Liens internationaux

Groupe Pompidou - Forum d'experts sur la justice pénale et les aspects réglementaires
www.coe.int/t/dg3/pompidou/Activities/justice

Inter-American Drug Abuse Control Commission
Comision Interamericana para el control del abuso de drogas (CICAD)
www.cicad.oas.org

Interpol - Organisation internationale de police criminelle
www.interpol.int

United Nations - Office on Drugs and Crime (UNODC)
Office des Nations unies contre la drogue et le crime
www.undcp.org
Page d'entrée Commission des stupéfiants

Réseau d'information des Nations unies sur le crime et la justice
United Nations Crime and Justice Information Network (UNCJIN)
www.uncjin.org

Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)
Chargé de promouvoir l'application des dispositions des traités sur le contrôle des drogues par les gouvernements, surveille la fabrication, le commerce et la vente licites de drogues, ainsi que les systèmes de contrôles nationaux et internationaux, et les précurseurs chimiques.
www.incb.org/incb

Australie

Brunei

Etats-Unis

  • Bureau for International Narcotics and Law Enforcement Affairs  (INL) - Département d'Etat
    Conseille la présidence et le secrétariat d'Etat, ainsi que les autres départements et agences du gouvernement dans la lutte contre le crime lié aux narcotiques.
    www.stat.gov/j/inl
  • Drug Enforcement Administration (DEA)
    www.justice.gov/dea
  • Office of National Drug Control Policy (ONDCP)
    Etablit les axes et les objectifs de la politique nationale de contrôle des drogues.
    www.whitehouse.gov/ondcp
  • StoptheDrugWar.org
    Information et ressources pour une réforme de la politique de drogue.
    stopthedrugwar.org

Europe

  • Europol
    Office européen de police -  European Law Enforcement Agency
    www.europol.europa.eu 
  • Tispol - Crossing borders to save lives
    Une initiative des forces de police européennes pour améliorer la sécurité routière et renforcer l'application des lois en la matière.
    www.tispol.org

Finlande

Hongkong

Myanmar

Royaume-Uni

Singapour

Taiwan

Thaïlande

Publications internationales

Directives de santé publique sur la prévention et le contrôle des virus transmissibles par le sang en milieu carcéral: Publiées par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), ces directives se fondent sur des données probantes et visent à soutenir la planification et la mise en œuvre de programmes efficaces de prévention et de contrôle de la transmission de maladies infectieuses en milieu carcéral dans la région européenne. Elles se concentrent sur trois virus transmissibles par le sang très présents dans la population carcérale, à savoir le virus de l'hépatite B (VHB), le virus de l'hépatite C (VHC) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). (08/2018)

Dépistage actif des maladies transmissibles en prison: Quels sont les moyens (économiques) les plus efficaces pour prévenir et contrôler les maladies transmissibles en milieu carcéral? Dans cette publication conjointe (en anglais) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les deux organismes recommandent d'offrir activement des tests de dépistage de l'hépatite B, de l'hépatite C et du VIH à toutes les personnes incarcérées. (05/2018)

Examen systématique du dépistage actif des cas de maladies transmissibles en milieu carcéral: Plus élevée parmi les personnes incarcérées que dans le grand public, la prévalence de maladies transmissibles en milieu carcéral est reconnue comme un problème de santé publique. Le dépistage actif des cas est une mesure de prévention clé pour favoriser le diagnostic précoce, le traitement et la prévention de la transmission des maladies. L'objectif de ce rapport (pdf, 50p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) est de passer systématiquement en revue les éléments de preuve relatifs à la recherche active de cas dans les établissements pénitentiaires, en mettant l'accent sur l'Union européenne (UE) et la région de l'Espace économique européen (EEE). (12/2017)

Favoriser la réinsertion sociale par la prise en charge de la consommation problématique de substances en milieu correctionnel: La consommation problématique de substances (CPS) est un facteur de risque qui contribue à la récidive. Prendre en main la CPS et d’autres facteurs de risque pourrait faire reculer la criminalité, favoriser une réinsertion sociale réussie des personnes judiciarisées lors de leur mise en liberté et réduire les coûts attribuables aux services correctionnels. Rapport (pdf, 89p.) intitulé «Favoriser la réinsertion sociale par la prise en charge de la consommation problématique de substances en milieu correctionnel : une analyse environnementale» et survol du rapport (pdf, 5p.) publiés par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS). (09/2017)

Drogues et prison: L’Observatoire International des Prisons (OIP) – section française a fait paraitre le numéro 96 de sa revue Dedans-Dehors intitulé «Drogues et prison: décrocher du déni». La revue peut être commandée sur le site de l’OIP-section française. A découvrir également le no 3 - Printemps-Eté 2017 de la newsletter MurMurs de l’association belge I.Care consacré à la thématique «Drogues et détention». (07/2017)

Systèmes de traitement de la toxicomanie dans les prisons d’Europe de l’Est et du Sud-Est: Cette publication en anglais (pdf, 90p.) met en lumière la situation des toxicomanes parmi les populations carcérales et les réponses correspondantes dans dix pays d’Europe orientale et d’Europe du Sud-Est. Les prisons diffèrent selon les pays, tout comme les populations carcérales. Dans certains pays présentés dans l’étude, il existe une indisponibilité presque totale de traitement efficace contre la toxicomanie. Il existe néanmoins des modèles de bonnes pratiques parmi quelques-uns des pays étudiés. La publication est un produit du projet du Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe «Amélioration des systèmes de traitement de la toxicomanie dans les prisons». (06/2017)

Approches juridiques concernant la conduite sous l’influence de stupéfiants en Europe: La consommation de drogues peut réduire l’habileté à conduire un véhicule de manière sécuritaire sur les routes publiques. Les pays européens ont développé des mécanismes légaux variés pour faire face à cette réalité, utilisant les lois sur le trafic routier ou sur le contrôle des drogues. Une publication de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies fait le point sur les différentes lois entourant la conduite sous l’influence de drogue en Europe. (06/2017)

EMCDDA – Questionnaire européen sur la consommation de drogue chez les détenus (EQDP): Publié par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, ce questionnaire intitulé "European Questionnaire on Drug Use among Prisoners (EQDP)" (pdf, 19p.) est le résultat de plusieurs années de travail dans le domaine de la drogue et de la prison, qui a inclus l'accord sur un cadre méthodologique ou le suivi des drogues et des prisons en Europe, l'analyse des questionnaires existants et une discussion entre les experts de haut niveau de plusieurs Européens Pays et organisations internationales. (05/2017)

Groupe Pompidou – Nouvelle brochure « Justice pénale et politiques drogues »: La brochure (anglais, pdf, 11p.) «Justice pénale et politiques drogues» présente le travail du Programme «Justice pénale et prisons» du Groupe Pompidou, en donnant la parole aux experts ainsi qu’aux personnes ayant survécu à la toxicomanie et ayant connu des difficultés en prison. (04/2017) 

Déni d’accès à la méthadone en prison: contribution cruciale de la cour européenne des droits de l'homme: Dans son arrêt du 1er septembre 2016, la Cour a estimé que le déni d’accès au traitement de méthadone pour une personne détenue dépendante de l’héroïne depuis de longues années viole l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, relatif à l'interdiction de la torture et des peines ou traitements inhumains et dégradants. Arrêt Wenner c. Allemagne du 1er septembre 2016 de la Cour européenne des droits de l’homme, Communiqué de la Société Suisse de médecine de l’Addiction (SSAM) et commentaire de Mme Valérie Junod, Professeure de droit à l’Université de Genève, spécialiste du droit des médicaments. (09/2016)

EMCDDA – rapport sur les réponses sanitaires aux nouvelles drogues: Au cours de la dernière décennie, le nombre de nouvelles drogues apparues sur le marché mondial a augmenté comme jamais auparavant. En Europe, environ deux nouvelles substances psychoactives (NSP) sont détectées chaque semaine, ce qui représente un défi majeur pour les politiques et pratiques en matière de lutte contre la drogue. Dans son rapport (en anglais, pdf, 30p.), l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (en anglais EMCDDA) présente sa première analyse des réponses sanitaires à ces drogues, souvent vendues comme euphorisants légaux ou «legal highs». Le rapport identifie les groupes cibles considérés comme étant exposés à un risque particulier d'usage et de dommages liés aux dites substances. Ces groupes incluent, sans y être limités: les jeunes, les personnes fréquentant les milieux festifs, les hommes ayant des rapports homosexuels, les individus placés en détention et les usagers de drogues injecteurs. Communiqué de l’EMCDDA. (07/2016)

France - Guide des traitements de substitution aux opiacés (TSO) en milieu carcéral
Ce guide (pdf, 52p.)est une actualisation du rapport de 2003 intitulé "L’organisation des soins en matière de traitements de substitution en milieu carcéral". Il est construit sous forme de 14 fiches et propose un recensement des données existantes pour la période 1998-2011, une révision des recommandations en la matière et des recommandations de bonnes pratiques transférables. Communiqué de la MILDECA, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. (07/2015)

Consommation de drogue en prison en Europe: Deux publications de l'Observatoire européen sur les drogues et la toxicomanies (EMCDDA) (02/2014):
Drug use in prison: assessment report
Estimating public expenditure on drug-law offenders in prison in Europe

Santé mentale et addictions en prison: Actes (anglais, pdf, 77p.) du Congrès "International Conference on Mental health and addiction in prisons" organisé par le groupe Pompidou, qui s'est tenu du 27 au 28 février 2013 à Bucarest. (02/2013)

Les problèmes d'alcool dans le système de justice pénale : l'occasion d'intervenir: L'alcool et la criminalité vont de pair, surtout la criminalité violente. Un grand nombre de personnes sont d'ailleurs incarcérées pour avoir commis ce genre de délit. Cette publication (en anglais) de l'OMS présente un modèle intégré visant à soigner les troubles de l'alcool chez les détenus, accompagné d'exemples de bonnes pratiques. (01/2013)

Prisons et drogues en Europe: problèmes et réponses: Ce rapport (en anglais) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies donne un aperçu des tendances et des niveaux de consommation de drogues parmi la population carcérale européenne et examine les politiques européennes de santé dans les prisons et les modèles de prestation de soins de santé aux détenus. (11/2012)