Généralités

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies: propose une vue d'ensemble des possibilités de traitement pour les toxicomanes dans les Etas de l'Union européenne (y compris la Norvège).

Travel and drug use in Europe: a short review
Cette publication (pdf, 25p.) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, est disponible en ligne. (09/2012)

Accord Schengen

Accord Schengen - Modification de l’ordonnance sur les stupéfiants
Le Conseil fédéral a approuvé en 2007 une modification de l’ordonnance sur les stupéfiants afin d’harmoniser la réglementation suisse avec les prescriptions de Schengen/Dublin pour ce qui relève de l’importation et de l’exportation de médicaments contenant des stupéfiants par des voyageurs malades. Communiqué.

Alcool

TCS – Alcool au volant : les différentes législations en Europe
Un touriste circulant en véhicule motorisé à l'étranger doit respecter les prescriptions et règles du pays-hôte, notamment les taux limites d'alcoolémie. Une tolérance zéro est appliquée dans plusieurs pays. Ces règles variant selon les destinations, le Touring Club Suisse met à disposition une carte qui donne un aperçu des différentes limitations en pour-mille d'Europe. 

Traitement basé sur la substitution (TBS)

TBS et Voyage
Cette rubrique du site de Praticien Addiction Suisse donne des conseils pratiques aux personnes amenées à voyager avec des médicaments stupéfiants.

Voyager avec des médicaments contenant des stupéfiants
L'accord d'association avec Schengen, conclu entre la Suisse et l'Union européenne, est entré en vigueur. Il en résulte des changements multiples, parmi lesquels des mesures destinées à lutter contre le petit trafic des stupéfiants. Les patients qui se rendent à l'étranger dans l'un des pays de l'Espace Schengen et dont le traitement médicamenteux comprend des stupéfiants peuvent se munir d'un certificat officiel destiné à justifier la possession légale de ces produits.
Communiqué (12/2008) et page dédiée de swissmedic. 
Voir également la page consacrée aux stupéfiants autorisés.

Règlement national pour les voyageurs transportant des médicaments contenant des substances contrôlées
Informations spécifiques à chaque pays sur les conditions d'entrée avec des stupéfiants. Une rubrique mise à disposition par l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).

 

VIH & Sida

Protection et risque - En voyage 
Rubrique de l'Aide suisse contre le sida pour les personnes qui séjournent momentanément dans un pays de l'UE ou de l'AELE.

Voyager avec le VIH
Page de l'Aide suisse contre le sida consacrée à ce thème

Global Database on HIV related travel restrictions
Voir en particulier le document (pdf, 28p.) Quand l'entrée, le séjour et la résidence dans un pays étranger sont refusés à cause du VIH. Dix choses à savoir (2008)
www.hivtravel.org

Publications

Baignade et alcool ne font pas bon ménage: En été, les lacs et les rivières attirent des milliers de personnes en quête de fraîcheur. Pour les baigneurs et les baigneuses, le risque d’accident augmente sensiblement lorsque l'alcool est de la partie. Le danger est particulièrement marqué pour les adolescents, qui gèrent encore mal leur consommation d’alcool. Addiction Suisse propose des conseils aux parents pour limiter les risques. Communiqué. (06/2017)

Taux d'alcool sur les routes en Europe: mieux vaut vérifier: Qui dit vacances dit bien souvent voyages en voiture ou virées à moto. Qu’on se déplace avec son propre véhicule ou qu’on en loue un sur place, il vaut mieux connaître le seuil d’alcoolémie à ne pas dépasser. Addiction Suisse a actualisé sa carte qui récapitule les taux limites en vigueur dans les différents pays européens et ajoute que quand on prend le volant, la solution la plus sûre reste bien évidemment de ne pas boire d’alcool du tout. Communiqué. (06/2016).