Ressources de base

Indexaddictions.ch
La base de données d'Infodrog sur les offres d'aide dans le domaine des addictions en Suisse.
www.indexaddictions.ch

Guide social romand
Site d'information sur les lois, les procédures et les institutions dans le domaine social en Suisse romande.
www.guidesocial.ch

éducation + santé Réseau suisse
Intégration des thèmes prévention et santé dans la formation scolaire, afin de contribuer au développement de la qualité dans les écoles et à promouvoir ainsi une bonne école en bonne santé.
www.bildungundgesundheit.ch

Association faîtière pour l'animation jeunesse en milieux ouverts
Assure depuis 2003 la promotion et mise en réseau au niveau national de l'animation jeunesse socio-culturelle en milieux ouverts.
www.doj.ch

Organisations cantonales

Genève

  • Centre Phénix Mail
    Le Centre Phénix Mail, pour adolescents et jeunes adultes jusqu’à 21 révolus, a ouvert ses portes en mars 2012. Il prend en soins les jeunes ayant des consommations problématiques de substances ou présentant des addictions avec et sans substances.
    www.phenix.ch/centre-phenix-mail
  • Hospice général
    www.hospicegeneral.ch
  • Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ)
    Il est chargé de promouvoir et de protéger la santé de la jeune population genevoise et de prévenir les maladies et conduites à risque.
    www.ge.ch/ssej

Vaud

  • Annuaire de la prévention
    L'annuaire officiel des organismes de prévention recense plus de 150 adresses et coordonnées des principales institutions ainsi que les adresses de sites Internet présentant des programmes de prévention et de promotion de la santé dans tous les domaines et pour tous les âges.
  • Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA)
    Consultations pour les adolescents de 12 à 20 ans
    www.chuv.ch/disa
  • Rel'ier
    Répertoire des ressources vaudoises en matière d'information, de prévention et de traitement des addictions

Projets

Tessin - Adolescents et cannabis: L’antenne ICARO de l'Association Communauté familiale (service ambulatoire spécialisé dans le traitement et dans le soin des dépendances aux substances) enregistre une augmentation des demandes d’aide de parents confrontés à la consommation de substances de leurs enfants. Le cannabis reste la substance la plus utilisée des jeunes de 15 à 24 ans. L’antenne ICARO dispose d’un projet spécifique nommé FAST, destiné aux adolescents et aux jeunes qui abusent du cannabis, ainsi qu’à leurs familles. Dépliant (pdf, 2p.) en italien sur le projet FAST. (03/2017)

Tessin – Nouveau projet MAPS en faveur des jeunes consommateurs de substances psychoactives et de leurs familles: Le projet MAPS (Médiation Adolescents Parents Substances) du Service pour les dépendances d’Ingrado a pour objectif d’aider les jeunes (de 14 à 25 ans) et leurs parents à affronter et surmonter une situation familiale conflictuelle en raison de la consommation de substances psychoactives par un ou des jeunes de la famille. (08/2016)

Évaluation du programme de prévention «cool and clean» chez les jeunes: «cool and clean» est le plus grand programme national destiné à prévenir l'abus de substances et à promouvoir la motivation à atteindre ses objectifs et le fair-play dans le sport. Ce programme s'adresse principalement aux jeunes qui pratiquent un sport de loisir en Suisse ainsi qu'aux talents suisses de demain. Addiction Suisse a été chargé par Swiss Olympic d'évaluer la partie du programme «cool and clean» visant les jeunes. Les rapports de recherche 2015, tous en allemand, sont à disposition. (03/2016)

Supra-f
Destiné aux jeunes vulnérables, ce programme d'intervention et de recherche de l'OFSP pour la prévention dans le domaine des addictions auprès de jeunes à risque en Suisse a débuté à la fin des années 90 et s'est poursuivi jusqu'en 2009. Il complétait les nombreux programmes de prévention primaire. Informations complémentaires sur le site d'Infodrog.

Voilà
Programme pour la promotion de la santé  et la prévention des dépendances dans les associations de jeunesse
www.voila.ch/fr