Liens internationaux

Alateen - Service local d'information francophone de Montréal et sa banlieue
www.al-anon-montreal.org

Alateen: Dans le site mondial d'Al-anon.
www.al-anon.alateen.org

Encare: European Network for children affected by risky environments within the familiy
www.encare.info

EPIC: European Platform for Investing in Children 
Plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance

Publications internationales

Parentalité et dépendance : trousse informationnelle pour les intervenants: Proposée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre‐Sud‐de‐l’Île‐de‐Montréal, cette trousse multidimensionnelle sur le thème « Parentalité et dépendance » compte 5 sections, qui répertorient de multiples sources d’information récentes et en français, selon la clientèle cible (documentation scientifique, clinique, ouvrages pour la jeunesse, vulgarisation), sous différents supports, très souvent accessibles en ligne. Communiqué du Centre québécois de documentation en toxicomanie (CQDT). (03/2017)

Pregnancy, childcare and the family: key issues for Europe's response to drugs: Ce rapport (anglais, pdf, 32p.) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies montre comment les médicaments, y compris l'alcool, le tabac et certains médicaments prescrits, peuvent avoir des effets néfastes sur la grossesse, l'enfant à naître et le nouveau-né. Quelques-unes des interventions disponibles en Europe pour répondre aux besoins des parents toxicomanes, y compris le traitement de la toxicomanie, le soutien psychosocial et de renforcement des compétences parentales y sont également décrites . Enfin, le rapport souligne l'importance de la famille elle-même dans le travail de prévention de la toxicomanie. (10/2012)

Childrens' voices - Experiences and perceptions of European children on drug and alcohol issues: Le but de ce document (anglais, pdf, 38p.) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies est de donner un sens et un aperçu de quelques-unes des questions clés qui touchent les enfants du point de vue des enfants eux-mêmes. Il ne s'agit pas d'estimer l'importance relative d'un médicament ou d'un problème d'alcool ou le nombre d'enfants touchés. Chaque section de ce rapport est précédée de statistiques correspondantes, alors que les citations mettent en évidence la nécessité d'élaborer des données plus solides et détaillées, l'objectif primordial restant de donner une voix aux enfants. (2010)