Etudes supérieures

Études genres - Université de Fribourg
www.unifr.ch

Études genres - Université de Neuchâtel 
www.unine.ch

Pogramme plurifacultaire "Études genre"
Formation postgrade de l'Université de Genève et de l'Université de Lausanne
www.unige.ch

gendercampus.ch
Plate-forme d'information et de communication des études genre et de l'égalité dans les universités et hautes écoles spécialisées de la Suisse
www.gendercampus.ch

Programme on Gender and Global Change
Institut de hautes études internationales et du développement
www.graduateinstitute.ch

Femmes

Cancer du sein et alcool : un risque dès le premier verre: Une récente étude de l'Institut américain de recherche sur le cancer (AICR) et du Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF) affirme que même un verre d'alcool par jour augmente le risque de cancer du sein. A l'inverse, l'activité physique permet de réduire ce risque. Article sur Santé magazine et communiqué en anglais d’Eurocare. (06/2017)

Le réseau MedNET élargit son champ d’activités à la question spécifique des femmes et des drogues: MedNET, le réseau méditerranéen de coopération sur les drogues et les addictions du Groupe Pompidou, promeut la coopération, l'échange et le transfert réciproque de connaissances entre les pays des deux rives de la Méditerranée. Ce réseau, qui a fêté ses 10 ans en 2016, poursuit et élargit son champ d’activités, en insistant en 2017 sur la dimension des femmes et des drogues. Communiqué du Groupe Pompidou.

France – Usages de drogues au féminin : spécificités, évolutions et enjeux: Les hommes et les femmes sont-ils autant consommateurs de substances psychoactives ? La réponse à cette question globale est assurément négative. Ce constat général demande néanmoins à être nuancé car, parmi les récentes évolutions observées, celle d’un rapprochement progressif des niveaux de consommation masculins et féminins est souvent soulignée. Afin d’apprécier cette situation, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) propose une synthèse de différents travaux relatifs à ces questions. Communiqué de presse (pdf 2 p.). À l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars, le numéro de mars 2017 de la lettre d’information de l’OFDT Tendances revient en outre sur les niveaux de prévalence par sexe, les éléments de convergence et la place des femmes dans le dispositif de soins en addictologie et d’application de la loi. (03/2017)

Le cancer du poumon plombe les femmes: Les taux de mortalité par cancer sont en diminution dans l'Union européenne (UE). La baisse est toutefois moins rapide chez les femmes, selon une étude de l'Université de Milan, à laquelle des chercheurs du CHUV ont participé. Pour l'heure, le cancer du sein est encore la principale cause de mortalité oncologique chez la femme dans l'UE, mais il devrait être dépassé dès cette année par le cancer du poumon, selon ces travaux publiés dans Annals of Oncology. (03/2017)

Rapport 2016 de l’OICS – Les femmes consommatrices de drogues souffrent en silence: Le rapport (pdf, 144 p.) de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) pour 2016 contient un chapitre thématique sur les femmes et les drogues (pdf, 10 p.), les besoins spécifiques des femmes qui consomment des drogues et les dommages auxquels elles s’exposent à cet égard. Les dommages liés à la drogue chez les femmes et les conséquences qui en résultent pour les collectivités sont souvent très peu étudiés, et il n’est que rarement recueilli de données ventilées par sexe sur l’usage de drogues. On constate également une insuffisance des crédits budgétaires alloués par les États Membres à la prévention et au traitement spécifiques de la toxicomanie et des troubles liés à l’usage de substances chez les femmes, qui souvent n’ont accès à aucune assistance et souffrent en silence. Dossier de presse (pdf, 24 p.) de l’OICS. (03/2017)

Les jeunes femmes boivent maintenant plus d’alcool que les hommes selon une étude mondiale: Une nouvelle étude mondiale portant sur un siècle démontre que le nombre de femmes qui consomment de l’alcool a constamment augmenté au cours des 60 dernières années et que la consommation d’alcool des jeunes femmes de moins de 35 ans dépasse désormais même celles de leurs homologues masculins. Des chercheurs de l’Université de Nouvelle Galle du Sud, en Australie, ont découvert des indices démontrant que le fossé entre hommes et femmes était en train de se réduire. Leur analyse a été publiée dans le journal BMJ Open. (11/2016)

Prévention des effets néfastes de l’exposition à l’alcool pendant la grossesse: À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale le 9 septembre dernier, l’Organisation mondiale de la santé – Europe (OMS) a publié un rapport intitulé « Prévention des effets néfastes de l’exposition à l’alcool pendant la grossesse. Examen rapide et études de cas en provenance d’États membres ». Communiqué de l’OMS et rapport en anglais (pdf, 53 p). (09/2016)

France – Guide « Femmes et addictions »: Ce guide (pdf, 102 p.) a été élaboré par et pour les professionnels des domaines concernés. Au travers de quinze fiches thématiques et six interviews, cet ouvrage a pour objectifs de faire émerger des constats à partir des observations de professionnels, de témoignages de femmes et des apports de la recherche, mais aussi de découvrir des actions expérimentées par des structures françaises et étrangères et de formaliser des préconisations pour faire évoluer les pratiques professionnelles. Communiqué de la Fédération Addiction qui publie ce guide dans sa collection Repère(s). (07/2016)

Améliorer la prise en charge des violences subies par les femmes usagères de substances psychoactives: Rédigé pour le Groupe Pompidou, ce rapport est issu de la consultation de professionnels menée en septembre et octobre 2015 dans quatre villes d’Europe : Paris, Rome, Madrid et Lisbonne. Extrêmement riche et complet, il fait la part belle aux témoignages des professionnels des quatre pays concernés et propose des recommandations pour une meilleure prise en charge. Informations complémentaires et rapport (pdf, 83 p.) sont à disposition sur le site de la Fédération Addiction qui a participé au groupe de travail de Paris. (04/2016)

Fumer durant la grossesse modifie chimiquement l’ADN du fœtus: Fumer pendant la grossesse modifie chimiquement l'ADN du fœtus avec des effets néfastes durables sur l'enfant confirme une étude internationale publiée le 31 mars aux Etats-Unis, l'une des plus vastes effectuée à ce jour sur le sujet. Cette étude, parue dans la revue American Journal of Human Genetics, suggère une explication possible pour le lien observé entre le tabagisme de la mère pendant qu'elle était enceinte et des problèmes de santé de son enfant. Les modifications chimiques de l'ADN fœtal sont similaires à celles observées chez des fumeurs adultes. Or, environ la moitié de l'ADN affecté par le tabagisme est lié à des gènes jouant un rôle dans le développement des poumons et du système nerveux ainsi que dans des cancers résultant du tabagisme ou encore dans des défauts de naissance comme le bec-de-lièvre. Article du Hufftington Post. (04/2016)

Violences et usage de substances psychoactives chez les femmes en Europe: Ce document (pdf, 124 p.) du Groupe Pompidou est une revue de la littérature sur la violence, subie ou perpétrée, et les substances psychoactives chez les femmes en Europe et dans la région méditerranéenne. Son but était d'obtenir une première analyse sur l'existence de liens entre la violence contre les femmes et l'usage de substances psychoactives chez les femmes ainsi que d'identifier des lignes de recherche et de suggérer des lignes directrices pour des conseils professionnels. (08/2015)

Grossesse et usage d'opioïdes: stratégies de traitement: L'objectif principal lors du traitement de la dépendance aux opiacés chez les femmes enceintes est de stabiliser la patiente. Plusieurs combinaisons de médicaments de substitution et d'approches psychosociales sont disponibles. Ce document "Pregnancy and opioid use: strategies for treatment" (pdf, 34 p.) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies passe en revue la méthadone, la buprénorphine et la morphine orale à libération lente, utilisées dans une gamme de combinaisons avec des approches cognitivo-comportementales, afin d'identifier les points forts de chaque médicament et méthode. Voir également la brève introduction en anglais. (11/2014)

Les femmes s'injectant des drogues et VIH: répondre à leurs besoins spécifiques: Partout dans le monde, les usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI) sont stigmatisés, vulnérables et marginalisés, et courent un haut risque de contracter le VIH. La situation est encore pire pour les femmes, qui sont souvent ignorées et invisibles au sein de cette population de consommateurs. Recherche, services, lignes directrices, programmes nationaux et internationaux de formation restent souvent prisonniers d'une approche non spécifique ou à dominante masculine.  Ce rapport (anglais, pdf, 12 p.) de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) vise à promouvoir l'égalité des sexes par une approche visant la réduction des risques parmi les femmes usagères de drogues injectables dans la société et en prison. (08/2014)

Lignes directrices pour le repérage et la gestion de la consommation de substances pendant la grossesse: Ce document de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "Guidelines for the identification and management of substance use and substance use disorders in pregnancy" (pdf, 224 p.) présente des recommandations quant au repérage et à la gestion de la consommation de substances pour les organismes du domaine de la santé œuvrant auprès des femmes enceintes ou ayant récemment eu un enfant. Le but de ces lignes directrices est de fournir un avis basé sur les données probantes sur la façon de traiter la consommation à risque et problématique chez les femmes enceintes. (03/2014)

Canada - Une plus grande attention accordée aux questions liées à la consommation de substances pendant la grossesse: Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) a publié le rapport 2013 « Consommation de drogues licites et illicites pendant la grossesse: Répercussions sur la santé maternelle, néonatale et infantile » (pdf, 122 p.) dans la série Toxicomanie au Canada. (11/2013)

France - Guide concernant l'usage de substances psychoactives durant la grossesse: Ouvrage de référence pour les professionnels, ce guide (pdf, 340 p.) est issu de la traduction française du livre «Guide to Problem Substance Use During Pregnancy» d'Anne Whittaker paru en 2011 et publié par l'association britannique Drugscope. Il a été enrichi de contributions d'experts francophones en addictologie et en périnatalité, et a bénéficié du soutien du groupe de travail «Femmes et addictions » de la Fédération addiction et de celui du Groupe d'études grossesse et addictions (Gega). Téléchargement sur le site du Réseau de prévention des addictions (RESPADD). (11/2013)

Publications générales

Quelle est l’influence du genre dans la recherche de soins chez les joueurs?: Une étude (pdf, 24p.) regroupant des chercheurs québécois et suisses est parue dans le Journal of Gambling (Issues Issue 35, May 2017). Elle vise à décrire l’influence du genre sur les différentes étapes amenant un joueur ayant des problèmes de jeu à prendre la décision de rechercher de l’aide. (05/2017)

Addictions et prévention: la petite différence: Le développement des addictions et de certains troubles du comportement, par exemple les troubles alimentaires ou l'obsession du fitness, sont influencés par la façon de percevoir les rôles masculins et féminins. Avec le lancement de cinq courts-métrages accompagnés de matériel didactique pour le travail en classe ou dans le cadre d’activités avec des jeunes de 13 à 16 ans, Addiction Suisse comble une lacune dans la prévention sexospécifique des dépendances.  Communiqué d’Addiction Suisse. (09/2016)
www.genre-et-prevention.ch

  • La perspective du genre dans la prévention des addictions - la petite différence: Présentation (pdf, 31p.) de cette thématique par Nadia Rimann, d'Addiction Suisse au « Petit déjeuner de promotion de la santé » du 27 avril 2017 organisé par le Service de la Santé publique du canton de Neuchâtel. 

Guide pour une prise en charge adaptée des besoins des hommes et des femmes: Publié par l'OFSP, ce guide (pdf, 30 p.) est destiné aux professionnel-le-s du domaine des dépendances doit leurs permettre d'assurer une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques des femmes et des hommes. Une conception en deux parties distinctes reflète ces différences. Le guide décrit les conditions-cadres à réaliser au niveau institutionnel et il aborde les questions liées à la socialisation féminine et masculine en lien avec les problèmes de dépendances. Il contient enfin des conseils pratiques pour préparer et mener des entretiens.  (08/2012)

Métaévaluation de l’efficacité du travail sexospécifique en matière de dépendances: Un projet de Socialdesign, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique. Résumé (pdf, 3p.) en français. (03/2012)

Ressources

Genre
Page de présentation de différents projets et d'informations relatives à cette thématique sur le site d'Infodrog

Genre - Développement des compétences
Le genre est un facteur important dans le domaine de la santé. Ainsi, il est nécessaire que le milieu professionnel dispose de connaissances en matière de genre pour leur travail quotidien dans les domaines de la promotion santé et de la prévention. Sur mandat de l'OFSP, RADIX a travaillé sur la question de l'ancrage du genre dans la formation professionnelle et son transfert dans la pratique. Un deuxième volet consacré à la santé mentale et en particulier à des expériences pratiques concernant la question de la «conciliation des temps» a été mis en ligne. 
www.radix.ch/Appui-specialise/Genre

Plate-forme romande Femmes - dépendances
Groupe indépendant qui rassemble des femmes de toute la Suisse romande, intéressées aux questions de dépendances dans une perspective des genres.
www.grea.ch/plateformes/genre-et-dependance

International

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) - Canada
Page qui oriente sur diverses ressources, conseils, et documents de référence.

Gender mainstreaming: Cette page de la plateforme d'information humanrights.ch donne des informations et des liens sur diverses organisations mondiales et européennes traitant de la problématique des genres.

Women For Sobriety, Inc.
Organisation à but non lucratif pour aider les femmes confrontées à des problèmes de dépendance.
www.womenforsobriety.org

Projet DAWN (Drugs, Alcohol and Women Network)
À l'origine, ce projet est une initiative italienne sur les femmes et les drogues qui a été lancée par le Département anti-drogues de la Présidence du Conseil des Ministres, en collaboration avec l'UNICRI (United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute) et l'UNODC (United Nations Office on Drugs and Crime).
Le Groupe Pompidou le soutient en participant non seulement à la conférence tenue en mars 2011 sur le sujet, mais aussi en faisant bénéficier la conférence de l'expertise de six femmes du Portugal, de la Grèce, de l'Espagne, de la Jordanie, du Maroc, du Liban, membres du réseau MedNET de coopération en région méditerranéenne sur les drogues et les addictions et d'un expert d'Israël. Des ateliers sur les causes et les problèmes des consommatrices de drogues occasionnelles, des jeunes consommatrices de drogues à risques et des femmes qui ont des problèmes de dépendance à certaines substances ont eu lieu dans le but de rédiger des lignes directrices pour répondre aux besoins spécifiques des femmes confrontées aux problèmes des drogues.

Groupe Pompidou
Page relative au genre