Brochures

Enfant dans une famille alcoolique: L'alcoolisme est une maladie qui touche toute la famille. Plus les liens avec le malade sont étroits, plus la souffrance est grande. Cette brochure (pdf, 12 p.) décrit la situation des enfants, des adolescents et des adultes de familles alcooliques. Elle donne des pistes à celles et ceux qui sont dans leur entourage pour les aider à se développer le plus harmonieusement possible malgré la maladie de leur parent. Cette brochure peut également être commandée auprès d'Addiction Suisse. (2016)

Parent avant tout - Parent malgré tout: Comment aider votre enfant si vous avez un problème d’alcool dans votre famille. Que vous soyez directement concerné-e ou que vous viviez avec une personne alcoolique, peu importe: vous êtes un parent et votre enfant a besoin de vous. Cette brochure (pdf, 12 p.) vous offre informations et soutien. Elle peut également être commandée auprès d'Addiction Suisse. (2012)

Encouragement précoce

Clever Club: Clever Club est un outil pédagogique de prévention globale développé par Addiction Suisse, en priorité, pour les structures d’accueil extrascolaire. L’outil est destiné à toutes les personnes qui s’occupent de groupes d’enfants âgés de 7 à 12 ans et permet à ceux-ci de passer un moment agréable en s’amusant et en apprenant, au travers d’histoires et de jeux.

Cours "Conscience de soi pour enfants": Ce cours proposé par la Fondation les Oliviers se déroule sur deux jours et demi et privilégie un moment d'écoute et de partage pour les enfants de huit à douze ans de parents ou proches dépendants.

Crèches: Cette page du site d'Addiction Suisse donne des ressources et des outils pour la prévention des addictions dans les lieux d'accueil extrascolaire avec des enfants de 4 à 12 ans.

Oh Lila!: Cet outil d'Addiction Suisse, destiné pour le travail avec des enfants de 6 à 8 ans, permet de thématiser la recherche d’aide et de soutien. Il comprend un cahier pédagogique, un cahier de jeu, 16 images et un théâtre en bois. Il peut être commandé auprès d'Addiction Suisse.

Tina et Toni aident les enfants à gagner de l'estime de soi: La prévention des addictions commence dès le plus jeune âge. Addiction Suisse a mis sur pied un programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans téléchargeable gratuitement sur internet. Objectif: offrir des moments de jeu constructif et de détente pour permettre aux enfants de développer leurs compétences psychosociales.
www.tinatoni.ch

Triple P: Le Triple P représente les trois P de "Pratiques Parentales Positives", un programme éducatif positif. Il a été développé au cours de nombreuses années de recherche à l’Université du Queensland en Australie et disséminé à travers le monde depuis. Le Triple P aide à développer l’estime de soi, l’indépendance et la responsabilité des enfants ainsi que la capacité de communiquer avec les autres et de gérer ses émotions. L’un des principes de base du Triple P est de donner aux parents des repères qui leur permettront d’avoir des attentes réalistes quant au développement de leur enfant.
www.triplep.ch

Alcool et tabac: prévention à l'école pour le degré primaire: Conçu par Addiction Suisse, cet outil didactique (pdf, 31 p.) pour les enseignant-e-s de 5e et 6e primaires a été actualisé et contient, au-delà des éléments de base théoriques de la prévention de l'alcool et du tabac, des suggestions d'animation et des fiches de travail. Il peut être commandé auprès d'Addiction Suisse. (2013)

Guide pour un encouragement précoce réussi: La Commission fédérale pour les questions de migration et l'Office fédéral des migrations publient ce guide (pdf, 28 p.) qui dégage les éléments particulièrement innovants et exemplaires des nombreux projets existants, se penche sur la signification de l’encouragement de l’intégration dans le domaine de la petite enfance du point de vue pédagogique et formule des recommandations. (2012)

Frühe Förderung: Le no 04/2010 de SuchtMagazin est consacré à ce thème. L'article (pdf, 5 p.) "Bildungsprozesse und Resilienzförderung in der frühen Kindheit" d'Eliza Spirig Mohr & Corina Wustmann est en accès libre.

Livret pédagogique - Jeux de mains: Ce livret pédagogique (pdf, 30 p.) destiné aux adultes explique comment utiliser les marionnettes de manière éducative avec les enfants. Il propose des scénarios à jouer avec les enfants autour de thèmes importants pour eux. Il suggère également d’autres activités pour intégrer les marionnettes à la vie du lieu d’accueil. Il peut être commandé auprès d'Addiction Suisse. (2008)

Droits de l'enfant

Publications

Système de protection de l’enfance: Une publication du Fonds suisse de protection de l'enfance avec un résumé (pdf, 12 p.) qui fait une comparaison internationale de bonnes pratiques dans cinq pays (Australie, Allemagne, Finlande, Suède et Royaume Uni), incluant des recommandations pour la Suisse. (2012)

Droits des enfants: une brochure (pdf, 28 p.) de Pro Juventute  qui vise à informer les parents et les spécialistes sur les droits des enfants au quotidien. (2010)

Organisations

UNICEF (United Nations Children's Fund) - www.unicef.org
Comité Suisse pour l'UNICEF
E-Mail: info@unicef.ch
www.unicef.ch

Droits des enfants: Page de l'UNICEF consacrée à la Convention de l'ONU relative aux droits de l’enfant (CDE).

Réseau suisse des droits de l'enfant
www.netzwerk-kinderrechte.ch

Enfants dans une famille dépendante

Maman boit et papa boit: Le site avec forum a été conçu par Addiction Suisse pour aider les enfants et les jeunes à sortir du silence. Il existe des cartes de visite à commander avec l'adresse du site internet. Elles sont à distribuer aux jeunes concernés.
www.mamanboit.ch et www.papaboit.ch

Parents et addiction: Environ 100'000 enfants en Suisse ont un parent qui boit. A ceux-là s'ajoute un nombre indéterminé d'enfants dont les parents ont un autre problème d'addiction. Malgré les grandes difficultés qu'ils rencontrent, la plupart des parents concernés ne cherchent pas de soutien. Le site internet "Parents et addiction" leur vient en aide en leur apportant de l'information et en répondant à certaines des questions qui les préoccupent. De plus, le site met à disposition de nombreuses adresses permettant ainsi de jeter un pont entre les organismes spécialisés et les familles. Communiqué d'Addiction Suisse. (10/2015)
www.parentsetaddiction.ch

Les histoires de Boby: Le livre d'images (pdf, 31 p.) avec le petit chien Boby et son maître alcoolique est destiné aux spécialistes de la dépendance et aux enseignant-e-s. Il vise à permettre de parler avec les enfants de 4 à 8 ans de l’addiction à l’alcool de leur père ou de leur mère. Ce livre a été complété par quatre histoires audio qui abordent des thèmes évoquant le quotidien des enfants. Ces histoires leur montrent qu’ils ne sont pas seuls avec leurs soucis.
www.boby.addictionsuisse.ch

Aide et soutien aux enfants de parents dépendants: principes et possibilités d'intervention: Ce guide (pdf, 24 p.) a pour but d'offrir des pistes aux professionnel-le-s du domaine social, éducatif et médical pour les aider à soutenir les enfants vivant dans une famille touchée par des problèmes d'addiction. Avec une aide adéquate, ces enfants peuvent renforcer leurs ressources et réduire les risques qui pèsent sur eux, ce qui leur donnera plus de chances de sortir indemnes de cette expérience. Il peut être commandé auprès d'Addiction Suisse. (2014)

Enfants et nouveaux médias

Voir également notre rubrique Nouveaux médias

Comportement des enfants en matière d’utilisation des médias: L’étude MIKE 2015 de l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) a examiné de manière représentative le  comportement en matière d’utilisation des médias des enfants en âge d’aller à l’école primaire vivant en Suisse. MIKE est l’acronyme de Medien, Interaktion, Kinder, Eltern (médias, interaction, enfants, parents). Factsheet (pdf, 1 p.) et résumé (pdf, 6 p.) de l'étude en français. Communiqué de la fondation Pro Juventute à ce sujet. (09/2015)

L'enfant et les écrans - Un Avis de l'Académie des sciences: La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures sensorielles, affectives, culturelles, etc. L'exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. Face à cette nouvelle culture des écrans dans laquelle la jeunesse baigne de la petite enfance à la fin de l'adolescence, l'Académie des sciences (France) rend public un avis (pdf, 272 p.), assorti de recommandations, sur les effets de l'utilisation des nouvelles technologies par les enfants. (01/2013)

Surfer, jouer, chatter - en parler avec les enfants et les adolescent-e-s: Informations et conseils destinés aux parents. En soi, Internet n’est ni bon ni mauvais. C’est la manière de l’utiliser qui peut se révéler problématique. L’objectif de cette brochure (pdf, 12 p.) est de prévenir un usage excessif d’Internet. D’autres risques que la dépendance liés à son utilisation sont évoqués. Elle peut être commandée auprès d'Addiction Suisse. (2012)

Publications

Parentalité et dépendance : trousse informationnelle pour les intervenants: Proposée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre‐Sud‐de‐l’Île‐de‐Montréal, cette trousse multidimensionnelle sur le thème « Parentalité et dépendance » compte 5 sections, qui répertorient de multiples sources d’information récentes et en français, selon la clientèle cible (documentation scientifique, clinique, ouvrages pour la jeunesse, vulgarisation), sous différents supports, très souvent accessibles en ligne. Communiqué du Centre québécois de documentation en toxicomanie (CQDT). (03/2017)

L’alcool, quand et pour qui ? Rien n’échappe aux enfants: Alors que les adolescents étaient jusqu'ici un sujet phare de la recherche en matière d’alcool, une nouvelle étude d’Addiction Suisse s'intéresse aux enfants plus jeunes et leur savoir sur l'alcool. Elle nous dévoile sans ambiguïté que les petits de 3 ans à peine reconnaissent déjà les boissons alcoolisées et savent qu’elles ne leur sont pas destinées. Elle révèle par ailleurs que les enfants d’âge préscolaire attribuent plus fréquemment l’usage de l’alcool aux hommes qu’aux femmes. Communiqué d’Addiction Suisse. (09/2016)

Rapport de recherche sur la parentalité en situation de toxicodépendance: La Fondation Le Relais a mandaté une recherche sur la parentalité en situation de toxicodépendance, réalisée par la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) en collaboration avec le Rel’Aids. Le rapport de recherche-intervention (pdf, 91 p.) a été présenté le 15 mai dernier à l'occasion de la journée internationale des familles. Une synthèse (pdf, 6 p.) de ce rapport est également disponible. (06/2016)

Grandir en bonne santé: un processus multifactoriel: Alimentation, activité physique et statut pondéral: tels sont les thèmes saillants du rapport sur l’enquête nationale menée auprès des élèves âgés de 11 à 15 ans, publié hier. Il en ressort que, même si certaines améliorations sont perceptibles, la consommation de fruits et de légumes ainsi que l’activité physique doivent continuer d’être encouragées. L’étude montre que la prévention nécessite des approches transversales. Communiqué de presse d'Addiction Suisse. (04/2016)

Aider les enfants de parents alcooliques: En Suisse, plusieurs dizaines de milliers de filles et garçons sont touchés par la dépendance à l’alcool de leurs parents. Souvent, ils souffrent en silence. A travers une campagne aux guichets de poste, Addiction Suisse attire l’attention sur leur situation difficile. Car Addiction Suisse crée et soutient des offres qui aident les enfants et les parents. Communiqué d'Addiction Suisse. (10/2014)

La prévention des addictions axée sur les familles: Dans le cadre d'un mandat confié par le Programme national alcool de l'Office fédéral de la santé publique, Addiction Suisse a fourni un état des lieux des offres de prévention des addictions axées sur les familles en Suisse, ainsi qu'une revue de la littérature internationale dans le domaine identifiant les bonnes pratiques. Les résultats discutés avec des professionnel-le-s du terrain ont permis d'établir des recommandations pour améliorer l'offre préventive à l'intention des familles, notamment celles les plus vulnérables. Rapport en allemand (pdf, 65 p.) et résumé en français (pdf, 12 p.). (11/2012)

Kinder stärken: Le no 04/2011 de SuchtMagazin est consacré à ce thème. L'article (pdf, 3 p.) "Zebra – ambulantes Therapieangebot für Kinder und Jugendliche" de Georg Kling est en accès libre. (08/2011)

«Enfants de parents souffrant de maladie psychique - Qui s'occupe d'eux?»: Ce congrès organisé par plusieurs institutions s'est tenu le 23 avril 2015 à Bienne. Présentations à télécharger sur le site de Pro Mente sana et informations complémentaires sur le site d'Addiction Suisse.

«Pères, mères dépendant-e-s - enfants dépendants?»: La troisième journée nationale Genre et addictions s'est déroulée le 9 juin 2011 à Bienne. Ce congrès a offert un regard diversifié sur le thème des parents ayant un problème de dépendance et sur leurs enfants. Documents utilisés lors des présentations en plénière et des ateliers sur le site d'Infodrog.

L'entourage: Qui gravite autour de la personne dépendante, quels en sont les impacts? Voici les questions qui ont guidé le comité de rédaction dans la construction du no 40 (pdf, 32 p.) du magazine Dépendances. (06/2010)

Les enfants, la famille: Spectra n° 74 (pdf, 8 p.), la lettre d'information de l'Office fédéral de la santé publique est consacrée à ce thème. (05/2009)