Espace public

Journée nationale - Coopération entre le domaine des addictions et la police: défis d’une Suisse urbaine: Organisée par le groupe de travail CoP «Coopération entre la police et les services sociaux en matière de drogues et de sida», elle a eu lieu le 24 juin 2015 à Bienne. Présentations de la journée sur le site d’Infodrog. (06/2015)

Vie nocturne: quelles mesures et quelles règlementations?
Journée PAC plus organisée à Yverdon. Présentations de la journée du 20 juin 2013 sur le site du GREA et document de synthèse (pdf, 3p) du GREA. (06/2013)

Journée nationale - Espace public : vers de nouveaux défis. Coopération entre la police et le domaine des addictions
Organisée par le groupe de travail CoP «Coopération entre la police et les services sociaux en matière de drogues et de sida», elle a eu lieu le mercredi 13 mars 2013 au Palais des congrès de Bienne. Présentations de la journée sur le site d’Infodrog. (03/2013)

Vie nocturne urbaine. Analyse de la situation et des mesures envisageables: Un groupe de travail de l'Union des villes suisses a analysé en détail cette problématique. Ses travaux ont débouché sur la rédaction d'un rapport (pdf, 32p.), qui aborde les questions fondamentales et présente un catalogue de possibles actions susceptibles de répondre à des problèmes spécifiques. Communiqué de l’Union des villes suisses. (02/2013)

La Municipalité de Lausanne confirme les mesures visant à améliorer la sécurité des nuits lausannoises: Dans sa séance du 29 novembre 2012, elle a adopté le préavis 2012/58 (pdf, 39p.), confirmant sa politique en matière d'animation et de sécurité nocturnes ainsi que de préservation de l'espace public, annoncée à fin octobre. Ce premier train de mesures entrera en vigueur au printemps 2013. Communiqué de la Municipalité de Lausanne. (12/2012)

Notre place – Les jeunes dans l’espace public: Par «espace public», on désigne ici les parcs, le parvis de certains bâtiments ou les grands magasins. Quelle est l’importance de ces lieux publics pour la jeunesse suisse? Quelle liberté d’action souhaitent-ils donc avoir? Peut-on réduire les Happy-manifs à un feu de paille médiatique ou bien sont-elles l’expression d’un sentiment commun à la jeunesse suisse? La Jacobs Fondation répond à ces questions dans sa première étude Juvenir (pdf, 16p.), «Les jeunes dans l’espace public». (10/2012)

Sozialraum: Le numéro 06/2012 de SuchtMagazin est consacré à ce thème. L'article "Topologie der drogenpolitischen Steuerung" (pdf, 6 p.) d'Esteban Piñeiro est en accès libre.

Consommation de substances dans l'espace public

Themenheft Schäden durch alkoholisierte Dritte in der Schweiz im Jahr 2012: En 2012, près de la moitié de la population suisse a été importunée au moins une fois par une personne alcoolisée dans l'espace public. C'est le résultat d'un sondage représentatif mené par Addiction Suisse dans le cadre du Monitorage suisse des addictions. Etude complète en allemand (pdf, 139p.) et résumé (pdf, 6p.) en français. (05/2014)

Alkohol und Gewalt im öffentlichen Raum
Alcool et violence dans l'espace public
: Communiqué de l'OFSP, Étude en allemand avec résumé en français (pdf, 114p.). Une majorité de la population boit de l'alcool de manière mesurée et conviviale. Quelques-uns toutefois boivent trop, trop souvent ou de manière inadaptée à la situation. L'abus d'alcool peut pour cela aussi devenir source d'insécurité et de violence dans l'espace public. Une étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre que la moitié des cas de violence physique ou verbale qui donnent lieu à l'intervention de la police dans l'espace public va de pair avec la consommation d'alcool. (05/2014)

Jeunes, alcool et espaces publics - Renforcer la collaboration entre les acteurs: La consommation d'alcool et d'autres substances dans l'espace public est devenu un thème politique majeur en Suisse romande, auquel les pouvoirs publics doivent donner des réponses, alors même que le problème est complexe. Un projet de RADIX, en collaboration avec le GREA et financé dans le cadre du Programme National Alcool 2008-2012 (Office fédéral de la santé publique) vise une meilleure concertation entre acteurs locaux pour mobiliser à temps des ressources utiles autour des jeunes, des habitants et des acteurs publics. RADIX a en outre produit un concept interprofessionnel d'intervention. De plus, un document de synthèse a été édité avec le GREA et 10 fiches ainsi que des conclusions sur les «Bonnes pratiques: regard international» ont été rédigées par les Universités de Lausanne et de Genève. (09/2012)

Trinken im öffentlichen Raum: Ein Spannungsfeld zwischen Randständigen und PassantInnen Schlussfolgerungen zur Befragungsfeldstudie: La plupart des alcooliques qui se retrouvent en groupe dans l'espace public sont des hommes d'origine suisse. Ils souffrent souvent d'affections physiques et psychiques. Plus d'un tiers de ces marginaux ont été abusés sexuellement au cours de leur vie. Telles sont les conclusions de cette étude anthropologique (pdf, 78p.) menée par l’ Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung (ISGF) et Addiction Suisse. (01/2010)

Projets et programmes

Programme national de prévention jeunes et violence: Ce programme de prévention de la Confédération, des cantons villes et communes s’est achevé en 2015 et consacre une page à la prévention dans l'espace social.

Radix – Communes en santé: Villes et communes doivent relever de nombreux défis sociaux et politiques, tels que des problèmes de toxicomanie, de violence, de vandalisme et d’exclusion sociale. Elles cherchent des solutions de proximité, simples et durables. En étroite collaboration avec la Confédération, les cantons et les organisations professionnelles, RADIX soutient les communes dans l’élaboration et la mise en œuvre de mesures efficaces et personnalisées.
www.communes-en-sante.ch

Communities that care (CTC): L’initiative Communities That Care (CTC) est un système fondé sur la prévention et le risque qui permet aux collectivités locales de participer à la planification de mesures de prévention multisectorielles et multiniveaux et à la mise en œuvre de programmes fondés sur des données probantes. CTC vise à prévenir les problèmes courants chez les jeunes (abus d’alcool et d’autres drogues, grossesse précoce, décrochage scolaire et problèmes de santé mentale) et à favoriser un développement positif des jeunes. Informations complémentaires sur le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Democracy, cities and drugs: Le projet Democracy, Cities & Drugs (DC&D) issu d’une collaboration autour du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, avait pour objectif de promouvoir des réponses locales et participatives appropriées face aux différents problèmes engendrés par la consommation de drogues. Il se basait, d’une part sur la mise en réseau de villes européennes (environ 300), afin de favoriser les échanges d’expériences, de pratiques et de savoir-faire. D’autre part, il incluait la création de groupes de travail thématiques, réunissant des experts internationaux à des fins d’échanges d’expériences et de méthodes de travail. Ce projet a duré de 2005 à 2008, puis de 2008 à 2011. Il a engendré divers résultats:

Forum européen pour la sécurité urbaine (FESU): Traite de nombreux sujets liés à la sécurité urbaine, dont celui des addictions.
www.efus.eu

UrbAct: Une autre plateforme d'échange entre villes, avec divers thèmes de travail dans le domaine de la sécurité.
www.urbact.eu