En général

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Page consacrée à la consommation de substances par les enfants et les adolescents et fiche d'information (pdf, 3 p.) en allemand sur la consommation d'alcool chez les enfants et les adolescents. (10/2011)
Page consacrée à la protection de la jeunesse

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Page consacrée à la politique de l'enfance et de la jeunesse

Prévention et promotion de la santé chez les jeunes
Lexique en ligne sur le site d'Infodrog (en allemand uniquement)

Ecoles

« Les jeunes et la cigarette » : matériel pédagogique pour enseignants: Dans la série « les jeunes et la cigarette », les trois cahiers destinés aux enseignants-e-s du degré secondaire ont été remis à jour par Addiction Suisse et ses partenaires. Les cahiers « Fumer nuit à votre santé », « Fumer ou ne pas fumer ? Raisons et motifs » et « Culture et produits du tabac, stratégies de l’industrie du tabac » peuvent être téléchargés en ligne. (05/2016)

Outil pédagogique visuel « Alcool et circulation »: Le minisite www.alcooletcirculation.ch a été actualisé par Addiction Suisse et est à jour en ce qui concerne les aspects juridiques et les lois en vigueur. Cet outil pédagogique pour les élèves du degré secondaire en forme d'un minisite donne un aperçu sur l’alcool et ses effets sur la conduite. Il propose aux enseignants des exercices et des animations afin d’approfondir certains thèmes en classe. (05/2016)

Alcool et tabac : prévention à l’école: Un outil pédagogique pour les enseignant-e-s de 5e et 6e primaires avec des suggestions d’animation. La démarche consiste à informer les élèves des risques de la consommation d’alcool et de tabac. Il s’agit également de leur donner des pistes pour utiliser au mieux leurs compétences et leurs ressources afin de gérer et d’organiser leur vie. L’idée est de les guider vers des choix positifs pour leur santé. (2013)

Interventions motivationnelles brèves de groupe: Guide à l’attention des professionnels sur la prévention indiquée des abus d’alcool dans les écoles du degré secondaire supérieur. (2011)

Alcool dans le corps: Le site « L'alcool dans le corps » offre aux élèves du degré secondaire des animations en ligne pour mieux comprendre ce qu’est l’alcool, comment il agit dans le corps et le cerveau, comment on l’élimine et pourquoi on peut en devenir dépendant. Il propose aux enseignants des exercices et des animations afin d’approfondir certains thèmes en classe.
www.alcooldanslecorps.ch

Réseau suisse d'écoles en santé: RADIX renforce la promotion de la santé et la prévention orientées vers les écoles en Suisse.
www.radix.ch/Ecoles-en-sante/PIlJV

Publications

Voir aussi notre page Jeunes > International / Publications internationales

A travers l’alcool, la quête de soi et du groupe: Une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 18 ans ont été interrogés afin de saisir comment le « trop boire » se construit dans leurs pratiques d’alcoolisations. Il apparaît que la prévention sur les seuls risques sanitaires semble rater ce public-cible. Un article à découvrir dans la revue REISO. (06/2017)

Prévention des addictions - Parents d’ados : des réponses à vos questions: Cannabis légal ou illégal, première ivresse alcoolique, cigarettes dans la chambre des enfants… Comment réagir face à la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis de son fils ou de sa fille ? Sur Facebook, les parents trouveront désormais une série de conseils pour aborder ces questions délicates avec leurs adolescent-e-s. Addiction Suisse a complété et actualisé les offres qui leur sont destinées, à l’occasion de la Journée mondiale des parents, ce 1er juin. Communiqué d’Addiction Suisse. (06/2017)

Plus d’élèves stressés: Près d’un tiers des élèves de 15 ans se sentent sous pression. Parmi eux, la consommation de tabac est plus fréquente. Le stress lié au travail scolaire est plus répandu qu'il y a seize ans et les élèves concernés se sentent souvent moins bien. Ces résultats proviennent de la dernière enquête nationale auprès des écolières et écoliers réalisée par Addiction Suisse sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Ils sont résumés dans une nouvelle feuille-info (pdf, 4 p.) qui se penche sur le stress scolaire chez les jeunes et son évolution au fil du temps. Communiqué d’Addiction Suisse. (04/2017)

Jura bernois – Changement de comportement face à la consommation d’alcool lors de l’entrée dans le monde professionnel grâce à la prévention: En 2016, La Croix-Bleue a mené des actions concrètes de prévention auprès des centres de formation professionnelle du Jura bernois, sensibilisant ainsi quelques 340 apprentis aux risques de consommation excessive d’alcool. Si en début d’année la Croix-Bleue Bernoise avait souligné que 53% des étudiants mineurs interrogés pensaient que l’alcool était mauvais pour la santé, les observations faites auprès d’apprentis plus âgés indiquent un nouveau rapport à l’alcool qu’il est essentiel de relever, et prévenir. Communiqué de presse de la Croix-Bleue romande. (03/2017)

Soutien de la part de la famille, des ami-e-s et des personnes côtoyées à l'école: Un nouveau rapport de recherche N° 87A (pdf, 22 p.) d’Addiction Suisse intitulé : Soutien de la part de la famille, des ami-e-s et des personnes côtoyées à l'école. Perception des adolescent-e-s de 11 à 15 ans et liens avec le bien-être psychoaffectif et la consommation de substances psychoactives vient d’être publié dans le cadre du projet HSBC ("Health Behaviour in School-aged Children"). (03/2017)

La problématique des jeux d’argent chez les adolescents du canton de Fribourg 2015-2016: Une étude (pdf, 69 p.) de Yara Barrense-Dias, André Berchtold, Joan-Carles Suris, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Université de Lausanne, sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg, parue dans la revue REISO. (12/2016)

Consommation des jeunes et jeunes adultes en fin de semaine. Evolution entre 2011, 2013 et 2015: Réalisé par l’Institut de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne, dans le cadre du monitorage suisse des addictions, ce rapport (pdf, 82 p.) conclut qu’il n’existe pas de tendance nette chez les jeunes vers une hausse ou une diminution de la consommation de substances entre 2011 et 2015. L’alcool reste la substance la plus consommée par les jeunes lors de leurs sorties de fin de semaine. (12/2016)

Le Conseil fédéral entend renforcer la protection des jeunes face aux médias dans le domaine des films et des jeux vidéo: Le Conseil fédéral veut mieux protéger les enfants et les jeunes contre les contenus médiatiques inappropriés. Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur d’élaborer d’ici fin 2017 une loi qui règle de manière uniforme les indications de limite d'âge et les restrictions en matière de distribution dans le domaine des films et des jeux vidéo. Communiqué de presse. (10/2016)

Consommation d'alcool, de tabac et de cannabis chez les jeunes: les parents ont un rôle à jouer: Dans leur revue de littérature publiée récemment, Sandra et Emmanuel Kuntsche, chercheurs à Addiction Suisse, ont évalué de façon systématique les études existantes sur des programmes et projets de prévention des addictions axée sur les parents. Les programmes les plus efficaces pour retarder l’entrée en consommation de substances (alcool, tabac et cannabis) ou réduire la consommation des adolescents soutiennent et sensibilisent les parents mettent l’accent sur différents facteurs qui ont été répertoriés par les chercheurs. Communiqué de presse d’Addiction Suisse. (05/2016)

Consommation de substances chez les élèves en Suisse en comparaison internationale: bonnes notes, mais pas partout: La comparaison internationale montre qu'en matière de consommation de substances les élèves de 15 ans en Suisse se placent en dessous de la moyenne pour le tabac, dans le tiers inférieur pour l'alcool, mais dans le haut du classement pour le cannabis. Le rapport sur l'étude internationale HBSC (en allemand, pdf, 154 p.), réalisée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Europe, donne un aperçu des comportements de santé et de consommation des élèves dans 42 pays. D'autres aspects relatifs au bien-être sont également riches d'enseignements. Communiqué d'Addiction Suisse. (03/2016)

Aufwachsen heute: Le No 2/2015 de Suchtmagazin est consacré à ce thème.
L'article (pdf, 7 p.) "Zwischen Peers, Familie, Herkunft und Öffentlichkeit", un entretien avec Mara Hermann-Aita und Agron Ibraj, est en accès libre. (04/2015)

Étude sur les jeunes consommateurs de drogues illégales en Suisse: Dans le cadre de l'enquête nationale sur la santé des usagers/ères de drogues dans les institutions à bas seuil et sur un mandat d'Infodrog, l'IUMSP a rassemblé des données quantitatives et qualitatives sur la situation des jeunes toxicomanes (16-25 ans). Le plan quantitatif a montré que le nombre de jeunes client-e-s a fortement diminué dans les locaux d'accueil et les points de contacts des institutions de travail de rue depuis les années 1990. Certains des professionnels contredisent cette déclaration dans la partie qualitative de l'étude. Rapport (pdf, 62 p.). (07/2013)

Investigating the drinking patterns of young people over the course of the evening at weekends: Article (pdf, 6 p.) d'Addiction Suisse paru dans Drug and Alcohol Dependance. Alors que les études précédentes étaient basées sur des estimations rétrospectives, une équipe de recherche d'Addiction Suisse a étudié quasiment en temps réel les comportements de consommation de 183 romands de 19 à 26 ans grâce à leurs téléphones portables. Les résultats montrent que les jeunes ont bu deux fois plus que l'estimation rétrospective qu'ils avaient faite de leur consommation des 30 derniers jours. (05/2012)

Enfants et adolescentsFiche d'information (allemand, pdf, 6 p.) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). (10/2011)

Statistiques

Voir aussi notre page Jeunes > International / Statistiques internationales

Adolescence et consommations: le rôle important des parents: L’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) met en évidence un lien étroit entre la relation que les adolescents entretiennent avec leurs parents et la consommation de substances psychoactives. Une nouvelle feuille-info présente les résultats, accompagnés de conseils pour les parents. Communiqué d’Addiction Suisse. (11/2016)

Etude JAMES: les jeunes passent de plus en plus de temps en ligne: Les jeunes Suisses passent en moyenne 25% plus de temps avec leur smartphone, leur tablette etc. qu’il y a deux ans à peine. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2016 (pdf, 80 p.), menée conjointement par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et Swisscom. Sur Internet, on regarde souvent des vidéos sur YouTube ou Netflix, mais on utilise aussi intensément les réseaux sociaux. Pour la première fois, Instagram et Snapchat ont détrôné Facebook parmi les réseaux sociaux les plus fréquentés. Communiqué de presse de la ZHAW et de Swisscom. (11/2016)

La publicité pour l’alcool séduit surtout les jeunes: Une enquête représentative d'Addiction Suisse montre que les adolescent-e-s et les jeunes adultes sont particulièrement sensibles à la publicité pour l’alcool. Ils la jugent attrayante et pensent qu'elle incite à la consommation. Globalement, les personnes qui ont une consommation à risque sont plus réceptives à cette publicité. La majorité des personnes interrogées serait favorable à des restrictions publicitaires, notamment pour mieux protéger la jeunesse. Communiqué de presse d’Addiction Suisse et rapport (pdf, 95 p.) réalisé dans le cadre du Monitorage suisse des addictions sur la publicité pour l’alcool en Suisse en 2015 (en allemand, avec résumé en français). (10/2016)

Consommation de substances chez les élèves en Suisse en comparaison internationale: bonnes notes, mais pas partout: La comparaison internationale montre qu'en matière de consommation de substances les élèves de 15 ans en Suisse se placent en dessous de la moyenne pour le tabac, dans le tiers inférieur pour l'alcool, mais dans le haut du classement pour le cannabis. Le rapport sur l'étude internationale HBSC (en allemand, pdf, 154 p.), réalisée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Europe, donne un aperçu des comportements de santé et de consommation des élèves dans 42 pays. D'autres aspects relatifs au bien-être sont également riches d'enseignements. Communiqué d'Addiction Suisse. (03/2016)

Rapport final de l'étude longitudinale Ado@internet.ch: En Suisse, à l'instar de ce que l'on constate dans d'autres pays d'Europe, le pourcentage des 14 à 19 ans utilisant régulièrement Internet a augmenté de manière spectaculaire entre 1997 (4%) et 2013 (97%) selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique. À ce jour, rares sont encore les études longitudinales qui permettent d'examiner l'évolution des usages d'Internet ou les implications à moyen et long terme de ce média sur la santé des adolescents. Présentation et rapport (pdf, 72 p.) sur le site l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive. (02/2016)

Recul de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes: une chance pour la prévention:  Les chiffres de l'enquête 2014 sur la santé des élèves révèlent une baisse marquée de la consommation de substances psychoactives. Les jeunes de 15 ans fument et boivent moins aujourd'hui que par le passé. Addiction Suisse a présenté lundi 23 mars 2015 les résultats de l'enquête représentative auprès des écolières et écoliers lors d'une conférence de presse à Berne. Cette étude est réalisée tous les quatre ans sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Près de 10 000 jeunes de 11 à 15 ans y ont participé dans les différentes régions du pays. Communiqué du 23 mars 2015, Résumé des résultats de l'enquête HBSC (pdf, 5 p.), Rapport intégral (en allemand, pdf, 154 p.) et brochure (pdf, 9 p.)  "Tout va bien?" - Consommation de substances psychoactives et utilisation des nouveaux  médias par les 13-15 ans. (03/2015)

Consommation des jeunes et des jeunes adultes les fins de semaine: Ce rapport (pdf, 96 p.) de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive(IUMSP) a été effectué dans le cadre du monitorage suisse des addictions. Il présente l'évolution entre 2011 et 2013 et la synthèse des études sentinelles pour cette période. (10/2014)

Usage problématique du cannabis en Suisse en 2012: effectué par Addiction Suisse dans le cadre du monitorage suisse des addictions, le rapport complet (pdf, 44 p.) est disponible en allemand avec un résumé (pdf, 2 p.) en français. (02/2014)

Vulnérabilité aux comportement à risque à l'adolescence: définition, opérationnalisation et description des principaux corrélats chez les 11-15 ans de Suisse: Rapport (pdf, 91 p.) de recherche d'Addiction Suisse, dans le cadre du monitorage suisse des addictions. (02/2014)

Comportements à risque: les garçons restent plus exposés que les filles: Les conclusions de l'enquête internationale HBSC 2009/10 sur les écoliers publiée en 2012 par l'OMS sont sans équivoque: les différences entre les genres concernant la santé et les comportements à risque persistent malgré les évolutions de la société en matière d'égalité des sexes. C'est également ce que montrent les résultats du volet suisse de l'enquête menée par Addiction Suisse. Quelles sont les implications pour la prévention? Communiqué d'Addiction Suisse. (06/2012)