Banques de données

RADIX: Toutes les activités mises sur pied en collaboration avec RADIX sont répertoriés sur une carte de la Suisse.

Quint-essenz: Liste de tous les projets.

Prévention suisse de la criminalité: Base de données des projets.

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies: Portail "Best Practice".  

Projets nationaux

Alcool au travail
Un site d'Addiction Suisse qui vise à aider les entreprises à gérer les problèmes d’alcool qui pourraient survenir sur la place de travail.
www.alcoolautravail.ch

Alcohol-facts.ch
Elaboré par l'OFSP en collaboration avec Addiction Suisse, le Fachverband Sucht, Ticino Addiction, le Groupement romand d'études des addictions (GREA) et les cantons, le site donne de nombreuses informations sur les effets directs et secondaires de l'alcool, ainsi que sur la campagne nationale de prévention des problèmes liés à l'alcool et les semaines alcool.
www.alcohol-facts.ch

Antidoping.ch
Prévention du dopage
www.antidoping.ch

bluecocktailbar (en allemand)
Propose la création de boissons inhabituelles, délicieuses et exemptes d'alcool, ceci pour tous les goûts. L'offre complète comprend aménagement attractif du bar mise à disposition d'une équipe formée conseil personnalisé boissons pour tous les goûts.
www.bluecocktailbar.ch

«Combien?»: nouvelle campagne de prévention des problèmes liés à l'alcool
À partir de combien de verres la consommation d'alcool présente-t-elle un risque pour la santé? Les risques encourus varient selon les individus et la situation. Pour sa nouvelle campagne de prévention des problèmes liés à l'alcool, l'Office fédéral de la santé publique, avec ses organisations partenaires, veut inciter chaque personne à répondre à la question en lui fournissant des informations sur les effets de l'alcool. Au cœur de la campagne, la semaine alcool, organisée tous les deux ans, aura lieu du 30 avril au 9 mai. Voir le communiqué de l'OFSP, ainsi que le site www.alcohol-facts.ch, qui met à disposition un quiz répondant notamment aux questions les plus fréquentes et qui donne accès à des informations détaillée: effets de l'alcool et risques pour la santé, prise de poids, âge, dépendance, etc. (04/2015)

  • Deuxième volet de la campagne « Combien ? » et préparatifs en vue de la Semaine alcool 2017: Du 1er au 22 septembre 2016 se déroule la deuxième vague de la campagne nationale de prévention des problèmes liés à l'alcool, un projet que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mène en partenariat avec Addiction Suisse, des associations professionnelles des trois régions linguistiques et plusieurs cantons. À cette occasion, les annonces, les bannières et les courts-métrages déjà utilisés seront à nouveau disponibles. Un nouveau court métrage intitulé «l’alcool modifie la perception de la réalité» destiné aux médias a en outre été produit pour l’occasion. Communiqué de l’OFSP. (09/2016)

Cool and clean - pour l'esprit du sport
Cette campagne, lancée par Swiss Oympics vise les moniteurs de sport et les jeunes sportifs afin qu'ils suivent 5 engagements, dont le refus du dopage et de la consommation de substances psychotropes.

Drugs - Just Say Know
Ce site donne des informations sur les substances psychoactives (effets, réactions secondaires, risques, etc.). il est le fruit de la collaboration entre l'association Eve&Rave Suisse, du Bureau suisse pour la réduction des risques liés aux drogues (BRR, devenu Infodrog), d'Addiction Suisse, du Streetwork Zurich (ADH – "Ambulante Drogenhilfe der Stadt Zürich"), du Streetwork Bienne (Réseau Contact – Groupement bernois d'aide en matière de dépendance) et de l'association Aware Dance Culture de Bienne.
www.know-drugs.ch

Entreprise sans fumée
La Ligue pulmonaire propose aux entreprises de toute la Suisse un programme pour s'attaquer à la problématique de la fumée sur le lieu de travail. Elle conseille les entreprises dans leur démarche pour devenir sans fumée et accompagne le processus.
www.entreprisesansfumee.ch

Opération Nez rouge
Programme de prévention des accidents de la route
Tel 0800 802 208
Courriel info@nezrouge.ch
www.nezrouge.ch

Pharmacie – Vivre sans tabac
Ce projet fait partie du Programme national d'arrêt du tabagisme. AT-Suisse en est responsable.
www.pharmacie-vivre-sans-tabac.ch

Promotion Santé Suisse
www.promotionsante.ch

Réseau suisse d'écoles en santé
www.ecoles-en-sante.ch

Réseau suisse Santé et activité physique - hepa.ch
Plus connu sous le nom de hepa.ch, le Réseau suisse Santé et activité physique de l'Office fédéral du sport regroupe des organisations, des institutions et des entreprises qui se sont donné pour tâche de promouvoir la santé par le biais de l'activité physique et du sport.
Courriel info@hepa.ch
www.hepa.ch

santépsy.ch
C’est une première en Suisse romande : les cantons latins s’unissent pour lancer une plateforme commune d’information et de promotion de la santé mentale à l’adresse du grand public. Le site santépsy.ch est lancé le 10 octobre lors de la Journée mondiale de la santé mentale. Il est réalisé en français. Une version en allemand et en italien existent également.www.psygesundheit.ch) est prévue dans un second temps et donnera lieu à une communication ad hoc. Enfin le canton du Tessin a l’intention de traduire et adapter le site en italien prochainement. Communiqué de presse de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales. (10/2016)
www.santepsy.ch
Versions en allemand et en italien:
www.psygesundheit.ch 
www.salutepsi.ch 

  • Deux clips vidéos à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale: Le 10 octobre a eu lieu la journée mondiale de la santé mentale, une invitation à une réflexion sociale et collective sur ce qui contribue à notre bien-être et notre santé psychique. A cette occasion, les cantons latins ont lancé deux clips inédits dans le cadre de www.santepsy.ch. Réalisés sous forme de «micro-trottoir», ils visent à faire connaître plus largement le site Internet et à nous rappeler que la santé psychique nous concerne tous. (10/2017)

Viva
Le Centre de réhabilitation et de psychologie de la santé propose notamment le programme VIVA favorisant l’autorégulation des adolescent-e-s et des jeunes adultes.
www.zrg.ch

voilà ­ Promotion de la santé et prévention des dépendances dans les associations de jeunesse
www.voila.ch

Projets régionaux

Association Telme
Courriel info@telme.ch
www.telme.ch

Be my angel
de la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme. Comme faire la fête entre copains et boire quelques verres sans prendre de gros risques lors du retour motorisé? La réponse est: choisir un conducteur sobre, qui ne consomme ni alcool, ni drogue.
www.bemyangel.ch

CIAO
Site web de l'association romande CIAO destiné aux jeunes leur permettant de poser des questions sur divers thèmes : drogues, sexualité, travail, droits et maltraitance, logement, etc.
www.ciao.ch
Voir également le site de l'Association CIAO:
http://association.ciao.ch/

Clever Club
Clever Club d'Addiction Suisse est un outil pédagogique de prévention globale développé, en priorité, pour les structures d’accueil extrascolaire. Il peut cependant très bien être utilisé dans les centres de loisirs, les maisons de quartier ou tout autre lieu prenant en charge des enfants.

Estime de soi
Lausanne Région, par sa commission Toxicomanie, a mandaté Addiction Suisse pour développer le module Estime de soi, domicilié sur le site www.ciao.ch, Il vise à aider, à travers différentes activités, les adolescent-e-s à mieux se connaître et à améliorer le regard qu’ils se portent. Le module propose des tests interactifs, des informations, des conseils, des exercices et des témoignages.

Gouvernail
Développé par REPER, secteur Information et Projets, il s'agit d'un projet romand de promotion de la santé et prévention de conduite à risque pour adolescents. Gouvernail Gouvernail est une «Boîte à outils» de prévention initialement créée pour les institutions à caractère éducatif pour adolescents.
www.gouvernail.ch

Intervention précoce
La démarche d'Intervention précoce vise à promouvoir un environnement favorable à la santé et à renforcer les compétences éducatives de tous les membres de la communauté pour mieux accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité. Il ne s'agit pas seulement de prévenir ou traiter des difficultés telles que problèmes familiaux, scolaires, violence, consommations de substances et autres comportements à risque, mais également de renforcer la construction collective d'un contexte social plus favorable au développement des jeunes. (03/2011)
www.intervention-precoce.ch

mon-ado.ch
La Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme (FEGPA) a lancé ce site destiné aux parents d'adolescents: rapport au produit, mythes, aspects relationnels, etc.
www.mon-ado.com

Plateforme genre et dépendances
www.grea.ch/plateformes/genre-et-dependance

Rave it safe
www.raveitsafe.ch

www.alcooquizz.ch
Lancé par le Département universitaire de médecine et santé communautaires (DUMSC) du CHUV. Un site destiné avant tout aux jeunes adultes pour évaluer leur comportement à l'égard de l'alcool.
Dossier de presse (pdf, 10p.). (07/2010)
www.alcooquizz.ch

Projets cantonaux

Berne

  • Protection de la jeunesse
    Destiné notamment aux organisateurs/trices de fêtes, pour les sensibiliser à leur rôle et devoirs en termes de protection de la jeunesse et les soutenir pratiquement dans l’application des dispositions légales régissant celle-ci. Protection de la jeunesse Berne est une offre de
    la direction de la santé publique et de la prévoyance sociale.
    www.jugendschutzbern.ch/fr
  • Rave it safe
    Reave it safe est une offre de CONTACT, Fondation Aide Addiction. 
    www.raveitsafe.ch
  • Santé bernoise
    Fondation pour la promotion de la santé et les questions de toxicomanies
    www.santebernoise.ch

Fribourg

Genève

  • Carrefour-Rue
    Carrefour-Rue est une association privée qui offre un appui aux personnes en difficulté, isolées, démunies ou sans abri - jeunes et adultes en rupture sociale.
    Courriel carrefour-rue@carrefour-rue.ch
    www.carrefour-rue.ch
  • www.jkiffe.ch
    Lancé par le CIPRET-Genève, la Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme (FEGPA) et Damien Magat, créateur du site et webmaster, ce site est dédié aux 12‐22 ans avec musiques, vidéos, photos, liens, concours et messages de prévention contre le tabagisme et l'alcoolisme. Les jeunes internautes naviguent dans un univers virtuel en se déplaçant dans une chambre, la rue, un bar et d'autres lieux. (11/2009)
    www.jkiffe.ch

  • mon-ado.ch
    Le site de la Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme destiné aux parents d'adolescents.
    www.mon-ado.com
  • Nuit Blanche?
    Première ligne
    Courriel contact@nuit-blanche.ch
    www.nuit-blanche.ch

Jura

  • Pôle Prévention
    Plusieurs associations qui s'occupent de divers domaines de prévention se sont réunies dans le "Pôle Prévention" pour apporter un soutien aux organisateurs de fêtes, de soirées de musique, et de manifestations populaires.
    Courriel info@poleprevention.ch
    www.poleprevention.ch
  • ADHOC
    ADHOC est un programme d'Addiction Jura destiné aux adolescents, jeunes adultes et à leur famille, lorsqu'il y a un problème lié à la consommation de substances psychotropes: alcool, cannabis et autres substances psychoactives.

Neuchâtel

  • Le Râteau - bistrot ado
    Le Râteau est une antenne de prévention et de promotion de la santé du Drop-in, de la Fondation Neuchâtel Addictions. Il s'agit d'un espace d'accueil et de promotion de la santé réservé aux jeunes de 12 à 18 ans.
    www.rateau.ch

Vaud

    • www.addiction-vaud.ch
      Ce portail "tout public", réalisé par Rel'ier, est destiné à l'ensemble des personnes concernées par les questions de drogues et/ou de comportements addictifs. Il fournit une information générale sur les drogues. Il facilite l'accès aux services existants (numéros d'urgence et d'aide), aux traitements (pour les habitants du canton de Vaud). Il permet aux personnes qui le désirent de tester leur consommation. Ce site est disponible en plusieurs langues.
      www.addiction-vaud.ch
    • FestiPlus - Charte vaudoise de prévention pour manifestations
      Fondation vaudoise contre l'alcoolisme (FVA)
      Courriel prevention@fva.ch
      www.festiplus.ch
    • DEPART
      Dépistage - évaluation - parrainage d'adolescents consommateurs de substances

      Le programme DEPART du CHUV vise à réduire l'impact de la consommation de cannabis, d'alcool ou d'autres substances psychotropes à l'adolescence.
    • Health's angels
      Ces "Anges de la santé" constituent une équipe de prévention par les pairs, dont l'objectif de promouvoir la santé et d’informer les 16 à 25 ans dans les milieux festifs du Nord vaudois et de la Broye.
      healthsangels.ch
    • Smart Sport 
      Programme de soutien et d’accompagnement des clubs sportifs dans la mise en place de mesure de prévention (alcool, tabac, autres psychotropes, etc.). Ce projet de la FVA a pour but de protéger les sportifs en renforçant les compétences du milieu sportif.
      Courriel prevention@fva.ch
    • Tabac sans tabou
      Dans le cadre du programme cantonal de prévention du tabagisme, le CIPRET-Vaud a développé à destination des professionnels travaillant avec des jeunes, un nouveau site internet intitulé « Tabac sans tabou ». Pensé sous la forme d’une boîte à outils, il centralise les informations et divers outils d’animation existant dans le domaine de la prévention du tabagisme. L’objectif est de rendre ces éléments accessibles pour les professionnels encadrant des jeunes au quotidien et de les soutenir dans leur travail de prévention et de promotion de la santé.
      www.tabacsanstabou.ch 

Valais

  • Fiesta
    Programme d'Addiction Valais de prévention pour sécuriser les fêtes et manifestations.
    Courriel fiesta@addiction-valais.ch
    www.labelfiesta.ch
  • jarrete-la-clope
    Une action du CIPRET Valais en collaboration avec Gastrovalais. A l'occasion de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la santé, les cafetiers et restaurateurs ont la possibilité de distribuer gratuitement aux fumeurs des sachets de chewing-gums. Un dépliant traitant le sujet de manière humoristique accompagne cette distribution et renvoie au site qui conseille et oriente les fumeurs. (07/2009)
    www.j'arrete-la-clope.ch