Liens internationaux

Global status report on road safety
Le rapport de situation sur la sécurité routière est disponible en français. La page en anglais donne en outre des informations sur la circulation routière dans les différents pays.

United Nations Road Safety Collaboration
www.who.int/roadsafety/en

Decade of Action for Road Safety 2011-2020
www.decadeofaction.org

Make Roads Safe
The Campaign for Global Road Safety
www.makeroadssafe.org

Youth for Road Safety
www.youthforroadsafety.org

Publications internationales

Alcolocks à la hausse: Un éthylotest antidémarrage, ou alcolock, est un alcootest situé près du siège du conducteur qui empêche les conducteurs de démarrer le véhicule sous l'influence de l'alcool. Le conducteur souffle dans un embout buccal et son souffle est ensuite testé pour déterminer son taux d'alcool. Si le niveau mesuré dépasse le niveau d'alcoolémie programmé, le dispositif empêche le démarrage du moteur. Article en anglais sur Eurocare. (02/2018)

Première campagne mondiale de communication extérieure dédiée à la sécurité routière: La Fédération internationale de l’automobile (FIA) et son partenaire JCDecaux ont lancé leur campagne « 3500 lives » le 10 mars à Paris. Portée par des ambassadeurs de renom, elle fait la promotion de messages simples et universels tels que «Regardez avant de traverser», «Ne prenez pas la route si vous avez bu», etc., pour lutter contre ce fléau, responsable de 3’500 décès par jour dans le monde. Article dans Le Figaro. Page web dédiée à la campagne : www.fia.com/3500lives. Hashtag de la campagne : #3500LIVES. (03/2017) 

France - La réponse pénale à la conduite sous influence (alcool et stupéfiants)
Quelque quarante ans après l'interdiction de conduire au delà d'un seuil légal d'alcool dans le sang et dix ans après celle de tout usage de stupéfiants au volant, ce, une publication de l', se propose d'analyser l'application de la loi dans ce domaine, en se centrant particulièrement sur la dernière décennie. L'analyse des évolutions fait apparaître un double mouvement de croissance des contrôles et des interpellations sur la route et d'uniformisation des sanctions appliquées aux contrevenants, par le recours croissant à l'amende. Un document paru dans la lettre Tendances, no 91 (pdf, 6p.) de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). (01/2014)

Driving Under the Influence of Drugs, Alcohol and Medicines in Europe - findings from the DRUID project: L'usage de drogues illicites et de médicaments psychoactifs chez les conducteurs, en particulier lorsqu'il est combiné avec de l'alcool, est au centre de ce document. Cet état des lieux, réalisé entre 2006 et 2011, présente les résultats du plus large projet de recherche jamais réalisé dans l'Union européenne au sujet de la conduite sous l'influence de drogues, d'alcool et de médicaments («DRUID»). Rapport (anglais, pdf, 58p.) et communiqué de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. (12/2012)

Drogues au volant: Détection et dissuasion: La conduite sous l'emprise de drogues – médicaments ou drogues illicites – commence à être reconnue comme un problème important pour la sécurité routière. Ce rapport (pdf, 122p.) de l'OCDE propose un examen approfondi du rôle et de l'impact de la consommation de drogues sur le risque d'accident. Il passe en revue les réglementations en vigueur dans les pays membres, les pratiques de dissuasion et de détection en bord de route ainsi que les mesures de prévention pour combattre la conduite sous l'emprise de stupéfiants et de médicaments. Le rapport propose des recommandations sur les stratégies à adopter pour résoudre ce problème, afin de poursuivre le combat pour sauver des vies sur la route et contribuer à une approche pour un système sûr. (10/2010)

Usage de drogues, réduction des capacités de conduite et accidents de la route: Cette revue de la bibliographie nous propose un rapport détaillé sur la relation entre l’usage de drogues, la réduction des capacités de conduite et les accidents de la route. Le rapport examine des questions méthodologiques, présente les résultats d’enquêtes de prévalence chez les conducteurs et offre un aperçu des conclusions d’importantes enquêtes épidémiologiques internationales publiées depuis 1999. Le rapport recueille également des éléments probants d’études expérimentales et d’études réalisées sur le terrain quant à la relation entre l’usage de drogues, la réduction des capacités de conduite et les accidents de la route. Ce rapport (anglais, pdf, 202p.) fait partie de la série Insights de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Un résumé (pdf, 2p.) en français est également disponible. (11/2008)