Domaine des addictions

SafeZone.ch - Consultation en ligne sur les addictions
SafeZone.ch offre des consultations gatuites et anonymes par mail ou chat individuel, ainsi que des tests en ligne. Les consultations en ligne sont gérées par une équipe de professionnels issus de différents centres de consultation. L’équipe de SafeZone.ch est actuellement composée de 41 professionnels au profit d'une longue expérience dans le domaine de la consultation et de l’accompagnement des personnes souffrant d'addiction et de leurs proches. Ils ont par ailleurs des qualifications propres à la consultation en ligne.
www.safezone.ch

  • Lancement de SafeZone.ch en français: La plateforme de consultation en ligne sur les questions d’addictions, SafeZone.ch, est disponible en français depuis mardi. Lancé en 2013 par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le projet pilote a connu un large succès en Suisse alémanique et au Tessin. Le portail propose des informations et on peut y tester ses addictions. Mais surtout, on peut y obtenir une consultation à distance, personnelle et gratuite, par mail ou via un chat individuel. Grâce à la garantie de l’anonymat, les usagers peuvent parler de problèmes intimes sans éprouver de gêne. Les consultations sont menées par 41 professionnels expérimentés mis à disposition par les institutions participantes, actives dans 19 cantons. Communiqué de presse de l’OFSP. (09/2017)

    • SafeZone.ch: un bon départ sur un chemin qui sera encore long: SafeZone.ch, l’adresse Internet pour des consultations en ligne gratuites et anonymes sur des questions liées aux addictions a été créée en avril 2014. Actuellement, la plate-forme existe en allemand et en italien. L’idée est que le portail s’établisse progressivement comme une plate-forme nationale de cyber-consultations à bas seuil et anonyme. A compter de l’été 2017, SafeZone.ch offrira aussi des consultations en ligne en français, comblant ainsi une lacune décrite dans l’évaluation. Comment SafeZone.ch a-t-il été utilisé durant ses deux premières années d’existence? Quelles sont les expériences des acteurs impliqués, quels sont les prochains obstacles sur le chemin vers le but déclaré? Le rapport d’évaluation de la phase pilote établi par l’ISGF répond à ces questions. Article sur Spectra online et infographie. (10/2016)

VEVDAJ
Fédération faîtière des associations régionales et locales de parents, partenaires et autres proches concernés par les problèmes liés à la drogue. Elle propose (en allemand) une aide par téléphone ou e-mail.
www.vevdaj.ch

Domaines santé et social

CIAO.ch
Site d'information, d'aide et d'échange pour les jeunes qui peuvent également poser des questions.
www.ciao.ch

La Main Tendue
La Main Tendue offre conseils et accompagnement aux personnes qui se trouvent dans une situation difficile. Outre le service téléphonique, elle propose une aide par mail.
www.143.ch

Pro Juventute: Conseils + aide 147
Le numéro d’urgence 147 de Pro Juventute aide les enfants et les jeunes qui ont des questions ou des problèmes ou se trouvent en situation d’urgence. 24h/24. Par téléphone, SMS, e-mail ou service web.
www.147.ch