En général

Addiction Suisse
Rubrique Entreprises

Alcool au travail
Ce site d'Addiction Suisse donne de nombreux conseils et informations sur cette thématique. Il est ouvert à toute personne intéressée, mais s'adresse plus particulièrement aux personnes qui, dans le cadre de leur fonction professionnelle, se trouvent confrontées au problème de l'alcool au travail.
www.alcoolautravail
www.alcolallavoro.ch

Croix-Bleue romande
Détecter un problème, prévenir, agir en tant qu’employeur ? Dans sa rubrique «Alcool au travail», la Croix-Bleue romande propose différentes offres pour soutenir les entreprises confrontées à la problématique de l’alcool en entreprise.

Indexaddictions.ch
Offres d'aide pour les employeurs

Ligue pulmonaire
Le programme «Entreprise sans fumée» soutient au sein des entreprises suisses les collaborateurs qui souhaitent arrêter de fumer.

Prévention et maintien de la santé en entreprise
www.pmse.ch

Promotion santé suisse
Rubrique consacrée à la gestion de la santé en entreprise

Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)
Rubrique consacrée aux risques psychosociaux au travail

SUVA
Rubrique consacrée aux facteurs psychiques et comportementaux

Brochures

Monde du travail – Entre collègues: alcool - comment en parler: Addiction Suisse met à disposition une vidéo afin de faciliter les échanges entre collègues, et de les aider à aborder le sujet lorsqu’une problématique d’alcool surgit. (08/2017)

Problèmes d'alcool en milieu professionnel - quelques pistes pour les collègues: Cette brochure (pdf, 16p.) s'adresse avant tout aux personnes qui se font du souci pour une ou un collègue de travail. Elles sont souvent les premières à remarquer que "quelque chose cloche". En tant que collègue, on s'inquiète pour la personne concernée et on fait mille suppositions sur les causes de son mal-être. On peut être confronté à la détérioration du comportement et des performances de son collègue. Ce document disponible en ligne peut également être commandé auprès d'Addiction Suisse.(2016)

Guide pour les cadres - Alcool au travail: savoir réagir: En tant que supérieur hiérarchique, cadre de proximité ou même en tant que collègue on ne sait souvent pas quoi faire quand on pense qu'un collaborateur a un problème d'alcool. Les responsables hiérarchiques se trouvent souvent démunis et désemparés face à de telles situations. Que faire? Que dire? Quand et surtout comment parler à un collaborateur quand on devine qu'il a un problème d'alcool ou avec d'autres drogues? Telles sont les questions traitées dans cette brochure destinée à l'encadrement, quel que soit le niveau hiérarchique. Cette brochure (pdf, 8p.) est disponible en ligne et peut être commandée auprès d'Addiction Suisse. (2016)

D’une part. D’autre part. Tout ce qu’il faut savoir sur l’alcool et les autres substances engendrant la dépendance au poste de travail: Une brochure d'information (pdf, 6p.) de la SUVA, réalisée en collaboration avec Addiction Suisse, sur les substances engendrant la dépendance sur le lieu de travail. (02/2014)

Liste de contrôle: Substances engendrant la dépendance au poste de travail: La consommation, avant ou pendant le travail, de substances engendrant la dépendance (alcool, haschisch, héroïne, médicaments divers) augmente le risque d'accidents. Cette liste de contrôle (pdf, 4p.) établie par la SUVA permet aux entreprises de mieux maîtriser ces dangers en identifiant les problèmes de dépendance et les conditions de travail pouvant la favoriser. Elle donne également des indications sur des mesures destinées à réduire la probabilité des problèmes de dépendance au sein de l’entreprise. (03/2013)

Intégrer plutôt qu'exclure - Alcool et autres substances engendrant la dépendance au poste de travail: Une brochure d'information (pdf, 20p.) pour les employeurs et les cadres, réalisée par la SUVA, en collaboration avec Addiction Suisse. (02/2011)

Apprentissage / Formation

Consommation de substances durant l'apprentissage? De nouvelles offres d'Addiction Suisse pour les formateurs: Les formatrices et formateurs en entreprise se sentent souvent démunis face à la consommation de substances de leurs apprenti-e-s. Addiction Suisse met à leur disposition une vidéo didactique et un guide (pdf, 8p.) pour les aider à gérer la situation lorsqu'une consommation de cannabis est soupçonnée. L'exemple peut servir de fil conducteur pour d'autres sources de problèmes de performance. Communiqué. (08/2017)

Jura bernois – Changement de comportement face à la consommation d’alcool lors de l’entrée dans le monde professionnel grâce à la prévention: En 2016, La Croix-Bleue a mené des actions concrètes de prévention auprès des centres de formation professionnelle du Jura bernois, sensibilisant ainsi quelques 340 apprentis aux risques de consommation excessive d’alcool. Si en début d’année la Croix-Bleue Bernoise avait souligné que 53% des étudiants mineurs interrogés pensaient que l’alcool était mauvais pour la santé, les observations faites auprès d’apprentis plus âgés indiquent un nouveau rapport à l’alcool qu’il est essentiel de relever, et prévenir. Communiqué de presse de la Croix-Bleue romande. (03/2017)

Prévention des addictions chez les apprentis: une analyse des besoins et des demandes en prévention dans les PME: L'apprentissage est un moment idéal pour la prévention et la détection précoce de la consommation problématique de substances. Cependant, le groupe des personnes en formation professionnelle ne semble pas être une priorité en matière de prévention. L’objectif de ce projet est de sonder les besoins et demandes en prévention des addictions chez les apprentis des petites et moyennes entreprises (PME), afin de développer le cas échéant des offres spécifiques. Rapport (pdf, 58p.) d'Addiction Suisse en allemand avec résumé en français. (08/2015)

Indicateurs de la consommation à risque d'alcool et de tabac, ainsi que de l'inactivité physique des étudiants des écoles professionnelles: Le tabagisme, la consommation à risuqe d'alcool et l'inactivité physique au cours de l'adolescence sont des facteurs de risque qui sont associés à une mauvaise santé à l'âge adulte. L'identification de sous-groupes de jeunes présentant une forte prévalence d'un ou plusieurs de ces facteurs de risque permet une allocation optimisée des mesures préventives. Un article paru en anglais (pdf, 9p.) dans la revue BMC Public Health. (05/2013)

Consommation de substances psychoactives durant l'apprentissage Un guide pratique pour les responsables d'apprentissage: Comment doivent réagir les responsables d'apprentissage lorsqu'ils sont confrontés à des jeunes qui fument du cannabis ou boivent de l'alcool sur le lieu de travail? Comment une entreprise peut-elle prévenir les problèmes de drogues chez ses apprentis? Cette brochure vous offre une vaste palette d'informations, des mesures concrètes à adopter et un schéma de résolution de problèmes. Vous trouverez également dans ce guide (pdf, 32p.) des exemples de situations de conflit avec les questions délicates qu'elles peuvent soulever. Il peut également commandé auprès d'Addiction Suisse. (2010)

Tests de dépistage

Dépistage alcool et drogues au travail: une bonne idée?: Ce Congrès d'Addiction Suisse s'est déroulé le 7 novembre 2013 à Lausanne. Programme. Interventions de la journée à découvrir sur le site d'alcool au travail.

Tests de dépistage en milieu scolaire et professionnelAvis et rapports (pdf, 136p.) des experts de la Plateforme des questions éthiques et déontologiques du Groupe Pompidou sur la pratique des tests de dépistage en milieu scolaire et professionnel. Le Comité donne également des recommandations relatives aux problèmes éthiques liés à la pratique de tests de dépistage en milieu scolaire. (02/2010)

Tests de dépistage de la consommation de drogue chez les apprentis: Une page du site du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ((PFPDT) consacrée à ce thème.

Publications en Suisse

Hyperconnectivité et monde du travail: quel problème? Addiction Suisse a fait le point lors d'un congrès: Le Congrès d'Addiction Suisse du 5 octobre a rencontré un vif succès: plus de 150 personnes issues des entreprises ont décortiqué avec 10 intervenants de qualité l'impact des TIC sur l'organisation du travail et sur la santé des employé-e-s. Diverses stratégies pour y faire face ont été présentées. La responsabilité des employeurs a également été traitée. Communiqué d’Addiction Suisse et lien sur les présentations. (10/2017)

Prévention des addictions dans les micro, petites et moyennes entreprises: L'objectif de cette étude était d'en savoir plus sur les mesures de prévention des addictions mises en place par les micro, petites et moyennes entreprises (PME; moins de 250 équivalents pleins temps) de Suisse et sur leurs besoins en la matière. Entre mars et avril 2014, 3'430 établissements des PME des secteurs secondaires et tertiaires ont été sélectionnés au hasard pour participer à l'enquête par téléphone; 875 (24.8%) d'entre eux y ont participé. Etude (pdf, 67p.) d’Addiction Suisse en allemand avec résumé en français. (11/2014)

Consommation de substances dans le contexte du travail en Suisse: Rapport sur une consultation d'experts à propos de leur estimation de la fréquence de l'usage de substances dans le contexte du travail. Il s'agit de la consommation de substances en réaction à des charges et à la pression subies au travail ou dans le but d'accroître la performance au-delà des limites normales («dopage»). Cette étude qualitative (allemand, pdf, 52p.) de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) a été effectuée sur mandat du SECO et complète les données quantitatives sur le même sujet, qui ont été publiées dans l'étude 2010 sur le stress. (05/2012)

Sucht am Arbeitsplatz: Le numéro 2/2011 du Suchtmagazin est consacré à ce thème. L'article (pdf, 4p.) Alkoholbedingte Kosten am Arbeitsplatz" von Marco Krauer et Barbara Kull est en accès libre.

Le dopage au travail: Dans notre société, la consommation de produits psychotropes s'est modifiée. De nos jours, de nombreuses personnes prennent des drogues non pas parce qu'elles se sentent forcément mal, mais pour aller «un peu mieux», pour se sentir «mieux que bien »: être performant, supporter l'ennui, s'adapter à un environnement social ou professionnel difficile. Un article de Dwight Rodrick, d'Addiction Suisse, publié dans la revue d'information sociale REISO. (04/2011)

L'alcool au travail coûte un milliard de francs chaque année: La sensibilisation du monde professionnel à la problématique de l'alcool figure parmi les objectifs du Programme national alcool 2008-2012 de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les coûts engendrés constituent un paramètre significatif pour illustrer ce problème. Toutefois, les données relatives aux retombées financières de la consommation problématique d'alcool sur le lieu de travail faisaient jusqu'alors défaut. Pour remédier à cette situation, l'OFSP et la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva) ont, avec le soutien du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), mené une étude auprès des responsables des ressources humaines de plus de 1'300 entreprises suisses des secteurs secondaire et tertiaire. Les résultats sont désormais disponibles: la consommation problématique d'alcool coûte aux employeurs un milliard de francs chaque année. Les domaines de l'hôtellerie et de la construction sont les plus touchés. La majeure partie des coûts se traduit en pertes de productivité. Dans ce contexte, les mesures de prévention menées sur le terrain se révèlent efficaces. Communiqué de l'OFSP et Résumé du rapport final (pdf, 8p.). (02/2011)

Conditions de travail difficiles: un risque pour la santé: Les personnes salariées exposées dans leur travail à des risques physiques ou à des risques psychosociaux sont deux fois plus nombreuses à évaluer négativement leur santé et à souffrir de détresse psychologique. Les personnes au chômage sont même cinq fois plus nombreuses à déclarer une santé qui n'est pas bonne que les salariés ne craignant pas de perdre leur emploi. C'est ce qui ressort de l'analyse des données (pdf, 28p.) de l'Enquête suisse sur la santé réalisée en 2007 par l'Office fédéral de la statistique. Communiqué de l'Office fédéral de la statistique. (08/2010)

Publications internationales

Légalisation du cannabis au Canada: impacts pour les réseaux d’entraide en milieux de travail: L’annonce de la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral en 2016 a provoqué bien des questionnements parmi les syndicats affiliés et les travailleuses et travailleurs impliqués dans les réseaux d’entraide, notamment celui de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec. La FTQ craint notamment que cette législation devienne un prétexte pour les employeurs d’exiger et d’étendre mur à mur des tests de dépistages et d’expertises médicales, ainsi que des politiques rigides de tolérance zéro qui briment le droit des travailleurs à leur vie privée. Un article à découvrir sur le site de l’association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). (10/2017)

France – Comment traiter la consommation de substances psychoactives en milieu professionnel ?: Afin de mieux appréhender la situation, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a mené une enquête. Il en ressort notamment que, même si les conduites addictives interpellent plus de huit dirigeants et représentants de syndicat sur dix, elles demeurent un tabou en milieu professionnel. La MILDECA a publié un dossier (pdf, 5p.) qui donne des pistes pour établir un diagnostic et mettre en place des outils de prévention collective notamment. (02/2016)

Alcool, travail et productivité: Cette expertise "Alcohol, Work and Productivity" (anglais, pdf, 73p.) du groupe scientifique du forum européen sur l’alcool et la santé livre les principaux résultats de l’analyse effectuée sur le lien entre l’abus d’alcool et la productivité. (01/2012)

Groupe Pompidou
Prévention de l'usage de drogues en milieu professionnel

Bases légales

Alcool, substances psychoactives et autres stupéfiants: Cette page du SECO est consacrée aux bases légales qui s'appliquent en cas de consommation de substances engendrant la dépendance sur le lieu de travail.

Site «Alcool au travail»: Rappel des bases légales en Suisse.

Les substances engendrant la dépendance au poste de travail d’un point de vue juridique: Brochure (pdf, 8p.) en ligne de la SUVA. (2001)

The European Network for Workplace Health Promotion (ENWHP)Diverses déclarations et résolutions prises sur le plan européen: Bruxelles (octobre 2013), Edimbourg (octobre 2010), Luxembourg (version de janvier 2007), Lisbonne, Barcelone (2002), Cardiff (1998)