Organisations nationales

Aide suisse contre le sida
Courriel aids@aids.ch
www.aids.ch

Amorix.ch
Site de l'éducation sexuelle à l'école
www.amorix.ch

Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS)
Page dédiée sur le site de l'OFSP

Conseil Positif Suisse
Comité de défense des intérêts des personnes atteintes du VIH
Courriel info@positivrat.ch
www.positivrat.ch

hiv.ch
Forum d'information et de discussion sur le VIH et le sida (en allemand)
www.hiv.ch

Le sida et l'enfant
Fondation suisse pour l'aide directe aux enfants concernés par le sida.
www.aidsundkind.ch

LOVE LIFE
Test du risque
www.lovelife.ch

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Page VIH/Sida et autres infections sexuellement transmissibles
Page Centres de dépistage pour le VIH et d'autres IST

Centres

Général

Berne

Aide sida Berne
Courriel mail@ahbe.ch
www.ahbe.ch

Fribourg

Empreinte
Centre de soutien et de prévention dans le domaine du vih/sida (Fondation Le Tremplin)
Courriel empreinte@tremplin.ch
www.tremplin.ch/empreinte

Genève

Dialogai
Au service de la communauté gay de Genève
Courriel info@dialogai.org
www.dialogai.org

Service des maladies infectieuses de l'Hôpital universitaire de Genève
www.hug-ge.ch/maladies-infectieuses

Groupe sida Genève
Antenne régionale de l'Aide Suisse contre le Sida (ASS)
Courriel info@groupesida.ch
www.groupesida.ch

Jura

Groupe sida Jura
Courriel contact@gsj.ch
www.gsj.ch

Neuchâtel

Info-sida Groupe sida Neuchâtel
Courriel gsn@ne.ch
www.info-sida.ch

Tessin

Zonaprotetta.ch
Courriel info@zonaprotetta.ch
www.zonaprotetta.ch

Vaud

Association Arc-en-Ciel
Courriel info@aecsida-renens.ch
www.aec-renens.ch

Centre de compétences prévention VIH-IST
Fondation Profa
www.profa.ch

Policlinique médicale universitaire (PMU)
Test anonyme sida
www.pmu-lausanne.ch

Relais 10
Fondation Le Relais
Courriel relais10@relais.ch
www.relais.ch/structures/relais-10

Sid'action
Association de soutien aux personnes séropositives et à leurs proches
Courriel info@sidaction.ch
www.sidaction.ch

VoGay
Association vaudoise de personnes concernées par l'homosexualité
Courriel info@vogay.ch
www.vogay.ch

Valais

Antenne sida Valais romand
Courriel info@antennesida.ch
www.sida-vs.ch

Aidshilfe Oberwallis
Courriel info@aids-vs.ch
www.aids-vs.ch

Projets

Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles 2011-2017
Page PNVI 2011-2017 de l'OFSP

  • Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles prolongé: La lutte contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles telles que la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia sera poursuivie. Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 6 septembre 2017 de prolonger le Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) de quatre années, de 2018 à 2021. Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de ces maladies et à minimiser les conséquences négatives pour la santé des personnes infectées. Communiqué du Conseil fédéral. (09/2017)

LOVE LIFE
www.lovelife.ch

Dr Gay
Questions et réponses sur l'homosexualité, le sida, les maladies transmissibles;  un service soutenu par l'Aide suisse contre le sida.
www.drgay.ch

Travail et VIH
Page de l'Aide suisse contre le sida destinée aux employeurs. 

Publications

Un triple antiviral efficace contre le virus du sida: Des chercheurs français et américains ont développé un triple antiviral présenté comme extrêmement prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida. 99% des quelque 200 différentes souches du VIH-1 ont été neutralisées. Le traitement, dont les détails ont été publiés dans la revue américaine Science, a permis de protéger des singes contre le virus simien du sida (VIS) et des souches du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Article dans 24 Heures. (09/2017)

Chemsex, slam: renouvellement des usages de drogues en contexte sexuel parmi les HSH: Le chemsex, pratique qui allie sexe et consommation de drogues de plus en plus puissantes, se développe partout en Europe chez les homosexuels. Associer sexe et drogues n'a rien de nouveau. Toutefois, les études et observateurs notent un développement des usages sexuels des produits (méthamphétamines, GBL/GHB, poppers ou cathinones) depuis une dizaine d’années dans la population des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), en France comme à l’international. Cette tendance est accompagnée par l’émergence de nouvelles modalités de rencontres (sites Internet et applications mobiles géolocalisées), de nouveaux produits de synthèse et modalités de consommation – dont l’injection intraveineuse de stimulants dans le cadre de relations sexuelles, une pratique particulièrement à risque dénommée slam. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) propose une synthèse des connaissances disponibles sur les pratiques du chemsex et du slam en France dans le numéro de juillet 2017 de Théma TREND. Communiqué de l’OFDT et article sur Romandie.com. (07/2017)

Pour la première fois en Europe, le nombre de cas de VIH dépasse les 2 millions: Pour la première fois, le nombre cumulatif de cas de VIH dans la Région européenne de l’OMS a dépassé les 2 millions. Cette situation s’explique par l’émergence de plus de 153’000 nouveaux cas de VIH en 2015, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente, et le nombre le plus élevé de nouveaux cas enregistrés en un an depuis le début de la notification de cette infection dans les années 1980. Telles sont les principales conclusions du nouveau rapport sur la surveillance du VIH/sida en Europe 2015 « HIV/AIDS surveillance in Europe 2015 », publié conjointement par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) en prévision de la Journée mondiale du sida 2016. Communiqué et publication du Bureau régional de l’Europe de l’OMS. (12/2016)

Les maladies infectieuses liées à la drogue en Europe: Ce rapport "Drug-related infectious diseases in Europe: update from the EMCDDA expert network" (pdf, 21p.) fournit une mise à jour sur les maladies infectieuses liées à la consommation de drogues injectables en Europe. Il se base sur le DRID, l’indicateur des maladies infectieuses liées aux drogues de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, ainsi que sur les données locales de 30 pays européens. (12/2016)

Infections sexuellement transmissibles en hausse en 2015: Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont gagné du terrain en 2015. Le nombre de cas déclarés pour quatre infections sexuellement transmissibles a dépassé celui de l’année précédente. La hausse a été de 23% pour la gonorrhée, de 7% pour la syphilis, de 5% pour la chlamydiose et de 4% pour le VIH. L’augmentation du nombre de cas observée pour la gonorrhée et la chlamydiose depuis l’an 2000 et pour la syphilis depuis 2006 s’est donc poursuivie alors que la légère baisse du nombre total de cas de VIH enregistrée les sept dernières années s’est arrêtée. La tendance est la même dans toute l’Europe. A voir, diverses contributions sur cette thématique dans le Bulletin 46/16 de l’OFSP, ainsi qu’un article paru sur Spectra online. (11/2016)

« En Russie, il faut interrompre la transmission du VIH chez les usagers de drogue »: Partout dans le monde, le nombre de nouvelles infections par le VIH diminue ou demeure stable. Seule exception, la région Europe orientale et Asie centrale voit le sien continuer de croître. En Russie et en Ukraine, le nombre de morts s’est accru de 22 % entre 2010 et 2015. A la différence des autres parties du monde, la moitié des nouvelles infections a lieu chez des usagers de drogue injectable, et un tiers chez leurs partenaires ou chez des clients de prostituées. En marge de la conférence mondiale sur le sida qui se tient à Durban (Afrique du Sud) jusqu’au 22 juillet, le directeur du Centre fédéral russe de lutte contre le sida, Vadim Pokrovsky, appelle les autorités à favoriser les traitements de substitution plutôt que le sevrage. Article dans le Monde. (07/2016)

Québec - Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection: L'Institut national de santé publique du Québec publie: "Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection – Épidémiologie du VIH de 1995 à 2014 – Épidémiologie du VHC de 2003 à 2014. Ce document (pdf, 143p.) présente l'analyse produite annuellement dans le but de mieux comprendre la transmission du VIH et de l'hépatite C parmi des personnes faisant usage de drogues par injection du Québec. Communiqué. (03/2016)

Santé Canada autorise le Dr Peter Centre à exploiter le deuxième site de consommation supervisée du Canada: Santé Canada a avisé ce Centre de traitement et de soutien pour les personnes atteintes du VIH/sida que sa demande en vue d'exploiter un site de consommation supervisée a été approuvée. Cette requête a été soumise conjointement à Santé Canada par l'autorité sanitaire Vancouver Coastal Health et la Dr Peter AIDS Foundation. Afin qu'il puisse exploiter le site de consommation supervisée, le Centre a reçu une exemption à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Communiqué. (01/2016)

Liens internationaux

Canada

Réseau juridique canadien VIH/sida
Références et analyses approfondies sur les enjeux juridiques, éthiques et de politiques liés au VIH/sida.
www.aidslaw.ca

Etats-Unis

The JAMA network
Site spécialisé du Journal de l'Association médicale des États-Unis: nouvelles, littérature, traitement, prévention, éducation, politique en la matière, liens.

France

Act-Up Paris
Association de personnes affectées par le VIH. A signaler plusieurs ressources intéressantes: un glossaire des termes médicaux et scientifiques, des organismes et laboratoires pharmaceutiques, etc.; un guide des antirétroviraux disponibles; etc.
www.actupparis.org

Actions traitements
Association de patients et de personnes concernées par le VIH et et/ou co-infectées aux hépatites virales. Spécialisé dans l'information sur les traitements de l'infection à VIH, rubriques didactiques sur le virus du sida et ses traitements.
www.actions-traitements.org

Organisations internationales

ONUSIDA
Programme officiel des Nations unies de lutte contre le sida
www.unaids.org

Fonds des Nations unies pour la population
Page VIH et sida
www.unfpa.org/hiv-aids

Royaume-Uni

ICW - The International Community of Women Living with HIV/AIDS
Mettre en réseau les femmes séropositives du monde entier; à relever, une très large collection de liens, classés par domaine et présentés.
www.icw.org

Union européenne

European Centre for Disease and Control
Page: European Network for HIV/AIDS Surveillance