Actualités

Enfants de familles ayant une consommation à risque de substances (âge: 0-14 ans)

L'Observatoire suisse de la santé publie les indicateurs de la part d'enfants vivant au sein d'un foyer dans lequel un parent ou les deux ont une consommation à risque de substances. Cela peut affecté le développement physique et mental des enfants. Ils constituent donc un groupe cible important des mesures de prévention et de soutien. Accès ici.

Quinze ans de traitement à l'héroïne dans une prison suisse - une étude de cohorte rétrospective

L' Harm Reduction Journal publie une étude sur l'administration d'héroïne dans une prison suisse. Les conclusions de l'étude sont les suivantes: le traitement à base d'héroïne peut être une option de traitement précieuse pendant leur incarcération pour les personnes gravement dépendantes qui consomment des opioïdes, ce traitement peut être administré en toute sécurité par le personnel de santé de la prison sur de longues périodes et qu'il permet aux personnes qui consomment des opioïdes d'atteindre des taux de performance professionnelle comparables à ceux de la population carcérale générale. Etude en anglais ici.

 

Consommation chronique d'opiacés et insuffisance surrénale

Un article publié dans "The Journal of clinical endocrinology & metabolism" fait état de lien entre la consommation chronique d'opiacés et des insuffisances rénales. En effet, selon les auteurs, la thérapie ou la consommation chronique d'opiacés peut entraîner une insuffisance surrénale. Résumé en anglais

Suchtmagazin 5/2020 - La clientèle de l'avenir (en allemand)

Quels sont les changements au niveau de la clientèle de l'aide dans les addictions ces dernières années? Cette clientèle existe-t-elle vraiment encore en tant que telle? Quels sont les défis actuels et futurs auxquels les personnes concernées et les professionnels sont confrontés? Voici quelques questions abordées dans le dernier numéro du SuchtMagazin. Disponible uniquement en allemand.

Nez Rouge n'organisera pas les raccompagnements durant les fêtes de fin d'année

Cette fin d'année 2020 se fera sans les bénévoles de Nez Rouge pour vous raccompagner à domicile en toute sécurité. La campagne de prévention aura bien lieu, mais cette année-ci sans raccompagnement. Infos sur le site de Nez Rouge

D'anciens consommateurs échangent sur ce qu'est d'être un ancien "addict"

Cinq anciens consommateurs de substances échangent sur ce qu'est d'être un-e ancien-ne addict et sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Après avoir répondu à différentes affirmations par vrai ou faux, chacun-e des cinq répondant-e-s vont réagir au regard de leur expérience individuelle d'ancien-ne consommateur-trice. Vidéo ici.

CAS en santé publique: inscriptions ouvertes

Les inscriptions pour le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Santé publique sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2020. La période de formation débutera le 4 février et durera jusqu'au 22 juin 2021. Ce CAS enseigne les méthodes utilisées en santé publique qui permettent d'identifier les niveaux d'intervention et les déterminants de l'état de santé tout au long de la vie. Ce CAS vise également à mieux comprendre les enjeux de santé publique du 21ème siècle. Plus d'informations et inscription ici

L'interprétariat dans le domaine de la santé

INTERPRET revient sur les besoins d'interprétariat dans le domaine de la santé et la prise en charge des coûts via différentes structures (aide sociale, assurance-accident, assurance maladie etc.). Dans leur article, ils mettent en avant la nécessité d'avoir accès à des interprètes dans le domaine de la santé et ils exigent qu'une solution nationale soit trouvée concernant la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) et demandent que les caisses-maladie prennent en charge les coûts des prestations d'interprétariat tant dans le domaine stationnaire qu'ambulatoire. Article sur le site INTERPRET

Article sur la reclassification du cannabis: une introduction globale

À la suite de son tout premier examen critique du cannabis, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en janvier 2019 un recueil de recommandations officielles visant à reclassifier le cannabis et les substances liées au cannabis (notamment les deux recommandations 5.1 et 5.4 concernant (5.1) la reconnaissance de l'utilité médicinale cannabis et (5.2) la nécessité de supprimer le terme "extraits et teintures de cannabis" de la Convention de 1961) . 53 États membres de la Commission des stupéfiants (CND) doivent voter sur ces recommandations en décembre 2020. Article octobre 2020 en anglais 

La légalisation du cannabis au Canada - Etudes de cas: Colombie-Britannique, Ontario et Québec

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publie ce mois d'octobre un rapport qui s'interroge sur la réglementation du cannabis au Canada et sur les impacts politiques, économiques et sociaux des politiques adoptées. Rapport ici. 







Événements

5 novembre 2020 - Formations Hépatite C

Deux modules de formations, destinés aux professionnels du domaine des addictions et au personnel infirmier et médical, se dérouleront à l’Hôtel Alpha Palmier à Lausanne. Descriptions et inscriptions

Lieu: Lausanne

6 novembre au 4 décembre 2020 - Formation de base en addictions

Cette formation du GREA permet de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance. Elle vise également l’acquisition d’outils pour repérer des situations de vulnérabilité et pour orienter les personnes. Cinq demi-journées sont consacrées à l’apprentissage de l’entretien motivationnel qui favorise le dialogue avec les personnes concernées. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

REPORTEE : 17 novembre 2020 - Plateforme «Enfants de parents dépendants»

Organisée par Addiction Suisse, cette manifestation se déroulera au Casino de Berne. Des informations complémentaires, le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles sur www.addictionsuisse.ch/enfants-dans-une-famille-dependante.

Lieu: Berne

30 novembre au 1er décembre 2020 - Placement à des fins d’assistance: Un défi pour toutes les parties concernées

Les mesures de contrainte ou les placements à des fins d'assistance existent dans tous les cantons romands. Entre l'autonomie de la personne concernée et le devoir d'assistance de la collectivité, il s'agira de réfléchir à la position et au rôle des professionnel·le·s en lien avec des situations relatives à ces mesures. Cette formation du GREA s'adresse à tout·e professionnel·le du champ des addictions. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

2 décembre 2020 - Traitement conjugal intégratif en jeu pathologique - TCI-JP

Conférence publique du Prof. Joël Tremblay, sur le Traitement conjugal intégratif en jeu pathologique - TCI-JP, description et résultats d'efficacité. Accès libre, depuis l'auditoire Alexandre Yersin, CHUV (BH08), Lausanne, ou depuis un ordinateur. Horaire: 17h00-18h00 L'inscription est obligatoire.  

Lieu: Lausanne - CHUV

3 décembre 2020 - Comprendre et travailler avec les adolescent e s consommateur trice s

Cette formation du GREA part du constat que la limite entre l’éducatif et le thérapeutique n’est pas toujours clairement délimitée et que, sans mélanger les rôles, certains outils des uns sont utilisables par les autres et vice-versa. Elle propose d’aborder ces questions sous l’angle de la pratique des participant-e-s en apportant des éclairages théoriques pertinents. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

10 au 11 décembre 2020 – Ecoute active et création de liens

L'écoute, dans l'accompagnement de personnes en difficulté ou en souffrance comme dans les addictions, est à la fois basique et complexe. Cette formation du GREA permettra de régénérer, revisiter et exercer l'écoute pour mieux prendre soin du/de le/la bénéficiaire, du/de le/la professionnel·le et de leur relation. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

25 et 26 mars 2021 - Formation Adolescence et consommation de substances: Repérage, évaluation et accompagnement

La consommation de psychotropes et d’alcool fait souvent partie des expérimentations de l’adolescence. Elle est la plupart du temps associée au plaisir, à la liberté, à la prise d’autonomie et à la sociabilité. Cependant, elle peut aussi masquer un réel mal-être, qui peut mener à des difficultés familiales, scolaires et professionnelles, ainsi qu’à des conséquences sur la santé psychique et physique.

La loi sur les stupéfiants (LStup, art. 3c) incite les professionnel·le·s à annoncer toute personne ayant un problème de consommation auprès d’un service de soin. En tant que professionnel·le travaillant avec des jeunes, quel est mon rôle dans le repérage et l’accompagnement des adolescent·e·s consommateur·trice·s?

CHF 600.- pour 2 jours de formation (repas compris) inscription ici et plus d'informations concernant la formation: ici

Le nombre de participant·e·s est limité.
Afin de garantir la diversité des échanges, les inscriptions de plusieurs collaborateur·trice·s d’une même structure sont limitées à 3.

Délai d’inscription: 1 mois avant le début de chaque session

Lieu: Campus UNIL-EPFL, Lausanne

15 et 16 juin 2021 - Formation Adolescence et consommation de substances : Repérage, évaluation et accompagnement

La consommation de psychotropes et d’alcool fait souvent partie des expérimentations de l’adolescence. Elle est la plupart du temps associée au plaisir, à la liberté, à la prise d’autonomie et à la sociabilité. Cependant, elle peut aussi masquer un réel mal-être, qui peut mener à des difficultés familiales, scolaires et professionnelles, ainsi qu’à des conséquences sur la santé psychique et physique.

La loi sur les stupéfiants (LStup, art. 3c) incite les professionnel·le·s à annoncer toute personne ayant un problème de consommation auprès d’un service de soin. En tant que professionnel·le travaillant avec des jeunes, quel est mon rôle dans le repérage et l’accompagnement des adolescent·e·s consommateur·trice·s?

CHF 600.- pour 2 jours de formation (repas compris) inscription ici et plus d'informations concernant la formation: ici

Le nombre de participant·e·s est limité.
Afin de garantir la diversité des échanges, les inscriptions de plusieurs collaborateur·trice·s d’une même structure sont limitées à 3.

Délai d’inscription: 1 mois avant le début de chaque session

Lieu: Campus UNIL-EPFL, Lausanne