Système de gestion de la qualité

Norme de qualité QuaTheDA
QuaTheDA - qui signifie Qualité, Thérapie, Drogue, Alcool - est une norme de qualité développée par l’Office fédéral de la santé publique pour le domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé. Les exigences de cette norme de qualité sont définies dans le référentiel QuaTheDA. Ce dernier a été conçu de façon modulaire et couvre tous les champs d’activités des institutions de thérapies résidentielles et ambulatoires, du domaine des addictions ainsi que de la prévention et de la promotion de la santé.
www.quatheda.ch

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Page consacrée au référentiel modulaire QuaTheDA et à la promotion de la qualité dans le domaine des addictions.

Référentiel QuaTheDA

Le référentiel QuaTheDA présente la liste des exigences de qualité à remplir pour obtenir une certification QuaTheDA. La version 2020 se compose d’un module de base, c’est-à-dire un exemple de processus de gestion et de support valable pour toutes les institutions, ainsi que de dix modules de prestations qui sont alignés sur les activités spécifiques des addictions, de la promotion de la santé et de la prévention.

  • Référentiel QuaTheDA 2020: Le Référentiel QuaTheDA 2020 est disponible en ligne en allemand et en français. La version imprimée pourra être commandée dès la mi-mars et les versions italiennes en ligne et imprimées seront publiées entre les mois de mars et d’avril 2020. Des cours d’introduction à la norme QuaTheDA 2020 sont en outre organisées en français et en allemand. Plus d’informations sur le site d’Infodrog. (02/2020)
  • Révision 2020 de la norme QuaTheDA: La norme de qualité développée par l’Office fédéral de la santé publique pour le domaine des addictions, de la promotion de la santé et de la prévention vient d’être révisée. L'introduction de la norme révisée est soumise à une période transitoire de trois ans. Plus d’informations sur le site d’Infodrog. (11/2019)

Agences de certification QuaTheDA

Infodrog est responsable de la gestion et de la surveillance de la norme QuaTheDA depuis 2017. Dès 2018, seuls les organismes de certification auxquels Infodrog a délivré une reconnaissance ou qui sont en cours de reconnaissance sont habilités à effectuer des audits et à délivrer des certifications selon la norme QuaTheDA. Agences de certification reconnues.

Certification selon la norme QuaThéDA

La certification QuaTheDA atteste que les exigences de qualité du module de base et d’au moins un des dix modules de prestations sont remplies par les institutions certifiées d'aide dans les addictions. Une liste des institutions certifiées est tenue à jour par Infodrog.

Formations QuaTheDA

Infodrog organise toutes les années des formations pour les institutions du domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé qui ont déjà introduit le système de management de la qualité QuaTheDA ou qui sont en phase d’introduction.

QuaTheSI – Satisfaction de la clientèle des institutions du domaine des addictions

L'OFSP a chargé l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) de Zürich de mener des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle des institutions d'aide aux personnes dépendantes de 2002 à 2018. Les questionnaires QuaTheSI (Quality Therapy - Satisfaction Instrument) sont développés pour six champs d'activités : thérapies résidentielles et ambulatoires psycho-sociales, traitements basés sur la substitution et la prescription d'héroïne, logements accompagnés et centres d'accueil bas-seuil. Les enquêtes QuaTheSI ont été menées tous les deux ans. QuaTheSI est actuellement en cours de révision.

  • Enquête QuaTheSI 2018 – Satisfaction de la clientèle des institutions du domaine des addictions: La récolte de données sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions du domaine des addictions a eu lieu en mars 2018. Le rapport général (pdf, 61p.) de l’ISGF relatif à l’enquête 2018 sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions résidentielles est disponible dès à présent. (09/2018)
  • QuaTheSI 2016 -  la satisfaction de la clientèle: La récolte de données sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions du domaine des addictions a eu lieu en mars 2016. Le rapport général 2016 (pdf, 61p.) sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions résidentielles est dorénavant disponible. (09/2016)

Publications

Plateforme d’échange sur la qualité des résultats (QuaTheDA-E): L'OFSP ayant achevé les travaux relatifs à la qualité des résultats, la plateforme d’échange QuaTheDA-E du 19 juin 2018 a été la dernière du genre. Les présentations concernant le «dispositif d’indication et de suivi en addictologie» du canton de Vaud, l'utilisation de «l’Indice de gravité d'une toxicomanie IGT» par Addiction Valais et les résultats des recherches sur l'utilisation de l’instrument «Qualimeter» dans les institutions résidentielles du canton de Bâle-Ville ont donné lieu à de nombreux échanges lors de cette manifestation. (06/2018)

QuaTheDA-E: Évaluation de la qualité des résultats: Avec QuaThéDA-E, la Centrale nationale de coordination des addictions Infodrog propose pour la première fois aux acteurs du secteur de l’aide dans le domaine des addictions des offres concrètes favorisant la qualité des résultats. L’objectif est de permettre aux institutions d’aide en matière d’addictions de mettre en place des processus d’apprentissage dans le domaine du recensement de la qualité des résultats et de favoriser les discussions et l’échange d’expérience entre elles. Article sur spectra online. (06/2016)

SuchtMagazin 3/2015 - Qualité: La qualité est aussi devenue une évidence dans le domaine des addictions. Le dernier numéro de SuchtMagazin aborde certaines questions intéressantes qui se posent néanmoins quant à la mesure, au développement et à la gestion de la qualité.  Consulter la table des matières et l'article en accès libre «15 Jahre QuaTheDA – wo stehen wir heute?» (en allemand, pdf, 7p.) de Regula Hälg. (06/2015)

QuaTheDA: Vivre la qualité - Exploiter son potentiel
5ème symposium QuaTheDA, 19 mars 2015
Les présentations des interventant-e-s sont en ligne