Au sujet de la substance

Addiction Suisse
Faits et chiffres sur l'amphétamine

Centre de toxicomanie et de santé mentale - CAMH (Canada)
Pages d'information consacrée aux amphétamines et aux  méthamphétamines

Drogues info service (France)
Page d'information consacrée aux amphétamines

Drug Enforcement Administration - DEA
Pages d'information (Drugs of Abuse 2017, p.54-55) et Drug Facts sur les amphétamines et la méthamphétamine

Drugs-just say know
Fiches consacrées au speed et à la méthamphétamine

DrugWise (UK)
Page d'information consacrée aux amphétamines et aux méthamphétamines

emedicine - Toxicity, Methamphetamine
Rassemble des données médicales et cliniques.
www.emedicine.com/EMERG/topic859.htm

Eve & Rave
Fiche (en allemand) consacrée à la méthamphétamine ("Cristal Meth")

Erowid (en anglais)
Page d'information consacrée aux amphétamines et aux méthamphétamines

Infor-drogues (Belgique)
Pages d'information sur les amphétamines et le speed

Nuit-blanche?
Page d'information consacrée au speed et à la méthamphétamine

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies - EMCDDA
Profil de l'amphétamine et de la méthamphétamine

Observatoire français des drogues et des toxicomanies - OFDT
Page d'information sur les amphétamines et l'ecstasy

rave it safe
Fiche consacrée aux amphétamines / speed et fiche d'information (en allemand) sur la méthamphétamine

Substance Abuse and Mental Health Services Administration - SAMHSA (USA)
The National Clearinghouse for Alcohol and Drug Information - NCADI
Brochure d'information (pdf, 18p.) sur la méthamphétamine

The National Institute on Drug Abuse - NIH (USA)
Fiche consacrée aux stimulants (amphétamine et méthylphénidate);
Fiche consacrée à la méthamphétamine et page d'information sur la méthamphétamine

  • Un rapport de recherche présente un résumé sur les méthamphétamines (effets, différences avec les autres stimulants, risques de contracter le sida ou l'hépatite B et C, traitements, glossaire et références).
  • Le NIH propose aussi une page d'information sur les  drogues de synthèse - Clubdrugs, dont la méthamphétamine.

Matériel d'information

Matériel d'information d'Addiction Suisse: Matériel d'information sur les amphétamines et les méthamphétamines. Le filtre de recherche permet une différenciation en fonction du groupe cible, du contexte, de la forme de publication (brochures, cartes publicitaires, etc.) et de la série de publications (focus, lettres aux parents, etc.). La plupart des documents sont disponibles en ligne et peuvent être commandés sous forme imprimée.

Produits de coupage de l'amphétamine et du speed: feuille d'information de Rave it Safe. (08/2012)

Projets

Warningmeth – Un programme de prévention neuchâtelois novateur: Face à l’ancrage du marché de la méthamphétamine dans le canton de Neuchâtel, le Ministère public, Addiction Neuchâtel et la Police neuchâteloise, dans une approche pluridisciplinaire, ont mis sur pied l’action WarningMeth, un programme novateur et unique en Suisse visant à répondre au mieux aux problèmes posés par cette toxicomanie particulière. Il s’agit d’offrir aux consommateurs une alternative originale atténuant les principes répressifs classiques au profit d’une intervention psycho-éducative précoce. Communiqué de presse.

Publications

AMPHÉTAMINES

Rapport sur les drogues synthétiques, comprenant les stimulants de type amphétaminiques et les nouvelles substances psychoactives : les drogues synthétiques prennent une place jamais atteinte dans le marché des drogues illégales. Par ailleurs, on constate que les nouvelles substances psychoactives (NPS) inondent ce marché longtemps dominé par les stimulants de type amphétamine (ATS). Communiqué de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et rapport (pdf, 89p.) en anglais. (05/2014)

Risques liés à la consommation d'opiacés, de cocaïne et d'amphétamines: le rapport en anglais  "The levels of use of opioids, amphetamines and cocaine and associated levels of harm: summary of scientific evidence" (pdf, 53p.) peut être téléchargé sur le site de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. (03/2014)

Production illicite d'amphétamines en Europe : Analyse conjointe de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et d’Europol Capacité de production accrue et sophistication du marché illicite d’amphétamines font partie des faits abordés par l’analyse conjointe de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et d’Europol, "Amphetamine: a European Union perspective in the global context". Communiqué conjoint et rapport (pdf, 50p.), tous deux en anglais. (12/ 2011)

MÉTHAMPHÉTAMINES

Méthamphétamine: le piège du crystal: Qui en consomme et pourquoi? Pourquoi Neuchâtel est-elle la ville la plus touchée en Suisse par la consommation de méthamphétamine? Les autres régions sont-elles à lʹabri? Comment expliquer que cette drogue chère, très addictive, largement redoutée, fait tout de même tache dʹhuile à travers le pays? L’émission Les échos de Vacarme de la RTS a proposé une série de reportages sur le sujet, analysés et commentés par le Prof. Jacques Besson, chef du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du CHUV, et Frank Zobel, sociologue, vice-directeur Addiction Suisse, auteur dʹun rapport en 2015 sur la métamphétamine. (04/2018)

Fribourg – Une task force pour contrer le trafic de méthamphétamine: L’année dernière, la Police cantonale a constaté qu'un trafic de méthamphétamine se développait dans le canton de Fribourg. Une force opérationnelle, supervisée par le Ministère public, a alors été mise en place pour identifier les trafiquants et pour mettre fin à leurs activités. Entre les mois d'août et d'octobre 2017, près de 70 personnes ont été identifiées, dont environ 60 ont été interpellées, entendues et dénoncées pour des infractions en matière de stupéfiants, à savoir la possession, la consommation ou le trafic de méthamphétamine. Communiqué du canton de Fribourg, reportage sur RTS Info et article dans Le Temps. (02/2018)

Nouvelles tendances dans le domaine des drogues (NTD) - La méthamphétamine en Suisse: L'usage de méthamphétamine a été associé à des problèmes de santé publique dans de nombreuses régions du monde. Plus récemment, une extension et diversification du marché a été rapportée en Europe et notamment en Allemagne voisine. Celle-ci touche-t-elle aussi la Suisse? Un nouveau projet d'Addiction Suisse, réalisé avec le concours de Fedpol et le soutien de l'OFSP, y répond: une diversification des produits et des sources d'approvisionnement contribue sans doute à une légère hausse de la disponibilité et de l'usage de méthamphétamine en Suisse. Le phénomène reste cependant limité et localisé essentiellement dans les régions où se situent les principaux lieux de distribution de cette substance. Rapport (pdf, 16p.) et communiqué d'Addiction Suisse. (10/2015)

Convention du 21 février 1971 sur les substances psychotropes: Conclue à Vienne, approuvée par l'Assemblée fédérale le 21 mars 1995, instrument d'adhésion déposé par la Suisse le 22 avril 1996, entrée en vigueur pour la Suisse le 21 juillet 1996. Cette convention figure dans le Recueil systématique du droit fédéral. Les méthamphétamines figurent au Tableau II de l'appendice de la convention.