Infos et brochures

Consommationd'alcool.ch: Qu'il s'agisse de collègues de travail, d'amis ou de personnes de son entourage familial, chacun trouvera des informations spécifiques sur ce site créé par Addiction Suisse.
www.consommationdalcool.ch

Proches: Repérer et réagir sont des pistes d'actions importantes pour les proches. Le dialogue avec les personnes concernées peut favoriser un changement. Mais il faut aussi prendre soin de soi-même et veiller à ne pas demander trop de soi-même. Il est important de s'informer pour ne pas se laisser envahir par le problème de l'autre et trouver son propre rôle. Addiction Suisse consacre une page à ce thème et propose deux vidéos: «Alcoolisme : la souffrance des proches » et « Alcoolisme : de l’aide pour les proches ».

Alcoolisme: les proches sont aussi touchés: Informations et conseils pour l'entourage d'une personne dépendante de l'alcool. L'alcoolisme est une maladie dont la souffrance est contagieuse au sein de l'entourage. Que l'on soit partenaire, enfant, parent, ami-e, collègue de travail ou voisin-e d'une personne dépendante de l'alcool, chacune et chacun peut être, à des degrés différents, concerné-e par ce problème. Cette brochure (pdf, 12 p.) peut également être commandée auprès d'Addiction Suisse. (2016)

Vivre avec une femme alcoolique / vivre avec un homme alcoolique: Brochure (pdf, 24 p.) destinée aux femmes et aux hommes vivant avec un conjoint alcoolodépendant. Elle s'adresse directement aux personnes concernées des deux genres. Dans une relation, si une personne a un problème d'alcool, la situation du partenaire, homme ou femme, est souvent particulièrement difficile. Certaines spécificités liées au genre ont une influence non seulement sur ce qui est vécu mais également sur les stratégies d'adaptation. Cette brochure peut également être commandée auprès d'Addiction Suisse. (2016)

Proche d’une personne dépendante, que faire ?: Le dépliant "Proche d’une personne dépendante, que faire ?" (pdf, 12 p.) s’adresse aux personnes, qui se soucient de la consommation ou d’un comportement potentiellement addictif (jeu, internet) d’un-e proche. Disponible en 9 langues, il peut être également être commandé sur le site d'Addiction Suisse. (2013)

Rechutes...: Qu'est-ce que c'est ? Que faire ? Comment la prévenir ? Informations destinées aux personnes concernées par les problèmes d'alcool et à leurs proches. Elle vise à changer le regard sur le phénomène de la rechute afin de redonner courage aux personnes qui y sont confrontées. Editée, en collaboration avec le GREA, le Fachverbandsucht, Ingrado et la Croix-Bleue, cette brochure (pdf, 12 p.) peut également être commandée auprès d'Addiction Suisse. (2010)

Publications

Les addictions à l’adolescence – Comprendre et intervenir auprès des parents et des proches: Les addictions à l’adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d’un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n’est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l’objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique de 128 pages est une mise en lumière d’expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il peut être commandé sur le site des éditions De Boeck Supérieur. Communiqué de la Fédération Addiction. (08/2017)

Spectra 117 – juin 2017 : « Les proches »: En Suisse, près de 200 000 personnes prennent en charge et soutiennent un proche ou quelqu’un de leur entourage. Pour 15 % d’entre elles, ces tâches restreignent leur activité professionnelle. Si la situation était mieux réglementée, 17 % seraient prêtes à y consacrer plus de temps. Le numéro 117 (pdf, 12p.) du magazine Spectra est consacré au thème des proches aidants. (07/2017)

Nombreux et souvent isolés: les proches de personnes souffrant de dépendance: En Suisse, plus d’un demi-million de personnes sont touchées par les problèmes d’alcool affectant des membres de leur noyau familial comme le montre une enquête représentative (allemand, pdf, 159 p.) réalisée en Suisse en 2013 pour le monitorage suisse des addictions. En incluant les parents plus éloignés et l’entourage, elles sont quelque 2,2 millions à être concernées. En dépit de ce fardeau lourd à porter, seule une minorité d’entre elles cherche un soutien. Communiqué d'Addiction Suisse et article sur Spectra online. (09/2015)

Proches: Le numéro 1/2012 "Angehörige" de Suchtmagazin traite de ce thème. L’article Das «Community Reinforcement and Family Training» CRAFT de Gallus Bischof (pdf, 3 p.) est en libre accès. (2012)

Organisations

apcd - Association de personnes concernées par les problèmes de drogue: Active dans le Valais romand, cette association s'adresse aux personnes concernées, parents, personnes ex-toxicomanes.
www.apcd.ch

Info Entraide Suisse: Ce site explique en quoi l'entraide consiste et propose un moteur de recherche pour trouver facilement un groupe d'entraide dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Vaud et Valais. 
www.infoentraidesuisse.ch  

Groupes familiaux Al-Anon et Alateen de Suisse romande et italienne: Les Groupes familiaux Al-Anon offrent compréhension, aide et espoir à quiconque est – ou a été – affecté par la consommation d’alcool d’un proche. Alateen fait partie d’Al-Anon et s’adresse aux enfants et adolescents qui sont affectés par l’alcoolisme d’un proche, – en général un parent.
www.alanon.ch

Indexaddictions.ch: offres d'aide pour les proches.

Santé Bernoise: Page d'information pour les proches.

VEVDAJ: Fédération faîtière des associations régionales et locales de parents, partenaires et autres proches concernés par les problèmes liés à la drogue.
www.vevdaj.ch