Publications/projets

Analyse des besoins de la population migrante: Dans le cadre d’un mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), une étude est menée en vue d’identifier les actions requises et les besoins en matière de soins palliatifs pour déterminer ce que les migrants savent sur ce sujet et quels sont leurs besoins lorsqu'eux-mêmes ou leurs proches sont gravement malades ou en fin de vie.

Fin de vie - Programme national de recherche (PNR) 67: 33 équipes de recherche étudient au sein du Programme national de recherche "Fin de vie" (PNR 67) des aspects liés à la fin de la vie à partir de diverses perspectives disciplinaires. Le PNR a pour objectif de produire de manière scientifique des connaissances servant à définir des orientations ou des actions dans le domaine de la dernière phase de la vie et de les mettre à disposition des décideuses et décideurs du système de santé, de la politique et des professions qui s’occupent de la prise en charge des personnes en fin de vie.

Soins palliatifs adaptés aux besoins des migrants: Deux check-lists en matière de soins palliatifs adaptées à la sensibilité des populations migrantes ont été élaborées sur mandat de l'OFSP. Elles aident les professionnels qui traitent et prennent en charge des patients en situation palliative à aborder avec eux et leurs proches des points spécifiques à la migration.