Ressources

Cadre de référence pour la promotion de l’autogestion lors de maladies chroniques et d’addictions: La promotion de l’autogestion couvre des approches centrées sur le patient. Son objectif est d’aider les personnes atteintes d’une maladie chronique, physique ou psychique, non transmissible, ainsi que les personnes présentant une addiction et les proches, à gérer les difficultés que cela génère, et à renforcer leurs ressources et leurs compétences d’autogestion. C’est pourquoi un cadre de référence (pdf, 98p.) a été élaboré conjointement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO) au cours d’un processus participatif. Un forum sera en outre organisé par la Confédération à ce propos le 30 octobre 2018. Plus d’informations sur le site de l’OFSP. (06/2018)

Publications

Promotion de l’autogestion des addictions: Le Forum SELF 2018 a été organisé par l’OFSP et ses partenaires le 30 octobre 2018 pour lancer la plateforme SELF, destinée aux acteurs de la promotion de l’autogestion dans les domaines des maladies chroniques et des addictions. La promotion de l’autogestion est une priorité de la Stratégie MNT 2017 - 2024. Elle est en relation étroite avec la Stratégie nationale Addictions et les activités visant à améliorer la santé psychique. Plus d’informations sur le site de l’OFSP, résultats du Forum SELF 2018 «Du concept à la mise en œuvre» (pdf, 14p) et article sur spectra online. (01/2019)

Applications mHealth en matière d’addictions: Cet article de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) intitulé «m-Health applications for responding to drug use and associated harms» présente les résultats d'une étude sur la disponibilité des applications par smartphone en matière d'addictions dans un contexte européen et mondial. (12/2018)

L’autogestion en cas de maladies chroniques: L’OFSP s’est fixé pour objectif d’améliorer les compétences de la population en matière de santé et l’autogestion des personnes atteintes de maladies chroniques. La communication peut contribuer de diverses manières à atteindre ce but. Article à découvrir sur Spectra online. (10/2018)

Au plan régional, cantonal et communal

Berne – Étude sur l’autorégulation de l’usage de cannabis: En collaboration avec la Direction de l'éducation, des affaires sociales et des sports de la ville de Berne, l'Institut de psychologie de l'Université de Berne lance une étude sur le thème de l'autorégulation de l'usage du cannabis. La consommation de cannabis est répandue en Suisse, mais on sait peu de choses sur la manière dont les consommateurs régulent eux-mêmes leur consommation. Une enquête anonyme en ligne devrait permettre de mieux comprendre les stratégies et procédures utilisées par les consommateurs de cannabis pour contrôler leur consommation. Les premiers résultats sont attendus d'ici fin 2019. Communiqué de presse de la ville de Berne. (04/2019)