Ressources

France – Nouveau portail sur les addictions dans le monde du travail: La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et le ministère du travail ont soutenu l’initiative du Fonds Actions Addictions (F2A) de créer un site de référence, gratuit et ouvert à tous, qui rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail. Communiqué de la MILDECA. (11/2017)
www.addictaide.fr/travail

Promotion de la santé - Organisations

The European Network for Workplace Health Promotion (ENWHP)
www.enwhp.org

European Agency for Safety and Health at Work
osha.europa.eu

Organisation internationale du travail (OIT)
www.ilo.org

Publications

Canada – Rapport sur les impacts et conséquences de la consommation de substances psychoactives (cannabis) sur les milieux de travail et les programmes de prévention en entreprise: L’Institut universitaire sur les dépendances du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal vient de publier les résultats (pdf, 42p.) d’une revue de littérature portant sur les impacts et les conséquences de la consommation de substances psychoactives, principalement de cannabis, sur les milieux de travail et les programmes de prévention en entreprise. Résumé sur le site de l'AIQD, l'Association des intervenants en dépendance du Québec. (04/2018)

Légalisation du cannabis au Canada: impacts pour les réseaux d’entraide en milieux de travail: L’annonce de la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral en 2016 a provoqué bien des questionnements parmi les syndicats affiliés et les travailleuses et travailleurs impliqués dans les réseaux d’entraide, notamment celui de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec. La FTQ craint notamment que cette législation devienne un prétexte pour les employeurs d’exiger et d’étendre mur à mur des tests de dépistages et d’expertises médicales, ainsi que des politiques rigides de tolérance zéro qui briment le droit des travailleurs à leur vie privée. Un article à découvrir sur le site de l’association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). (10/2017)

France – Comment traiter la consommation de substances psychoactives en milieu professionnel ?: Afin de mieux appréhender la situation, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a mené une enquête. Il en ressort notamment que, même si les conduites addictives interpellent plus de huit dirigeants et représentants de syndicat sur dix, elles demeurent un tabou en milieu professionnel. La MILDECA a publié un dossier (pdf, 5p.) qui donne des pistes pour établir un diagnostic et mettre en place des outils de prévention collective notamment. (02/2016)

Alcool, travail et productivité: Cette expertise "Alcohol, Work and Productivity" (anglais, pdf, 73p.) du groupe scientifique du forum européen sur l’alcool et la santé livre les principaux résultats de l’analyse effectuée sur le lien entre l’abus d’alcool et la productivité. (01/2012)

Groupe Pompidou
Prévention de l'usage de drogues en milieu professionnel