Au sujet de la substance

Addiction Suisse
Faits et chiffres sur l'amphétamine

Centre de toxicomanie et de santé mentale - CAMH (Canada)
Page d'information consacrée aux amphétamines

Drogues info service (France)
Page d'information consacrée aux amphétamines

Drugs-just say know
Fiche consacrée au speed

DrugWise (UK)
Page d'information consacrée aux amphétamines

Erowid (en anglais)
Page d'information consacrée à l'amphétamine

Infor-drogues (Belgique)
Pages d'information sur les amphétamines et le speed

Nuit-blanche?
Page d'information consacrée au speed

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies - OEDT (EMCDDA en anglais)
Profil de l'amphétamine

Observatoire français des drogues et des toxicomanies - OFDT
Page d'information sur les amphétamines et l'ecstasy

rave it safe
Fiche consacrée aux amphétamines / speed

The National Institute on Drug Abuse - NIH (USA)
Fiche consacrée aux stimulants (amphétamine et méthylphénidate) 

Brochures

Focus «Amphétamines et méthamphétamines» : qu’elles servent de stimulant, de drogue dans les milieux festifs, de dopant ou de produit amincissant, les amphétamines et la méthamphétamine sont des substances psychostimulantes souvent utilisées de façon abusive dans le quotidien professionnel et les loisirs pour espérer améliorer le bien-être et les performances. Comment agissent l’amphétamine et ses dérivés ? Quelles sont les conséquences directes et à long terme de leur utilisation ? Quels en sont les risques ? Quelles sont les possibilités de prévention ? Cette brochure (pdf, 6 p.) est disponible en ligne et peut être commandée auprès d’Addiction Suisse. (2011)

Flyer amphétamine : Ce flyer (pdf, 2 p.) s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes. Il est disponible en ligne et peut être commandé auprès d’Addiction Suisse. (2012)

Produits de coupage de l'amphétamine et du speed: feuille d'information de Rave it Safe. (08/2012)

Publications

Rapport sur les drogues synthétiques, comprenant les stimulants de type amphétaminiques et les nouvelles substances psychoactives : les drogues synthétiques prennent une place jamais atteinte dans le marché des drogues illégales. Par ailleurs, on constate que les nouvelles substances psychoactives (NPS) inondent ce marché longtemps dominé par les stimulants de type amphétamine (ATS). Communiqué de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et rapport (pdf, 89 p.) en anglais. (05/2014)

Risques liés à la consommation d'opiacés, de cocaïne et d'amphétamines: le rapport en anglais  "The levels of use of opioids, amphetamines and cocaine and associated levels of harm: summary of scientific evidence" (pdf, 53 p.) peut être téléchargé sur le site de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). (03/2014)

Production illicite d'amphétamines en Europe : Analyse conjointe de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et d’Europol Capacité de production accrue et sophistication du marché illicite d’amphétamines font partie des faits abordés par l’analyse conjointe de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et d’Europol, "Amphetamine: a European Union perspective in the global context". Communiqué conjoint et rapport (pdf, 50 p.), tous deux en anglais. (12/ 2011)