Actualités des 12 derniers mois

Le marché du cannabis sous la loupe

Une équipe interdisciplinaire de chercheurs d’Addiction Suisse, de l’Ecole des Sciences Criminelles (UNIL) et d’Unisanté s’intéresse au marché des stupéfiants vaudois. Après l'héroïne et les stimulants, les travaux ont cette fois porté sur le cannabis. Son marché est le plus important parmi les stupéfiants mais le chiffre d’affaire reste inférieur à celui de la cocaïne. Rapport de recherche (pdf, 134p), communiqué d’Addiction Suisse et article sur RTS Info.

Du Mexique au Tessin, les tentacules de la mafia

Trafic de drogue, d'armes ou de sexe, les mafias œuvrent dans la violence et l'illégalité. Les gangsters fascinent pourtant toujours plus, et ont de l'influence jusque dans les sphères du pouvoir. Du Mexique à la Suisse, en passant par la Russie et l'Italie, cette série de la RTS en cinq volets, dont l’un consacré aux femmes, vise à décrypter les réseaux criminels internationaux.

Bilan de la 30e Opération Nez Rouge

Un nouveau record de bénévoles a été atteint pour cette 30e opération de Nez Rouge avec l’engagement de 10 700 personnes (102%). De plus, 16 800 transports (99%) ont assuré la sécurité de 35 200 personnes raccompagnées chez elles en toute sécurité (99%). Communiqué de Nez Rouge Suisse.

La psilocybine dans le traitement de la dépression

La plus grande étude contrôlée de la psilocybine - l'ingrédient psychoactif des champignons magiques a trouvé le composé sans danger pour la consommation humaine, rapprochant les chercheurs du développement d'un traitement à base de psilocybine pour la dépression. Les volontaires qui ont reçu des doses du composé psychédélique n'ont en effet éprouvé aucun effet indésirable grave lors des essais cliniques de phase un au Kings College de Londres (KCL). Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a approuvé des tests cliniques de la psilocybine. Des études de phase deux sont actuellement en cours et des participants sont recrutés au Royaume-Uni, au Canada, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Article dans The Independent et article sur Slate.fr.

L’OMS prévoit pour la première fois une baisse du nombre d’hommes fumeurs dans le monde

C’est une première dans la lutte contre le tabagisme. Le nombre d’hommes consommant du tabac dans le monde devrait diminuer en 2020 pour la première fois, s’est réjouie l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport rendu public le 19 décembre 2019. Il va reculer aussi en Suisse. Depuis près de 20 ans, le total des consommateurs de tabac a baissé grâce aux femmes d'environ 60 millions, passant de 1,397 milliard en 2000 à 1,34 milliard en 2018. Communiqué de l’OMS et article dans 20 Minutes.

Appel à participer à un projet franco-suisse sur le résidentiel

Le GREA est en train de mener, conjointement avec la Fédération Addiction en France, une étude visant à analyser le rôle du résidentiel selon une perspective ascendante qui intègre pleinement la perception et parole des usagers, des professionnels et des partenaires. Les institutions du domaine du traitement résidentiel des addictions ainsi que les bénéficiaires intéressés sont invités à y participer. Communiqué du GREA.

Genève – Les hébergements d'urgence pour sans-abri resteront ouverts

Quatre des six sleep-in - lieux d'accueil d'urgence nocturnes - devaient fermer leurs portes à la fin janvier, faute de financement. Près de 110 personnes se seraient ainsi retrouvées à la rue sans endroit où dormir et se réchauffer. Ces lieux pourront finalement rester ouverts grâce à un accord entre le Canton, la Ville de Genève, le Collectif d'associations pour l'urgence sociale (CAUSE) et l'Association des communes genevoises (ACG). Article dans la Tribune de Genève. Première Ligne a par ailleurs fait le bilan du sleep-in pour usagers de drogue, ouvert il y a trois mois au Quai 9, dans son journal d’information de décembre 2019.

Légalisation du cannabis à usage récréatif et prescription d’opioïdes aux Etats-Unis

Une étude a examiné les corrélations entre la légalisation du cannabis à usage récréatif et prescriptions d'opioïdes aux Etats-Unis, pour la période de 2010–2017. Il s’agissait de vérifier deux hypothèses, la première affirmant la consommation de cannabis à des fins médicales peut remplacer la consommation d'opioïdes sur ordonnance et la deuxième soutenant que la consommation de cannabis à usage récréatif est associée à une augmentation des risques d’abus d'opioïdes sur ordonnance. Les conclusions des chercheurs suggèrent toutefois que la légalisation du cannabis à usage récréatif n'a pas entraîné d'augmentation perceptible des prescriptions d'opioïdes.

Un retraité suisse sur cinq prend des somnifères

La consommation de somnifères chez les personnes âgées est trop élevée en Suisse, notamment chez les femmes, selon une étude menée par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne (Unisanté) et publiée dans la revue BMJ Open. Une personne de plus de 65 ans sur cinq a pris des benzodiazépines en 2017. Leur consommation est plus élevée dans les cantons latins. Article dans La Liberté.

Berne – Motion pour interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants

Des députés issus de six partis différents ont déposé une motion (166.2019) auprès du Grand Conseil bernois pour interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants. Le Conseil exécutif a toutefois rappelé que la protection de la santé est aussi du ressort des communes et veut analyser la question avec celles-ci avant de prendre une décision. Article dans 20 Minutes.

Approche de santé publique des jeux d’argent

Le Centre du jeu excessif (CHUV/Lausanne) et la National Problem Gambling Clinic de Londres coéditent l’ouvrage «Harm Reduction for Gambling : A Public Health Approach». Synthèse des connaissances et enjeux actuels, cet ouvrage collectif pose les jalons d’une politique des jeux d’argent fondée sur l’interdisciplinarité et les droits humains.

Etats-Unis: l’Illinois a légalisé le cannabis

Après la Californie, le Colorado ou le Massachusetts, l’Illinois devient le 11e Etat à légaliser la consommation récréative de marijuana pour les personnes de plus de 21 ans. Article sur Arc Info.

Plateforme Stopsmoking.ch

La nouvelle plate-forme nationale Stopsmoking.ch rassemble des informations, des conseils et des offres d'aide pour arrêter de fumer - et soutient ainsi les fumeurs en route vers une nouvelle année sans fumée. Communiqué de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme.

La vie quotidienne d’un héroïnomane suisse

La politique progressiste de la Suisse en matière de stupéfiants a non seulement éliminé la scène ouverte de la drogue, mais elle a aussi sauvé la vie de nombreux toxicomanes. Les consommateurs d’héroïne ont ainsi été éclipsés de la scène publique. Comment vivent-ils aujourd’hui ? Un livre propose quelques réponses: l’écrivain suisse Roland Reichen et son frère toxicomane Peter Reichen ont écrit un ouvrage (en allemand) dans lequel ils racontent le quotidien de ce dernier. Article sur swissinfo.ch.

Valais – Prévention spécialisée et soutien en entreprise

Le secteur ambulatoire d’Addiction Valais développé une nouvelle offre de prévention spécialisée et soutien en entreprise. Elle englobe des séances d’information, des cours de sensibilisation, du coaching individuel ou collectif, de l’analyse de risque et de l’évaluation spécialisée, de l’expertise dans le soutien à la politique RH en matière d’addictions et aux ressources humaines de l’entreprise. Dépliant (pdf, 4p).

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles

Le numéro juillet - août 2019 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV vient d’être publié.

Cigarettes électroniques: une utilisation à risque

En ce moment, les cigarettes électroniques font beaucoup parler d’elles en raison de plusieurs décès aux États-Unis. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT) s’est entretenue avec Reto Auer – médecin généraliste et professeur en médecine de premier recours aux Universités de Berne et de Lausanne – pour connaître les risques que ces produits représentent. Article.

Le marché des drogues dans l’Union Européenne: rapport 2019

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) vient de publier conjointement avec Europol la 3e édition de son rapport (pdf, 260p) sur le marché des drogues dans l’Union Européenne. Communiqué.

Newsletter d’Infodrog

La lettre d’information de décembre 2019 d’Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions, vient de paraître.

Newsletter d’Addiction Suisse

La lettre d’information mensuelle d’Addiction Suisse vient de paraître.

Conduite en état d’ébriété – Les effets de l’alcool souvent sous-estimés

En Suisse, les accidents de la route dus à l’alcool font en moyenne 38 morts et 448 blessés graves chaque année. 50% des automobilistes pensent qu’après avoir bu deux boissons alcoolisées, ils peuvent encore conduire de manière sûre. Or, même de faibles quantités d’alcool réduisent la capacité de conduire, en altérant à la fois la vision, la concentration et les capacités de coordination. C’est pourquoi le BPA recommande d’appliquer strictement, même durant les fêtes de fin d’année, le principe suivant: boire ou conduire, il faut choisir. Communiqué.

Fêtes de fin d’année: 5 conseils d’Addiction Suisse à l’intention des parents

Plus que quelques jours et les fêtes seront là. En cette période de célébrations, les occasions de boire de l’alcool se multiplient. Pour que la fête reste belle jusqu’au bout, Addiction Suisse recommande la prudence avec les boissons alcoolisées et donne des conseils aux parents dont les enfants veulent sortir et faire la fête. Communiqué.

Pointage annuel du profil des usagères et usagers des centres à bas-seuil d’accès du canton de Vaud: PAPU 2018

Effectuée par l’IUMSP, l’enquête (pdf, 112p) dresse le profil et les habitudes de consommation de cette population vulnérable. Il en ressort notamment que plus des trois quarts des usagers sont des hommes, l’âge moyen étant de 42 ans. En outre, peu d’usagers (8%) ont un travail à temps plein et près de deux tiers des personnes (66%) disposaient d’un logement fixe au cours du dernier mois. Enfin, les substances les plus consommées sont l’alcool (69%) et le cannabis (64%), suivies par la cocaïne (50%), l’héroïne (49%), le crack (30%) et les benzodiazépines non prescrites (27%). Communiqué de l’IUMSP.

Le National débat des essais pilotes de distribution de cannabis

Le Conseil national a entamé mardi dernier le débat sur les essais pilotes de distribution de cannabis. La Chambre basse a décidé par 100 voix contre 85 et 2 abstentions d’entrer en matière sur une modification de la loi sur les stupéfiants. Ce changement législatif permet la mise en place d’essais pilotes de remise de cannabis à des fins récréatives. Communiqué du Parlement et article sur swissinfo.ch.

France – «Mois sans alcool»: les associations regrettent le manque de soutien du gouvernement

L'année 2020 devait commencer par une opération de sensibilisation aux risques de l'alcool. Importé de Grande-Bretagne, le «Dry January» consiste à cesser, ou à au moins diminuer, sa consommation d'alcool pendant le premier mois de l'année. L’édition 2020 devait être portée par Santé publique France, mais l'Élysée aurait fait marche arrière face aux inquiétudes du secteur. La Fédération Addiction et des associations d’addictologues ont réagi à cette décision. Communiqué de la Fédération Addiction, article dans Le Monde et article dans Le Point.

Le Conseil fédéral rejette l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», mais veut renforcer la protection de la jeunesse

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Il en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 décembre 2019. S’il estime que l’initiative va trop loin, le Conseil fédéral souhaite toutefois protéger la population, en particulier les jeunes, contre les effets nocifs du tabagisme. C’est pourquoi, il se montre favorable à une limitation importante de la publicité dans ce domaine. Il s’engagera, dès lors, pour renforcer la protection de la jeunesse dans le cadre des travaux parlementaires en cours. Communiqué du Conseil fédéral et réaction de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT)

À partir du 1er janvier 2020, le Conseil fédéral et l’administration fédérale consulteront la CFANT pour les questions fondamentales liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles ainsi que pour les affaires politiques dans ces domaines. Communiqué de l’OFSP et liste des membres.

Stratégie Santé2030: le Conseil fédéral définit de nouvelles priorités

Toutes les personnes vivant en Suisse devront continuer à l’avenir de bénéficier d’un système de santé qui soit de qualité et finançable. Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie de politique de la santé pour la période 2020-2030, où il explique comment il entend suivre les grandes évolutions sociétales. Les besoins des personnes et la qualité des soins constituent le cœur de Santé2030. Communiqué et rapport (pdf, 34p) du Conseil fédéral.

Utilisation de la taxe sur la dépendance au jeu en 2018

Le rapport annuel (pdf, 70p) de la Commission des loteries et paris, la Comlot, a été publié. En 2018, les cantons alémaniques et le Tessin ont utilisé au total 105.1 % de la taxe sur la dépendance au jeu de 2017. Les réserves ont donc diminué. Le taux d’utilisation atteint 94.8 % en Suisse romande. La majeure partie des fonds a été attribuée au domaine de la prévention et de la détection précoce, ainsi qu’à celui du conseil et du traitement.

Dopage – Liste des interdictions 2020

Publiée chaque année par Antidoping Suisse, la Liste des substances et des méthodes interdites (Liste des interdictions) est généralement mise à jour tous les ans par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et entre en vigueur le 1er janvier. Cette liste est l’un des six Standards internationaux impératifs pour tous les signataires du Code de l’AMA. Elle est reconnue par toutes les fédérations internationales ayant signé ce Code. Communiqué d’Antidoping Suisse.

Une cocaïne de plus en plus pure inonde le marché suisse

Le taux de pureté de la poudre venue d’Amérique du Sud a doublé depuis 2011. Une conséquence des énormes quantités de cocaïne importées en Europe. Article payant dans La Tribune de Genève. En outre, plus d'une tonne de ballots de stupéfiants, essentiellement de la cocaïne, ont été récupérés ces dernières semaines au gré des marées sur la côte atlantique française, a indiqué le 12 novembre le parquet de la ville de Rennes, dans l'ouest de la France. Article sur RTS Info et article sur franceinfo.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de décembre 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme – Prises de position

L’ordonnance sur le fonds de prévention du tabagisme (OFPT) a été révisée, notamment pour que les cantons puissent bénéficier du soutien financier du Fonds de prévention du tabagisme. Elle a été mise en consultation du 9 septembre au 10 décembre 2019, accompagnée d’un rapport explicatif (pdf. 14p). Dans sa réponse, le GREA appelle à ce que le fonds finance aussi des projets de réduction des risques, comme le vapotage, qu'il soutient aussi des organismes privés œuvrant dans ce domaine important au vu des décès qu'occasionne annuellement la combustion. Communiqué et prise de position du GREA. Voir aussi les prises de positions du canton de Genève, du canton de Fribourg et du canton de Neuchâtel.

Révision 2020 de la norme QuaThéDA

La norme de qualité développée par l’Office fédéral de la santé publique pour le domaine des addictions, de la promotion de la santé et de la prévention vient d’être révisée. Le nouveau référentiel sera disponible en ligne à la mi-janvier 2020 sur le site www.quatheda.ch et la version imprimée sera envoyée à tous les établissements certifiés vers fin janvier 2020. Quant à la version italienne, elle suivra au mois de mars 2020. L'introduction de la norme révisée est soumise à une période transitoire de trois ans. Plus d’informations sur le site d’Infodrog.

Impliquer les personnes concernées

L’implication des personnes concernées est un sujet qui revient sans cesse au centre des discussions de l’OFSP. Cette démarche a notamment été initiée par la stratégie nationale «Santé2020» du Conseil fédéral, qui place explicitement les individus au centre du système. Pour garantir un tel engagement, il existe différentes possibilités allant des échanges directs entre professionnels et patients jusqu’au niveau politique. Le magazine Spectra détaille ces différentes possibilités dans son no 125 de novembre 2019 (pdf, 7p).

Forte diminution de la consommation quotidienne d'alcool en Suisse ces 25 dernières années

En 2017, plus de 80% de la population buvait de l’alcool. Cette proportion est restée stable depuis 25 ans, alors que celle des personnes en consommant tous les jours a diminué de moitié, passant de 20% en 1992 à 11% en 2017. À l’inverse, la part de la population s’enivrant au moins une fois par mois est en hausse depuis dix ans et elle a atteint 16%. Les hommes consomment plus souvent de l’alcool que les femmes et en plus grande quantité, mais la différence tend à se réduire, selon l’Enquête suisse sur la santé (ESS) de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Communiqué de l’OFS et article dans 24 Heures.

Arrêter de fumer pourrait être plus difficile pour les femmes

Présentées lors du congrès annuel Canadian Cardiovascular Congress (CCC) de 2019, des recherches canadiennes ont montré que même si l’arrêt de la cigarette s’avère difficile pour la plupart des gens, les fumeuses auraient encore plus de mal que les hommes à écraser leur dernier mégot. Pour cette étude, menée par des chercheurs de l’hôpital St. Michael de Toronto, 233 patients (dont 35% de femmes) ont été suivis à l’occasion de visites à la clinique pour les aider à arrêter de fumer entre 2008 et 2018. Les scientifiques ont noté que les femmes étaient deux fois moins nombreuses que les hommes à arrêter la cigarette. Article sur Journal Métro.

Un nouveau site Web laisse les jeunes Canadiens prendre des décisions cruciales

Te laisse pas dérouter est un nouveau site Web interactif qui permet aux jeunes de faire des choix virtuels en lien avec la conduite avec facultés affaiblies sans réellement risquer leur vie. Il leur montre les conséquences fatales des mauvaises décisions et les incidences positives des bons choix. Communiqué du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS).

Pouvez-vous améliorer votre santé et votre bien-être en dansant?

L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport (en anglais) du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé. Communiqué du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et page d’information relative aux contextes culturels de la santé.

La «guerre à la drogue» vouée à l’échec – Ce que l’Afrique doit faire

Il est impératif que les pays africains mettent fin immédiatement à la criminalisation des personnes qui consomment et sont en possession de drogues à des fins personnelles, ainsi qu’à celle des agriculteurs de subsistance. La crainte de sanctions pénales éloigne généralement les usagers de drogues de services de réduction des méfaits éprouvés et efficaces, entraînant des infections et des décès prématurés dus au VIH, à l'hépatite C et aux surdoses. La consommation et la possession de drogue font en outre toujours partie du «débat moral» et la stigmatisation est encore plus grande en Afrique lorsque la personne consommatrice de drogue est une femme. Enfin, les petits agriculteurs de subsistance impliqués dans la culture de plantes liées à la drogue sont également criminalisés malgré l'absence d'autres moyens de subsistance durables. Un article de Maria-Goretti Ane, consultante africaine du Consortium international sur la politique des drogues (IDPC) paru sur le site d’informations sud-africain Daily Maverick.

Changement de pratique du Tribunal fédéral: droit à la rente AI également en cas de toxicomanie

Le 11 juillet 2019, le Tribunal fédéral a modifié sa jurisprudence actuelle concernant le droit aux prestations de l'AI en cas de toxicomanie. Comme dans le cas d'autres affections psychiques, il convient dorénavant d'appliquer également la «procédure structurée d'administration des preuves» aux personnes dépendantes de substances addictives, afin de déterminer si la dépendance impacte la capacité de travail. Une fiche d’information (pdf, 3p) de la série «Droit et handicap» d’Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées présente et commente cette jurisprudence.

Une forte consommation de tabac peut avoir un effet néfaste sur le vieillissement du visage

Afin d’évaluer les conséquences d’un tabagisme important, les chercheurs de l’Université de Bristol ont appliqué une nouvelle approche qui pourrait être utilisée pour rechercher les liens de causalité entre les expositions à des substances nocives et la santé. Des milliers de caractéristiques ont été examinées pour identifier celles qui peuvent être affectées par l'intensité du tabagisme d'une personne. En plus d'identifier plusieurs effets nocifs connus tels que ceux qui affectent la santé pulmonaire, l’étude publiée dans PLOS Genetics a également permis d’observer les répercussions qu’un tabagisme important entraîne sur le vieillissement du visage. Communiqué de l’Université de Bristol.

La libéralisation de la politique en matière de cannabis ne semble pas influencer la consommation chez les adolescents et les jeunes adultes

Au cours des dernières décennies, les politiques relatives au cannabis ont été libéralisées de différentes manières (dépénalisation, légalisation de la consommation à des fins médicales ou récréatives) et dans différents contextes. Publiée dans le BMJ Journal, cette revue systématique et méta-analyse (pdf, 13p) de 41 articles de recherche publiés dans différentes disciplines (épidémiologie, économie et politique sociale) montre que la décriminalisation du cannabis sa légalisation à des fins médicales ne se traduit pas par des niveaux plus élevés de consommation chez les jeunes. La légalisation de la consommation à des fins récréatives semble toutefois entraîner une légère augmentation et devra être réévaluée au fil du temps.

France – Aide-mémoire Addictologie en 47 notions

Rédigé sous la direction d’Alain Morel et de Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction, la 3ème édition de cet aide-mémoire paru aux éditions Dunod se présente sous forme de 47 fiches regroupées en 5 thèmes. Cet outil permet aux soignants de se poser les questions des mesures éducatives et préventives, de comprendre et donner du sens pour agir, afin d’éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages.

«L'alcool chez les aînés: observer et agir»

Chez les personnes de plus de 65 ans, 7 % des hommes et 6 % des femmes boivent régulièrement trop d’alcool, soit plus que dans les autres catégories d’âge. La Newsletter Addictions no 7 de novembre 2019 publiée par l’Office fédéral de la santé s’intéresse de plus près à ce thème, évoquant notamment une nouvelle étude sur l’intervention précoce en cas de consommation problématique d’alcool chez les personnes âgées.

Politique de prévention du tabagisme : défis et mesures nécessaires

La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) a jusqu’ici conseillé le Conseil fédéral sur les questions de prévention du tabagisme. Elle achèvera ses travaux à la fin de cette année et la Commission fédérale sur les addictions et la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) reprendra ses tâches à partir de 2020. Afin que le thème de la prévention du tabagisme conserve toute son importance dans la variété des thèmes de la CFANT, la CFPT renvoie aux besoins futurs. Communiqué.

Newsletter d’Infodrog

La lettre d’information de novembre 2019 d’Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions, vient de paraître.

France – Violences faites aux femmes: «Alcool et psychotropes, deux fléaux occultés»

Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, des médecins, experts et proches des malades alcooliques réclament que la consommation d’alcool et de psychotropes soit mieux prise en compte dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Publiée par la délégation d'aide aux victimes, l'analyse des morts violentes survenues au sein du couple en 2018 en France, et plus particulièrement des 121 féminicides, montre en effet que dans 55 % des cas, au moins l'un des deux protagonistes, auteur ou victime, est sous l'emprise d'une substance (alcool, stupéfiants, etc.). Dossier sur le sujet à découvrir sur le site de la Fédération Addiction.

Drug checking dans les centres d’accueil à bas seuil

Deux centres d’accueil (Bâle/ Dreispitz et Zurich/Selnau) ont mené un projet pilote relatif au drug checkings dans le cadre de la stratégie nationale Addictions 2017-2024. L’évaluation scientifique du projet (en allemand avec résumé en français, pdf, 96p) sur mandat de l’OFSP révèle que les personnes présentant une addiction font preuve d'un grand intérêt pour les analyses de drogues proposées par centres d’accueil à bas seuil (CA) et qu’elles tiennent compte des conseils dispensés pour rendre la consommation plus sûre (safer use). Dans la mesure où plus de la moitié des échantillons de substance analysés étaient frelatés, il est donc absolument nécessaire de sensibiliser et d’informer régulièrement les consommateurs sur les dangers liés à la consommation. Fiche d’information en français (pdf, 2p).

Les inscriptions pour la 30ème Opération Nez Rouge sont ouvertes

La 30e Opération Nez Rouge s’organise désormais dans chaque région. Comme de coutume, cette opération de prévention rassemblera ainsi des milliers de bénévoles (10 000 engagements prévus) durant la période des fêtes de fin d’années. Communiqué.

Maladies pulmonaires aux Etats-Unis: vapotage hors de cause

L’analyse des fluides pulmonaires pratiquée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains sur 29 patients provenant de 10 États a révélé la présence d'acétate de vitamine E dans chaque échantillon. Utilisée comme additif, notamment dans les recharges au cannabis vendues au marché noir, l'huile de vitamine E est inoffensive lorsqu'elle est ingérée mais nocive lorsqu'elle est chauffée et inhalée. Communiqué des CDC en anglais et article dans Le Matin.

Le Canton de Vaud est invité à participer à l’expérience du «cannabis légal»

Le Grand Conseil a approuvé début novembre la motion de la socialiste Jessica Jaccoud. Elle demande que le Canton de Vaud soit associé au test de consommation légal de cannabis, envisagé par la Confédération et pour lequel la Ville de Lausanne a déjà fait part de son intérêt. Les députés ont également accepté le postulat de la socialiste Amélie Cherbuin, qui propose d’étudier la mise en place d’un dispositif de contrôle des drogues, type laboratoire mobile. Article dans 24 Heures.

La nouvelle campagne de prévention contre le VIH Love Life mise sur le préservatif

Le préservatif est populaire et jouit d’une bonne image auprès de la population suisse. Toutefois, l’idée selon laquelle il diminue le plaisir est tout aussi répandue. Telles sont les conclusions d’une enquête de l’institut de recherche Sotomo mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Savoir qu’il protège contre le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) ne suffit pas nécessairement à rendre son usage plus systématique. Avec son slogan «Et… action!», la nouvelle campagne de prévention LOVE LIFE place par conséquent le préservatif sur le devant de la scène. Communiqué de l’OFSP et article dans Arc Info.

Addiction Valais : une approche novatrice et des prestations répondant aux besoins de la population

Le nouveau conseil de Fondation et la nouvelle direction d’Addiction Valais ont établi leur plan d’action 2019-2024 pour mieux répondre aux besoins de la population et aux attentes de leurs partenaires. Institution spécialisée en matière d’addictions, la Fondation s’appuie sur un système de cotation graduelle des addictions par complexité croissante qui permet de fournir la bonne prestation au bon moment: le «Stepped-care». Ce modèle est une aide au choix thérapeutique basé sur les meilleures preuves issues de la recherche scientifique et sur l’expérience clinique, et axé sur les besoins du client. Communiqué de presse.

Situation épidémiologique de l’hépatite C en Suisse

Le bulletin no 45/19 de l’OFSP du 4 novembre 2019 contient un dossier statistique relatif aux cas d’hépatite C déclarés ces dernières années. Une attention particulière est portée aux années 2015 à 2018.

Politique relative au cannabis: statut et développements récents

En vertu des lois internationales, la culture, la fourniture et la possession de cannabis ne devraient être autorisées qu'à des «fins médicales et scientifiques». Ces dernières années, toutefois, plusieurs pays ont réduit leurs sanctions à l'encontre des consommateurs de cannabis et certains ont autorisé la vente de cannabis, de sorte que différents modèles de contrôle et leurs conséquences peuvent actuellement être observés. Page d'information de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, l’EMCDDA.

Campagne SmokeFree dans les médias des collectivités migrantes

migesMedia, le média des collectivités migrantes de la Croix-Rouge suisse et l'Office fédéral de la santé publique ont mis sur pied un projet pilote pour diffuser la campagne SmokeFree auprès des médias des collectivités migrantes, en finançant des placements publicitaires. Une analyse (pdf, 21p) de l’impact de ce projet a été réalisée.

Des chercheurs appellent à l’interdiction des filtres de cigarettes

Une équipe de chercheurs appelle à une interdiction pure et simple des filtres de cigarettes dans un éditorial publié dans la revue BMJ. Capables de retenir certaines grosses particules de goudron, ces dispositifs ne peuvent en revanche pas grand-chose contre les particules les plus fines. Les filtres sont en outre une véritable source de pollution. En effet, sur les 5 600 milliards de filtres fabriqués dans le monde chaque année, on estime que les deux tiers se retrouvent dans les océans, au gré des égouts pluviaux, des ruisseaux et des rivières. Article dans SciencePost.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de novembre 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Monitorage de la consommation de substances dans les centres d'accueil bas seuil

Quelles sont les substances psychoactives les plus utilisées dans les locaux de consommation en Suisse? Comment sont-elles consommées? Lesquelles sont le plus souvent mélangées? Le rapport 2019 (pdf, 17p) d’Infodrog brosse un portrait des consommations de substances dans les centres d’accueil à bas seuil.

Le cannabis ne soulagerait pas la dépression et la psychose

Des chercheurs de l’université australienne du New South Wales ont passé au crible 83 études sur l'usage du cannabis ou de ses substances actives chez des patients atteints de six troubles psychiatriques: dépression, trouble anxieux, trouble de déficit de l'attention ou hyperactivité (TDAH), syndrome de La Tourette, syndrome de stress post-traumatique et psychose. L’étude publiée dans The Lancet Psychiatry conclut que les preuves suggérant que le cannabis peut améliorer l'état des patients sont «limitées» et «insuffisantes». Article dans 24 Heures.

Présentations du 2ème congrès francophone de psychoaddictologie

Le 2ème congrès francophone de psychoaddictologie a eu lieu du 26 au 28 septembre 2019 à Agadir, au Maroc. Les présentations faites par le Pr D. Zullino sont disponibles sur le site ADDICTOHUG.

Étude sur le potentiel de collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé

Une collaboration interprofessionnelle plus forte peut-elle contribuer à réduire la pénurie de main-d’œuvre, tout en augmentant la qualité des soins et en réduisant les coûts ? Si tel est le cas, de quelle manière ? Cette étude apporte des réponses. Une autre étude s’intéresse aux éléments qui incitent les professionnels du système de santé à collaborer entre eux, aux obstacles qu’ils rencontrent et aux mesures pour y remédier. Ce sont les personnes impliquées qui apportent des réponses dans le cadre de cette étude.

Maladie du vapotage: la science piétine

Aux Etats-Unis, 1299 personnes sont tombées malades après avoir inhalé des e-liquides en majorité infusés au cannabis, et 26 en sont décédées. Les hypothèses semblent pointer du doigt des produits interdits en Europe et en Suisse. Article dans Le Temps.

Document de positionnement: Jeunesse et cannabis

L’association faîtière pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ) a élaboré un document de positionnement (pdf, 12p) concernant la jeunesse et le cannabis. Le but est de créer pour les professionnel-le-s et pour les jeunes des conditions-cadres utiles. Les exigences et propositions présentées visent à ce que l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert puisse apporter sa contribution à la protection des jeunes, à la prévention de comportements nocifs et à la promotion d’une gestion du cannabis consciente des risques.

Russie – Recul du nombre de décès dus à l’alcool grâce à de strictes mesures de contrôle

Un nouveau rapport de l’OMS révèle que la consommation d’alcool en Russie a chuté de 43% entre 2003 et 2016, contribuant à une augmentation de l’espérance de vie, surtout chez les hommes. Ce phénomène survient après la mise en place, par l’État, d’un éventail complet de mesures de lutte contre l’alcoolisme depuis 2003. Communiqué de l’OMS et article du Figaro.

Médias numériques – Nouveau site dédié à la prévention

Avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg, REPER dévoile officiellement un nouvel outil pour répondre aux questions et aux inquiétudes de la population quant à l’usage des médias numériques. Le site regroupe des explications, conseils et astuces développées avec des spécialistes, des parents et de jeunes, ainsi que des ressources locales et du matériel de prévention.
www.prevention-ecrans.ch

Les vertus du cannabis médical

Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre. Cette plante de nombreuses vertus dans ce domaine et pourtant les études scientifiques sérieuses à son propos sont rares. Le point avec Barbara Boers, vice-présidente de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et médecin spécialiste des addictions aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Claude Vaney, médecin adjoint à lʹHôpital fribourgeois de Meyriez-Murten et à la clinique Bethesda à Tschugg et neurologue spécialiste des effets du cannabis sur la santé dans l’émission CQFD de la RTS, le 8 octobre 2019.

European Prevention Curriculum

Ce curriculum européen de prévention est un manuel de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies destiné aux décideurs, aux faiseurs d'opinion et aux responsables de l'élaboration des politiques en matière de prévention de la consommation de substances. Il sert notamment à fournir une introduction plus générale à la science de la prévention et, en particulier, aux interventions fondées sur la science.

La toxicomanie, maladie moins honteuse

Trente ans après les scènes ouvertes de la drogue en Suisse, la justice considère depuis cet été les personnes souffrant d’une dépendance comme «malades». Elles pourront s’adresser à l’assurance-invalidité (AI). Article sur swissinfo.ch.

Suivi de l'élimination de l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique chez les personnes qui s'injectent des drogues en Europe

Ce rapport technique de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) met l'accent sur un baromètre d'élimination de l'hépatite virale pour aider les pays à évaluer les progrès réalisés dans l'élimination de l'hépatite C et B chez les personnes qui s'injectent des drogues.

USA – Toujours plus de morts à cause du vapotage

Vingt-six personnes sont mortes aux Etats-Unis après avoir utilisé des cigarettes électroniques, contenant la plupart du temps des liquides infusés au cannabis, ont rapporté les autorités sanitaires la semaine dernière, actualisant le précédent bilan de 18 morts. Article dans 24 Heures. Le gouvernement a en outre annoncé que les cigarettes électroniques aromatisées seraient interdites à la vente dans les prochains mois, pour contrecarrer leur succès croissant dans les collèges et lycées américains. Article dans Le Matin.

Différences sociales: les seniors inégaux face à la santé

L’incidence des différences sociales sur la santé ne disparaît pas avec l’âge. Les personnes de 55 ans et plus avec une formation tertiaire bénéficient d’un meilleur état de santé général et adoptent de meilleurs comportements par rapport à celles avec une formation élémentaire. Communiqué de l’Office fédéral de la statistique et dossier associé.

L’initiative populaire contre la publicité pour le tabac a abouti

L'initiative demandant l'interdiction de la publicité contre le tabac pour protéger les jeunes a abouti. Le texte a recueilli 109 969 signatures valables, a indiqué la Chancellerie fédérale. L'initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)» demande que la Confédération interdise «notamment, pour les produits du tabac, toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes». Article dans Le Temps.

Jeux de hasard: comportements et problématique en Suisse

Selon les résultats de l’étude commanditée conjointement par la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) et la Commission intercantonale des loteries et paris (Comlot), en 2017, 2,8 % des personnes interrogées ont eu un comportement de jeu à risque, tandis que 0,2 % d’entre elles présentaient un comportement de jeu pathologique. Parmi les joueurs fréquents, la tendance à la baisse se confirme. Communiqué de la CFMJ, réaction du GREA, article sur RTS Info et article sur swissinfo.ch.

Fribourg – Une étude démontre la présence incontestable des jeux de hasard et d’argent dans la vie des jeunes, surtout des garçons

Les comportements de plus de 2000 jeunes Fribourgeois-e-s par rapport notamment aux jeux d’argent et de hasard ont été passés au crible entre 2014 et 2018 par l’étude GenerationFRee (pdf, 124p). Les résultats de cette étude inédite en Suisse montrent que ces jeux font partie intégrante de la vie des jeunes et que leurs ainés semblent peu au fait de cette réalité. Il s’agira d’adapter certaines mesures de prévention en intégrant les adultes. Communiqué de l’Etat de Fribourg.

Adolescence et prévention des consommations à risque: une nouvelle étude souligne le potentiel des parents

Les parents peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention des addictions en accompagnant activement leurs enfants et en établissant avec eux une relation basée sur la confiance. Une nouvelle analyse détaillée (pdf, 124p) de l’enquête nationale HBSC 2018 montre que la consommation de substances psychoactives est nettement moins répandue chez les jeunes dont les parents sont au courant de ce qu’ils font de leur temps libre et qui se sentent soutenus par leur famille. Communiqué d’Addiction Suisse.

Loi sur les produits du tabac: les propositions de la Commission de la santé du Conseil des États sont acceptées

Le Conseil des États a achevé ses délibérations sur la loi sur les produits du tabac fin septembre. Après avoir approuvé, sur proposition de la Commission de la santé, des restrictions de la publicité en faveur des produits du tabac (voir le dossier d’Infoset), il accepte désormais la proposition imposant à l’industrie du tabac de communiquer à l’avenir ses dépenses publicitaires, de parrainage et de promotion à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il a en outre transmis au Conseil fédéral une motion visant à soumettre de nouveau les cigarettes électroniques à la taxe sur le tabac. Communiqué de l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac.

Monitoring des institutions de thérapie résidentielle des addictions

Une baisse de 3 points de pourcentage du taux d’occupation moyen par rapport à l’année précédente, mais une moyenne de ce même taux qui reste stable à 87% entre 2008 et 2018. Voilà ce qui ressort du rapport annuel 2019 (pdf, 6p) d’Infodrog.

Rapport d’activité

Le rapport d’activité (pdf, 24p) du Centre du jeu excessif (CJE) couvrant la période comprise entre le 1er janvier 2016 et 15 octobre 2018 peut être consulté sur le site du CHUV.

Santé et prospérité pour tous, tout au long de la vie

Le rapport de situation sur l’équité en santé 2019 de l’OMS énumère cinq conditions indispensables pour que tous puissent être et rester en bonne santé: des services de santé accessibles et de bonne qualité; la sécurité des revenus et la protection sociale; des conditions de vie décentes; un capital social et humain; et des conditions de travail et d’emploi correctes. Communiqué du Bureau régional de l’Europe de l’OMS.

La loi sur les produits stupéfiants a dix ans: réflexions pour l’avenir

La révision partielle de la loi sur les stupéfiants (LStup) a été acceptée en votation populaire en 2008. Une dizaine d’années plus tard, la Commission fédérale pour les questions liées à l’addiction (CFLA) a examiné son applicabilité. La loi a donc fait l’objet d’une réflexion critique sur la base des connaissances actuelles. Les résultats ainsi que des propositions de remaniement sont désormais réunis dans un document d’analyse (pdf, 38p). Communiqué de la CFLA.

Lettre d’information d’Infoset

Le no d’octobre 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

La tolérance envers la fumée s'est évaporée en 20 ans

Les espaces autorisés aux fumeurs ont drastiquement diminué ces vingt dernières années en Suisse. Les autorités ont progressivement sévi envers les consommateurs de tabac, tout en se montrant très clémentes avec les producteurs. Mais le vent est en train de tourner. Article et diaporama sur swissinfo.ch.

La «diminution des risques», stratégie inefficace contre le tabagisme

Sous le terme «diminution des risques» on entend la promotion des e-cigarettes et du tabac oral, car ils seraient des alternatives «moins nocives» que les cigarettes tabac. Toutefois, la problématique est complexe. Un article à découvrir dans le Bulletin des médecins suisses.

Rapports d’activité

- Fondation Le Tremplin: rapport annuel 2018 (pdf, 15p)
- Association romande CIAO: rapport annuel 2018 (pdf, 16p)
- Fondation Santé bernoise: rapport annuel 2018 (pdf, 28p)
- L’Envol: rapport d’activité 2018 (pdf, 33p)
- Fondation Foyer Schöni: rapport annuel 2018 (pdf, 13p)
- Association Argos: rapport d’activité 2018
- Croix-Bleue romande: rapport d’activité 2018 (pdf, 40p)
- Addiction Valais: rapport d’activité 2018 (pdf, 11p)

Politique sur le cannabis – Les positions des candidats au Conseil national

Pendant longtemps, le camp bourgeois a maintenu une tolérance zéro à l’égard des substances illégales. La légalisation a longtemps été impensable pour les tenants de cette politique et cela s'appliquait également au cannabis. C'est désormais terminé. Les candidats du PLR et du PBD, en particulier, ont récemment exprimé clairement leur soutien à la légalisation de la marijuana. Quant au PDC, il évolue également sur cette question. Une évaluation des données Smartvote par la NZZ (article en allemand).

Expérience non-fumeur: les inscriptions sont ouvertes!

Le concours Expérience non-fumeur permet aux élèves d’aborder le tabagisme et ses conséquences. Il est aussi l’occasion de s’intéresser aux cigarettes électroniques, qui sont de plus en plus fréquentes dans la cour d’école. Le délai d’inscription est fixé au 31 octobre 2019. Communiqué d’AT-Suisse et vidéo explicative sur le site www.experience-nonfumeur.ch.

Les stratégies cachées des fabricants de cigarettes en Suisse

Produit de consommation courante le plus nocif qui soit, la cigarette a longtemps bénéficié d’une image positive, alors que sa dangerosité était connue des fabricants. Comment l’industrie a-t-elle réussi à influencer l’opinion et à retarder la régulation des produits de tabac? Pour la première fois, un chercheur d’Unisanté, le Dr Jacques Olivier, s’est intéressé dans sa thèse de doctorat «Les fabricants de cigarettes face à la question tabac et santé en Suisse (1962-2003)» (pdf, 589p) aux stratégies mises en œuvres par les cigarettiers en Suisse, durant les quatre dernières décennies du XXe siècle. Interview du Dr Olivier sur YouTube.

Initiative contre la publicité pour le tabac déposée à Berne

Les Suisses se prononceront sans doute sur une initiative demandant l’interdiction de la publicité pour le tabac pour protéger les jeunes. Le texte, muni de 113 500 signatures, a été remis le 12 septembre à la Chancellerie fédérale à Berne. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans le Temps.

Enfants dans une famille dépendante - fiche d'information pour les écoles

En Suisse, environ 100'000 enfants et adolescent-e-s vivent avec un parent alcoolique. À ce nombre, s’ajoutent les enfants qui ont un parent dépendant à d’autres substances (drogues illégales, médicaments) ou comportements (jeu d’argent, etc.). On estime qu’en moyenne un à deux élèves par classe sont concernés. Cette fiche d’information d’Addiction Suisse est destinée aux adultes qui côtoient des enfants vivant dans une famille dépendante, notamment dans le cadre scolaire.

Bilan intermédiaire concernant la nouvelle loi sur les produits du tabac: le Conseil des États change de cap

Le Conseil des États a délibéré sur la première moitié de la loi sur les produits du tabac. Il suit les propositions de sa Commission de la santé et complète la loi sur les produits du tabac par quelques restrictions de la publicité et de la promotion. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac se félicite de cette évolution. Toutefois, l’objectif consistant à éviter que les enfants et les adolescents commencent à s’adonner au tabagisme en proposant une protection complète n’est pas encore atteint avec ces mesures. Communiqué.

Hépatite C et réduction des risques

Le rapport (anglais, pdf 54p) du réseau Corrélations (European Harmreduction Network) analyse 14 exemples de bonnes pratiques de réduction des risques en Europe et notamment chez Arud à Zurich. Une brève présentation des quatorze exemples est également disponible dans une brochure (anglais, pdf, 40p).

Stoptogether – Programme collectif d’arrêt du tabac en novembre

Ensemble, on est plus fort ! Par ce constat a été lancé le 20 septembre le 1er programme collectif national d’arrêt du tabagisme sur facebook. STOPGETHER mis en place par les Ligues pulmonaires cantonales et Promotion santé Valais invite les personnes fumeuses de notre pays à rejoindre un groupe sur le réseau social afin d’arrêter tous ensemble durant le mois de novembre. Les participants bénéficieront également d’une multitude d’offres et de conseils sur une même plateforme. Communiqué.

La bio-ingénierie du cannabis

La modification génétique pourrait permettre la production industrielle de cannabinoïdes à potentiel pharmaceutique. L’objectif est de produire des cannabinoïdes à moindre coût, de manière plus efficace et plus fiable que la culture conventionnelle en serre ou dans les champs des agriculteurs. La capacité de produire en masse des cannabinoïdes rares qui sont habituellement présents dans les plantes en quantités infimes seulement ou la résistance supérieure des plantes transgéniques aux ravageurs et aux stress environnementaux représentent d’autres avantages potentiels. Article paru dans la revue Nature Outlook.

Les chercheurs soulignent les risques pour la santé des narguilés dans une étude inédite

L’usage de la pipe à eau ou narguilé a gagné en popularité ces dernières années - 1 étudiant sur 5 aux États-Unis et en Europe l’a essayé - mais cette pratique pourrait être plus dangereuse que d’autres formes de tabagisme, selon à une étude unique en son genre réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie (UCI) à Irvine, publiée récemment dans Aerosol Science and Technology. À l'aide d'un appareil d'essai sur mesure, les chimistes de l'UCI ont analysé les émissions au cours d'une séance de pipe à eau commune typique et ont constaté qu'un prélèvement dans une pipe peut contenir autant de substances nocives que la fumée d'une cigarette entière. Article sur ScienceDaily.

Loteries et paris: chiffre d’affaires en légère hausse

Selon la statistique des loteries et des paris publiée le 22 août 2019 par l’Office fédéral de la justice, les loteries et paris suisses ont généré en 2018 un chiffre d’affaires de 2,87 milliards de francs. Par rapport au chiffre d’affaires de 2017 (2,81 milliards de francs), cela représente une hausse de plus de 53 millions, soit de 1,9 %. Le chiffre d’affaires des paris sportifs a progressé de plus de 60 millions de francs en 2018, tandis que celui des loteries à numéros a connu un léger recul. Communiqué de l’Office fédéral de la Justice.

Quand l'expansion de la réduction des risques étouffe l'activisme: une leçon européenne

Tessie Castillo est écrivain et défenseur des politiques en matière de drogue à Raleigh, en Caroline du Nord. Lors d’une visite des programmes de réduction des risques en Europe occidentale et centrale, elle a constaté que les programmes de réduction des risques avaient au fil du temps été professionnalisés et en grande partie nationalisés, provoquant du même coup le déclin de l'activisme dirigé par les utilisateurs, pourtant à l’origine du mouvement. Un article en anglais à découvrir sur Filter.

Un Israélien sur cinq fume, mais de plus en plus d’entre eux essaient d’arrêter

Un rapport du ministère de la Santé paru ce printemps révèle qu’environ un cinquième (19,8 %) des adultes israéliens fument. Les écarts entre hommes et femmes, Arabes et Juifs et selon les niveaux d’éducation scolaire sont importants. L’objectif ambitieux du ministère de la Santé est de ramener ce chiffre à 15,5 % d’ici cinq ans. Il estime qu’une nouvelle législation anti-publicité, des «programmes visant à aider les fumeurs à renoncer au tabac» et un «soutien de la société civile» mèneraient à cet objectif. Article dans The Times of Israel.

Enquête ESRA – Comportement des usagers de la route

Le projet ESRA (E-Survey of Road user’s Attitudes) est une initiative conjointe d’organisations de recherche et d’instituts pour la sécurité routière de 38 pays. L’objectif du projet est de collecter des données nationales et internationales comparables au sujet des opinions, des attitudes et des comportements des usagers de la route par rapport aux risques routiers. Diverses enquêtes ont été réalisées par l’institut indépendant belge Vias. Les premiers résultats de l’enquête ESRA2 couvrant 32 pays ont été publiés récemment. Il en ressort que les Suisses boivent trop et dépassent les limitations de vitesse. Fiche technique pour la Suisse (pdf, 7p) et article dans 20 Minutes.

Prévention du tabagisme: nouvelles tendances et défis

L’épidémie de tabagisme et ses conséquences restent le principal problème de santé à l’échelle mondiale. Avec la propagation des «nouveaux» produits du tabac, tels que le snus, les narguilés, les cigarettes électroniques et le cannabis, l’épidémie de tabagisme est cependant devenue nettement plus complexe. Un article paru dans le Forum Médical Suisse.

Etat des lieux de l’usage problématique des médicaments psychoactifs en Suisse

Face aux évolutions observées à l’échelle internationale et aux chiffres disponibles à ce jour en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est de plus en plus confronté à la question suivante: la prise de médicaments psychoactifs est-elle problématique en Suisse et dans quelle mesure? Le présent rapport en allemand avec résumé en français (pdf, 58p) présente un état des lieux fondé sur une analyse de la littérature scientifique et grise, 16 entretiens avec des expert(e)s et la consultation finale d’un panel d’experts. Il se conclut par des recommandations.

Drug checking à Lucerne

Une analyse de la situation par rapport à la consommation de substances psychoactives dans le cadre de la vie nocturne lucernoise a révélé des lacunes au niveau des services de réduction des risques pour les consommateurs-trices de drogues récréatives. Un service de drug checking sera réalisé pour y remédier. Informations complémentaires sur le site d’Infodrog.

Le tabagisme coûte chaque année au moins 5 milliards de francs à la Suisse

La consommation de tabac en Suisse engendre 3 milliards de francs de coûts médicaux par an. Elle entraîne par ailleurs pour l’économie une perte de production d’au moins 2 milliards de francs pour cause de maladie et de décès. Tel est le résultat d’une nouvelle étude de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Dans l’ensemble, la consommation de tabac est responsable de 10% de toutes les années de vie et de la qualité de vie perdues pour cause de maladies et de décès liés au tabac. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme et article dans la Tribune de Genève.

Pas de recul dans la vente d’alcool aux jeunes: une étude pointe du doigt le stress dans le commerce et la restauration

Les achats-tests réalisés en Suisse montrent que des boissons alcooliques sont remises à des mineurs dans près de 30 % des cas malgré l’interdiction en vigueur. Ce chiffre stagne depuis 2009 comme le confirment les résultats des achats-tests de 2017 publiés par l’Administration fédérale des douanes l’année dernière. Une étude récente d’Addiction Suisse révèle que les ventes illégales se produisent surtout lorsque le personnel de vente est sous pression ou lorsque les commerces et restaurants craignent que la clientèle ne se tourne vers la concurrence. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans 24 Heures.

Nouvelle campagne: «L’hépatite C est mortelle, mais se guérit»

En Suisse, quelque 40'000 personnes vivent avec une hépatite C. Chaque année, 200 d’entre elles en décèdent. Les symptômes étant souvent peu clairs, un tiers des personnes infectées ignorent qu’elles le sont. La bonne nouvelle est que cette maladie se guérit très bien aujourd’hui, ce qui permet d’éviter de lourdes séquelles telles que le cancer du foie ou d’autres maladies. Tel est le message de la nouvelle campagne d’Hépatite Suisse. Communiqué et article paru dans le Bulletin des médecins suisses.
www.hep-check.ch

Crise des opioïdes aux USA: un accord à 10 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique Purdue Pharma est prêt à payer un montant de 10 à 12 milliards de dollars pour mettre fin à plus de 2000 plaintes déposées contre lui dans le cadre de la crise des opiacés. En outre, le groupe Johnson & Johnson a été condamné à payer 572 millions de dollars à l'Etat de l'Oklahoma pour sa responsabilité dans cette crise le lundi 26 août. Article dans 24 Heures, article sur LCI et dossier du GREA contenant deux articles du New York Times sur le sujet.

Nouvelles inquiétudes concernant le vapotage

Les médias ont rapporté ces derniers jours de nombreux cas d’hospitalisation aux USA en raison d’atteintes pulmonaires. L’une des personnes touchées est décédée. L’unique point commun apparent entre ces différents patients est l’utilisation de cigarettes électroniques et, pour beaucoup d’entre eux, le vapotage de THC/cannabis. Le Center for disease controle and prevention (CDC) d'Atlanta mène une enquête nationale pour trouver l'origine de ces troubles respiratoires. Dossier du GREA, interview de Jean-Michel Delille, psychiatre et président de la Fédération d'addictologie française sur Europe 1 et article sur LCI.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de septembre 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Révision de la LStup – Accès aux médicaments à base de cannabis

La révision de la LStup facilitant l'accès aux médicaments à base de cannabis fait l’objet d’une consultation, dont le délai court jusqu’au 17 octobre 2019. Le GREA soutient les modifications proposées de la loi concernant les médicaments à base de cannabis dans sa prise de position. Communiqué du GREA et page de l’OFSP relative à la consultation.

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles

Le numéro juillet - août 2019 (anglais) de la lettre d’information du groupe de recherche en alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne. Les versions les plus actuelles en français peuvent être consultées ici.

Rapports d’activité

- Fondation Phénix: rapport d’activité 2018 (pdf, 40p)
- REPER: rapport annuel 2018 (pdf, 20p)
- Fondation Le Relais: rapport annuel 2018 (pdf, 28p)

La Cour supérieure du Québec statue contre l'interdiction du vapotage

Ce printemps, la plus haute juridiction québécoise a jugé que le vapotage peut être un moyen efficace pour les fumeurs d'arrêter ou diminuer leur consommation. En conséquence, la Cour a déclaré les articles de la «loi concernant la lutte contre le tabagisme» inopérants dans la mesure où ils interdisent la publicité et la promotion des produits de vapotage auprès des fumeurs et violent ainsi leurs droits fondamentaux. Le réseau d’Ottawa de réduction des méfaits vient de publier un article saluant cette décision Article dans le Journal de Québec et dossier sur le sujet préparé par le GREA.

L'achat de 12 grammes de chrystal meth est une infraction grave à la loi sur les stupéfiants

Le Tribunal Fédéral (TF) confirme dans son arrêt du 29 juillet 2019 les quantités limites déterminantes pour qualifier de graves les infractions en matière de stupéfiants. Pour la première fois, il se prononce également sur le seuil limite de la méthamphétamine (chrystal meth) à envisager pour retenir le cas aggravé. Communiqué du TF et article sur Arcinfo.

Traitements basés sur la substitution lors de dépendance aux opioïdes

Le rapport (pdf, 111p) du Groupe Pompidou proposant des lignes directrices pour la révision des législations et des réglementations dans le cadre de traitements agonistes opioïdes est disponible sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.

Près de 11 500 hospitalisations pour intoxication alcoolique par an

En 2016, quelque 11 500 personnes ont été admises dans un hôpital pour une prise en charge stationnaire à la suite d’une intoxication alcoolique. Les intoxications augmentent avec l’âge et se doublent d’une dépendance dans près de la moitié des cas. Addiction Suisse réclame, entre autres, une extension du «régime de nuit» pour les ventes d’alcool. En Suisse romande, des cantons montrent l’exemple. À travers les mesures adoptées, ils ne protègent de loin pas seulement les jeunes. Communiqué et étude (pdf, 100p) d’Addiction Suisse; article sur Spectra online.

«L'union fait la force» – Newsletter Addictions

Intitulée «L’union fait la force», la Newsletter Addictions no. 6 du mois d’août 2019 est à disposition sur le site de l’OFSP.

Les jeunes et la connexion permanente à Internet

Contrairement à une idée reçue, les jeunes mènent une réflexion sur leur connexion permanente à internet, comme le démontre les résultats (pdf, 24p) de l’enquête présentée le 26 août par la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ). Pour une moitié d’entre eux, la connexion permanente est vue comme ambivalente, positive et négative à la fois, alors que l’autre moitié la trouve essentiellement positive. L’enquête met aussi en avant qu’une moitié des participants se posent des questions vis-à-vis de leur pratique online et se fixent même des règles. Mais, malgré cette volonté de s’autoréguler, la connexion à internet peut facilement devenir addictive. Communiqué de la CFEJ, article dans Le Temps et article sur RTS Info.

Vers un retour de l’alcool dans les stades en France?

Le retour de l'alcool dans les stades continue de faire débat en France. S'il n'est actuellement pas possible de célébrer un but avec une boisson alcoolisée, un groupe parlementaire de la majorité (LREM) tente de revenir sur cette interdiction. La ministre de la santé y est opposée. Article dans Libération, réaction de la Fédération Addiction et réaction de l’ANPAA.

Prévalence de la consommation de drogue lors de rapports sexuels entre échangistes

Près d'un échangiste sur deux utilise des drogues à usage récréatif pour intensifier l'expérience, les femmes étant plus susceptibles de le faire que les hommes hétérosexuels ou bisexuels, suggèrent les résultats d'une enquête néerlandaise publiée en ligne dans la revue Sexually Transmitted Infections. Cette pratique est en outre associée à un risque considérablement accru de relations sexuelles non protégées. L'enquête, qui a été annoncée sur les sites échangistes néerlandais en mai et août 2018, a été complétée par 1005 échangistes (taux de réponse de 68%). Article sur EurekAlert!.

L’arrivée des boissons au cannabis au Canada

Les breuvages au cannabis feront leur arrivée sur les tablettes de la Société québécoise du cannabis (SQDC) en décembre et les géants de l’alcool ont mis des milliards de dollars dans l’industrie du weed afin d’être prêts pour ce nouveau compétiteur. Article dans le Journal de Montréal.

En Belgique, il est désormais interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant

Une loi fédérale interdisant aux adultes de fumer en voiture en compagnie d’enfant de moins de 16 ans est entrée en vigueur le 18 août. Des amendes allant de 130 euros à 1000 euros pourront être infligées par la police ou les agents locaux. Une autre interdiction entrera en vigueur le 1er novembre. Il s’agit de l’interdiction de vendre du tabac à des mineurs, une mesure qui ne concernait jusqu'à présent que les moins de 16 ans. Article sur RTBF Info.

Les ados qui vapotent seraient plus susceptibles de consommer du cannabis

Les adolescents et jeunes adultes qui vapotent sont plus susceptibles de consommer aussi de la marijuana, constate une nouvelle revue systématique et méta-analyse parue dans le journal médical JAMA Pediatrics. Elle révèle propension de trois à quatre fois plus élevée des jeunes à consommer (ou à avoir consommé) du cannabis parmi ceux qui se sont adonnés au vapotage. Article sur Radio-Canada.

Loi sur les produits du tabac – Vers un débat difficile

Ainsi qu’Infoset le rapportait en date du 14 août, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a décidé d’interdire la vente de produits du tabac aux personnes de moins de 18 ans, de prohiber la publicité pour ces produits dans les journaux, les revues, les publications et sur Internet et de limiter la promotion et le parrainage. En revanche, la publicité dans les cinémas, au moyen d’affiches, sur des articles de consommation courante et dans les points de vente resteront possibles. Réaction de l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac et réaction du GREA.

Hépatite C: modèles de prise en charge des toxicomanies en Europe

L’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) a une prévalence élevée chez les consommateurs de drogues injectables en Europe. Cependant, à l'heure actuelle, l'infection par le VHC est à la fois évitable et curable. Les onze études de cas de cette collection présentée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) expliquent comment les prestataires de services de traitement de la toxicomanie et de réduction des méfaits de huit pays soutiennent l’accès des utilisateurs de drogues injectables au test et au traitement, en utilisant des pratiques de mise en œuvre innovantes et créatives et en développant de nouveaux modèles de soins pour cet important groupe cible.

L'OMS a-t-elle raison de s'en prendre au vapotage?

L'OMS a surpris fin juillet avec un jugement très sévère sur les cigarettes électroniques dans son rapport mondial sur le tabac, affirmant qu'on ne pouvait pas les recommander comme aide au sevrage. Une position trop tranchée aux yeux de certains experts de la lutte anti-tabac. Prise de position du Dr.Jean-Paul Humair – médecin / Directeur du CIPRET Genève à découvrir sur Carrefour addictionS et article paru sur bluewin.ch.

Les adultes qui mélangent du cannabis avec des opioïdes pour soulager la douleur déclarent une anxiété et une dépression plus élevées

Un chercheur de l'Université de Houston a découvert que les adultes qui prennent des opioïdes sur ordonnance pour soulager une douleur intense sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'anxiété, de dépression et de toxicomanie accrus s'ils consomment également de la marijuana. Son travail a été publié dans le Journal of Addiction Medicine. Article sur EurekAlert!.

Italie – Une loi pour lutter contre l’addiction aux écrans

Une proposition de loi portée par le Mouvement 5 Etoiles, au pouvoir en Italie, a pour but de prévenir et de soigner la nomophobie, la peur de se trouver sans téléphone portable ou d'être dans l'impossibilité de s'en servir. Le projet prévoit l'éducation et la prévention en milieux scolaires sur la question de l'hyperconnectivité. Article dans la Tribune de Genève, article sur le portail d’informations Observateur Continental et dossier sur le sujet à découvrir sur le site du GREA.

Nouvelle loi sur les produits du tabac: la commission veut protéger efficacement les jeunes

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats entend améliorer la protection des enfants et des jeunes s’agissant de la consommation de produits du tabac et de cigarettes électroniques et de l’accès à ces articles. Elle a décidé d’interdire dans tout le pays la vente de produits du tabac aux personnes de moins de 18 ans, de prohiber la publicité pour ces produits dans les journaux, les revues, les publications et sur Internet et de limiter la promotion et le parrainage. Les conditions pour la ratification par la Suisse de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac sont ainsi réunies. Communiqué.

Rapport européen sur la mortalité liée aux drogues

Cette publication (pdf, 28p) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) fournit une mise à jour sur les décès liés à la drogue en Europe, présentant et analysant les dernières données et tendances en matière de décès dus à la drogue et de mortalité globale parmi les consommateurs de drogue à haut risque dans l'Union européenne et au-delà. Résumé des principaux résultats sur le site de l’EMCDDA.

Lettre d’information d’Infoset

Le no d’août 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

La toxicomanie est une maladie, juge le Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral (TF) change sa jurisprudence concernant le droit à des prestations de l'assurance-invalidité (AI) en cas de toxicomanie. A l'avenir, les toxicomanies seront traitées de la même manière que les maladies psychiques. Communiqué du TF, arrêt 9C_724/2018 (en allemand) et article dans 24 Heures.

Le DFAE renonce au partenariat avec Philip Morris pour l’Expo 2020

Le Département fédéral des affaires étrangères a annoncé le 30 juillet son renoncement au partenariat avec le cigarettier international pour l’exposition universelle de Dubaï en 2020. Ignazio Cassis a pris cette décision afin de ne pas compromettre la transmission d'une image positive de la Suisse. Article dans Le Temps.

Réflexions sur le déclin de la consommation d'alcool chez les jeunes

Les plus jeunes boivent moins et l’initiation précoce à l’alcool a diminué dans la plupart des pays et des régions. Eurocare constate que l'initiation précoce à l'alcool dans tous les pays et toutes les régions européennes est passée de 46% en 2002 à 28% en 2014. Toutefois, l’alcool reste un facteur de risque majeur de mortalité selon les chiffres 2018 publiés par l’OMS. Il semble que les politiques initiées dès le début des années 2000 pour réduire les risques liés à la consommation d’alcool chez les jeunes aient porté leurs fruits. Eurocare s’en réjouit, mais s’en étonne également un peu, soulignant dans son article que le chemin à parcourir reste encore long avant que les dommages causés par l’alcool ne soient plus un problème en Europe.

L'OMS veut réguler l'e-cigarette et la déconseille comme aide à l’arrêt du tabac

Les e-cigarettes sont «incontestablement nocives» et devront être régulées, selon un rapport présenté le 27 juillet à Rio de Janeiro par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le texte souligne également qu'il n'y a pas assez de preuves que les e-cigarettes soient efficaces pour arrêter de fumer et déconseille donc ces dispositifs à ceux qui veulent arrêter de fumer. Le GREA réagit à cette publication et la position de médecins spécialistes de la tabacologie est également plus nuancée. Interview du Dr. Jacques Cornuz, directeur d’Unisanté à Lausanne, à découvrir dans le dossier de RTS Info sur ce sujet. Position du Pr Dautzenberg, tabacologue, ancien pneumologue à La Pitié Salpêtrière dans un article de franceinfo.

Philip Morris, sponsor du pavillon suisse à Dubaï

Pour un montant de 2 millions de francs, le numéro un mondial du tabac s’est payé une place de choix dans la participation suisse à l’Expo 2020 Dubai. En colère, les milieux antitabac demandent à la Confédération de renoncer à son choix. Communiqué de la ligue pulmonaire suisse. Même l’Office fédéral de la santé publique s’indigne, comme le rapporte l’article paru dans Le Temps le 19 juillet. Le cigarettier Philip Morris International (PMI) n'entend toutefois pas renoncer à sa présence aux Emirats arabes unis et réplique aux critiques. L’OMS a, quant à elle, a pris contact avec Berne pour discuter de cette affaire. Article sur RTS Info. Pour rappel, l’OMS avait fustigé PMI qui voulait rebaptiser la «journée mondiale sans tabac» en «journée mondiale sans fumer», comme le rapportait le Nouvelliste dans son article du 30 mai.

Fumer quatre à six cigarettes par jour cause déjà d'énormes dommages sur la santé

Selon une étude australienne publiée dans le journal BMC Medicine, les fumeurs sont environ trois fois plus susceptibles que les non-fumeurs de mourir d'une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont trouvé particulièrement alarmant que, même pour les participants qui, en moyenne, ne fumaient que quatre à six cigarettes par jour pendant l'étude, le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque soit deux fois plus élevé. Toutefois, le risque de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires diminue sensiblement en cas d'abandon du tabac. Article en allemand sur Spiegel Online.

Restriction de l’accès aux offres de jeux d’argent en ligne non autorisées

Acceptée le 10 juin 2018 par 72,9 % des votants, la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent prévoit que l’accès aux offres de jeu d’argent en ligne non autorisées en Suisse soit restreint à partir du 1er juillet 2019. La Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) et la Commission des loteries et des paris (Comlot) publieront sur leur site Internet, chacune dans leur domaine de compétence, une liste noire des offres dont l’accès est bloqué. Communiqué de la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ).

Cannabis – Les participants au projet pilote devront en informer leur employeur

La révision de la loi sur les stupéfiants doit permettre des tests de distribution régulée de cannabis (19.021). Mais la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du National (CSSS-N) a décidé de contraindre les participants au projet-pilote de s'annoncer auprès de leur école ou de leur employeur. La clause adoptée début juillet par la commission aura sans doute pour effet de fortement réduire le nombre de candidats à ces essais pilotes, prévus à Lausanne, Genève, Zurich, Berne, Bâle, Bienne et Lucerne. Article sur RTS Info, article dans 20 Minutes et réaction du GREA.

Recommandations de voyage et stupéfiants

Avant de partir à l’étranger, consultez notre dossier «Voyages» qui vous renseignera sur la réglementation relative à la consommation de drogues de substitution et sur les limites d'alcoolémie autorisées en Europe. Vous y trouverez également les principaux sites délivrant des informations concernant la santé en voyage.

Le cannabis à usage médical sera testé en France

L'Agence du médicament (ANSM) a donné jeudi 11 juillet 2019 son feu vert à une expérimentation du cannabis thérapeutique en France selon le cadre proposé fin juin par un groupe d'experts. Pour ce test en situation réelle, le cannabis thérapeutique pourra être prescrit chez des patients en «impasse thérapeutique». Pas question toutefois de «joints sur ordonnance»: les produits prescrits seront inhalés (huile, fleurs séchées) ou ingérés (solutions buvables, gouttes et capsules d'huile). Communiqué de l’ANSM et article dans Le Monde.

Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais rechutent plus

L'équipe de Ramchandar Gomajee, chercheur à l'Inserm et à l'université Paris-Sorbonne, a suivi pendant près de deux ans 5.400 fumeurs quotidiens et 2.025 anciens fumeurs. Cette étude publiée le 15 juillet dans le journal JAMA Internal Medicine conclut que les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique ont tendance à diminuer leur consommation de tabac et à davantage tenter d'arrêter que les autres fumeurs. Toutefois, la vape est aussi associée à une plus grande probabilité de rechute. Article sur nouvelobs.com.

Quels sont les risques d’une crise des opioïdes en France?

Alors que la crise des opiacés fait des milliers de morts outre-Atlantique, «la France pourrait à son tour encourir le risque d'une crise sanitaire», alertent une centaine de médecins et professionnels de santé dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. Douze millions de Français utilisent des médicaments opiacés, sans être alertés sur leur potentiel addictif et sur les risques d'overdose. Les hospitalisations pour ce motif ont doublé et les décès triplé.

ONUDC – Rapport mondial sur les drogues 2019

La production mondiale de cocaïne a atteint un nouveau plus haut historique avec près de 2000 tonnes en 2017, tandis que celle d'opium connaît un recul inédit, relève l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel publié mercredi 26 juin 2019. Article dans 24 Heures.

Rapport 2019 de la Commission globale de politique en matière de drogues sur la classification des substances

La Commission globale de politique en matière de drogues (Global Commission on Drug Policy) vient de publier son neuvième rapport intitulé «La classification des substances psychoactives: lorsque la science n’est pas écoutée» (pdf, 55p). On y relève les préjugés historiques sous-jacents au système actuel de classification des drogues et le rôle que ce système joue dans l’aggravation du «problème mondial de la drogue». La Commission globale offre avec ce rapport la toute première analyse politique du système d’évaluation et de classification actuel des drogues. Communiqué de presse (pdf, 5p) et dossier de presse (pdf, 10p).

La cigarette électronique s’ancre dans les usages des Français

Désormais adoptée par 3 millions de Français, la vapoteuse est devenue l’outil le plus populaire pour arrêter de fumer Le nombre d’ex-fumeurs quotidiens ayant arrêté de fumer depuis plus de six mois et qui pensent que vapoter les a aidés à arrêter de fumer est estimé à environ 700 000 personnes depuis l’arrivée de la cigarette électronique sur le marché français. C’est que qui ressort du rapport (pdf, 17p) relatif aux résultats d’une étude menée en 2017, que Santé publique France a publié fin juin. Cependant, la perception de la cigarette électronique se dégrade bien que la communauté scientifique s’accorde pour dire que les émissions de cigarette électronique sont moins nocives que la fumée issue de la combustion du tabac, même si les effets à long terme sur la santé sont encore mal connus. Article dans Libération.

Rapport sur la première édition de la Geneva Drug Policy Week

La Geneva Drug Policy Week – qui a eu lieu du 24 au 28 juin 2019 – avait pour objectif de mettre en réseau les acteurs internationaux et locaux concernés par les politiques en matière de drogues, soit les missions permanentes, les agences des Nations unies, l’université, les réseaux des personnes usagères, la société civile et les personnes concernées sur le terrain à Genève, afin de discuter des politiques drogues actuelles, locales et internationales, de partager les expériences et de mettre en avant leur travail. Disponible sur le site du GREA, un rapport (pdf, 22p) revient sur les principaux éléments de discussion qui ont émaillé la semaine.

Accès facilité au cannabis médical: ouverture de la consultation

Le Conseil fédéral veut faciliter l’accès aux traitements à base de cannabis médical. Lors de sa séance du 26 juin 2019, il a mis en consultation un projet de modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup). Ce dernier prévoit que les patients puissent se faire prescrire des traitements à base de cannabis directement par le médecin, sans devoir demander une autorisation exceptionnelle auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Rien ne change en revanche pour le cannabis non médical, qui continue d’être interdit. Communiqué de l’OFSP et documents relatifs à la consultation.

France – Baisse des consommations de tabac et de cannabis et stagnation des usages d’alcool chez les adolescents

Usage du tabac en baisse, expérimentation de la cigarette électronique en hausse, consommation d’alcool stable… L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié, mardi 11 juin, les résultats d’une vaste enquête, baptisée EnCLASS (pdf, 4p), menée au printemps 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 20 000 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans. Communiqué de l’OFDT et article dans Le Monde.

En Suisse, l’industrie du tabac offre la conversion au vapotage

Les géants du secteur développent une nouvelle gamme de produits destinée aux fumeurs adultes. Mais la cigarette électronique séduit la jeunesse. Une situation qui inquiète les pouvoirs publics, à l’image de San Francisco qui vient d’interdire la vente de cigarettes électroniques (cf. information d’Infoset du 1er juillet 2019). Article dans Le Temps et article dans la Tribune de Genève.

Parution du guide Repère(s : Addictions et troubles psychiatriques

En s’appuyant sur une dynamique participative, la Fédération Addiction (France) publie son quatrième guide de la collection Repère(s. Il vise à décloisonner les pratiques et à réfléchir à une prise en charge globale des personnes accueillies. Communiqué.

France – Des centres régionaux placent les addictions sous haute surveillance

Alertes sur les risques d’accidents cardio-vasculaires liés au cannabis, sur l’apparition de nouvelles drogues potentiellement mortelles, sur l’usage détourné de médicaments psychotropes tels les antalgiques opioïdes… Le réseau national d’addictovigilance, grâce à 13 centres régionaux, est à l’origine de nombreux signaux concernant des cas d’abus ou de dépendance et leurs complications cliniques, portant sur des substances, médicaments ou drogues, avec un effet psychoactif. Article dans Le Monde.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de juillet 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Rapports d'activité

- Association Aspasie: rapport annuel 2018 (pdf, 24p)
- Association Première ligne: rapport d’activités 2018 (pdf, 49p)
- CDCM: rapport de gestion 2018 (pdf, 16p)
- CHUV: rapport d’activité et rapport de qualité 2018
- GREA: rapport annuel 2018 (pdf, 19p)
- Ligue pulmonaire suisse: rapport annuel 2018 (pdf, 27p)
- Ligue suisse contre le cancer: rapport annuel 2018 (pdf, 76p)
- Swissmedic: rapport d’activité 2018

San Francisco interdit la vente de cigarettes électroniques

Le cannabis oui, le vapotage non: San Francisco (Californie) est devenue mardi 25 juin la première grande ville américaine à interdire sur son territoire la vente des cigarettes électroniques. L'ordonnance adoptée à l'unanimité par le conseil municipal met ainsi en avant la nécessité d'agir face à la «hausse impressionnante» du vapotage chez les jeunes qui a des «conséquences significatives sur la santé publique». Article dans Le Temps.

Rapports annuels 2018 de la stratégie nationale Addictions et de la stratégie MNT

La stratégie nationale Addictions 2017-2024 et la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles 2017-2024 (stratégie MNT) ont été mises en œuvre en 2017 dans la cadre de la stratégie du Conseil fédéral Santé2020. Les rapports 2018 de la stratégie nationale Addictions (pdf, 15p) et de la stratégie MNT (pdf, 19p) présentent l’état de la mise en œuvre et les perspectives pour l’année 2019.

L’alcool et les populations migrantes

Les migrants consommeraient moins d’alcool que la population suisse. Les données font toutefois défaut et le risque d’addiction semble bel et bien exister. Paru dans la revue REISO, cet article de Régis Blanc, consultant en migration mandaté par la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme, fait le point sur cet enjeu sanitaire méconnu.

Politique en matière de Cannabis – Les questions que personne ne pose

En Suisse, la réglementation en matière de production, de vente et de consommation de chanvre a-t-elle atteint ses objectifs? Quels en sont les effets indésirés, voire contre-productifs? Ce livre de Michael Herzig, Frank Zobel et Sandro Cattacin paru chez Seismo pose les questions que personne n’aborde (volontiers) sur la politique suisse en matière de cannabis: le succès effectif du modèle, la variabilité des stratégies et des procédures policières d’un canton à l’autre, les différences d’interprétation de la loi sur la circulation routière entre consommation de cannabis et consommation d'alcool, ou encore les difficultés d’accès au cannabis en vue d’une utilisation médicale.

Nouveau programme en ligne pour lutter contre le jeu excessif

De nombreuses personnes souffrant d'une addiction problématique ou pathologique aux jeux d'argent souhaitent contrôler leur addiction, la réduire voire s'en libérer complètement. Ce n'est pas simple pour tout le monde. Le programme en ligne Win Back Control (en allemand) développé par l'ISGF (Institut suisse de Recherche sur les Addictions et la Santé) et sos-spielsucht.ch propose un cours de 8 semaines pour atteindre ces objectifs.

Investiguer la consommation de substances dans des populations spécifiques par l’analyse des eaux usées

L’analyse des eaux usées a fait l’objet de nombreuses applications en milieu urbain, afin d’estimer les consommations illicites de la population générale. Peu d’études se sont toutefois intéressées à évaluer l’utilité de cet indicateur dans le cadre de l’étude de populations spécifiques. Intitulée «Investiguer les consommations illicites au sein du milieu festif et du milieu carcéral grâce à l’analyse des eaux usées» (pdf, 334p), la thèse de Madame Lisa Benaglia s’est penchée sur cette problématique par l’étude du milieu festif et du milieu carcéral, milieux dans lesquels la consommation de produits illicites est une réalité.

Le cannabis utilisé dans des rites funéraires il y a 2500 ans

La consommation ritualisée de cannabis faisait déjà partie de rites funéraires cinq siècles avant notre ère. C’est ce que démontre une étude en cours, publiée dans la revue Science Advances, qui a identifié des composés psychoactifs préservés dans des brûleurs d’encens funéraires vieux de 2 500 ans du cimetière de Jirzankal, dans l’est du Pamir, en Chine. Cette découverte constitue l'une des premières preuves de l'utilisation du cannabis pour ses composés psychoactifs. Article dans Le Nouvelliste et article en anglais dans ScienceDaily.

Levée de l’interdiction de vente du snus

Le snus, ou tabac à usage oral, peut désormais être commercialisé en Suisse. La levée de son interdiction de vente découle d’un jugement du Tribunal fédéral du 27 mai 2019, qui a été rendu public le 11 juin 2019. Avec cette décision, la légalisation de la vente du snus intervient plus vite que prévu. Celle-ci était déjà prévue par le projet de Loi sur les produits du tabac, qui est actuellement débattu au Parlement fédéral et qui devrait entrer en vigueur en 2022. Communiqué de l’OFSP.

La baisse du tabagisme continue en France

Les chiffres publiés par Santé publique France à l’occasion de la journée mondiale sans tabac montrent une baisse très significative du nombre de fumeurs: 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, soit une baisse de 12% en deux ans. Celle-ci est à mettre au crédit d'une politique vigoureuse alliant mobilisation sociale, actions de prévention de proximité, taxes, action sur le packaging, remboursement des substituts nicotiniques, restriction des lieux où il est possible de fumer, et discours public de «dénormalisation». Cette politique d'ensemble porte ses fruits même si le nombre de fumeurs quotidiens reste toujours très élevé (25,4% de la population). Communiqué de l’ANPAA.

La Loterie Romande s'adapte à la nouvelle loi sur les jeux d'argent

La Loterie Romande se met en conformité avec la nouvelle loi fédérale sur les jeux d'argent. Depuis le début de l'année, elle a commencé à mettre en place des mesures pour protéger les joueurs. Article sur RTS Info.

La drogue, cette addiction qui se voit plus que les autres

Un ouvrage artistique et scientifique consacré à Quai 9, local genevois de consommation, rappelle que les stupéfiants illégaux ne sont que la toute petite partie émergente de l’iceberg des dépendances. L’ouvrage «Drogues: représentations et réalité – Le Quai 9: une expérience genevoise» est sorti en librairie aux édictions La Baconnière. Article dans Le Temps.

Berne – Vers une surveillance vidéo de la Reitschule?

L'exécutif de la Ville de Berne examine l'opportunité d'installer des caméras pour surveiller la zone proche du centre alternatif de la Reitschule. Il s'agirait de mieux combattre le trafic de drogue et les actes de violence. Ces considérations font suite à une motion déposée par le groupe UDC. Le Conseil municipal est prêt à accepter le texte des démocrates du centre sous la forme d'un postulat non contraignant. Article dans la Tribune de Genève et article sur SRF.

Rapport européen sur les drogues 2019

L’édition 2019 du rapport européen sur les drogues: tendances et évolutions (pdf, 100p) fournit une analyse des données les plus récentes sur la situation en matière de drogues et sur les réponses qui sont y apportées dans l’Union européenne, en Norvège et en Turquie. Elle est étayée par d’autres sources d’information en ligne, telles qu’un bulletin statistique et comprend également 30 rapports nationaux sur les drogues. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) propose aussi une brève enquête en ligne afin d’améliorer la qualité de son rapport.

Peu de moyens pour la lutte contre les hépatites virales

L'hépatite fait presque autant de victimes en Suisse que le trafic routier. Or, dans sa réponse du 25 mai à une interpellation du PLR Damian Müller (19.3042), le Conseil fédéral est d'avis que les 300 000 francs par an alloués à la prévention permettront d'atteindre en Suisse l'objectif de l'OMS visant l'élimination des hépatites virales d'ici à 2030. Il ne juge pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, telles que le dépistage de l'hépatite C auprès de l'ensemble de la population en vue d'augmenter le nombre de traitements. Article Réaction de l’association Hépatite Suisse.

Clarifications demandées sur la loi sur les produits du tabac (LPTab)

Lors de sa séance du 16 mai 2019, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) qui examine la première la nouvelle LPTab (15.075) a demandé de nouvelles clarifications notamment sur la concentration de nicotine et sur le volume de liquides pour les cigarettes électroniques. En outre, elle a confié deux autres mandats de clarification à l’administration. Communiqué de la CSSS-E.

Il sera bientôt interdit de fumer dans 52 parcs et jardins de Paris

Dès le 8 juin, il sera interdit de fumer dans cinquante-deux parcs et jardins parisiens, soit 10% des espaces verts de la capitale, a annoncé la Mairie de Paris, vendredi 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Les contrevenants pourront être sanctionnés par une amende de 38 euros. Article dans Le Monde.

Enquête sur l’impact des services de drug checking

Réalisée par l’entreprise Interface sur mandat de l’OFSP, cette enquête en ligne vise à évaluer les effets des services d’analyse des substances psychotropes. Remplir ce questionnaire anonyme ne prend que dix minutes et permet de soutenir le développement des services de drug checking.

Lausanne –Une campagne de prévention pour les 13-17 ans

Réalisée en collaboration avec des jeunes, des associations et les professionnels de la santé, cette campagne de prévention pour les 13 à 17 ans lancée à la mi-mai s’articule autour de trois thématiques: l’alcool, le tabac et le cannabis. L’un de ses objectifs est de prévenir les risques sociosanitaires liés à la consommation de ces substances. Article sur Radio LFM. Le plan d’action de la Ville de Lausanne comprend également tout un volet à l’adresse des parents. Un flyer a donc été envoyé à plus de 7'000 foyers afin que les parents puissent aborder plus facilement ces sujets délicats avec leurs enfants. Article dans 24 Heures. Plus de renseignements sur la campagne sur le site www.13-17.ch.

«Nuit Blanche?» offre un service d'analyses des stupéfiants

A Genève, l'association Nuit Blanche? offre à partir du 3 juin 2019 la possibilité d'analyser des substances psychotropes. Soutenu par les autorités cantonales et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce Drug checking fait l’objet d’une collaboration avec le laboratoire du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Il s’agit du premier dispositif de ce type en Suisse romande, avec une offre en deux volets : stationnaire et mobile. Article sur swissinfo.ch. En outre, Nuit Blanche? a annoncé l'ouverture de «#laperm», sa nouvelle permanence d'accueil et d'information pour toutes les questions liées à la consommation de substances psychoatives, récréatives ou festives. Communiqué.

Transition en douceur pour bannir la cigarette des quais de gare

À partir de juin 2019, les gares suisses devraient devenir des lieux sans fumée. Le 4 juin, l'Union des transports publics (UTP) et les CFF tiendront conférence de presse à Berthoud (BE) sur l'état d'avancement du projet et les prochaines étapes. L'interdiction de fumer dans les gares sera introduite progressivement et les quais seront équipés à partir de juin. Il n'y a pas de date butoir comme pour la mise en œuvre de l'interdiction de fumer dans les trains en 2005. Article sur swissinfo.ch et réaction d’Helvetic Vape, l’association suisse des utilisateurs de vaporisateurs personnels.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de juin 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Réduction des risques en comparaison européenne

Par rapport à d'autres pays européens, la Suisse dispose d'un vaste réseau de services de réduction des risques. Il existe surtout des lacunes au niveau de la couverture régionale et des services pour les personnes incarcérées. Rapport (pdf, 34p) de Harm Reduction International et fiche d’information (pdf, 2p) de l’OFSP.

Rapports d’activité

- Addiction Suisse: rapport d’activité 2018 (pdf, 17p)
- antidoping.ch: communiqué et rapport annuel 2018 (pdf, 36p)
- CONTACT Fondation Aide Addiction: rapport annuel 2018
- Fonds de prévention du tabagisme: rapport annuel 2018 (pdf, 22p)
- Promotion Santé Suisse: rapport de gestion 2018 (pdf, 53p)

Jura et Neuchâtel – Le journal du fumeur: Un journal en ligne pour suivre sa consommation

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), le CIPRET Jura et Vivre sans fumer unissent leurs forces pour lancer un projet innovant dans les domaines de la prévention du tabagisme et de l’aide à la désaccoutumance. Ces centres de compétences jurassien et neuchâtelois en prévention du tabagisme ont développé un outil digital permettant de mesurer sa consommation de tabac. Le principe du journal du fumeur est de documenter chacune de ses consommations (cigarette, vapoteuse, chicha, etc.) de manière ludique et facile sur son smartphone ou son ordinateur. Une synthèse de sa propre consommation est ensuite fournie. Communiqué de presse.
www.journaldufumeur.ch

Journée mondiale sans tabac: le tabac à chauffer est lui aussi nocif pour les poumons

La Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lieu le 31 mai. Elle est axée en 2019 sur la santé pulmonaire. En effet, pratiquement tous les produits tabagiques sont mauvais pour les poumons, et non seulement la cigarette classique. Communiqué d’Addiction Suisse, communiqué de l’Alliance pour la santé en Suisse, communiqué de la Ligue contre le cancer et communiqué de la Ligue pulmonaire suisse.

Canton de Berne – L’e-cigarette à la même enseigne que les produits classiques

Les cigarettes électroniques et les dispositifs analogues contenant de la nicotine devraient être soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes et les produits destinés à être fumés classiques. Le Conseil-exécutif bernois a mis en consultation jusqu’au 5 août 2019 une modification en ce sens de la loi sur le commerce et l’industrie. Communiqué.

Consommation de substances psychotropes et dépendances dans les établissements pour personnes âgées

Intitulé «Genuss, Suchtmittelkonsum und Abhängigkeiten in Alterszentren» (pdf, 26p), ce concept a été développé par le Fachverband Sucht en collaboration avec Infodrog et des acteurs du domaine des soins aux personnes âgées et de l'aide en matière d’addictions. Il fournit aux institutions du domaine des soins aux personnes âgées et à leurs employés un contenu et un cadre formel pour traiter les personnes âgées, particulièrement celles souffrant d’un problème d’addiction.

Drogues de synthèse – «Un marché en expansion qui n'a rien d'inoffensif»

L'Union européenne dénombre à ce jour plus de 750 nouvelles drogues de synthèse, mais il en apparaît toujours d'autres. Elles peuvent être très dangereuses et sont souvent importées sous de fausses déclarations. Des scientifiques européens sont d’ailleurs en train de développer des méthodes d'identification rapide des nouvelles substances psychoactives (NPS), ces drogues de synthèse que l'on peut acheter sur internet, le plus souvent légalement. Article sur Euronews. En outre, un projet de recherche européen vise à donner aux douaniers, de nouvelles armes pour mieux identifier les nouvelles drogues de synthèse et lutter contre leur prolifération. Article sur Euronews.

Grandir à l’ère du numérique

Le nouveau rapport « Grandir à l’ère du numérique » de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) se focalise sur les compétences dont les enfants et les jeunes ont besoin pour grandir, se former, travailler et participer à un monde numérisé. Cette publication réunit les analyses de 20 expert-e-s et présente aussi un choix de projets du terrain menés avec des enfants et des jeunes. Elle se termine avec les recommandations de la CFEJ qui donnent des pistes pour une numérisation favorable aux jeunes générations. Page thématique de la CFEJ consacrée à la numérisation et communiqué.

Directives de l'OMS pour les tout-petits: moins d'écrans et plus de jeux

Selon les nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour grandir en bonne santé, l’enfant de moins de cinq ans doit passer moins de temps assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette, bénéficier d’un sommeil de bonne qualité et consacrer plus de temps à des jeux actifs. Communiqué de l’OMS, directives en anglais et article dans la Tribune de Genève.

Sécurité des jeunes adultes dans le trafic routier

Les jeunes adultes automobilistes et motards de 18 à 24 ans subissent bien plus d’accidents graves sur les routes que les autres tranches d’âge. Les raisons qui expliquent le fort risque d’accident au début de l’âge adulte sont plurielles. D’une part, ces usagers manquent initialement (et en toute logique) de l’expérience et de la routine si importantes pour la sécurité. D’autre part, les 18-24 ans ne sont encore que des adultes en devenir, d’où une certaine tendance à se surestimer, à adopter des comportements à risque et à consommer de l’alcool. Après avoir analysé les facteurs de risque de ces usagers de la route, le BPA a dégagé des mesures de prévention potentielles dans son nouveau dossier de sécurité qui contient une version abrégée en français. Communiqué.

Canada: davantage de nouveaux consommateurs de cannabis depuis la légalisation

Le nombre de Canadiens ayant commencé à consommer du cannabis a presque doublé depuis la légalisation de cette drogue douce au Canada en octobre, selon une étude officielle qui porte sur le premier trimestre 2019. Pendant cette période, quelque 646.000 personnes ont dit avoir consommé du cannabis pour la première fois, soit quasiment le double des chiffres recueillis un an plus tôt (327.000). Article sur Nouvelobs.com.

Le trafic illégal de tabac à chicha est en plein essor

Selon les estimations des douanes helvétiques, près de 80% du tabac à narguilé consommé en Suisse a été importé de manière illégale. La hausse de l’impôt à l’importation, multiplié par dix depuis mai 2015, a entraîné une forte chute des importations légales et une expansion du trafic illégal de tabac à narguilé. Article dans Le Matin.

Guide sur la participation en matière de promotion de la santé

Agir au niveau communautaire requiert un niveau élevé de participation, souvent difficile à obtenir sur le terrain. C’est pourquoi Promotion Santé Suisse et les cantons latins regroupés au sein de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) ont décidé d’élaborer des pistes et recommandations sur la participation en matière de promotion de la santé. Ce rapport (pdf, 27p) pose un cadre théorique, analyse trois bonnes pratiques en la matière et conclut par les écueils à éviter ainsi que par une liste des questions à se poser avant d’entamer une démarche participative.

France – Jeux de hasard et d'argent

L’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié l’édition 2019 de son ouvrage Drogues et addictions, données essentielles. Les résultats (pdf, 3p) d’une enquête menée auprès d'adolescents avec une prévalence de jeu à risque excessif de 0,6 %, rapportée à l’ensemble de la population adolescente de 17 ans, ainsi que d’autres chiffres plus détaillés sur la pratique des adultes y sont notamment présentés.

Alcool: la prise de médicaments augmente les risques chez les seniors

En Suisse, 7% des 65 à 74 ans présentent une consommation d’alcool chronique à risque, un pourcentage bien plus élevé que dans les tranches d’âge inférieures. Mais même lorsqu’elle est modérée, la consommation d’alcool n’est pas anodine chez les personnes âgées, car leur organisme supporte moins bien l’alcool et il peut y avoir des interactions avec des médicaments. La semaine de dialogue sur l’alcool, qui se déroule du 16 au 26 mai, offre l’occasion d’en apprendre davantage sur les dangers liés à l’alcool quand on prend de l’âge. Addiction Suisse propose de nombreux conseils pour une consommation à faible risque. Communiqué.

Vieillir en bonne santé

L’évolution démographique pose de grands défis. Préserver la santé et la qualité de vie des personnes âgées est une priorité pour l’Office fédéral de la santé publique. Le numéro 124 du magazine Spectra de l’OFSP approfondit le thème «Vieillir en bonne santé». De plus, spectra online a interrogé des personnes âgées à ce sujet. Découvrez ces entretiens ici.

Consommation récréative de drogues en Suisse – Rapport 2019

Le lévamisole, fréquemment utilisé pour couper la cocaïne, est-il dangereux pour le cerveau? Le trafic de drogue est-il en train de se déplacer progressivement vers le darknet? Où peut-on se renseigner sur les risques et les dangers de la consommation de substances psychoactives? Publié par Infodrog, le rapport 2019 «Consommation récréative de drogues en Suisse» (pdf, 10p) donne un aperçu des activités et projets de prévention et de réduction des risques visant les consommateurs de drogues récréatives.

Théâtre-forum sur les addictions destiné aux jeunes dès 13 ans

Le nouveau spectacle de Théâtre-forum - Trop le Trip ce Truc!? sur le thème des addictions a été créé par la compagnie du Caméléon en partenariat avec le Collège de Bahyse, Etablissement Primaire et Secondaire de Blonay-St-Légier. Ce spectacle qui est joué en ce moment dans divers établissements scolaires romands raconte avec humour des situations où des personnages adolescents et adultes sont en contact avec des éléments ayant un fort potentiel addictif. Ces scènes explorent les enjeux de plaisir et de risque dans la rencontre entre un produit, un individu et un environnement. Renseignements complémentaires.

Appel de 329 ONG concernant la crise mondiale en matière de santé et de droits humains affectant les usagers de drogues

Alors que la société civile et des experts mondiaux se réunissaient à Porto du 28 avril au 1er mai 2019 pour la 26e Conférence internationale sur la réduction des risques, 329 ONG appelaient la communauté internationale à s'attaquer à la crise mondiale actuelle en matière de santé et de droits humains affectant les usagers de drogues, rappelant qu’il reste à peine plus de dix ans pour respecter les engagements internationaux de promotion de la santé et du bien-être, de réduction des inégalités et d’accès à la justice pour tous d'ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD). Déclaration (pdf, 7p).

La consommation d’alcool en hausse dans le monde

Si la consommation d'alcool diminue ou stagne dans les pays riches, elle tend à augmenter dans les pays dont le niveau de vie s'élève, comme l'Inde et la Chine. En moyenne, chaque adulte a consommé 6,5 litres d’alcool pur en 2017, contre 5,9 litres en 1990. Et cette quantité devrait atteindre 7,6 litres d'ici 2030. Sur la base de ces données, il est peu probable que les objectifs mondiaux visant à réduire l'usage nocif de l'alcool soient atteints, s'inquiète une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. Article dans Le Temps.

Le Canada introduit le paquet neutre

A partir du 9 novembre 2019, les cigarettes ne seront plus vendues au comptoir que dans un emballage uniformément brun au Canada. C’est ce qu’a annoncé l’autorité de santé publique canadienne le 1er mai. L’introduction du paquet neutre doit rendre la consommation de tabac moins attractive. Le nombre de pays misant sur le paquet neutre passera déjà ainsi à 14. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Essais pilotes avec du cannabis: premier obstacle franchi

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) est entrée en matière sur le projet prévoyant la création d’un article relatif aux projets pilotes dans la loi sur les stupéfiants (19.021). Elle souhaite permettre la réalisation d’études scientifiques sur la remise contrôlée de cannabis en vue d’une consommation récréative. Communiqué de la CSSS-N et réaction favorable de la coalition nationale des addictions (NAS-CPA) par communiqué de presse.

Quand les réseaux sociaux rendent addicts

Le monde des addictions évolue avec la technologie. Après les addictions aux jeux vidéo, à l'actualité en continu, à la pornographie ou aux achats en ligne, une nouvelle venue à fait son apparition: lʹaddiction aux réseaux sociaux. Une interview de Sophia Achab, médecin adjointe-agrégée, responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementales au Service dʹaddictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans l’émission CQFD du 9 avril 2019, sur RTS la 1ère.

France – L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans

L’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies appellent à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Ce document (pdf, 27p) fait le point sur les risques de l’usage des écrans par l’enfant et les adolescents, mais également sur ses apports en termes d’éducation et de culture notamment. Il aborde les aspects de l’addiction comportementale, de la vulnérabilité sociale, du risque développemental pour les jeunes enfants, ainsi que la question spécifique des adolescents et les conséquences médicales. Communiqué.

L'ocytocine pourrait aider à traiter les troubles liés à la consommation d'alcool

Selon une étude américaine publiée le 16 avril dans la revue PLOS Biology, l'administration d'ocytocine pourrait réduire la consommation d’alcool, les symptômes de sevrage et bloquer le mécanisme de recherche accrue d’alcool en cas de dépendance. Elle s'avère prometteuse en tant qu'approche pharmacologique pour traiter les troubles liés à la consommation d'alcool.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de mai 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Rapports d’activité

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions publie ses recommandations sur le cannabis

Compte tenu de l’évolution des connaissances suite aux rapports de 1999 et de 2008 sur le cannabis, la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) livre de nouvelles recommandations dans différents rapports qui abordent la mise à jour des connaissances sur le cannabis, les modèles de régulation ainsi que la politique en la matière. Les résultats de ces rapports sont réunis dans un rapport de synthèse (pdf, 32p) sur le cannabis. Communiqué de la CFLA. Le GREA réagit à ce communiqué de façon très positive. Pour lui, le temps est venu de changer de modèle. Communiqué.

Berne – Étude sur l’autorégulation de l’usage de cannabis

En collaboration avec la Direction de l'éducation, des affaires sociales et des sports de la ville de Berne, l'Institut de psychologie de l'Université de Berne lance une étude sur le thème de l'autorégulation de l'usage du cannabis. La consommation de cannabis est répandue en Suisse, mais on sait peu de choses sur la manière dont les consommateurs régulent eux-mêmes leur consommation. Une enquête anonyme en ligne devrait permettre de mieux comprendre les stratégies et procédures utilisées par les consommateurs de cannabis pour contrôler leur consommation. Les premiers résultats sont attendus d'ici fin 2019. Communiqué de presse de la ville de Berne.

Prévention de la toxicomanie: explorer une perspective systémique

Ce rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies examine la prévention de la consommation de substances en Europe à travers l’optique d’un système, en soulignant le large éventail de facteurs à prendre en compte pour mettre en œuvre avec succès des programmes et des politiques de prévention de la consommation de substances. Ils sont considérés sous différents points de vue par les praticiens, les décideurs et les chercheurs. La pensée systémique peut potentiellement unifier ces perspectives divergentes au sein d’un même modèle.

Moins de retraits de permis pour cause d’ébriété au volant en 2018

L’année dernière, en Suisse, près de 80 000 conducteurs ont dû rendre leur permis de conduire helvétique ou d’autres documents comme le permis d’élève conducteur, soit près de 6 % de moins qu’en 2017. Les principaux motifs de retrait étaient une vitesse excessive et la conduite en état d’ébriété. Toutefois, le nombre de retraits de permis imputables à une dépendance à l'alcool s'inscrit en fort repli avec une diminution de près de 26 % par rapport à l'année précédente. Communiqué de l’Office fédéral des routes.

Une sensibilisation à la pleine conscience corporelle pendant le traitement de la toxicomanie aide à prévenir les rechutes

Un nouveau type de formation à la conscience corporelle aide les femmes à se remettre d'une toxicomanie, selon une nouvelle étude de l'Université de Washington. C'est la première fois que l'approche de la pleine conscience est étudiée dans le cadre d'un grand essai randomisé en traitement d'appoint. La formation permet aux personnes à mieux comprendre les signaux physiques et émotionnels présents dans leur corps et à apprendre de quelle manière y répondre afin de les aider à mieux les réguler et à prendre soin d’elles-mêmes. Article sur EurekAlert!

Congrès «Collaboration entre le domaine des addictions et la police dans le canton du Tessin»

Ce premier congrès organisé dans le canton du Tessin a rassemblé plus de 100 professionnels du domaine des addictions et de la police. Quand un collaborateur est-il obligé de dénoncer un client qui lui a fourni des informations concernant une situation grave de manière confidentielle, sans compromettre la relation de confiance? Telle a été l’une des questions abordées lors de cette journée. Les présentations des interventions sont disponibles en ligne sur le site d’Infodrog.

Des producteurs québécois de cannabis se regroupent

Alors que l'industrie du cannabis ne semble toujours pas faire planer de nombreux investisseurs institutionnels et que le gouvernement québécois tient la ligne dure sur la légalisation, huit producteurs de pot québécois s'associent pour former une association, notamment dans l'espoir d'élargir les sources de financement. Article dans La Presse.

Consommation récréative de substances psychoactives – Rapport 2018

La consommation de drogues à des fins récréatives a très souvent lieu en dehors du contexte de la fête, dans la sphère privée. L'objectif du drug checking est d'atteindre toutes les personnes concernées, quel que soit le contexte de consommation. La combinaison des trois services de drug checking, mobile, de proximité et ambulatoire dans les centres sans rendez-vous, s'avère donc prometteuse, comme le montre le rapport (pdf, 40p) qu’Infodrog vient de publier.

France – campagne de prévention du risque Alcool

Santé publique France a lancé dès le 26 mars une grande campagne visant à réduire les risques et les dommages liés à la consommation d'alcool. Cette campagne vise à populariser les nouveaux repères de consommation à moindre risque afin d'inciter les Français à évaluer leur consommation et la réduire. En effet, les études montrent que 25 % des Français ont une consommation supérieure à l'un ou l'autre de ces repères. Article sur eurocare.

Services liés à l’hépatite C (VHC) dans les centres de réduction des risques de l’UE

En 2017, 38 fournisseurs de services de réduction des risques sélectionnés à dessein ont participé ont participé à un sondage en ligne en langue anglaise comportant 26 questions et portant sur la disponibilité, l'accessibilité et le financement des services liés au VHC dans les centres de réduction des risques. Des réponses ont été reçues de tous les États membres de l'UE. Résultats de l’étude à découvrir dans Harm Reduction Journal.

Revue Addiction(s): recherches et pratiques – «Régulation(s): conjuguer intérêts et associer les compétences»

Le no 3 de la revue à dimension internationale, Addiction(s): recherches et pratiques a la volonté de montrer qu’à tous les niveaux, des expérimentations se développent sur le thème de la régulation. Ces exemples montrent que le stade des balbutiements est dépassé, mais qu’il reste encore beaucoup à faire, tant les questions soulevées sont ardues mais nécessaires pour aboutir à des politiques plus inclusives.

Prévention et maîtrise des maladies non transmissibles chez les réfugiés et les migrants

Ce guide technique (anglais, pdf, 44p) de l’Organisation mondiale de la santé décrit les meilleures pratiques actuelles, ainsi que les données probantes et connaissances dont on dispose aujourd’hui pour l’élaboration de politiques et de programmes dans le domaine de la gestion et de la maîtrise des maladies non transmissibles chez les réfugiés et les migrants. Communiqué de l’OMS.

Âge et alcool: prendre au sérieux les signes de mise en garde

L’alcoolisme durant la vieillesse est un sujet dont on ne parle pas souvent. Pourtant, environ 7% des personnes âgées entre 65 et 74 ans présentent une «consommation chronique à risque» d’alcool. Article sur iMpuls, la plateforme santé de Migros.

EU4Monitoring Drugs (EU4MD)

EU4Monitoring Drugs est un projet financé par l'Union européenne et mené de 2019 à fin 2021 par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Il vise à établir un lien entre les problèmes liés à la drogue et les menaces émergentes pour la sécurité et la santé dans l'Union européenne et les pays voisins. Communiqué.

La consommation d’alcool des jeunes Suisses ne diminue pas

Réalisée tous les quatre ans dans 46 pays, l’enquête HBSC mesure le comportement des jeunes entre 11 et 15 ans face aux substances psychoactives. Addiction Suisse a publié les résultats pour la Suisse mercredi 28 mars 2019. La consommation d’alcool des jeunes Suisses n’a pas diminué depuis 2014 mais la consommation dite régulière n’a pas augmenté non plus par rapport à cette date. Les excès ponctuels, ou binge drinking, représentent quant à eux un enjeu de taille pour les adolescents, de même que le prix et l’accessibilité des spiritueux. Article dans Le Temps.

Standards Drug checking – module «Evaluation des risques, communication et publication des données»

Quand une substance psychoactive est-elle considérée comme particulièrement dangereuse? Dans quels cas les alertes sont-elles publiées? Et comment les résultats du Drug checking sont-ils communiqués aux usagers du service? Ces questions sont traitées dans le module «Evaluation des risques, communication et publication des données» (pdf, 6p) des standards Drug checking publiés par Infodrog.

Jeux en ligne – Etude sur le soi «Offline» et le soi «Online»

Dans le cadre de l’élaboration d’une thèse de Bachelor, l’Université du Luxembourg lance une étude dont l’objectif est de mieux comprendre certains processus psychologiques clés impliqués dans l’utilisation problématique versus non-problématique des jeux en ligne. Elle vise notamment à explorer dans quelle mesure la perception de soi-même (ses qualités et ses défauts) diffère lorsqu’on est «en ligne» ou «hors ligne». Tous les gamers francophones sont invités à y participer. Lien sur l’étude et renseignements complémentaires, lien Twitter et lien Linkedin.

Achats-tests d’alcool 2018 à Neuchâtel

En 2018, les ventes illégales d’alcool aux mineurs ont chuté à un taux de 17%, soit près de la moitié de la moyenne nationale de 2016. Les autorités se félicitent de l’excellent résultat de cette campagne d’achats-tests menée l’an dernier par la Ville de Neuchâtel et ses partenaires, et précisent qu’en 7 ans, les ventes illicites ont baissé de près de 70%. Communiqué de la Ville de Neuchâtel et article dans Le Matin.

Un rapport de l’ONU condamne les politiques punitives en matière de drogue

Un nouveau rapport (pdf, 52p) de l’Équipe spéciale de coordination du système des Nations Unies dénonce clairement les politiques en matière de drogue fondées sur la criminalisation, les sanctions et la sévérité des sanctions. Il préconise plutôt des politiques fondées sur des données factuelles, fondées sur la santé publique, le développement durable et le respect des droits de l'homme. En tant que tel, il marque un changement majeur dans la réflexion collective des principales agences des Nations Unies. Article sur Transform Drugs.

Valais – Achats tests d’alcool 2018

Une majorité des commerces ont refusé de vendre de l'alcool fort (84%) ou du tabac (64%) à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2018. Mais les écarts face à la loi sont encore trop nombreux. En effet, 16% des établissements testés ont vendu de la vodka blanche à des jeunes de 15 ans alors qu'il faut en avoir 18 pour en consommer. Côté tabac, un tiers des commerces (36%) n'ont pas respecté la loi alors que les automates à cigarettes installés dans les établissements sont munis d'un système de contrôle de carte d'identité. Article dans Le Nouvelliste.

Lettre d’information d’Infoset

Le no d’avril 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Directives hépatite C

Les directives sur l'hépatite C (pdf, 36p) ont été élaborées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en col­la­bo­ra­tion avec Infodrog et d'autres expert-e-s du domaine des addictions.

Newsletter Addiction de l’OFSP

Le no 4/ mars 2019 de la lettre d’information sur les addictions de l’Office fédéral de la santé publique vient d’être mis en ligne. L’accent est mis notamment sur l’enquête HBSC relative à la santé des élèves, l’étude sur le cannabidiol parue en début d’année (voir le dossier d’Infoset sur le CBD), la consommation d’alcool et de médicaments chez les seniors, les nouvelles directives sur l’hépatite C et la promotion de l’autogestion.

Le cannabis fortement dosé augmente le taux de psychose dans la population

La consommation quotidienne de cannabis, en particulier de cannabis à forte teneur en THC (au-delà de 10% de tétrahydrocannabinol, principe actif responsable des effets sur la conscience), est fortement liée au risque de développer une psychose, selon une étude publiée la semaine dernière dans la revue The Lancet Psychiatry. Selon l'étude britannique, un nouveau cas de psychose sur cinq (20,4%) serait lié à une consommation quotidienne de cannabis et un sur dix (12,2%) à une consommation de cannabis à haut taux de THC. Article sur RTS Info. Voir également le communiqué du GREA sur le sujet.

Enquête HBSC – Le vapotage ne doit pas devenir un fléau chez les jeunes

La consommation d’alcool, de cigarettes et de cannabis des jeunes de 15 ans se maintient à peu près au niveau de 2014 en Suisse. Mais en 2018 la moitié des garçons et un tiers environ des filles ont dit avoir utilisé au moins une fois la cigarette électronique. Ce phénomène est préoccupant, car les jeunes de cet âge ne devraient ni fumer, ni vapoter. Addiction Suisse a présenté ce jour les résultats (pdf, 190p) de l’enquête nationale sur la santé des élèves de 11 à 15 ans (étude HBSC) lors d’une conférence de presse à Berne. Communiqués d’Addiction Suisse en français et en italien et article sur Spectra online.

Frais de santé en milieu carcéral à la charge des détenus?

La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) ainsi que la direction de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) proposent dans une «Décision sur les frais médicaux» (pdf, 3p) que les frais de santé dans les services pénitentiaires ne soient plus financés comme des coûts ou des charges d'exécution, mais comme des dépenses personnelles, que les personnes détenues doivent, en grande partie, supporter elles-mêmes. La Commission centrale d’éthique de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) s’inquiète de cette proposition dans sa prise de position (pdf, 3p).

Villes suisses dans le top 10 de la consommation de drogues

Zurich, St-Gall, Genève et Bâle figurent parmi le «top 10» des villes européennes avec le plus fort taux de consommation de cocaïne et d'ecstasy. Berne occupe la 11ème place de ce classement qui comptabilise 85 villes. C’est ce qui ressort des analyses des eaux usées effectuées par l’Institut fédéral des sciences et technologie de l’eau Eawag et l’Université de Lausanne dans le cadre de de l’étude annuelle de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Communiqué de l’Eawag, communiqué de l’EMCDDA et article dans Le Matin.

La Suisse a participé au segment ministériel de la Commission des stupéfiants

Du 14 au 15 mars 2018, la Suisse a participé activement au segment ministériel de la 62ème session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies, à Vienne, dont elle membre pour la période 2018-2021. Communiqué de l’OFSP.

Les fleurs de cannabis soumises à l’impôt sur le tabac

Le cannabis ayant une teneur en THC inférieure à un pourcent, proposé sous diverses formes et pour diverses utilisations, est légal en Suisse. Outre les produits finis tels que les huiles ou les tisanes, on trouve également sur le marché des fleurs de cannabis. Selon un arrêt (pdf, 26p) du Tribunal administratif fédéral du 11 mars 2019, les fleurs de cannabis sont utilisées principalement comme des produits du tabac et donc soumises à l’impôt sur le tabac. Communiqué.

10 points de discussion pour une politique des addictions en phase avec son temps

Ces points de discussion (pdf, 2p) découlent de la «Déclaration d'Ascona» rédigée à l'issue de l'Académie des dépendances qui s'est tenue sur trois jours en 2016 sur le sujet de l'avenir de la politique des dépendances en Suisse. C’est sur la base de la «Déclaration d'Ascona» que la Coordination politique des addictions (NAS-CPA) a élaboré le présent document, lequel propose une synthèse des approches possibles pour une politique des addictions globale, adaptée à son époque et équilibrée.

JUUL: faut-il craindre la nouvelle e-cigarette?

Devenues de véritables objets high-tech, les cigarettes électroniques connaissent un engouement grandissant, en particulier chez les jeunes. Un succès alimenté par des campagnes marketing bien huilées, jouant parfois avec le flou juridique qui encadre leur vente. JUUL tranche nettement avec la multitude d’e-cigarettes existant déjà sur le marché, en proposant non seulement une innovation technologique simplifiée, mais aussi un look totalement nouveau, des déclinaisons customisables et des parfums attrayants. Cet article paru sur Planetesante.ch se penche sur le succès marketing de cette nouvelle e-cigarette ainsi qu’aux effets des cigarettes électroniques sur la santé.

Applications mHealth en matière d’addictions

Cet article de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) intitulé «m-Health applications for responding to drug use and associated harms» présente les résultats d'une étude sur la disponibilité des applications par smartphone en matière d'addictions dans un contexte européen et mondial.

Approche de la santé et du bien-être fondée sur le parcours de vie

L’adoption d’une approche portant sur toute la durée de la vie pour la santé et le bien-être constitue désormais un élément fondamental du processus d’élaboration des politiques de santé. Dans la Région européenne de l'OMS, les États membres ont décidé, dans la Déclaration de Minsk de 2015, de recourir davantage à l'approche du cycle de vie dans la politique de santé. Cependant, les stratégies de mise en œuvre d'une approche fondée sur le parcours de vie et d'un plan de suivi et d'évaluation de son succès font toujours défaut. Le rapport (pdf, 63p) de l’OMS met en évidence manque de ressources écrites relatives à l’évaluation de la mise en œuvre de ce type d’approche et contient des propositions issues de la recherche quant à la mise en œuvre d’une approche de ce type. Communiqué.

Faits et chiffres sur SafeZone.ch

Combien de personnes ont utilisé la consultation en ligne en 2018? Quels sont les questions et les problèmes types des usagers? Quels mécanismes de changement les consultants utilisent-ils? La réponse à ces questions et de nombreuses autres informations sont à disposition sur la fiche d’information (pdf, 3p) mise à disposition par Infodrog.

Alcoolisme des seniors en EMS

Publiée sur le site addictions et vieillissement, la revue de littérature (pdf, 57p) très complète du GREA datant de janvier 2018 relevait que 7,5% des seniors ont une consommation d'alcool problématique. Deux tiers ont une consommation installée de longue date et un tiers se met à boire lors du passage à la retraite. Et plus ils vieillissent, plus la consommation devient fréquente. Or beaucoup d'entre eux sont pris en charge dans les maisons de retraite ou par les services de soins à domicile, ce qui pose de plus en plus de problèmes, ainsi que le soulignent le «Tages-Anzeiger» et la Tribune de Genève. De son côté la RTS a enquêté dans les EMS de Suisse romande et a constaté que ceux-ci autorisent la consommation d'alcool au sein de leur établissement, avec toutefois plusieurs restrictions. Article sur RTS Info.

«Juul», cannabis et la «Fondation pour un monde sans fumée»...

L’interdiction de la publicité a été biffée dans la loi sur les produits du tabac (LPTab). Celle-ci confère aux «produits alternatifs», en raison de leur «toxicité moindre», une position particulière qui va à l’encontre de la protection de la jeunesse. La notion de «diminution des risques» cache les vraies intentions de l’industrie. Un article de Rainer M. Kaelin, publié dans le no 2019/10 du Bulletin des médecins suisses.

France – Consommation d’alcool: combien de morts faut-il attendre avant la mise en œuvre d’une politique de réduction des risques réellement efficace?

Les consommations d’alcool sont à l’origine de 41 000 décès par an en France, une mortalité évitable largement supérieure à celle observée dans nombre d’autres pays européens. C’est que révèle le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 19 février dernier par Santé publique France. Alors que la consommation d’alcool ne baisse plus depuis 5 ans, l’ANPAA appelle le Gouvernement à promouvoir une politique de réduction des risques sanitaires et des dommages sociaux enfin à la hauteur de l’enjeu. Communiqué.

Xchange – Registre en ligne de programmes de prévention fondés sur des données probantes

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a ajouté 16 nouveaux programmes à Xchange, son registre en ligne de programmes de prévention fondés sur des données scientifiques. Lancé en octobre 2017, le registre termine maintenant sa phase pilote. Cinq des nouveaux programmes sont axés sur la prévention de la toxicomanie et 11 sur la prévention de la criminalité et de la délinquance. Actuellement, Xchange contient 38 programmes. Communiqué.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de mars 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Essais pilotes concernant le cannabis: message transmis au Parlement

Le Conseil fédéral a transmis le message relatif aux essais pilotes en matière de cannabis au Parlement lors de sa séance du 27 février 2019. Communiqué. Le projet crée les conditions pour que des études scientifiques puissent être menées sur la consommation récréative de cannabis. Celles-ci seront limitées dans le temps et strictement encadrées. Informations complémentaires sur le site de l’OFSP, message, projet et rapport sur les résultats de la consultation. A découvrir également un article dans Le Temps à ce sujet.

Développer une compréhension commune de la santé

Il faut plus qu’une politique de santé pour améliorer la santé de la population, car celle-ci est influencée par de nombreux facteurs qui ne relèvent pas du domaine sanitaire. Une approche globale et la collaboration de l’OFSP avec d’autres offices et organes fédéraux sont nécessaires. L’important est que tous les acteurs développent une compréhension commune de la santé. Article sur Spectra. Le numéro 123 du magazine Spectra est consacré à la politique globale de santé.

Une semaine sur les politiques drogues à Genève

L'Université de Genève et le GREA lancent la première "Drug Policy Week". Entre les 24 et 28 juin 2019, de nombreux événements auront lieu avec les organisations internationales basées à Genève, sur les enjeux locaux et internationaux concernant les drogues. Le programme définitif sera publié en avril. Informations complémentaires sur le site du GREA.

Une étude juge sèchement la politique lausannoise face au deal de rue

Commandée au printemps dernier par la direction municipale de la Sécurité, et publié mercredi par la Ville de Lausanne, une étude (pdf, 30p) comparative avec les villes de Berne et Zurich suggère aux autorités lausannoises de gérer le deal de rue, plutôt que de s'épuiser à le combattre avec la police. Elle leur conseille d'instaurer une vraie collaboration entre ses différents services, y compris sociaux. Article sur RTS Info et article dans Le Matin.

Le Valais envisage d'interdire la pub pour les cigarettes électroniques

Le Valais pourrait devenir le premier canton à interdire la publicité pour les cigarettes électroniques comme c’est déjà le cas pour les produits du tabac. La modification de la loi cantonale sur la santé en ce sens sera présentée cette année encore au Grand Conseil. Article sur RTS Info.

Lettre d’information d’Infodrog

La lettre électronique de février 2019 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Protection des enfants contre la publicité pour le tabac

Fumer cause chaque année près de 9500 décès qui pourraient être évités en Suisse. Cela signifie que 25 personnes meurent chaque jour des suites de la consommation de tabac. La plupart des fumeurs commencent à l’adolescence, c’est donc là que la prévention doit intervenir en premier lieu. Une interdiction généralisée de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac serait un pas décisif pour réduire la consommation de tabac. L’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» vise précisément cet objectif. Article dans le Bulletin des médecins suisses.

Le tabac chauffé aussi dangereux que la cigarette

Que les fumeurs optent pour des cigarettes traditionnelles, des cigarettes électroniques (vaporettes) ou de nouveaux appareils chauffant le tabac sans combustion (de type IQOS), ils risquent tout de même d’endommager leurs poumons, selon les résultats d’une nouvelle étude australienne. Les résultats, publiés dans la revue ERJ Open Research du 1er février 2019, ont montré que la fumée de cigarette et les vapeurs de tabac chauffées étaient très toxiques pour les cellules pulmonaires quelles que soit les niveaux de concentrations, les vapeurs de cigarettes électroniques se révélant toxiques à des concentrations plus élevées. Article dans ScienceDaily, article en français sur Vapoteurs.net.

Trouble lié à l'usage de cannabis: le climat politique compte

Aux Etats-Unis, les adolescents et les jeunes adultes vivant dans des États dotés de politiques plus libérales ont signalé des taux moyens de consommation de cannabis au cours de l'année écoulée plus élevés que ceux des États ayant une politique plus conservatrice. Cependant, les taux de troubles liés à l'usage de cannabis - abus ou dépendance à la substance - étaient nettement plus bas dans les États appliquant une politique plus libérale que dans les États ayant une politique plus conservatrice. Publiée dans le International Journal of Drug Policy, l'étude de la Columbia University Mailman School of Public Health est l'une des premières à évaluer la relation entre le libéralisme politique et les résultats pour la santé, et en particulier les résultats liés à la consommation de cannabis. Article sur ScienceDaily.

Les stratégies d'arrêt du tabac visant la réduction du stress pourraient être plus efficaces chez les femmes

Selon le National Institute of Drug Abuse (NIDA) aux Etats-Unis, les femmes ont 31% moins de chances de réussir à arrêter de fumer, en partie parce que l'on pense que la thérapie de substitution à la nicotine est plus efficace chez les fumeurs de sexe masculin. Par contre, des études en laboratoire suggèrent que les femmes ont plus envie de fumer quand elles sont stressées. Dans un article publié en ligne par Nicotine & Tobacco Research, des chercheurs de la Medical University of South Carolina (MUSC) présentent les résultats d'une étude réalisée auprès de 177 fumeurs et fumeuses. Dans l’étude, les fumeuses ressentaient plus de stress et de manque d’énergie que les fumeurs après avoir observé des images induisant un stress. Article en anglais dans ScienceDaily.

La nicotine agit à l'intérieur des cellules pour renforcer la dépendance

Quand une personne tire une bouffée de cigarette, la nicotine envahit le cerveau, s’accrochant aux récepteurs situés à la surface des neurones et produisant un sentiment de bonheur. Mais la nicotine ne reste pas simplement à la surface des cellules – le produit pénètre dans les cellules neurales et les modifie de l'intérieur. Une équipe de scientifiques a mis au point un capteur de protéines qui brille en présence de nicotine, ce qui permet aux chercheurs d’observer les mouvements de la nicotine dans les cellules et d’en savoir plus sur la nature de la dépendance à la nicotine. Article sur ScienceDaily.

«Dans trois ans, le chanvre fera son retour dans les pharmacies suisses»

En Suisse, des dizaines de milliers de patients ont recours au cannabis pour soulager leurs maux ou leurs troubles. La majeure partie le fait toutefois illégalement. Une situation inadmissible, estime Rudolf Brenneisen, l'un des plus grands spécialistes suisses du chanvre thérapeutique, qui espère le retour en pharmacie de la «plante interdite». Interview à découvrir sur swissinfo.ch.

Prévention des alcoolisations aigües dans le canton de Vaud: le régime de nuit a des effets positifs

Depuis juillet 2015, la vente à l’emporter de bière et de spiritueux est interdite après 21h dans le canton de Vaud. Une étude (pdf, 100p) réalisée par Addiction Suisse et par le Centre hospitalier universitaire vaudois sur mandat du Canton montre les effets positifs de cette nouvelle disposition sur la consommation épisodique à risque chez les adolescents et les jeunes adultes. Addiction Suisse appelle les autres cantons à suivre cet exemple. Communiqué.

L'OMS recommande de reclasser le cannabis comme substance moins nocive

Par sa lettre du 24 janvier 2019, le Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé demande la non-classification de la molécule de cannabidiol, la déclassification du cannabis du tableau IV de la Convention Unique des stupéfiants et l’intégration des préparations à base de cannabinoïdes dans le tableau III. Article en anglais paru dans Forbes et article sur le site de NORML France.

Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique

Chaque année, la Suisse exporte presque autant de cigarettes que de chocolat. Des tests exclusifs montrent que l’industrie du tabac applique un double standard: les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe. Une enquête de Marie Maurisse, lauréate du prix d’investigation de Public Eye et un article sur le sujet paru sur swissinfo.ch.

L’Europe peine à mettre en œuvre des politiques visant à réduire la consommation d’alcool

La Région européenne de l’OMS est aux prises avec l’un des taux de mortalité liés à l’alcool les plus élevés au monde. Afin de passer en revue les moyens efficaces et fondés sur des données probantes d’inverser cette tendance, les États membres se sont réunis à Stockholm (Suède) à l’occasion de la première consultation régionale sur la mise en œuvre du Plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool (2012-2020). Communiqué du Bureau régional de l’Europe de l’OMS.

Semaine nationale d’action du 11 au 17 février 2019: Enfants de parents dépendants: Sortons du silence!

En Suisse, environ 100'000 enfants grandissent dans une famille où l’un des parents est dépendant à l’alcool. A ce nombre s’ajoutent les enfants dont un parent est dépendant à une autre substance. Bien souvent, ces enfants taisent leur détresse par loyauté vis-à-vis de leurs parents, alors qu’ils se sentent souvent seuls et souffrent de cette situation. Coordonnée par Addiction Suisse, cette première semaine nationale d’action menée en Suisse vise à briser le tabou pour venir en aide à ces enfants. Quelques 38 actions d’information et de sensibilisation seront organisées par différentes institutions dans 12 cantons. Communiqué d’Addiction Suisse.
www.enfants-parents-dependants.ch

Consultation en ligne: évolution et défis actuels

Organisé le 31 janvier 2019 par Infodrog dans le cadre du développement de SafeZone.ch, cet évènement a permis aux participants de discuter des derniers développements et des innovations dans le domaine de l'aide en ligne en matière d'addictions, d’élaborer des scénarios pour la consultation en ligne du futur, de découvrir de nouvelles approches telles que la consultation mixte dans les addictions ou l'utilisation d'assistants virtuels pour l'autogestion et d’examiner les exigences européennes en matière de protection des données. Les présentations sont en ligne.

Panorama suisse des addictions 2019

Avec sa réglementation libérale et son pouvoir d’achat élevé, la Suisse offre des conditions idéales pour la vente et la consommation de substances psychoactives. Leurs marchés sont complexes et fonctionnent selon différents cadres légaux. Il faut de solides connaissances pour les comprendre et du courage pour les réguler. Les politiciens, les acteurs de la santé publique et les autorités devraient aujourd’hui s’intéresser davantage à la dynamique de ces marchés. Addiction Suisse porte son regard sur cette question. Communiqué et dossier. Article sur le sujet dans Le Temps, article dans 24 Heures et article sur swissinfo.ch.

Journée Nightlife et consommation récréative de drogues à Lucerne

Qui sont les consommateurs récréatifs de drogues? De quelles offres ont-ils besoin et comment les atteindre? Des offres spécifiques aux groupes cibles pour différents settings sont-elles nécessaires? Devons-nous réfléchir à de nouvelles formes de régulation des drogues récréatives? Plus de 150 participants de toute la Suisse et de l'étranger ont réfléchi à ces questions lors de la journée organisée le 24 janvier 2019 à Lucerne par Infodrog. Les présentations sont en ligne.

Prix «Commune en santé» - «Ville en santé»

Un prix national «Commune en santé» respectivement «Ville en santé» va être attribué pour la quatrième fois en 2020. Le prix se comprend comme une incitation au développement de concepts pour la promotion santé et la prévention dans les communes et les villes, ainsi qu’une reconnaissance pour des programmes et des mesures exemplaires et multipliables. Grâce à la diffusion, puis à la remise du prix et par le travail de documentation, des exemples seront valorisés et diffusés dans tout le pays. Renseignements complémentaires sur le site de Radix.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de février 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles

Le numéro septembre - octobre 2018 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, intégré au nouveau Service de médecine des addictions le 1er janvier 2019, vient d’être publié.

Fiche d’information sur les vaporettes de type Juul

Une nouvelle génération de vaporettes (e-cigarettes) a fait son arrivée en Suisse depuis le mois de décembre 2018. L'expérience américaine a montré que JUUL, qui contient des niveaux élevés de nicotine, est particulièrement populaire auprès des jeunes, bien que l'industrie affirme que ce n'est pas son public cible. La nouvelle fiche d'information (pdf, 5p) d’Addiction Suisse à l'intention des professionnel-le-s, des écoles et des parents explique ce qu'est ce produit et les risques qu'il comporte.

Fribourg – Prise en charge des addictions pour les années 2018 à 2021

Depuis quelques années, des problématiques comme les addictions sans substance (par ex. jeu excessif) sont en recrudescence. C’est pourquoi l’offre fribourgeoise de prise en charge de personnes souffrant d’addictions prévue pour les années 2018 à 2021 a été remaniée. Communiqué de l’Etat de Fribourg et rapport (pdf, 43p) de la Direction de la santé et des affaires sociales.

Un hôpital de Melbourne mettra à l'essai une thérapie aux champignons magiques pour les patients mourants

Dès avril 2019, un essai médical utilisera des champignons magiques pour traiter l’anxiété liée à la fin de vie à l’hôpital St Vincent de Melbourne. L’étude controversée a finalement été approuvée par le comité d’éthique et les autorités fédérales et régionales australiennes. Un certain nombre de patients en phase terminale recevront une dose unique de psilocybine synthétique, l’ingrédient psychoactif des champignons, qui peut débloquer une partie du cerveau, donnant aux gens une vision différente de leur situation à l’approche de la mort. Article de SBS News et étude similaire menée à l’Université américaine John Hopkins. Article en français sur newsbeezer.com.

Cannabis CBD : connaissances limitées, prédominance des produits fumables et diversité des usagers

Le cannabidiol (CBD) est l’un des principes actifs du cannabis. Il a éclipsé ces dernières années le THC (tétrahydrocannabinol) qui est responsable des principaux effets psychotropes (ivresse) de la plante. Mais, que sait-on au juste des effets du CBD, quels sont les produits vendus en Suisse et que recherchent ceux qui les utilisent ? Addiction Suisse fait le point deux ans après la déferlante du «cannabis légal». Communiqué et rapport «Cannabidiol (CBD): analyse de situation».

L'alcool : un enjeu sanitaire pour les populations migrantes?

Une étude, réalisée sur mandat de la Fédération vaudoise contre l’alcoolisme (FVA), propose un état des lieux de la problématique de l’alcool en se focalisant spécifiquement sur les populations migrantes en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Vaud. Communiqué du GREA et résumé (pdf, 2p) de la recherche.