Actualités

Vaud: Cannabis à l'école, pas de dépistage pour les élèves fumeurs de joints

Le journal 24heures propose un article sur la décision de ne pas dépister à l'école les élèves fumeur-euse-s de cannabis. Dans son nouveau plan de lutte contre les stupéfiants et le deal de rue, le Conseil d'Etat vaudois a décidé de ne pas entrer en matière concernant l'identification par des tests des élèves fumeur-euse-s de cannabis. Accès à l'article ici.

Anorexie, boulimie,... Comment les médias sociaux participent au développement de troubles alimentaires

The Conversation propose un article sur la participation des médias sociaux au développement de troubles alimentaires.  Les images trop parfaites - et irréalistes - qui circulent à la vitesse grand V sur les réseaux sociaux peuvent générer des troubles. Accès à l'article ici

L'initiative "Enfants sans tabac"

Addiction Suisse publie un communiqué de presse sur l'initiative "Enfants sans tabac". Le Conseil fédéral a décidé que l'initiative "Enfants sans tabac" serait soumise à la votation populaire du 13 février 2022. Les organisations de santé et les associations sportives et de jeunesse ont dû lancer l'initiative populaire car c'est la seule façon de renforcer et d'améliorer la protection de la jeunesse. En effet, avec la loi sur les produits du tabac, le Conseil fédéral et le Parlement continuent à autoriser la publicité qui touche les enfants et les adolescents. Plus d'informations sur le site d'Addiction Suisse

Monitorage des institutions de thérapies résidentielles des addictions

Infodrog vient de publier le rapport annuel « Monitorage des institutions de thérapie résidentielle des addictions : nombre de places à disposition et taux d’occupation dans les institutions de thérapie résidentielle et leurs appartements supervisés ou habitats protégés, en Suisse, en 2020». Pour l’année 2020, le taux d’occupation des places en thérapie résidentielle poursuit sa baisse à 82%. Or, de nombreuses explications justifient cette baisse. Cette année, Infodrog a intégré à ce monitorage 2020 le nombre de places disponibles et le taux d’occupation de ces places dans des logements accompagnés par des institutions de thérapie résidentielles. Accès au rapport ici.

La Matinale de la RSR : Au Tremplin - Une bière artisanale pour les dépendants à l'alcool

Dans l'émission la Matinale sur la RSR La Première, la fabrication d'une bière par des personnes en situation d'addiction au sein de la Fondation du Tremplin à Fribourg, nous est présentée. Ainsi la bière "la Trempoline" est brassée sous la supervision d'un maître brasseur avec des personnes dépendantes. Ce projet a séduit jusqu'au Canada. Accès à l'émission ici

UNODC: Publication de "Cocaine – a spectrum of products, Cocaine Insights 2""

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) publie sa brochure "Cocaine insight 2". Le marché de la cocaïne présente une menace claire au niveau mondial. Des lieux de production bien définis en Amérique du Sud et de grands marchés de consommation en Amérique et en Europe donnent lieu à des itinéraires de trafic à partir d'une origine circonscrite vers des destinations spécifiques, même lointaines. Si certaines régions du monde jouent un rôle crucial en tant que régions de transit, les itinéraires, les modalités et les réseaux employés par les acteurs criminels continuent d'évoluer, de se diversifier et de gagner en efficacité. La nature de la société, de plus en plus mondialisée, interconnectée, numérisée et sophistiquée sur le plan technologique, ainsi que l'augmentation de la population aisée dans certaines régions où la consommation de cocaïne était traditionnellement faible, peuvent potentiellement catalyser et accélérer le dynamisme et l'expansion du marché. Accès au document (en anglais) ici

Selon l'OMS/Europe, les taxes sur l'alcool permettraient d'éviter chaque année des morts

Selon l'OMS (Europe), chaque année, on estime que 10'700 cas de cancer et 4850 décès dus aux cancers imputables à l'alcool pourraient être évités  dans la région européenne en doublant les droits d'accises actuels sur les boissons alcoolisées. Plus de détails sur le site de l'OMS/europe.

Outils de prévention en ligne (EMCDDA) - Xchange

L'EMCDDA met à disposition un registre en ligne d'intervention de prévention - Xchange (en anglais). Vous y trouverez des programmes ou stratégies de prévention qui ont été évaluées. Accès ici.

Programme de formation du printemps 2022 du GREA est en ligne

Le programme de formation du GREA pour le printemps 2022 est publié. Plus d'informations sur le site du GREA.

Vaud: Déploiement du programme d'échange de matériel d'injection stérile dans les prisons vaudoises (PREMIS)

Répondant à l'obligation fédérale contenue dans la loi fédérale sur les épidémies (LEp) de 2016, et son ordonnance d'application, le Service pénitentiaire vaudois (SPEN), en collaboration avec le CHUV, a mis en place, en août 2020, le projet pilote PREMIS à la Prison de la Croisée. Fort du bilan positif de cette expérience, ce programme sera étendu à l'ensemble des établissements du SPEN d'ici à la fin de l'année 2021. Communiqué de presse ici.







Événements

4 novembre 2021 - Swiss Hub Meeting INHSU 2021

Le Swiss Hub Meeting INHSU 2021 est un événement portant sur l’épidémiologie et la santé publique dans le domaine de l'hépatite C, d'autres maladies infectieuses et, plus généralement, de la santé des personnes consommant des drogues.

L'événement aura lieu en ligne le 04.11.2021; l’accès est gratuit. Les présentations seront en anglais (sans traduction simultanée). Les participant-e-s auront la possibilité de poser leurs questions aux intervenant-e-s dans la langue de leur préférence (anglais, allemand, français ou italien) via la fonction de chat de l'outil au travers duquel ils auront accès à l'événement.

L’événement est co-organisé par Infodrog, l'International Network on Health and Hepatitis in Substance Users (INHSU) et le Swiss Association for the Medical Management in Substance Users (SAMMSU).

Informations complémentaires sur le site de l'INHSU

Inscription par ici.

Lieu: En ligne

11 novembre 2021 - Arud Symposium - RdR et e-cigarettes

Le 2ième symposium d'ARUD aura lieu en novembre 2021. Durant ce symposium, la thématique des e-cigarettes contenant de la nicotine sera au centre des échanges (réduction des risques, risque d'entrée dans une dépendance à la nicotine pour les jeunes, etc.). Le symposium sera entièrement en langue anglaise. Plus d'infos et inscriptions ici. 

 

Lieu: en ligne via Zoom

23 novembre 2021 - Conférence SuPo - Essais pilotes cannabis

La conférence nationale des experts du groupe de travail des services sociaux dans les addictions et de la police (GT SuPo) aura lieu à Berne. La conférence de cette année sera consacrée au thème des « essais pilotes cannabis ». La bonne coopération entre les autorités d’exécution, les services sociaux dans les addictions et les responsables des projets est déterminante pour le succès des projets pilotes respectifs. La conférence a pour but de promouvoir une bonne coopération entre les autorités d’exécution et les projets pilotes et de fournir une assistance pratique pour les questions concrètes de mise en œuvre dans le cadre des essais pilotes. La conférence s'adresse au personnel des services sociaux dans les addictions et à la police, aux responsables des villes et des cantons, ainsi qu'aux autres parties intéressées. Information, programme et inscription ici. 

Lieu: Berne

9 décembre 2021 - Formation hépatite C

Possibilité de s'inscrire à une partie de la formation ou aux deux

Formation Infodrog - 08h45-12h00 : Inscrite dans le cadre de la campagne nationale hepatitis C, cette formation s'adresse aux spécialistes du domaine des addictions et à toutes les personnes intéressées qui sont en contact avec les consommateur-trice-s de drogues dans leur travail quotidien. La formation est particulièrement adaptée aux nouveaux collaborateur-trice-s qui souhaitent avoir une première approche sur le sujet et aux collaborateurs qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances de base.

Formation INHSU - 13h00-17h30: Conçue par l'International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU) et coordonnée par Infodrog, cette formation s'adresse aux médecins-généralistes, aux médecins des addictions, aux infirmiers/-ères ainsi qu’à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur l'hépatite C. La formation comprend également un module en ligne à suivre avant le 09.12.2021.

Plus d'informations et inscriptions ici

Lieu: En ligne

13 janvier 2022 - Médecine et Addictions : comment favoriser l'interdisciplinarité

Le CoRoMA et le GREA organisent une rencontre interprofessionnelle sur le thème "Médecine et Addictions: comment favoriser l'interdisciplinarité?"
Les systèmes socio-sanitaires sont aujourd'hui en phase de rationalisation et soumis à de fortes contraintes. Les prestations du domaine des addictions doivent arriver à s'insérer au mieux dans des systèmes, souvent complexes, avec de nombreux acteurs, afin de garantir la qualité des prestations et le respect des droits humains. Cette journée aura pour thème la question de l'articulation des prestations addictions avec les prestations médicales au sens large. Sur la base d'expériences cantonales variées, il s'agira de dégager des bonnes pratiques et des pistes pour un fonctionnement plus harmonieux du réseau qui fasse place aux contraintes de chacun, autour d'objectifs communs. Plus d'infos et inscriptions ici.

Lieu: Hôtel Alpha Palmiers - Lausanne