Europe

Allemagne

  • BISDRO
    Bremer Institut für Drogenforschung, Universität Bremen
    www.bisdro.uni-bremen.de
  • Deutsche Suchthilfe Statistik (DSHS)
    Le DSHS est un système national de documentation et de suivi de l'aide en matière d'addictions en Allemagne. Il a pour tâche d'identifier les changements importants dans le domaine de l'aide en matière d'addictions et de les rendre accessibles au public sous une forme appropriée.
    www.suchthilfestatistik.de 
  • Institut für Therapieforschung, München
    www.ift.de
  • Institut zur Förderung qualitativer Drogenforschung, akzeptierender Drogenarbeit und rationaler Drogenpolitik e.V.
    Institute for the Furtherance of Qualitative Drug Research, Acceptance-Oriented Drug Work, and Rational Drug Policy
    www.indro-online.de (en allemand et en anglais)

France

  • Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC)
    A pour but de développer la recherche sur ces nouvelles conduites problématiques afin de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les conduites addictives et d'orienter les programmes de prévention et de soins.
    www.ifac-addictions.fr
  • Transcriptase
    Revue critique de l'actualité scientifique internationale sur le vih/sida: moteur de recherche, chapitre toxicomanie, articles en ligne.
    www.pistes.fr/transcriptases

Pays-Bas

Royaume-Uni

Union européenne

International

Afrique du Sud

Canada

Etats-Unis

  • Go ask Alice
    Classées par produit, des questions pointues sont répondues de manière compétente; au passage, jetez un oeil aux autres thèmes traités.
    www.goaskalice.columbia.edu/category/alcohol-other-drugs
  • Alcohol and Drug Abuse Institute - University of Washington
    www.adai.washington.edu/
  • Fetal Alcohol and Drug Unit
    Département de psychiatrie et des sciences du comportement, Faculté de médecine, Université de Washington
    Unité de recherché dédiée à la prévention et au traitement du syndrome foetal alcoolique
    www.depts.washington.edu/fadu/
  • MedlinePlus - Substance Abuse
    Cette page "abus de substances" permet d'atteindre rapidement une collection de liens et de ressources classée par thèmes.
    www.nlm.nih.gov/medlineplus/substanceabuse.html
  • Project Cork Database
    Base de données bibliographique autrefois hébergée par le Dartmouth College. Elle recense les références relatives à plus de 13'000 articles de journaux, livres, extraits de livres, etc. concernant l'alcoolisme et la toxicomanie. Une archive est encore disponible à l'adresse ci-dessous.
    www.hazelden.org/websearch/corksearch
  • Rand's Drug Policy Research Center
    www.rand.org/multi/dprc
  • Robert Wood Johnson Foundation
    www.rwjf.org

International

  • Service d'informations statistiques de l'Organisation mondiale de la santé
    Données de base, taux de mortalité, sida/VIH, classification internationale (ICD-10), population, etc.
    www.who.int/whosis

Publications

Villes suisses dans le top 10 de la consommation de drogues: Zurich, St-Gall, Genève et Bâle figurent parmi le «top 10» des villes européennes avec le plus fort taux de consommation de cocaïne et d'ecstasy. Berne occupe la 11ème place de ce classement qui comptabilise 85 villes. C’est ce qui ressort des analyses des eaux usées effectuées par l’Institut fédéral des sciences et technologie de l’eau Eawag et l’Université de Lausanne dans le cadre de de l’étude annuelle de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Communiqué de l’Eawag, communiqué de l’EMCDDA et article dans Le Matin. (03/2019)

Trendspotter manual: manuel pour l’évaluation rapide des nouvelles tendances en matière de drogue: Cette publication est un guide facile à utiliser, guidant pas à pas le lecteur dans la méthodologie développée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies pour identifier les tendances émergentes en matière de drogue, les nouveaux modes de consommation, le développement des marchés de la drogue et les technologies. La méthode Trendspotter implique la collecte et la triangulation rapides de données provenant de diverses sources, intégrant de multiples méthodes de recherche sociale et s'appuyant sur des méthodes d'évaluation et de réponse rapides. Communiqué de l’EMCDDA. (01/2019)

Global Drug Survey
En utilisant des méthodes de recherche anonymes en ligne, Global Drug Survey (GDS) effectue un sondage annuel en 20 langues, avec des partenaires dans plus de 35 pays. GDS explore les aspects positifs et négatifs de l'usage de drogues et détecte les nouvelles tendances des médicaments dès leur apparition.
www.globaldrugsurvey.com

  • Résultats du Global Drug Survey 2017: Le sondage mondial sur les drogues Global Drug Survey est le plus grand sondage sur les drogues au monde. Cette année, près de 120'000 personnes issues de plus de 50 pays différents y ont participé. L’objectif est à la fois de mettre en lumière des tendances et des éclairages fiables et chiffrés sur les consommations de produits psychoactifs dans le monde, et d’aider les communautés et les consommateurs à réduire les risques et les dommages liés à leur(s) usage(s) en proposant des réponses adaptées à leur réalité. Les résultats (pdf, 121p.) viennent d’être publiés. Article sur Newsweed.fr. (06/2017)