Liens internationaux

Les personnes âgées et l'alcool: Une page d'information sur le site belge Aide-alcool.
www.aide-alcool.be

L’addiction aux jeux de hasard et d’argent chez les seniors: un véritable défi clinique: Cet article d’Addict’Aide commente un autre article, publié en anglais dans International Psychogeriatrics (pdf, 2p.). Les auteurs s’y intéressent à la problématique des joueurs de 65 ans et plus. Ils soulignent le manque de données épidémiologiques pour cette catégorie de personnes, pourtant fortement ciblée par la publicité de l’industrie du jeu. Ils appellent à considérer avec une attention particulière cette problématique de santé publique, et mettent en avant l’importance de créer un outil clinique qui soit adapté aux spécificités de cette population. (09/2017)

Finlande – Analyse des trajectoires de consommation d’alcool à risque au moment de la retraite: Les transitions de la vie telles que la retraite peuvent influer sur la consommation d’alcool. Des chercheurs finlandais ont étudié les trajectoires de consommation d’alcool de plus de 5800 hommes et femmes ayant pris leur retraite légale entre 2000 et 2011, en prenant des mesures avant et après leur départ en retraite. Il ressort de cette étude, publiée dans la revue Addiction, qu’en Finlande, la retraite ne modifie pas les habitudes consommation d’alcool dans 81% des cas. Dans approximativement 12% des cas, on constate une augmentation temporaire de la consommation à risque, alors qu’une lente diminution est observée chez environ 7% des personnes qui atteignent l’âge de la retraite. Les facteurs associés à une consommation accrue d’alcool sont le sexe masculin, le statut de fumeur, la dépression et le fait de travailler en zone urbaine. (04/2017)

Boire de l'alcool et vieillir - Représentations et soins: Un article du Dr. Pascal Menecier, Praticien hospitalier, Unité d'Addictologie, Hôpital des Chanaux, Mâcon, France, paru sur www.lettre-psychogeriatrie.com, une revue en ligne dont il est le rédacteur en chef. (06/2013)

Les conduites addictives de la personne âgée: Cet article (pdf, 10p.) a été publié dans le journal Gériatrie et Psychologie, Neuropsychiatrie du vieillissement (Volume 10, no 3). Les auteurs y font un point sur les conduites addictives du sujet âgé en choisissant l’alcoolisme de la personne âgée comme type de description et abordent le tabagisme, l’addiction aux médicaments, les toxicomanies et les addictions comportementales y compris le jeu pathologique. (09/2012)

Usages de substances psychoactives après 60 ans: Olivier Le Nézet, Stanislas Spilka, Cécile Laffiteau, Stéphane Legleye, François Beck, Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), Tendances n° 67. Présente les résultats (pdf, 4p.) d'une étude basée sur les données du Baromètre Santé 2005 relatives aux usages d'alcool, de tabac et de médicaments psychotropes parmi les seniors. Il tente notamment d'appréhender les incidences éventuelles occasionnées par la cessation de l'activité professionnelle. (2009)

Personnes âgées et alcool: Un document (pdf, 36p.) de la Société française d'alcoologie. (2009)

Consommation de drogues chez les personnes âgées: un phénomène négligé: Un document (pdf, 4p.) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, Lisbonne. Communiqué (04/2008)

Enquête Eurobaromètre — «Attitudes envers l'alcool»: Document (pdf, 78p.) de l'Union européenne. (2007)

Alcoolisme et addictions en gériatrie: Un article (pdf, 3p.) paru dans La Revue de Gériatrie, Tome 28, N°9. (2003)