Offres

Alcochoix+:  Programme de consommation contrôlée d'alcool canadien, adapté pour la Suisse romande par le GREA. Destiné aux consommateurs excessifs qui ont une relation à l’alcool qui les interroge, Alcochoix+ est un programme construit en six étapes permettant de faire le point sur sa consommation, de choisir son objectif de consommation et de mettre en place des stratégies permettant de briser les habitudes de consommation.
www.alcochoix.ch

Alcochoix - consommation contrôlée: Un programme individuel ou en groupe proposé par Santé bernoise. Dépliant (pdf, 4 p.)

Application - Journal de consommation
Développée par l'Arud, cette application est disponible en en français, italien, allemand et anglais. Elle permet de répertorier simplement et sûrement ses habitudes de consommation en matière d’alcool, de cannabis, de médicaments ou de jeux en ligne. Informations complémentaires sur le site Praticien Addiction Suisse. (12/2016)
www.arud.ch/app.html

Coach pour arrêter le cannabis: Un programme interactif en ligne, avec suivi par courriel, pour stopper sa consommation de cannabis. À découvrir sur le site www.stop-cannabis.ch

Snow Control - un outil en ligne pour contrôler sa consommation de cocaïne: Conçu par la Arbeitsgemeinschaft für risikoarmen Umgang mit Drogen (ARUD) et l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF), il entend agir sur la consommation de cocaïne et tester l'efficacité d'un programme d'aide de 8 semaines.
www.snowcontrol.ch

Alcool - publications

France – Pourquoi et pour qui limiter la consommation d’alcool à deux verres par jour?: Le double visage de l’alcool, source indéniable de plaisirs mais aussi de souffrances, induit des représentations sociales contradictoires rendant complexes la perception de la dangerosité et des seuils de risques liés au produit. Au moment où de nouvelles normes de consommation viennent d’être publiées par Santé Publique France, il convient, pour qu’elles s’intègrent au comportement des français, d’en analyser les tenants et les aboutissants. Un article paru sur Addict Aide. (07/2017)

Consommation contrôlée d'alcool chez le patient dépendant: La consommation contrôlée devrait faire partie du suivi des patients dépendants de l'alcool. Plusieurs recherches ont montré que les prises en charge incluant la consommation contrôlée dans les objectifs thérapeutiques avaient de meilleurs résultats à long terme que les prises en charge exigeant l'abstinence. Dans le suivi des dépendants à l'alcool, la consommation contrôlée peut être un but thérapeutique en soi, une étape vers l'abstinence ou une façon de diminuer les méfaits liés à la consommation. Le fait d'accepter les buts que le patient souhaite atteindre permet de renforcer l'alliance thérapeutique et évite les ruptures de traitement. Cela permet aussi une approche tout en nuance qui aide le patient à éviter des positions extrêmes oscillant entre abstinence et consommation massive. Article d'Anaïs Albrecht et Jean-Bernard Daeppen paru dans la Revue médicale suisse no 118. (07/2007)

La consommation contrôlée d'alcool: enjeux et perspectives: Le no 31 de la revue Dépendances est consacré à cette thématique (05/2007)

Kontrolliertes Trinken als Behandlungsziel – Gesamtschweizerische Umfrage zur Akzeptanz und Praxisumsetzung: Ergebnisbericht zum Modul B der dreiteiligen wissenschaftlichen Studie "Kontrolliertes Trinken – Bestandesaufnahme und Umfrage zur Akzeptanz und Praxisumsetzung als Behandlungsziel". Une étude (pdf, 95p.) de Klingemann, H., Rosenberg, H., Schweizer, B., Schatzmann, S., de la Berner Fachhochschule Soziale Arbeit, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique. (12/2005)

Kontrolliertes Trinken als Behandlungsziel – Bestandsaufnahme des aktuellen Wissens: Literatur- und Expertenbericht zum Modul A der dreiteiligen wissenschaftlichen Studie „Kontrolliertes Trinken – Bestandesaufnahme und Umfrage zur Akzeptanz und Praxisumsetzung als Behandlungsziel". Un rapport et une revue de la littérature existante (pdf, 178p.) de  Klingemann, H., Room, R., Rosenberg, H., Schatzmann, S., Sobell, L., & Sobell, M., de la Berner Fachhochschule Soziale Arbeit, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique. (12/2004)

Drogues illégales - publications

Kontrollierter Gebrauch: L'article Realize it! - Beratung bei Cannabiskonsum (pdf, 5p.) de Rita Hubrich, Gebhard Hüsler, Walter Minder et Peter Tossmann est en accès libre dans le no 03/2008 de Suchtmagazin. (2008)

Enjeux de conventionnalité et consommation gérée de drogues dures
Un article de Marc-Henry Soulet, paru dans la revue Déviance et société (Vol. 27), 2003/3, p. 331-351. (2003)