Au sujet de la substance

Addiction Suisse
Faits et chiffres sur l’alcool

Alcool dans le corps - Un outil pédagogique pour les élèves du degré secondaire
Proposé par Addiction Suisse, ce site offre des animations en ligne pour mieux comprendre ce qu'est l'alcool, comment il agit dans le corps et le cerveau, comment on l'élimine et pourquoi on peut en devenir dépendant. (01/ 2010)
www.alcooldanslecorps.ch

Alcool info service (France)
Alcool info service est le service national français d’aide à distance en matière d'alcool et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Il dépend depuis le 1er mai 2016 de l'agence Santé publique France.
Page d'information consacrée à l'alcool et alcoomètre
www.alcool-info-service.fr

Centre de toxicomanie et de santé mentale - CAMH (Canada)
Page d'information consacrée à l'alcool

Drugs-just say know
Fiche consacrée à l'alcool

DrugWise (UK)
Page d'information consacrée à l'alcool

Erowid (en anglais)
Page d'information consacrée à l'alcool

Infor-drogues (Belgique)
Pages d'information sur l'alcool 

Nuit-blanche?
Page d'information consacrée à l'alcool

Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
Page consacrée à l'alcool

rave it safe
Fiche consacrée à l'alcool

Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) (USA)
Page d'information consacrée à l'alcool

The National Institute on Drug Abuse - NIH (USA)
Page d'information consacrée à l'alcool

Législation

Législation suisse en matière d'alcool : La politique suisse en matière d'alcool repose sur un certain nombre de dispositions légales. La sécurité des produits, la production et le commerce sont réglementés en premier lieu. Il existe en outre diverses exigences pour la protection de la santé et, en particulier, la protection des jeunes ; il s'agit de réglementations concernant l'interdiction de vente aux mineurs, la fiscalité, la publicité, la sécurité routière et la sécurité de l'emploi. Une vue d'ensemble des lois est disponible sur le site internet de l'Office fédéral de la santé publique.

Législation efficace en matière d'alcool: La publication de l'Organisation mondiale de la santé "Addressing the harmful use of alcohol - a guide to developing effective alcohol regulation" est disponible en ligne en anglais. (05/2011)

Matériel d'information

Matériel d'information d'Addiction Suisse: Matériel d'information sur le thème de l'alcool. Le filtre de recherche permet une différenciation en fonction du groupe cible, du contexte, de la forme de publication (brochures, cartes publicitaires, etc.) et de la série de publications (focus, lettres aux parents, etc.). La plupart des documents sont disponibles en ligne et peuvent être commandés sous forme imprimée.

Alcool – trop c’est combien ?: Cette brochure d'informations et de conseils (pdf, 9p.) a été rédigée par l'OFSP à l'intention des migrants qui s'interrogent sur leur consommation d'alcool ou qui côtoient des personnes (famille, entourage) souffrant de problèmes d’alcool. Elle peut être téléchargée sur le site de la Croix-Rouge suisse en allemand, français, italien, portugais, serbe/croate/bosniaque, espagnol, tamoul et turc et être utilisée par les professionnels comme support de traduction.

Revues

Alcool, autres drogues et santé: connaissances scientifiques actuelles
Une lettre d'information du service d'alcoologie du CHUV, également disponible en anglais. Elle donne des informations sur les dernières recherches scientifiques concernant l'alcool, les drogues illégales et leur effet sur la santé.

Statistiques

Faits et chiffres d'Addiction Suisse: La rubrique faits et chiffres sur l'alcool permet d'avoir un aperçu rapide des dernières tendances de consommation ou faire des recherches approfondies sur le sujet.

Monitorage suisse des addictions: Pages consacrées à l'alcool.

Vaud - Système d’indicateurs sur les addictions: Chiffres-clé sur la consommation de substances psychoactives dans le canton de Vaud: Publiés par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) sur mandat du canton de Vaud, le premier document (pdf, 7p.) propose une synthèse des indicateurs retenus concernant la situation épidémiologique du canton de Vaud en matière de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis chez les jeunes de 11 à 24 ans. Quant au second document (pdf, 5p.), il présente la synthèse des indicateurs retenus en matière de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et d’autres substances psychoactives illicites chez les personnes âgées de 15 ans et plus dans le canton de Vaud. (05/2018)

Dîme de l'alcool: Chaque année, en Suisse, les cantons se voient allouer 10% de la dîme de l’alcool qu’ils doivent allouer à la lutte contre les causes et les effets l'alcoolisme, l'abus des stupéfiants et autres substances engendrant la dépendance ainsi que l'abus de médicaments. Ils envoient ensuite un rapport à la Division Alcool et tabac de l'Administration fédérale des douanes (AFD) sur l'utilisation de la dîme. Ces rapports par canton viennent de sortir. Page dédiée sur le site de l'AFD. (09/2017)

Consommation d'alcool: nouveau recul en 2016: La Régie fédérale des alcools a publié ses statistiques dans son édition de «L’alcool en chiffres 2017» (pdf, 40p.). La consommation d'alcool en Suisse a légèrement diminué en 2016. Passant de 8,1 à 7,9 litres (- 0,2 litre) d'alcool pur par habitant, elle est tombée à son plus bas niveau depuis la Seconde guerre mondiale. Près de la moitié de cette quantité (3,7 litres) est consommée sous forme de vin. Communiqué de la RFA et communiqué de la Croix-Bleue Suisse. (08/2017)

Dommages causés par des personnes alcoolisées en Suisse en 2016: Les incidents, les agressions verbales ou physiques causés par l'alcool dans l’espace public et privé sont évalués dans ce rapport (pdf, 135p.) d'Addiction Suisse en allemand, avec résumé en français, effectué dans le cadre du monitorage suisse des addictions. (06/2017)

Un Suisse sur quatre fume, un sur cinq boit trop. Et ailleurs?: Selon le Panorama suisse des addictions 2017 d’Addiction Suisse paru le 16 février, un Suisse sur quatre fume des cigarettes et un sur cinq boit de l’alcool en quantités potentiellement dangereuses pour sa santé. Ces chiffres sont stables par rapport à l’année précédente. Qu’en est-il dans les autres pays ? L’article publié à ce sujet sur swissinfo.ch présente différents graphiques qui permettent de comparer les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis dans différents pays de l’OCDE. (02/2017)

Près d’un Suisse sur cinq dit avoir conduit avec plus de 0,5 pour mille: Chaque année, le bpa – Bureau de prévention des accidents publie la statistique des accidents STATUS (pdf, 68p.). Dans le cadre d’un projet international, la publication permet pour la première fois des comparaisons avec 17 pays européens. La Suisse enregistre de bons résultats dans de nombreux domaines. Un potentiel d’amélioration persiste néanmoins sur le plan de l’alcool au volant. En Suisse en effet, 17% des automobilistes reconnaissent avoir pris le volant avec une alcoolémie de plus de 0,5 pour mille au moins une fois au cours des 30 derniers jours. Cela les place au troisième rang européen, derrière les Français (22%) et les Belges (18%). Communiqué de presse du bpa. (08/2016)

L’alcool en chiffres: consommation d’alcool moyenne inchangée en 2015: La consommation d’alcool en Suisse n’a pas évolué entre 2014 et 2015. Elle se situe toujours à 8,1 litres d’alcool pur par habitant. Près de la moitié de cet alcool est consommé sous forme de vin (3,9 litres d’alcool pur). En quantité, la bière reste cependant la boisson alcoolique la plus bue en Suisse (55,8 litres effectifs par habitant). Communiqué de presse de la Régie fédérale des alcools. (08/2016)

Alcool: les préférences de la population suisse: La bière représente plus de la moitié de l'alcool consommé par les jeunes, surtout le week-end. Avec l'âge, la part du vin augmente: c'est la boisson alcoolique la plus consommée en Suisse. Qui boit quoi et quand? Les réponses (en allemand, pdf, 33p.) du Monitorage des addictions. Communiqué d'Addiction Suisse. (03/2016)

Themenheft Schäden durch alkoholisierte Dritte in der Schweiz im Jahr 2012: En 2012, près de la moitié de la population suisse a été importunée au moins une fois par une personne alcoolisée dans l'espace public. C'est le résultat d'un sondage représentatif mené par Addiction Suisse dans le cadre du Monitorage suisse des addictions. Etude complète en allemand (pdf, 139p.) et résumé (pdf, 6 p.) en français. (05/2014)