Projets nationaux

Voir également notre page Politique > Alcool - Suisse / Programme national Alcool

Alcohol-facts.ch
Elaboré par l'OFSP en collaboration avec Addiction Suisse, le Fachverband Sucht, Ticino Addiction, le Groupement romand d'études des addictions (GREA) et les cantons, le site donne de nombreuses informations sur les effets directs et secondaires de l'alcool, ainsi que sur la campagne nationale de prévention des problèmes liés à l'alcool et les semaines alcool.
www.alcohol-facts.ch

Campagne nationale de prévention des problèmes liés à l'alcool
La campagne est menée par l’Office fédéral de la santé publique en collaboration avec de nombreux acteurs actifs au niveau de la prévention, du conseil ou des thérapies. La stratégie de la campagne a été développée et mise en œuvre par un groupe de pilotage constitué de l’OFSP, de quatre associations et organisations professionnelles (Addiction Suisse, Fachverband Sucht, Ticino Addiction et le GREA) ainsi que d’une représentante et de deux représentants cantonaux.

Projets de prévention en matière d’alcool: Depuis de nombreuses années, la Confédération subventionne des projets de prévention en matière d'alcool. Une procédure simplifiée vient d’être instaurée pour les petits projets. Elle sera appliquée en 2017 à titre expérimental. Un projet entre dans cette catégorie lorsque ses coûts totaux ne dépassent pas 40'000 francs. Le Fonds de prévention des problèmes liés à l'alcool contribue au projet à hauteur de 20’000 francs au maximum. Les demandes pour des petits projets peuvent être déposées le 15 septembre et le 15 décembre. Article sur spectra online et informations complémentaires sur le site de l'OFSP. (05/2017)

Semaines alcool
Tous les deux ans a lieu, partout en Suisse, une semaine de dialogue dite « semaine alcool » durant laquelle sont organisées des manifestations qui s’adressent à l’ensemble de la population.

  • Deuxième volet de la campagne « Combien ? » et préparatifs en vue de la Semaine alcool 2017: Du 1er au 22 septembre 2016 se déroule la deuxième vague de la campagne nationale de prévention des problèmes liés à l'alcool, un projet que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mène en partenariat avec Addiction Suisse, des associations professionnelles des trois régions linguistiques et plusieurs cantons. À cette occasion, les annonces, les bannières et les courts-métrages déjà utilisés seront à nouveau disponibles. Un nouveau court métrage intitulé «l’alcool modifie la perception de la réalité» destiné aux médias a en outre été produit pour l’occasion. Communiqué de l’OFSP. (08/2016)

"Alcool au volant – Jamais!"
www.fachstelle-asn.ch (en allemand)

jalk.ch: Formation en ligne gratuite pour le personnel vendant de l’alcool
Une nouvelle formation en ligne pour le personnel vendant de l’alcool est disponible sur le site www.jalk.ch (acronyme de Jugendschutz Alkohol en allemand). L’offre gratuite contient des renseignements spécifiques pour chaque canton. Ce nouveau portail offre en outre des informations de base sur le thème de la protection de la jeunesse. Informations complémentaires de la Régie fédéral des alcools. (09/2016)

Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool
www.journee-problemes-alcool.ch

Maman boit, bébé aussi - Grossesse et alcool
Brochure (pdf, 4p.) d'Addiction Suisse. (2010)

Projets régionaux

Voir également notre page Circulation routière > Organisations et projets

Be my angel
p.a Fondation vaudoise contre l'alcoolisme
Comment faire la fête entre copains et boire quelques verres sans prendre de gros risques lors du retour motorisé? La réponse est: choisir un conducteur sobre, qui ne consomme ni alcool, ni drogue.
www.bemyangel.ch

Café Saigon
www.prevention.ch/saigon.html

consommationdalcool.ch
Addiction Suisse a conçu cet outil, qui s'adresse aux personnes concernées et aux proches. Communiqué du 27 octobre 2011.
www.consommationdalcool.ch

Festival de protection de la jeunesse
Santé bernoise
www.jugendschutzbern.ch

mon-ado.ch
Le site de la Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme destiné aux parents d'adolescents.
www.mon-ado.ch

My Drink Control
Ce site de Santé Bernoise comprend un test d'auto-évaluation ainsi qu'un agenda de consommation.
www.mydrinkcontrol.ch
L'agenda de consommation existe également sous forme d'application. Il permet à qui le souhaite de se fixer des objectifs de consommation hebdomadaires ou quotidiens. Il fournit en outre une estimation sur la base des semaines ou mois écoulés. Une mise à jour permet désormais d’imprimer ou d’envoyer, directement de l’application, cette évaluation.  

Raid Blue
Croix-bleue Suisse romande
Outil pédagogique sur l'alcool destiné aux jeunes, aux parents et aux enseignants, comprenant des actions de proximité et une cannette en guise de trousse d'informations.
www.raid-blue.ch