Système de gestion de la qualité

Norme de qualité QuaThéDA
QuaThéDA - qui signifie Qualité, Thérapie, Drogue, Alcool - est une norme de qualité développée par l’Office fédéral de la santé publique pour le domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé. Les exigences de cette norme de qualité sont définies dans le référentiel QuaThéDA. Ce dernier a été conçu de façon modulaire et couvre tous les champs d’activités des institutions de thérapies résidentielles et ambulatoires, du domaine des addictions ainsi que de la prévention et de la promotion de la santé.
www.quatheda.ch

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Page consacrée au référentiel modulaire QuaThéDA et à la promotion de la qualité dans le domaine des addictions

Référentiel modulaire QuaThéDA
Le référentiel modulaire présente la liste des exigences de qualité à remplir pour obtenir une certification QuaThéDA. La version 2012 se compose d’un module de base, c’est-à-dire un exemple de processus de gestion et de support valable pour toutes les institutions, ainsi que de dix modules de prestations qui sont alignés sur les activités spécifiques des addictions, de la promotion de la santé et de la prévention.

Agences de certification QuaThéDA

Infodrog est responsable de la gestion et de la surveillance de la norme QuaThéDA depuis 2017. Dès 2018, seuls les organismes de certification auxquels Infodrog a délivré une reconnaissance ou qui sont en cours de reconnaissance sont habilités à effectuer des audits et à délivrer des certifications selon la norme QuaThéDA. Agences de certification reconnues.

Certification selon la norme QuaThéDA

La certification QuaThéDA atteste que les exigences de qualité du module de base et d’au moins un des dix modules de prestations sont remplies par les institutions certifiées d'aide dans les addictions. Une liste des institutions certifiées est tenue à jour par Infodrog.

Formations QuaThéDA

Infodrog organise toutes les années des formations pour les institutions du domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé qui ont déjà introduit le système de management de la qualité QuaThéDA ou qui sont en phase d’introduction.

QuaTheSI – Satisfaction de la clientèle des institutions du domaine des addictions

L'OFSP a chargé l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) de Zürich de mener régulièrement des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle des institutions d'aide aux personnes dépendantes. Les questionnaires QuaTheSI (Quality Therapy - Satisfaction Instrument) sont développés pour six champs d'activités : thérapies résidentielles et ambulatoires psycho-sociales, traitements basés sur la substitution et la prescription d'héroïne, logements accompagnés et centres d'accueil bas-seuil. Les enquêtes QuaTheSI sont menées tous les deux ans. 

Symposiums QuaThéDA

Les symposiums QuaThéDA permettent de se rencontrer et d'échanger autour des derniers développements dans le domaine de la qualité. Ces symposiums organisés régulièrement s'adressent à toutes les institutions et à tous les professionnels œuvrant dans le domaine des addictions et qui désirent améliorer leurs offres et prestations au moyen d’un processus d’évaluation de la qualité. Ils sont aussi destinés aux délégué-e-s aux problèmes d'addictions, aux autorités, aux agences de certification et aux chercheuses et chercheurs.

Publications

Agences de certification QuaThéDA: Dès 2018, seuls les organismes de certification auxquels Infodrog a délivré une reconnaissance sont autorisés à procéder à effectuer des audits et délivrer des certifications selon la norme QuaThéDA. Actif en Suisse romande, l’organisme de certification EdelCert a déposé une demande de reconnaissance auprès d’Infodrog afin d’être habilité à certifier des institutions selon la norme QuaThéDA.  Désormais, les agences de certification sont donc au nombre de trois: il s'agit des sociétés SQS, QS Schaffhausen et EdelCert. Les institutions intéressées peuvent directement s’y adresser. Plus d’informations. (02/2018)

QuaThéSI: la satisfaction de la clientèle: La récolte de données sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions du domaine des addictions a eu lieu en mars 2016. Le rapport général 2016 (pdf, 61p.) sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions résidentielles est dorénavant disponible. Informations complémentaires. (09/2016)

QuaThéDa-E: Évaluation de la qualité des résultats: Avec QuaThéDA-E, la Centrale nationale de coordination des addictions Infodrog propose pour la première fois aux acteurs du secteur de l’aide dans le domaine des addictions des offres concrètes favorisant la qualité des résultats. L’objectif est de permettre aux institutions d’aide en matière d’addictions de mettre en place des processus d’apprentissage dans le domaine du recensement de la qualité des résultats et de favoriser les discussions et l’échange d’expérience entre elles. Article sur spectra online. (06/2016)

SuchtMagazin 3/2015 - Qualité: La qualité est aussi devenue une évidence dans le domaine des addictions. Le dernier numéro de SuchtMagazin aborde certaines questions intéressantes qui se posent néanmoins quant à la mesure, au développement et à la gestion de la qualité.  Consulter la table des matières et l'article en accès libre «15 Jahre QuaTheDA – wo stehen wir heute?» (en allemand, pdf, 7p.) de Regula Hälg. (06/2015)

QuaTheDa: Vivre la qualité - Exploiter son potentiel
5ème symposium QuaTheDA, 19 mars 2015
Les présentations des interventant-e-s sont en ligne