Ressources

Glossaire sur le traitement de cocaïnomanie
Le Glossaire disponible en ligne présente les connaissances et les traitements disponibles à ce jour. Régulièrement actualisé jusqu’en 2012, il est désormais intégré au site Praticien Addiction Suisse (depuis le début de l’année 2014). Une publication (pdf, 4p.) de Michael Schaub et Rudolf Stohler parue dans le no 25/2010 du Forum Médical Suisse synthétise en outre les modalités thérapeutiques disponibles à fin 2010.

Journées CoRoMa
http://romandieaddiction.ch/journées-coroma

Praticien Addiction Suisse
Le site contient de nombreuses rubriques spécialisées traitant de l'alcool, du cannabis, des drogues de synthèse, de l'héroïne, de la cocaïne, des médicaments et de la nicotine.
www.praticien-addiction.ch

Publications

Addictions: les modèles de soins intégrés: Comment assurer un continuum des soins auprès des personnes souffrant de divers types d’addictions? Le canton de Fribourg expérimente un modèle interdisciplinaire, coordonné en fonction du parcours de vie. Un article de Nicolas Dietrich, délégué cantonal aux questions liées aux addictions, et Dr Chung-Yol Lee, médecin cantonal, Fribourg, paru dans la revue REISO. (09/2017)

L'unité d'alcoologie d'urgence du CHUV à Lausanne est redimensionnée: Inaugurée en avril 2015, l’unité d’alcoologie d’urgence du CHUV est sous-occupée et va être redimensionnée. La prise en charge ambulatoire des jeunes avec alcoolisations aiguës va être adaptée. Communiqué sur le site du CHUV. (07/2017)

Stimulation cérébrale profonde comme traitement de l’addiction : L’impulsivité, une cible thérapeutique ?: Nous assistons dernièrement à un intérêt croissant pour stimulation cérébrale profonde dans le traitement des addictions. Cet intérêt en entre autres dû à l’observation d’améliorations de conduites addictives chez des patients traités avec la stimulation profonde pour un trouble neurologique. Un article (anglais, pdf, 5p.) de Daniele Zullino, Gabriel Thorens et Paul Krack des HUG, paru dans Acta Psychopathologica. (03/2017) 

La pleine conscience efficace contre les addictions: Bien que le nombre d’études empiriques étudiant les effets des approches basées sur la pleine conscience dans le traitement des addictions ait considérablement augmenté ces dernières années, peu d’analyses ont vérifié les conclusions de ces études. Cette méta-analyse parue dans le Journal of Substance Abuse Treatment a donc vérifié les caractéristiques méthodologiques et les conclusions des études portant sur l’efficacité de l’approche de la pleine conscience dans le traitement des addictions, publiées jusqu’en 2015. Une information d’Addictohug qui propose l’article (anglais, pdf, 35p.) complet sur son site. (03/2017)

Vaud – Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA): Le Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA) évalue et oriente les personnes souffrant d’addiction sur l’établissement le plus approprié à leurs besoins, lors d’une demande de séjour résidentiel. Il a été créé en 2017 par la fusion des dispositifs d’indication et de suivi alcoologique (EVITA) et toxicomanie (DCIST), en tenant compte de l’expérience de ces deux dispositifs. Piloté par l’Office du Médecin cantonal pour le Service de de la santé publique (SSP) et par le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), la coordination opérationnelle du dispositif a été confiée, par voie de mandat, à la Fondation Le Relais, et par délégation à Rel’ier. (03/2017)

Vaud – Evaluation de l’Unité de traitements des addictions Nord (UTAd). Période janvier-mars 2015: Mandatés par le Service de la santé publique du canton de Vaud, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive et le Centre d'évaluation et d'expertise en santé publique (CEESAN) viennent de publier un rapport (pdf, 72p.) présentant les résultats de l’évaluation de l’Unité de traitement des addictions (UTAd) du Nord vaudois au terme de sa phase pilote. (02/2017)

Cadre, structure et citoyenneté en addictologie: Comment sortir des cadres et des réponses thérapeutiques habituelles ? En construisant un binôme créatif où la personne souffrant d’addiction développe sa capacité d’agir dans une dynamique de citoyenneté. Un article de Santo Gentile, infirmier spécialisé au Service d’addictologie des HUG et Dre Rita Manghi, médecin psychiatre spécialiste FMH au Service d’addictologie des HUG, paru dans la revue REISO. (11/2016)

Rapport 2015 «Monitoring des institutions de thérapie résidentielle des addictions»: Le rapport (pdf, 6p.) d'Infodrog vient de sortir. En 2015, le taux d’occupation moyen dans les institutions résidentielles en Suisse reste à un niveau élevé avec 90 %. La moyenne du taux d’occupation entre 2005 et 2015 s’élève quant à elle à 87% et reste donc stable à un haut niveau. (11/2016)

Traitement: Le traitement des personnes dépendantes est complexe et regroupe différents domaines de spécialité à plusieurs niveaux. Le numéro 5|2016 du SuchtMagazin présente des articles axés sur la pratique au sujet de la prise en charge intégrée des addictions lors de diverses problématiques. Article Von der Evidenz zur Empfehlung : S3-Leitlinie «Alkoholbezogene Störungen» (pdf. 7p.) en libre accès. (10/2016)

L’accompagnement thérapeutique des patients souffrant d’addictions: Un nouveau paradigme de la relation soignant-soigné est en cours de développement: une relation thérapeutique inédite, marquée par un partenariat, par la co-construction d’une démarche de soins. Cet article (pdf, 4p.) du Dr Jean-Bernard Daeppen (Centre de traitement en alcoologie, Lausanne) est publié dans le no 2016/1819 du Forum Médical Suisse. (05/2016)

Rechutes: Numéro 1/2016 du Suchtmagazin. Article Rückfälle – die moralische Dimension der Krankheit (pdf, 7p.) en accès libre  . Les rechutes ont longtemps été considérées comme un échec du traitement d'une addiction. Aujourd'hui, la prise de conscience selon laquelle elles font partie du processus de guérison et qu'elles peuvent être utilisées de manière constructive a fait son chemin. (02/2016)

Le paradigme de la consultation en 5 points: Cet extrait (pdf, 16p.) tiré du livre Recommandations pour la consultation dans les traitements basés sur la substitution, écrit par Otto Schmid et Thomas Müller, est à disposition dans le site de Fosumos. (12/2015)

Analyse des données du Dispositif cantonal d’indication et de suivi pour les personnes toxicodépendantes (DCIST): Le DCIST est un outil central de la politique de prévention et de lutte contre la toxicodépendance dans le canton de Vaud. Il a pour but de renforcer le rôle de ce dernier dans le pilotage et la planification des prestations dans le domaine de l’aide aux personnes dépendantes et s’adresse à toute personne toxicodépendante, avec ou sans problématique d’alcool associée, ayant un projet de prise en charge dans un établissement socio-éducatif. Rapport (pdf, 62p.) de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) paru dans Raisons de santé. (2014)

Traitement résidentiel des dépendances en institution sociothérapeutique et en famille d'accueil
Directives (pdf, 8p.) de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne. (06/2013)

Valais - Évaluation de la clientèle et des approches thérapeutiques: La Fondation Addiction Valais publie un rapport global d'un rapport global sur l'évaluation de sa clientèle et sur les effets de ses approches thérapeutiques. Le document est le fruit du travail mené en profondeur depuis une décennie au sein la Fondation en rapport avec la question «Quel traitement pour quel client, à quel coût et avec quel résultat?». Rapport global (pdf, 88p.) et Résumé (pdf, 12p.). (07/2012)

Les offres résidentielles en matière de traitement des addictions: le temps de l'«innovation adaptative»: Ce dossier (pdf, 12p.) reprend et met en perspective les principaux enjeux d'une étude conduite par l'Observatoire de la ville et du développement durable de l'Institut de géographie de l'Université de Lausanne. (05/2012)

EQUS Minimum Quality Standards in Drug Demand Reduction: Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung, rapport final (77p.). (12/2011)

Optimisation des offres de traitement pour les personnes ayant des problèmes d'alcool - Rapport final: Cette optimisation poursuit l'objectif d'assurer pour l'ensemble de la Suisse un accès complet à des traitements différenciés et ciblés. Une personne ayant des problèmes de consommation d'alcool doit obtenir rapidement l'accès à un traitement approprié. Dans le cadre de cette activité, l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) a mené une analyse (pdf, 90p.) des besoins sur mandat d'Infodrog. (2012)

Thérapies intensives et ambulatoires chez les adolescents vulnérables - focus sur les nouveaux modèles: Conférence du 31 mars 2011 à Bienne. Présentations dans le site d'Infodrog. (03/2011)

Evaluation des institutions résidentielles romandes de traitement des dépendances et de leur complémentarité avec le secteur ambulatoire et leur réseau médico-social: Une recherche (pdf, 164p.) et une synthèse (pdf, 17p.) du  Prof. Da Cunha, d'Isabelle Caprani, d'Elsa Martins, d'Olivier Schmid et de Suzanne Stofer, Université de Lausanne, sur mandat de la CRIAD. (02/2011)

Le travail tel qu'il apparaît dans le traitement résidentiel des dépendances: Un article en allemand (pdf, 13p.) de Peter Eggli paru dans le no 1/2010 de la revue abhängigkeiten d'Addiction Suisse. (2010)

Programme ELAN - Projet de réinsertion professionnelle pour personnes souffrant d'addiction
Rapport final
: Rapport (pdf, 22p.) de la Fondation Le Relais. Le projet a été soutenu par le fonds d'impulsion géré par Infodrog. (02/2010)

Publications internationales

Déclaration conjointe des Nations Unies pour mettre fin à la discrimination dans les établissements de soins: Afin de lutter contre la discrimination dans les établissements de soins, les entités des Nations Unies s’engagent à travailler de concert pour aider les États Membres à adopter des mesures multisectorielles coordonnées pour y mettre fin. Elles exhortent notamment les États membres à réviser et abroger les lois punitives qui se sont avérées avoir des incidences négatives sur la santé et qui vont à l’encontre des données probantes établies en santé publique, telles que les lois qui pénalisent ou interdisent la consommation de drogues ou leur possession en vue d’un usage personnel. Déclaration conjointe sur le site de l’OMS. (06/2017)

Drughelp.eu – Outil d'auto-évaluation sur Internet créé par le Groupe PompidouDrughelp.eu est actuellement l’un des projets les plus reconnus du Groupe Pompidou. En tant qu’outil d'auto-évaluation sur Internet pour vérifier les risques et les conséquences de l’usage de drogues, il met à la disposition des consommateurs de drogues un service peu coûteux et facile d’accès. Moins de deux ans après sa création, l’activité initiée par le Groupe de coopération d’Europe du Sud-Est du Groupe Pompidou est déjà pleinement opérationnelle dans 8 pays. (03/2017)

Parentalité et dépendance : trousse informationnelle pour les intervenants: Proposée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre‐Sud‐de‐l’Île‐de‐Montréal, cette trousse multidimensionnelle sur le thème « Parentalité et dépendance » compte 5 sections, qui répertorient de multiples sources d’information récentes et en français, selon la clientèle cible (documentation scientifique, clinique, ouvrages pour la jeunesse, vulgarisation), sous différents supports, très souvent accessibles en ligne. Communiqué du Centre québécois de documentation en toxicomanie (CQDT). (03/2017)

Traitement des méfaits des médicaments sur ordonnance chez les jeunes et les personnes âgées: e Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) a élaboré des protocoles thérapeutiques destinés à orienter le traitement des méfaits des médicaments sur ordonnance. Ces protocoles, l’un pour les jeunes de 12 à 24 ans et l’autre pour les personnes de plus de 65 ans, ont pour but de permettre aux fournisseurs de soins de santé primaires d’offrir un meilleur soutien en situation de mésusage de médicaments sur ordonnance et de contribuer à améliorer et assurer la qualité des soins tout au long du système de traitement. Plus d'informations sur le site de l'Association québecoise des centres d'intervention en dépendances. (06/2016)

L'efficacité des traitements obligatoires en toxicomanie: revue systématique de la littérature: Selon les conclusions de cette étude (en anglais, pdf, 9p.) publiée dans le International Journal of Drug Policy, il existe peu de littérature scientifique évaluant le traitement obligatoire en toxicomanie. Les résultats ne suggèrent pas, dans l'ensemble, que les approches de traitement obligatoire donnent de meilleurs résultats, certaines études suggérant des méfaits potentiels. Étant donné les risques de violation des droits de l'homme dans le contexte des traitements obligatoires, les modalités de traitements non obligatoires devraient, selon les auteurs, être priorisées par les décideurs pour réduire les méfaits liés à la drogue. Une information du 9 mars 2016 du Centre québecois de documentation en toxicomanie. (03/2016)

OEDT - Traitement des troubles liés au cannabis en Europe: Rédigé par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, cette publication (pdf, 73p.) passe en revue les traitements pratiqués, donnant ainsi une radiographie de ceux-ci en Europe. (04/2015)

France - Repérer précocement, intervenir et suivre les consommations addictives: Alcool, tabac, cannabis: ces 3 substances psychoactives, dont l'une est illégale, sont les plus consommées en France. La Haute Autorité de santé (HAS) publie un outil d'aide au repérage précoce (pdf, 2p.) et à l'intervention brève (RPIB) de leur consommation, afin que les médecins apportent une réponse individuelle à des consommations à risque de dommages physiques, psychiques ou sociaux de leurs patients. Ce travail s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Midelca). Voir aussi le Rapport d'élaboration (pdf, 54p.) et la Note de cadrage - Repérage précoce et intervention brève en alcoologie en premier recours (pdf, 12p.). (01/2015)

France - Usagers sous traitement et voyage dans l'espace Schengen: Une circulaire (pdf, 12p.) relative à l'application de l'article 75 de la convention d'application de l'Accord de Schengen est téléchargeable dans le site de la Direction générale de la santé. Afin de faciliter la circulation des personnes qui bénéficient d'un traitement médical à base de certains médicaments stupéfiants ou contenant des substances psychotropes, l'article 75 de la convention d'application de l'Accord de Schengen prévoit qu'elles devront se munir, lors de leurs déplacements dans les Etats signataires de cette convention d'une autorisation de transport de ces médicaments. (12/2011)

Royaume-Uni - Directives pour la gestion clinique de détenus usagers problématiques de drogues lors de gardes à vue policières: Ce rapport (pdf, 82p), rédigé par le Royal College of Psychiatrists, conclut que les usagers dépendants devraient toujours être traités et soignés sans être stigmatisés, quelles que soient les circonstances. (12/2011)