Actualités

Etat des lieux de l’usage problématique des médicaments psychoactifs en Suisse

Face aux évolutions observées à l’échelle internationale et aux chiffres disponibles à ce jour en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est de plus en plus confronté à la question suivante: la prise de médicaments psychoactifs est-elle problématique en Suisse et dans quelle mesure? Le présent rapport en allemand avec résumé en français (pdf, 58p) présente un état des lieux fondé sur une analyse de la littérature scientifique et grise, 16 entretiens avec des expert(e)s et la consultation finale d’un panel d’experts. Il se conclut par des recommandations.

Drug checking à Lucerne

Une analyse de la situation par rapport à la consommation de substances psychoactives dans le cadre de la vie nocturne lucernoise a révélé des lacunes au niveau des services de réduction des risques pour les consommateurs-trices de drogues récréatives. Un service de drug checking sera réalisé pour y remédier. Informations complémentaires sur le site d’Infodrog.

Le tabagisme coûte chaque année au moins 5 milliards de francs à la Suisse

La consommation de tabac en Suisse engendre 3 milliards de francs de coûts médicaux par an. Elle entraîne par ailleurs pour l’économie une perte de production d’au moins 2 milliards de francs pour cause de maladie et de décès. Tel est le résultat d’une nouvelle étude de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Dans l’ensemble, la consommation de tabac est responsable de 10% de toutes les années de vie et de la qualité de vie perdues pour cause de maladies et de décès liés au tabac. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme et article dans la Tribune de Genève.

Pas de recul dans la vente d’alcool aux jeunes: une étude pointe du doigt le stress dans le commerce et la restauration

Les achats-tests réalisés en Suisse montrent que des boissons alcooliques sont remises à des mineurs dans près de 30 % des cas malgré l’interdiction en vigueur. Ce chiffre stagne depuis 2009 comme le confirment les résultats des achats-tests de 2017 publiés par l’Administration fédérale des douanes l’année dernière. Une étude récente d’Addiction Suisse révèle que les ventes illégales se produisent surtout lorsque le personnel de vente est sous pression ou lorsque les commerces et restaurants craignent que la clientèle ne se tourne vers la concurrence. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans 24 Heures.

Nouvelle campagne: «L’hépatite C est mortelle, mais se guérit»

En Suisse, quelque 40'000 personnes vivent avec une hépatite C. Chaque année, 200 d’entre elles en décèdent. Les symptômes étant souvent peu clairs, un tiers des personnes infectées ignorent qu’elles le sont. La bonne nouvelle est que cette maladie se guérit très bien aujourd’hui, ce qui permet d’éviter de lourdes séquelles telles que le cancer du foie ou d’autres maladies. Tel est le message de la nouvelle campagne d’Hépatite Suisse. Communiqué et article paru dans le Bulletin des médecins suisses.

Crise des opioïdes aux USA: un accord à 10 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique Purdue Pharma est prêt à payer un montant de 10 à 12 milliards de dollars pour mettre fin à plus de 2000 plaintes déposées contre lui dans le cadre de la crise des opiacés. En outre, le groupe Johnson & Johnson a été condamné à payer 572 millions de dollars à l'Etat de l'Oklahoma pour sa responsabilité dans cette crise le lundi 26 août. Article dans 24 Heures, article sur LCI et dossier du GREA contenant deux articles du New York Times sur le sujet.

Nouvelles inquiétudes concernant le vapotage

Les médias ont rapporté ces derniers jours de nombreux cas d’hospitalisation aux USA en raison d’atteintes pulmonaires. L’une des personnes touchées est décédée. L’unique point commun apparent entre ces différents patients est l’utilisation de cigarettes électroniques et, pour beaucoup d’entre eux, le vapotage de THC/cannabis. Le Center for disease controle and prevention (CDC) d'Atlanta mène une enquête nationale pour trouver l'origine de ces troubles respiratoires. Dossier du GREA, interview de Jean-Michel Delille, psychiatre et président de la Fédération d'addictologie française sur Europe 1 et article sur LCI.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de septembre 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Révision de la LStup – Accès aux médicaments à base de cannabis

La révision de la LStup facilitant l'accès aux médicaments à base de cannabis fait l’objet d’une consultation, dont le délai court jusqu’au 17 octobre 2019. Le GREA soutient les modifications proposées de la loi concernant les médicaments à base de cannabis dans sa prise de position. Communiqué du GREA et page de l’OFSP relative à la consultation.

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles

Le numéro juillet - août 2019 (anglais) de la lettre d’information du groupe de recherche en alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne. Les versions les plus actuelles en français peuvent être consultées ici.

 

 

Événements

21 septembre 2019 - Journée portes ouvertes chez Suprax Bienne

Suprax est depuis plus de 20 ans le centre de traitement ambulatoire des addictions à Bienne et offre des traitements de substitution. Les locaux pourront être visités et Suprax présentera ses prestations lors de cette journée portes ouvertes. Annonce.

26 septembre 2019 - Prev@WORK: formation des multiplicateurs-trices

Prev@WORK est un programme de prévention des addictions qui s’adresse aux jeunes en formation dans les entreprises, écoles professionnelles et Semestres de Motivation. Il propose une approche innovante, qui combine prévention des addictions et promotion de la santé mentale. Le projet est basé sur le principe de la formation de multiplicateurs-trice. La prochaine formation de multiplicateurs-trices aura lieu le 26 septembre 2019, à Lausanne. Inscriptions à l’adresse prevention@addictionsuisse.ch et informations complémentaires sur le site d’Addiction Suisse.

27 septembre 2019 - Swiss Addiction Research Day

Organisée par la Société suisse de médecine de l’addiction, cette manifestation aura lieu à Bâle.

1 et 2 octobre 2019 - Alcool et vieillesse: comment en parler?

L’abus régulier d’alcool, voire l’alcoolodépendance constitue un risque sanitaire majeur pour les personnes âgées, plus vulnérables face à cette consommation. Le manque de ressources et de temps à disposition, ainsi que les questions éthiques qu’elle soulève rendent la mission des intervenant-e-s souvent difficile. Programme et inscription sur le site du GREA.

1er octobre 2019 - Colloque de tabacologie: Rôle de la fumée sur le métabolisme des médicaments

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 1er octobre est consacré aux arômes et produits du tabac ainsi qu’au rôle de la fumée sur le métabolisme des médicaments. Programme et renseignements complémentaires.

3 et 4 octobre 2019 - Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP niveau 2)

Cette formation permet de s’exercer à guider les pratiques de méditations, de s’entrainer à en mener les feedbacks et de réaliser les exercices du programme de prévention de la rechute MBRP sous supervision. Pour les participant-e-s souhaitant devenir instructeur-trice et créer des groupes MBRP, il est essentiel d’avoir un entrainement dans ces domaines. Programme et inscription sur le site du GREA.

8 octobre 2019 - “Free to Play” or “Manipulated to Pay”? Les jeux vidéo à l’ère de la micro-transaction

Organisée par le Centre du jeu excessif du CHUV, cette conférence du Prof. Joël Billieux, professeur de psychologie clinique et directeur du laboratoire d’étude des conduites addictives et compulsives à l’Université du Luxembourg sera suivie d’une discussion. Informations complémentaires et inscription.

10 octobre au 14 novembre 2019 - Entretien motivationnel (Niveau 1)

La méthode de l’EM, «centrée sur le / la client-e», se déroule dans une atmosphère d’accueil de la personne, de sa perception et de son libre choix. Les attitudes des professionnel-le-s consistent en une exploration empathique et valorisante de l’ambivalence de la personne face au changement en évitant la confrontation et la persuasion. Programme et inscription sur le site du GREA.

15 octobre 2019 - Conférence sur l’équité dans le domaine des soins

Organisée par l’OFSP, cette conférence se concentrera sur les questions méthodologiques liées à la mesure, à la documentation et à la compréhension de l’équité dans les soins. Renseignements complémentaires et inscription.

24 octobre 2019 - Formation hépatite C pour les spécialistes en addiction à Bellinzone

Proposée par Infodrog en matinée, cette formation est particulièrement adaptée aux nouveaux collaborateurs/nouvelles collaboratrices italophones qui souhaitent avoir des notions de base sur le sujet, ainsi qu'aux professionnel-le-s qui souhaitent connaître les nouvelles directives de l'OFSP sur l'hépatite C. Renseignements complémentaires et inscription.