dans la perspective de les transmettre aux usager-ère-s en phase de consommation active. Renseignements complémentaires et inscription.

23 et 24 janvier 2020 - MesChoix

MesChoix est un programme de consommation contrôlée appliqué aux consommateur-trice-s d’alcool, de cannabis ainsi qu’aux personnes ayant des comportements addictifs aux jeux. Le programme vise à redonner aux personnes la capacité de choisir leur consommation de substances ou de comportements, grâce à un programme structuré qui permet à chacun-e de fixer ses objectifs. Destinée aux professionnel-le-s du champ des addictions, cette formation proposée par le GREA comprend une introduction du concept et l’acquisition des spécificités liées à la consommation contrôlée d’alcool et de cannabis. Renseignements complémentaires et inscription.