Liens internationaux

Club-Health.eu
www.club-health.eu

Crew 2000
www.crew2000.org.uk

DanceSafe
Site pour la promotion de la santé et de la sécurité dans les teufs aux États-Unis.
www.dancesafe.org

Enjoy Safer Night Life
www.safernightlife.org

Healthy Nightlife Toolbox
Initiative internationale visant à réduire les risques de la consommation d'alcool et de drogues parmi les jeunes.
www.hntinfo.eu

Keep smiling
Association d'entraide en milieu festif dans la région Rhônes-Alpes.
www.keep-smiling.com

Prevention interventions for partygoers - Best practice portal
de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
www.emcdda.europa.eu/best-practice/prevention/partygoers 

Safer Night Life
www.safernightlife.org

Publications internationales

Royaume-Uni – Six festivals de musique devraient autoriser un drug checking cet été: Après plusieurs décès liés à la drogue ces dernières années, au moins six festivals de musique britanniques devraient permettre aux gens de tester leurs drogues illégales cet été, selon une information parue au mois de mai sur le site de la BBC. L'organisateur des festivals de Reading et de Leeds, Melvin Benn, espère que le dépistage des drogues commencera bientôt dans les festivals du Royaume-Uni, mais indique que le Home Office doit délivrer une licence spéciale pour que cela se produise. Article sur le site de la BBC. (07/2017)

EMCDDA – rapport sur les réponses sanitaires aux nouvelles drogues: Au cours de la dernière décennie, le nombre de nouvelles drogues apparues sur le marché mondial a augmenté comme jamais auparavant. En Europe, environ deux nouvelles substances psychoactives (NSP) sont détectées chaque semaine, ce qui représente un défi majeur pour les politiques et pratiques en matière de lutte contre la drogue. Dans son rapport (en anglais, pdf, 30p.), l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) présente sa première analyse des réponses sanitaires à ces drogues, souvent vendues comme euphorisants légaux ou «legal highs». Le rapport identifie les groupes cibles considérés comme étant exposés à un risque particulier d'usage et de dommages liés aux dites substances. Ces groupes incluent, sans y être limités: les jeunes, les personnes fréquentant les milieux festifs, les hommes ayant des rapports homosexuels, les individus placés en détention et les usagers de drogues injecteurs. Communiqué de l’EMCDDA. (07/2016)

Responding to drug use and related problems in recreational settings: Comment réduire les risques sociaux et sanitaires associés à la consomme d'alcool et de drogues dans un contexte festif? Rapport (anglais, pdf, 12p.) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Communiqué en anglais. (07/2012)