Centres et organisations

Addiction Jura
Propose des consultations dans ses services ambulatoires de Delémont et de Porrentruy, notamment en lien avec l'hyperconnectivité / cyberaddiction.
www.addiction-jura.ch

Addiction Valais
Offre de consultations, notamment pour la cyberaddiction, dans les cinq centres du canton.
www.addictionvalais.ch

Association de Psychothérapeutes pour le Traitement des Addictions APTA
Située à Genève, l'association APTA se consacre à l'études des addictions, notamment la cyber-dépendance. Elle dispose d'une offre de thérapie en ligne ou en face à face.
www.apta.ch

Centre l'Envol (Jura bernois)
Le Centre l'Envol de Tramelan offre un accueil en résidentiel pour les personnes souffrant de cyberaddiction

Centre du jeu excessif (Lausanne)
Le Centre du jeu excessif (CJE) est un centre universitaire spécialisé dans le domaine de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent. Il fait partie du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du CHUV.  Les psychologues, médecins et assistantes sociales du CJE proposent des consultations aux personnes présentant des problèmes liés à la pratique des jeux vidéo ou d'Internet, de même qu'à leur entourage. Les premières consultations visent à accueillir la personne et évaluer la demande. Par la suite, les traitements se déroulent en individuel, en couple ou en famille.
www.chuv.ch/jeu-excessif

Fondation Neuchâtel Addictions
Propose des consultations dans les quatre centres du canton, notamment en matière de cyberdépendance.

Indexaddictions.ch
Offres d'aide en matière de cyberaddiction

REPER (Fribourg)
REPER est une association fribourgeoise créée en 2006. Elle a pour buts de contribuer à la promotion de la santé et de développer toutes mesures utiles à la prévention des dépendances et des situations à risques. Son Programme de sensibilisation « Rond-point » est un concept de détection et d’intervention précoce des comportements problématiques en lien avec l’alcool, le cannabis et les écrans/jeux chez les jeunes de 13 à 18 ans. Il est ouvert aux jeunes ainsi qu'à leurs parents.

Santé Bernoise
Site cybersmart et consultation pour les personnes qui perdent peu à peu le contrôle de l’utilisation des Médias, Images et Technologies de l'Information et de la Communication MITIC (ordinateur, internet, portable/smartphone, console de jeu, communication virtuelle, réseaux sociaux, portails video, file sharing, etc.) ainsi qu’à leurs proches.

Fondation Phénix (Genève)
Offre de soins en matière de cyberaddiction pour les adolescents et jeunes adultes, ainsi que pour les adultes.
www.phenix.ch

Programme NANT (Genève)
Le programme Nouvelles addictions, nouvelles thérapies (NANT) est un programme universitaire, multidisciplinaire, qui propose, outre un accompagnement personnalisé, des groupes d'informations aux adultes et adolescents, des thérapies brèves groupales et individuelles ainsi que des approches thérapeutiques progressives validées. Il fait partie des services d'addictologie des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) et prend en charge des addictions aux jeux d’argent, à Internet ou aux achats. Brochure (4p.) de présentation.

Réseau fribourgeois de santé mentale
La Chaîne de soins des troubles de l’addiction est spécialisée dans le traitement des dépendances avec substance (alcool, drogues, médicaments) ou sans substance (jeux pathologiques, cyberdépendance, etc.). Elle est aussi en charge des soins de pathologies comorbides, lorsque la dépendance est associée à des troubles psychiques.