Traitement

France - SATIVEX®: l'autorisation de mise sur le marché accordée au médicament
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a accordé au SATIVEX®, par décision du 8 janvier 2014, une autorisation de mise sur le marché (AMM). Le SATIVEX®, commercialisé dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni, est un médicament utilisé chez certains patients atteints de sclérose en plaques, pour soulager les contractures sévères (spasticité), résistantes aux autres traitements. Communiqué du Ministère des affaires sociales et de la santé. (01/2014)

Dronabinol (THC)
Pour la prescription de cette substance, une autorisation de l'Office fédéral de la santé publique est obligatoire. Marche à suivre (pdf, 2p.) sur le site de la Société suisse de médecine de l'addiction (SSAM). (05/2013)

Coach pour arrêter le cannabis
Un programme interactif en ligne, avec suivi par courriel, pour stopper sa consommation de cannabis. À découvrir dans le site www.stop-cannabis.ch.

stop-cannabis.ch
www.stop-cannabis.ch
Aide et conseils pour consommateurs de cannabis et leur entourage.

INCANT – Thérapie familiale multidimensionnelle pour les adolescents dépendant du cannabis
En 2004 et 2005, la Suisse a, parallèlement à d'autres pays européens, participé à une étude pilote visant à analyser la faisabilité de l'introduction dans ces pays de l'approche familiale multidimensionnelle (Multidimensional Family Therapy, MDFT), une thérapie éprouvée aux Etats-Unis pour la prise en charge des jeunes consommateurs de cannabis éventuellement confrontés à d'autres difficultés. Les expériences faites au cours de la phase pilote ont été globalement positives.
A la demande de l'OFSP et dès le début 2007, la Suisse participe à l'étude principale. La Fondation Phénix de Genève et l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) de Zurich ont été conjointement chargés de la réalisation.
Présentation de la MDFT et du projet INCANT(05/2008).

Thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT): L’approche MDFT fait désormais partie des offres de la Fondation Phénix. Informations complémentaires.
L’article « Thérapie familiale multidimensionnelle pour les adolescent(e)s dépendant du cannabis » fait suite à l’étude plurinationale européenne INCANT. Cette contribution est parue dans la revue Thérapie familiale (Vol. 31, No 2, pp. 117-132, 2010)

Etude principale INCANT (INternational CAnnabis Need of Treatment)
Pour l'étude internationale, voir incant.eu.

Etude principale INCANT – rapport national final: publié par l’ISGF, ce rapport (pdf, 33p.) est disponible en allemand (07/2011)