Coronavirus | COVID-19

Pour les professionnels et les personnes concernées

Actualités

Bulletin: données sur le marché des stupéfiants au temps du Covid-19

Des données récoltées au moyen de différentes études ad hoc ou de collectes de données d’agences internationales sur l’évolution du marché des stupéfiants au temps du Covid-19 ont été résumées par Frank Zobel, d’Addiction Suisse et de Pierre Esseiva, de l’Ecole des sciences criminelles/UNIL dans ce bulletin qui sera reconduit tous les mois. La prochaine édition intégrera aussi les données actuellement récoltées par d'autres institutions, dont le GREA.

Lausanne fait le point sur l’Espace de consommation sécurisé (ECS)

Dix-huit mois après l’ouverture de l’Espace de consommation sécurisé (ECS), Unisanté a rendu à la Municipalité un rapport d’évaluation intermédiaire (pdf, 120p) sur ce projet pilote. Il confirme la pertinence d’un tel espace à Lausanne. Ce dernier a accueilli près de 600 consommateur·trice·s différent·e·s à ce jour et a permis plus de 16'500 actes de consommation, sans péjorer la qualité de vie du quartier. La Municipalité, en collaboration avec la Fondation ABS, continue d’adapter cette structure pour améliorer la prise en charge des usager·ère·s. Communiqué de la ville de Lausanne.

Marché des drogues sur le darknet en période de Covid-19

Ce rapport (pdf, 22p) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) offre une analyse rapide et préliminaire de l'impact du COVID-19 sur certains marchés en ligne. Trois marchés relativement importants actifs sur le darknet ont été examinés aux fins de cette étude. Ils ont été sélectionnés en raison de leur importance pour le marché de l'UE et parce qu'ils donnaient les informations nécessaires pour commenter les niveaux d'activité.

Gifle pour l’industrie du tabac: elle doit dévoiler sa politique de prix

Le Tribunal administratif fédéral a statué: la direction des douanes doit fournir à OxySuisse des informations sur les prix de vente des différentes marques de cigarettes pour 2014 et 2015. Après trois ans de résistance acharnée de la part des multinationales du tabac, le tribunal leur a donné tort sur tous les points. L’association OxySuisse, qui milite pour la prévention du tabagisme, soupçonne une entente entre les trois grandes compagnies de tabac sur le prix des cigarettes et veut enquêter. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Les jeunes Suisses fument beaucoup de cannabis

Une comparaison internationale montre qu’en matière de consommation de tabac et d’alcool, les jeunes de 15 ans en Suisse se situent au milieu du classement, mais qu’ils figurent dans le haut du classement pour ce qui est du cannabis. Publiées le 19 mai, les données de l’étude internationale HBSC, réalisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS-Europe), donnent un aperçu des comportements de santé des élèves dans plus de 40 pays. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans 20 Minutes.

Cours en ligne sur la réglementation des produits du tabac

L'Unité «Sans tabac» de l'OMS lance deux cours en ligne (en anglais) qui fournissent des conseils pratiques sur la réglementation des produits du tabac. Ils s’adressent à un large éventail de publics, y compris les décideurs, les régulateurs, les autorités sanitaires, les défenseurs de la lutte antitabac, les chercheurs et toute personne intéressée par la réglementation des produits du tabac. Basés sur les manuels de l'OMS sur la réglementation des produits du tabac, les «Principes de base de la réglementation des produits du tabac» et le «Renforcement des capacités d'analyse en laboratoire», les cours fournissent des orientations claires sur la réglementation des produits du tabac conformément aux articles 9 et 10 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Communiqué de l’OMS.

Le temps passé sur les écrans a peu d'impact sur les compétences sociales des enfants

En dépit du temps passé sur les smartphones et les médias sociaux, les jeunes d'aujourd'hui sont tout aussi socialement qualifiés que ceux de la génération précédente. Les compétences sociales sont toutefois légèrement plus faibles chez les enfants qui accèdent aux jeux en ligne et aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Tels sont les résultats d’une étude menée par le professeur Douglas Downey et son équipe de l'université de l'État de l'Ohio publiée dans l'American Journal of Sociology. Article sur Bluewin.ch et article en anglais sur ScienceDaily.

Publicité pour l'alcool toutes les 35 secondes pendant COVID-19

Publié par FARE, une Fondation australienne pour la recherche et l'éducation sur l'alcool, ce rapport (pdf, 12p) montre à quel point l'industrie de l'alcool utilise la pandémie de COVID-19 pour commercialiser ses produits. Six messages marketing clés ont été identifiés dans l'échantillon de publicités sur l'alcool analysé dans le rapport:

  • avoir facilement accès à l'alcool sans quitter son domicile (58 %)
  • économiser de l'argent (55%)
  • acheter plus (35%)
  • boire de l'alcool pendant la pandémie COVID-19 (24%)
  • utiliser l'alcool pour faire face, «survivre» ou se sentir mieux (16%)
  • et choisir des produits alcoolisés «plus sains» (14%).

Crise du coronavirus et écrans

L’utilisation des écrans et d’internet est au cœur du troisième point de situation publié par Addiction Suisse dans le cadre de la pandémie. Comme pour les deux dossiers déjà parus, ce point de situation regroupe des observations, des scénarios possibles et des recommandations. Communiqué.

Groupe de travail «Réduction des risques et COVID-19»

L’objectif de ce groupe de travail dirigé par Infodrog sera d'identifier les défis principaux auxquels les offres de réduction des risques font face, de développer des solutions et de publier des exemples de bonnes pratiques.







Événements

REPORTÉ: 15 et 16 octobre 2020 - Sixième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO6)

En raison de la crise actuelle, cet évènement est reporté à 2021. Des dates suivront dès que possible.

La lutte contre la crise des surdoses d’opioïdes expose des besoins urgents et oblige à poser un regard nouveau sur la prévention et le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes (TUO). La recherche d’approches innovantes et de solutions durables interpelle tant les chercheurs, les cliniciens et les gestionnaires de santé publique que les principaux intéressés : les usagers et les pairs. Le TDO6 «Dialogues entre science et savoirs expérientiels: L’implication des usagers et des pairs dans le traitement du TUO, sur fond de crise en Amérique du Nord» aura lieu à Montréal. De plus amples informations suivront.
www.traitement-dependance-opioide.org

12 au 13 novembre 2020 - Adolescence et consommation de substances

Proposée par la formation continue UNIL-EPFL, cette formation de 2 jours a pour objectifs principaux de comprendre le nouveau contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent consommateur et de favoriser la mise en réseau des professionnels autour de l’adolescent. Programme et inscription (au plus tard un mois avant le début de la formation).

Lieu: Lausanne

SAVE THE DATE: 17 novembre 2020 - Plateforme «Enfants de parents dépendants»

Organisée par Addiction Suisse, cette manifestation se déroulera au Casino de Berne. Des informations complémentaires, le programme et le formulaire d’inscription seront prochainement publiés sur www.addictionsuisse.ch/enfants-dans-une-famille-dependante.

Lieu: Berne