Centres et associations

Appartenances (centres à Lausanne, Vevey, Yverdon)
Association multiculturelle avec plusieurs centres et offres dans le domaine de la migration (thérapie, cours, traductions, centres de documentation, espaces sociaux) visant une meilleure intégration des migrants et le développement des savoirs et des actions concrètes dans ce domaine.
www.appartenances.ch

Appartenances Genève
www.appartenances-ge.ch

Association Camarada
Centre de rencontre et de formation pour femmes exilées, Genève.
www.camarada.ch

Programme santé migrants
Site d'information des Hôpitaux universitaires de Genève.
www.hug-ge.ch/consultation/programme-sante-migrants

Forum pour l'intégration des migrantes et des migrants (FIMM)
www.fimm.ch

Plateforme d'information humanrights.ch
www.humanrights.ch

Interpret - Association suisse pour l'interprétariat communautaire et la médiation culturelle
www.inter-pret.ch

  • Banque de données des interprètes
    Dans cette banque de données figurent toutes les personnes qui ont obtenu un certificat INTERPRET ou un brevet fédéral comme interprète communautaire et médiateur/trice interculturel-le.

Programme national Migration et santé

Programme national Migration et santé
Depuis 2002, le programme national Migration et santé lancé par l'Office fédéral de la santé publique a permis de mettre sur pied des offres importantes pour promouvoir la santé de la population migrante. Par exemple, la plate-forme en ligne migesplus.ch, qui propose des informations sur la santé dans de nombreuses langues, a été développée en collaboration avec la Croix-Rouge suisse. De plus, le centre de compétences INTERPRET a mis en place un système de qualification pour les interprètes communautaires.
Migration et santé: stratégie 2002 - 2006 (pdf, 67 p.)
Migration et santé: stratégie  2008 - 2013 (pdf, 32p.)
Voir également les rapports d'évaluation sur d'autres projets et programmes dans le domaine "Migration et santé". 

Ce programme  qui contribue à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes migrantes vivant en Suisse a été prolongé pour la période 2014-2017.
Migration et santé: bilan et axes prioritaires 2014 - 2017 (pdf, 20p.)

Le programme national Migration et santé arrivera à son terme fin 2017. Ses principales mesures seront intégrées dans les tâches de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et dans les stratégies de la Confédération. Le Conseil fédéral a pris connaissance de ce changement lors de sa séance du 26 avril 2017. Avenir du programme Migration et santé et communiqué du Conseil fédéral. (04/2017)

Publications

Voir également notre page Fin de vie et décès

Genève - Inclure les étrangers par l’accès aux soins: Les migrant·e·s représentent 41% de la population genevoise et appartiennent souvent aux populations les plus vulnérables. Une consultation de premier recours assure leur prise en soins. Avec quelle mission et quels objectifs de santé publique? Un article à découvrir dans la revue REISO. (05/2017)

Comment se comporter face à une population migrante vieillissante: Il est impossible de dresser un portrait type du migrant âgé, tant les parcours individuels sont différents. Cependant, ces derniers ont en commun une histoire de vie marquée par la migration, parfois aussi par des enjeux de santé qui s’aggravent avec l’âge. La publication «Migration – Alter – Gesundheit» (actuellement disponible uniquement en allemand) se veut une boîte à outils à l’usage des professionnels et des enseignants pour aborder la question des soins aux migrants âgés, qui tiennent compte du phénomène migratoire. Article sur Spectra online. (09/2016)

Un départ optimal pour tous les enfants:  Un enfant entravé dans son développement au cours de ses premières années d’existence, que ce soit en raison de problèmes de santé ou du fait que sa famille n’est pas à même de lui offrir un environnement propice, est susceptible d’en subir les conséquences toute sa vie. Avec le dialogue sur l’intégration, la Confédération, les cantons et les communes agissent de concert pour offrir à tous les enfants, indépendamment de leur origine, le meilleur départ possible dans la vie. Article sur Spectra online. (09/2016)

Spectra n° 114/2016 – « Parcours de vie »: Au sommaire de cette nouvelle édition: Démarche «phases de la vie»; Dialogue sur l’intégration pour les enfants; Migration et santé; Prévention et promotion de la santé pour les ainés; L’âge moyen, période souvent critique; La prévention du tabagisme dans les médias; Campagne de prévention des problèmes liés à l’alcool; Projets pour promouvoir l’activité physique et la santé; Protection de la jeunesse et compétences en matière de santé; Campagne Don d’organes. (09/2016)

Migration: Dépendances, n° 46, revue éditée par Addiction Suisse et le GREA. (05/2012)

Migration und Sucht: Tel est le dossier du numéro 04/2009 du SuchtMagazin. L'article (pdf, 5 p.) «(Nicht-)Rauchen wie ein Türke?» de Corina Salis Gross, Domenic Schnoz et Serhan Cangatin, est en accès libre. (2009) 

Intervention spécifique à la migration dans le domaine des dépendances - implications pour la pratique
Brochure (pdf, 94 p.) qui peut être commandée sur le site d'Infodrog. (2009)

Autres ressources

Centre de documentation en santé publique, Lausanne
Documents sur le thème "Migration et santé", en utilisant le moteur de recherche.
www.opac.saphirdoc.ch

Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM)
www.migration-population.ch/sfm/sfm 
Publications

migesplus.ch
Sur mandat de l'OFSP, la Croix-Rouge anime cette plateforme Internet sur la santé à l'intention des migrants, qui a pour buts de garantir aux migrants vivant en Suisse l'égalité des chances dans l'accès à l'information sur la santé, de réduire les obstacles à l'accès au système de santé suisse auxquels ils se heurtent, d'encourager leur responsabilisation dans la prise en charge de leur santé. En ce sens, migesplus encadrement des projets visant à créer et à diffuser du matériel d'information destiné à la promotion de la santé auprès des migrants en Suisse.
www.migesplus.ch

Divers

migraweb - Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne
Une offre réalisée par des migrants et migrantes pour des migrantes et de migrants. Elle comprend des pages sur la santé, dont une sur les dépendances.
www.migraweb.ch 

www.prevtrans.ch - prévention et promotion de la santé transculturelles
Le projet fournit un travail de base pour que la population migrante puisse bénéficier de la prévention et de la promotion de la santé. Le projet est financé par des subsides provenant du Fonds de prévention du tabagisme et de l'article 43 de la Loi sur l'alcool, et des contributions d'autres organisations participantes.
www.prevtrans.ch

Forum national Age & migration
Site animé par Pro Senectute, Caritas, Croix-Rouge Suisse, Le pourcent culturel de la Migros.
www.age-migration.ch

Formation continue en ligne dans le domaine de la migration et de la santé
Pour améliorer la qualité des traitements des personnes d'origine migrante, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) l'a lancée sous le titre «Interaction et qualité». Destinée aux professionnels de la santé, cette formation est disponible gratuitement en français, en allemand et en italien. Elle fournit des exemples pratiques qui permettent de mieux comprendre la situation sanitaire de la population migrante et de supprimer les barrières linguistiques et socio-culturelles. (08/2014)
www.elearning-iq.ch

Plateforme nationale diversity management dans les offres d’aide du domaine des dépendances
Le rapport de la première rencontre du 11 mars 2010 ainsi qu’un résumé des présentations et les discussions des groupes de travail sont disponibles dans le site d'Infodrog. La rencontre a été consacrée à l'introduction du thème «diversity management».
Rapport et présentation de J.-D. Barman. (04/2010)

Services professionnels d'interprétariat communautaire
Liste de l'Association suisse pour l'interprétariat communautaire et la médiation culturelle (INTERPRET).