Informations sur les substances

Addiction Suisse
La rubrique Substances et addictions donne de nombreuses informations sur les substances et les différents types de comportements face à celles-ci.
www.addictionsuisse.ch

Centre de toxicomanie et de santé mentale - CAMH (Canada)
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), affilié à part entière à l'Université de Toronto, est le plus grand établissement de santé mentale et de toxicomanie au Canada. Grâce à ses traitements, à ses services communautaires et à ses services de recherche, d'éducation et de prévention accessibles, CAMH contribue à améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec une maladie mentale ou un problème de toxicomanie et à soutenir leur famille et leurs amis. La rubrique Information sur la santé mentale et la dépendance, de A à Z donne des informations sur les substances (description, effets, risques, possibilités de traitement).
www.camh.ca

Drogues info service (France)
Drogues info service est le service national français d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Il dépend depuis le 1er mai 2016 de l'agence Santé publique France. La rubrique Tout savoir sur les drogues contient un dico des drogues (description, statut légal en France, dépistage, modes de consommation, effets, risques, dépendance, grossesse, conseils de réduction des risques).
www.drogues-info-service.fr

Drugs - just say know
Informations sur les substances psychoactives, leurs effets, leurs effets secondaires ainsi que leurs risques. Indique également les possibilités d'un "safer use".
www.know-drugs.ch

DrugWise (UK)
Site d'informations scientifiques sur les drogues illégales, l'alcool et le tabac. L'encyclopédie DrugSearch permet de trouver des fiches sur de nombreuses substances et les thèmes y relatifs.
www.drugwise.org.uk

Erowid (en anglais)
Informations sur les substances psychoactives et les thèmes qui s'y rapportent.
www.erowid.org

Infor-drogues (Belgique)
Infor-Drogues offre de l’information, de l’aide, des conseils à tout un chacun confronté d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, à la problématique des drogues. Sa rubrique Produits donne acès à des informations sur de nombreuses substances (description, modes de consommation, effets, risques, conseils de réduction des risques). Infor-Drogues asbl est agréée et subventionnée par la COCOF (Francophones de Bruxelles) et subventionné la Région walllonne.
www.infordrogues.be

Nuit blanche?
Nuit Blanche? est une action de réduction des risques liées à la consommation de substances psychoactives en milieu festif. Présente depuis 2005 dans le monde nocturne genevois, elle sillonne les festivals, clubs, bars et manifestations extérieures pour aller à la rencontre de son public. La rubrique Substances donne une description des différentes substances, de leurs effets, des risques liés à leur consommation ainsi que des comportements de "safer use". Le site comprend aussi des avertissements sur les substances en circulation.
www.nuit-blanche.ch

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies - OEDT (EMCDDA en anglais)
Les fiches drogues donnent une description scientifique et objective de substances illicites. Les fiches couvrent douze substances, la plupart contrôlées par les conventions internationales des Nations Unies. Ces fiches sont disponibles en allemand, anglais et français.
www.emcdda.europa.eu

Observatoire français des drogues et des toxicomanies - OFDT
La rubrique Produits et addictions propose une fiche pour chaque produit ou activité de nature à induire une dépendance. Chaque fiche aborde huit thématiques: présentation, production/offre, consommation, conséquences, perceptions/opinions, cadre légal et orientations publiques récentes, sélection de documents, repères législatifs et réglementaires.
www.ofdt.fr

rave it safe
Informations et conseils sur les effets et les risques des drogues récréatives et festives. rave it safe est une offre de CONTACT, Fondation Aide Addiction, située dans le canton de Berne.  Sa rubrique Substances de A à Z donne accès à des fiches d'information (description, modes de consommation, effets, risques, safer use). Le site comprend aussi des avertissements sur les substances en circulation et une offre de contrôle des substances.
www.raveitsafe.ch

Substance Abuse and Mental Health Services Administration - SAMHSA (USA)
La rubrique Alcohol, Tobacco and other Drugs donne des informations sur différentes substances.
www.samhsa.gov

The National Institute on Drug Abuse - NIH (USA)
La rubrique DrugFacts et la rubrique Drugs of Abuse donnent accès à des fiches d'information sur de nombreuses substances.
www.drugabuse.gov

Estimation de la dangerosité des substances psychoactives

Consommation chronique de substances psychoactives et effets cognitifs sur le cerveau: L’organisme américain SAMHSA (Substance Abuse and Mental Health Services Administration) vient de publier un numéro portant sur les effets cognitifs sur le cerveau de la consommation chronique de substances psychoactives dans sa série « In brief ». L’usage fréquent de substances psychoactives pendant une longue période de temps ou de manière chronique peut affecter négativement de nombreux aspects de la vie ainsi que le bien-être de la personne. Bien que plusieurs systèmes de l’organisme puissent être affectés par l’usage chronique de substances, ce document (anglais, 8 p.) s’intéresse à la manière dont le cerveau peut être affecté, en mettant l’accent sur les processus cognitifs. (11/2016)

«Les drogues sont-elles dangereuses?»: La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) s'engage depuis qu'elle existe pour un traitement plus rationnel des substances psychoactives par la société. Suite à sa dernière étude (pdf, 106 p.) qui vient de paraître sur la dangerosité de ces substances, la Commission relève que la législation actuelle en matière de drogues, basée sur l'interdiction, ne suffit plus à faire face aux défis à venir. Elle demande en conséquence, pour toutes les substances aujourd'hui illicites, que soient développés des modèles de régulation qui permettent de les rendre accessibles et contrôlées par l'Etat. En outre, la politique doit continuer à promouvoir la responsabilité individuelle, protéger les groupes vulnérables et assurer aux personnes dépendantes l'assistance nécessaire. Communiqué de la CFLD. (12.2015)

Évaluation des risques des nouvelles substances psychoactives: Les directives (pdf, 92 p., en anglais) pour l’évaluation des risques des nouvelles drogues de synthèse sont en ligne sur le site de l'OEDT, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies . (3/2010)

Publications

Voir également nos pages
Politique addictions > Drogues illégales - Suisse 
Politique addictions > Drogues illégales - International

ONUDC – Rapport mondial sur les drogues 2017: En 2015, 29,5 millions de personnes - soit 0,6% de la population adulte mondiale - ont eu des problèmes de consommation et souffraient de troubles liés à la consommation de stupéfiants, y compris de dépendance. Les opioïdes étaient le type de stupéfiant le plus nocif et représentaient 70 pour cent de l'impact négatif sur la santé dû aux troubles liés à la consommation de drogues dans le monde. Les troubles liés à la consommation d'amphétamines représentaient également une part considérable du fardeau mondial de la maladie. Enfin, le rapport (en anglais) constate que c'est l'hépatite C qui cause le plus de dommages parmi les 12 millions de personnes qui se droguent par injection dans le monde. Informations complémentaires sur le site de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC). (06/2017)

OEDT – Rapport européen sur les drogues 2017: L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT ou EMCDDA en anglais) a publié le 6 juin le rapport européen sur les drogues 2017 (pdf, 96p.). Parmi les récentes évolutions, on note une hausse des décès liés à la drogue à laquelle s'ajoute la diffusion dans certains pays de puissants opioïdes de la famille du Fentanyl. Une diversification des produits tirés du cannabis, comme on la voit aussi en Suisse, et une hausse des quantités de cannabinoïdes de synthèse saisies sont aussi relevées. Communiqué de presse de l’OEDT (pdf, 5p.) et communiqué d’Addiction Suisse.

ONUDC – Rapport mondial sur les drogues 2016: Selon le rapport mondial sur les drogues 2016 de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), le nombre d’adultes dépendants aux drogues, actuellement à 29 millions, augmente pour la première fois en six ans. Parmi ces 29 millions de personnes, environ 12 millions d’usagers s'injectent des drogues, dont 1,6 millions vivent avec le VIH et 6 millions avec l’hépatite C. Quant au nombre de décès liés à la consommation de drogues, il s’élève à 207'000. Informations complémentaires sur le site de l’ONUDC, résumé du rapport en français (pdf, 16 p.) et rapport complet en anglais. (06/2016)

OEDT – Rapport européen sur les drogues 2016: L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies publie ce jour son rapport 2016 (pdf, 84 p.). Thèmes principaux : Mise en évidence de certaines tendances régionales en matière de consommation de stimulants et des risques qui y sont liés – La lutte contre le cannabis reste un défi essentiel pour les politiques européennes antidrogues – Les cannabinoïdes de synthèse dominent les saisies de nouvelles substances psychoactives – Augmentation des décès par surdose d’héroïne – La consommation d’opiacés de synthèse: une source de préoccupation – Nouvelles options pharmacologiques pour réduire les risques posés par la drogue – Les marchés de la drogue en ligne: nouvelles menaces et nouvelles possibilités – Le retour de la MDMA. Pour plus d’informations sur l’ecstasy, voir en outre le communiqué de presse du 31 mai 2016 d’Addiction Suisse à ce sujet. (05/2016)