Ressources

Voir également notre page Prévention > Thèmes

Charte « Intervention précoce »: La démarche d’Intervention Précoce (IP) vise à promouvoir un environnement favorable à la santé et à renforcer les compé tences éducatives de tous les membres de la communauté pour mieux accompagner les personnes en situation de vulnérabilité. La Charte Intervention précoce a été actualisée par un groupe de travail. Elle définit l’attitude de base que les professionnel-le-s devraient adopter pour mettre correctement en pratique la démarche d’intervention précoce. (11/2016)

Addiction Suisse
Rubrique consacrée aux écoles et à l'intervention précoce

Infodrog
Rubrique consacrée à l'intervention précoce

Intervention précoce
Développé par le GREA pour la Suisse romande, ce site s'adresse aux professionnels qui accompagnent les jeunes en situation de vulnérabilité. Il propose des formations, des brochures, de nombreuses ressources et une liste des adresses utiles au plan national et en Suisse romande.
www.interventionprecoce.ch

Publications

Quel avenir pour l’intervention précoce?: Révisée en 2015/2016, la charte «Intervention précoce» (IP) s’étend désormais à toutes les phases de la vie et à tous les comportements à risque. Cette nouvelle charte ainsi que les stratégies Addictions et Maladies non transmissibles (MNT), lancées en 2017, créent des conditions-cadre transversales pour la poursuite de l’IP. Pour l’OFSP, la priorité est d’ancrer plus largement l’IP dans le monde du travail et le domaine des soins. Article sur Spectra online. (09/2017)

Aider à détecter précocement les jeunes vulnérables: L’enfance et l’adolescence sont des phases de la vie dans lesquelles la consommation de substances peut avoir des conséquences graves pour la santé. Une intervention précoce (IP) efficace impliquant tous les groupes professionnels et les personnes de référence importants pour les enfants et les adolescents est d’autant plus nécessaire. Une étude publiée mi-2015 montre comment les professionnels de la santé abordent cette question et comment améliorer la situation. Article sur Spectra online. (03/2016)

Observer et éviter les crises: C’est en 2006 que l’Office fédéral de la santé publique a lancé le premier programme d’intervention précoce (IP) dans les écoles et dans les communes suisses. Qu’entend-on précisément par IP et quelles sont les expériences après dix ans? Portrait d’une approche de prévention sur Spectra online. (10/2015)

«Signal A»: détection et intervention précoce d’une consommation problématique d’alcool en milieu hospitalier: En 2011, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) du canton de Berne a mandaté la Santé bernoise (BEGES) pour mener un projet pilote avec les hôpitaux. L’objectif de ce projet baptisé «Signal A» était de détecter précocement les cas de consommation problématique d’alcool parmi les patient-e-s et d’engager les démarches nécessaires. Article sur Spectra online. (05/2015)

Le défi de l'intervention précoce: La réalisation du numéro 14 d'Actal, publication de la Fédération Addiction (France), a été coordonnée par le GREA et propose des regards suisse, français, belge et québécois sur la thématique de l'intervention précoce. (04/2015)

Intervention précoce: Depuis plusieurs années, les jeunes sont au centre de toutes les attentions et préoccupations, et les actualités médiatiques attisent l’inquiétude des adultes. Etre jeune aujourd’hui, c’est à la fois bénéficier d’une liberté quasi infinie et à la fois être confronté à des difficultés plus conséquentes qu’avant pour s’autonomiser. Offrir aux jeunes un soutien adapté à notre réalité d’aujourd’hui est devenu un enjeu politique majeur, ce pourquoi Rel'ier a développé ce thème dans le no 35 (pdf, 4 p.) de son périodique Zoom. (10/2011)

Journée intervention précoce: Organisée par le GREA, cette journée a eu lieu le 22 septembre 2011. Une synthèse (pdf, 6p.) de cet évènement est à disposition sur le site www.interventionprecoce.ch.

Intervention précoce: Depuis une dizaine d’années, le vocable d’intervention précoce et ses déclinaisons se sont imposés dans notre domaine d’actions. Détection précoce, repérage précoce, dépistage précoce… Mais de quoi s’agit-il au juste ? Le numéro 43 (pdf, 32 p.) du magazine Dépendances aborde quelques enjeux importants liés à cette approche. (06/2011)

Détection et intervention précoces: Le numéro 86 (pdf, 12 p.) de Spectra, la lettre d'information de l'OFSP, traite de ce sujet. Au sommaire: Aide aux enfants et aux jeunes vulnérables; Semaine dialogue: «Je parle d'alcool»; Les infections sexuellement transmissibles. (05/2011)

Brochure Intervention précoce: Cette brochure (pdf, 70 p.), réalisée par le GREA sur mandat de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), est le résultat du travail sur le concept de l’Intervention Précoce (IP) de plusieurs professionnels. L’IP est une démarche collective qui concerne la communauté et les spécialistes. Elle encourage l’interdisciplinarité, le travail en réseau et l’implication de la collectivité pour mieux accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité. (11/2010)

Détection et intervention précoce dans les communes

Intervention précoce dans les écoles et les communes : l’essentiel: Cette brochure publiée par RADIX, sur mandat de l'OFSP, met à disposition de manière condensée des bases importantes sur l’intervention précoce, les facteurs de succès pour une telle démarche, ainsi que des exemples pratiques et des références. Il s’adresse aux intervenants, chargés de projets et responsables liés aux politiques, à l’école, à l’administration, à l’animation, aux loisirs et au sport ainsi qu’à toute personne intéressée par ce thème.  (02/2015)

Intervention précoce dans les communes - « Identifier & agir »: Un programme national qui s'est déroulé de 2011 à 2015, sur mandat de l'OFSP. Depuis 2006, RADIX soutient des communes dans le développement d'une gestion communale de l'identification et de l'intervention précoces. Jusqu'à présent, 36 communes ont développé leur modèle d'intervention précoce dans toute la Suisse, et de nombreuses expériences sont partagées. Lien sur la rubrique Intervention précoce dans les communes de RADIX.

Intervention précoce, jeunes et espace public: quelles politiques communales ?: Le 31 octobre 2012, à Yverdon-les-Bains, s’est tenu le deuxième partage d’expériences du programme Intervention précoce dans les communes - « Identifier & agir ». Les présentations et ressources sont à disposition sur le site de RADIX.

Bilan des pratiques et perspectives de l’intervention précoce communale: Le 18 janvier 2012, Genève a accueilli le partage d’expériences du programme « Intervention précoce dans les communes ». Cette rencontre a permis de présenter les processus, les outils développés et les enjeux futurs pour l’intervention précoce dans les communes. Les présentations peuvent être téléchargées sur le site de RADIX.

Détection et intervention précoce dans les écoles

Intervention  précoce auprès  des jeunes - bases légales pour les écoles  et les communes: Aperçu des questions juridiques sur le rapport entre les enfants, les parents, l’école et les différentes autorités. Une publication de la Haute école spécialisée de Lucerne - Travail social, sur mandat de l’Office fédéral  de la santé publique. (2012)

Intervention précoce dans le champ de la formation: L’Office fédéral de la santé publique (OFSP), dans la suite du cadre du plan d’action «Prévention du cannabis», a lancé le projet national «Intervention précoce dans le champ de la formation». L’OFSP a mandaté RADIX, représentant le Réseau suisse d’écoles en santé, et la Haute école de travail social de Fribourg pour aider des écoles et des services spécialisés à construire des projets spécifiques en fonction de leurs besoins. En Suisse romande, le programme s'est déroulé en trois étapes, la première de 2007 à 2009 et la deuxième de 2010 à 2012. Quant à la troisième, elle a débuté dès 2012. Lien sur la rubrique Intervention précoce dans les écoles de RADIX.

Programme Intervention précoce I (2007-2009): Quinze établissements scolaires romands ont développé des projets dans le cadre du Programme Intervention précoce. Ils ont formé des groupes de pilotage collaborant étroitement avec un-e professionnel-le d’un service spécialisé participant à la démarche. La première volée d’Intervention précoce s’est achevée par la journée de clôture du 26 novembre 2009.

Programme Intervention précoce II (2010-2012): Cette fois-ci, des élèves inscrits aux Semestres de Motivation (SeMo) de différentes régions se sont joints au programme. En tout, ce sont quatre SeMo et huit étalissements scolaires romands qui ont développé des projets dans ce cadre. Lien sur les douze établissements de formation. RADIX et la Haute Ecole Fribourgeoise de Travail Social ont organisé, le 24 novembre 2010 à Lausanne, une première journée d’étude et d’échanges intitulée «Intervention précoce dans une vision de santé communautaire». La seconde journée d'études du Programme Intervention Précoce II a eu lieu le 9 novembre 2011 à Yverdon-les-Bains. Elle avait pour thème «L’intervention précoce dans les lieux de formation : une impulsion aux changements».

Journée nationale d'échange et de clôture des Programmes I et II: En collaboration avec l’OFSP et la Haute école de travail social de Fribourg, RADIX a organisé cette journée le 30 mai 2012, en vue de dresser un bilan des démarches menées de 2007 à 2012 dans une cinquantaine d’écoles romandes et alémaniques.

Fiches pour une démarche IP clés en main: Les Programmes I et II s'achèvent avec la réalisation de fiches pratiques destinées aux établissements et services spécialisées qui désirent mettre sur pied un projet d'intervention précoce (IP).  Un dossier paru dans l'Educateur permet d'avoir une vision d'ensemble de la démarche.

Programme Intervention précoce III: Dès août 2012, de nouvelles écoles ont rejoint le troisième programme et entamé une démarche Intervention précoce pour deux années scolaires.

Détection et intervention précoce dans la famille et dans les loisirs

Thérapies familiales multidimensionnelles pour les jeunes à risque: Pour le traitement précoce des jeunes ayant de graves problèmes de comportement (consommation de substances, délinquance, troubles antisociaux), les thérapies familiales multidimensionnelles impliquant l’environnement social se sont révélées particulièrement efficaces. Parmi les approches évaluées comme performantes, on trouve la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) et la thérapie multisystémique (MST). Informations complémentaires sur le site d'Infodrog.

Thérapies intensives et ambulatoires chez les adolescents vulnérables - focus sur les nouveaux modèles: Les présentations du symposium MDFT du 31 mars 2011 organisé par Infodrog, en collaboration avec l’OFSP sont en ligne.

INCANT– Thérapie familiale multidimensionnelle pour les adolescents dépendant du cannabis: En 2004 et 2005, la Suisse a, parallèlement à d'autres pays européens, participé à une étude pilote visant à analyser la faisabilité de l'introduction dans ces pays de l'approche familiale multidimensionnelle (Multidimensional Family Therapy, MDFT), une thérapie éprouvée aux Etats-Unis pour la prise en charge des jeunes consommateurs de cannabis éventuellement confrontés à d'autres difficultés. Les expériences faites au cours de la phase pilote ont été globalement positives.  A la demande de l'OFSP et dès le début 2007, la Suisse participe à l'étude principale. La Fondation Phénix de Genève et l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) de Zurich ont été conjointement chargés de la réalisation. Présentation de la MDFT et du projet INCANT (05/2008).