Au sujet de la substance

Addiction Suisse
Faits et chiffres consacrés à l'héroïne

  • Focus - Héroïne: Si les mesures de réduction des risques et les offres thérapeutiques différenciées ont conduit à une amélioration de la situation à ce jour, l’héroïne n’en reste pas moins très présente sur le marché mondial des drogues. Elle continue de représenter un important défi pour la politique de la santé. Informer sur cette substance, sur les risques de sa consommation et sur les divers moyens d’en diminuer les conséquences néfastes de même que d’en faciliter l’arrêt reste donc d’actualité. Cette brochure (pdf, 4 p.) peut être commandée sur le site d'Addiction Suisse. (2013)
  • Héroïne: Ce flyer (pdf, 2 p.) destiné aux jeunes donne des informations succinctes sur les effets et les risques inhérents à la consommation d'héroïne. Il peut être commandé auprès d'Addiction Suisse. (2012)

Centre de toxicomanie et de santé mentale - CAMH (Canada)
Page d'information consacrée à l'héroïne

Drogues info service (France)
Fiche consacrée à l'héroïne

Drugs-just say know
Fiche consacrée à l'héroïne

DrugWise (UK)
Page d'information consacrée à l'héroïne et autres opiacés

Erowid (en anglais)
Page d'information consacrée à l'héroïne

Infor-drogues (Belgique)
Pages d'information sur l'héroïne

Nuit-blanche?
Page d'information consacrée à l'héroïne

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies - OEDT (EMCDDA en anglais)
Profil de l'héroïne

Observatoire français des drogues et des toxicomanies - OFDT
Page d'information consacrée aux opioïdes, dont l'héroïne

Rave it safe
Page consacrée à l'héroïne

Substance Abuse and Mental Health Services Administration - SAMHSA (USA)
Page d'information consacrée aux opioïdes, dont l'héroïne

The National Institute on Drug Abuse - NIH (USA)
Fiche consacrée à l'héroïne et page d'information sur l'héroïne

Publications

Le marché de l'héroïne décrypté: Pour la première fois en Suisse, trois instituts de recherche (Addiction Suisse, Ecole des sciences criminelles de l'UNIL et Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV) étudient de manière interdisciplinaire un marché des stupéfiants dans le canton de Vaud. L'étude (pdf, 172p.) combine des méthodes innovantes, comme l'analyse des eaux usées, avec notamment des interviews de policiers, d'intervenants sociaux et d'usagers de drogue. Elle bénéficie d'un co-financement du Fonds vaudois pour la prévention et la lutte contre les addictions, et s'appuie sur un groupe d'accompagnement composé de professionnels de la justice, de la police et de la santé publique. Après le marché des opioïdes, ceux des stimulants (2017) et des cannabinoïdes (2018) seront étudiés. Communiqué d’Addiction Suisse, interview de Frank Zobel au 12H45 du 28 juin 2017 sur la RTS et article dans Le Temps. (06/2017)

Réduction spectaculaire de la mortalité liée à l’héroïne en Italie du Nord: Une étude italienne confirme que les changements de politique de la drogue, avec notamment l’introduction du principe de réduction des risques, permet de réduire de façon spectaculaire la mortalité des usagers d’héroïne. Article sur le site d’Addictohug et lien sur l’étude parue dans le Journal of Substance Abuse Treatment. (04/2017)

Grossesse et consommation d'opiacés: Le rapport (anglais, pdf, 34p.) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) montre que, alors que la méthadone semble supérieure pour ce qui est de la rétention en traitement des patients, la buprénorphine semble conduire à des syndromes de sevrage moins sévères et un poids plus élevé à la naissance. (11/2014)

Héroïne - composition, prix, connaissances des usagers: À la suite d’évolutions intervenues dans le marché de l’héroïne en France, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a mené une enquête nationale sur ce produit entre 2010 et 2011. Elle a notamment permis d’observer une baisse notable de la pureté de l’héroïne pendant la période d’enquête et a mis en évidence l’hétérogénéité des marchés locaux en France. Enfin, l’étude (pdf, 55p.) s’est également intéressée à la perception qu’avaient les usagers de la substance qu’ils avaient consommée. (04/2014)

Prévention des surdoses d'opiacés: La publication "Opioid overdose: preventing and reducing opioid overdose mortality" (pdf, 28 p.) de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) est disponible sur son site. (06/2013)

Opioïdes

Voir également nos pages
Médicaments
Autres / NSP

Opioïdes, l'hécatombe américaine: Selon les chiffres prévisionnels du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Le total des overdoses, toutes substances confondues, s'élevait à 64'000 personnes en janvier 2017, soit 21% de plus qu'une année auparavant. La majeure partie de ces décès serait due à des opioïdes, souvent prescrits trop généreusement par des médecins. Article dans Le Temps. (09/2017)

Opioïdes dans les douleurs chroniques non-cancéreuses: Même si les évidences sont minces, il est fréquent et parfois légitime en pratique d’avoir recours aux opioïdes chez un patient qui a mal, dont la qualité de vie et la fonction sont altérés par la douleur et qui ne répond pas aux antalgiques non opioïdes. Quelques points et recommandations sont à considérer pour une prescription rationnelle et sure. Un article (pdf, 3p.) paru dans le no 2017/12 du magazine Primary and Hospital Care. (07/2017)

Projet de loi pour combattre l’épidémie d’overdoses dans l’Etat de New York: L’Etat de New York fait face à une épidémie d’overdoses d’héroïne et d’opioïdes. Cette hausse historique dépasse le nombre combiné des homicides et des décès sur les routes. Un projet de loi visant à autoriser l’ouverture de salles de consommation à moindre risque vient d’être présenté comme outil de santé publique d’urgence pour combattre les décès par overdose. Communiqué de Drug Policy Alliance. (06/2017)

Face à la hausse des overdoses, une mobilisation internationale s’impose: Les Etats-Unis et le Canada sont ravagés par les overdoses d’opioïdes. Moins touchée jusqu’ici, l’Europe doit se préparer à ces nouveaux développements, écrivent dans une tribune, parue dans Le Temps, des spécialistes suisses, belges et français de la prévention des drogues. (06/2017)

Drogues en Europe : alerte aux opiacés de synthèse: Selon le rapport 2017 de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies, de nouvelles substances, tel le fentanyl, représentent une menace croissante en Europe, même si leur consommation reste limitée pour l’instant. Article dans Libération. (06/2017)

Global SMART Update : Fentanyl et substances analogues: L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) vient de rendre disponible le volume 17 du Global SMART (Synthetics Monitoring: Analyses, Reporting and Trends) Update. Le Global SMART Update est conçu pour fournir des rapports de brefs réguliers sur les caractéristiques et tendances de la situation mondiale des drogues synthétiques émergentes. L’édition actuelle (anglais, pdf, 12 p.) porte sur le Fentanyl et les substances analogues. Communiqué de l'ONUDC. (03/2017)

Rapport sur l’acryloylfentanyl, une nouvelle substance psychoactive: En septembre 2016, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et Europol ont examiné, par le biais d'une évaluation conjointe, les informations disponibles sur une nouvelle substance psychoactive N- (1-phenethylpiperidin-4-yl) -N-phénylacrylamide, communément appelée acryloylfentanyl. Les deux organisations ont conclu que des informations suffisantes avaient été accumulées et méritaient la production d’un rapport conjoint (en anglais, pdf, 24 p.) sur cette substance. (03/2017)

Canada – Gestion de la douleur chronique et la dépendance aux opioïdes: Le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (Cran) vient de publier le numéro d’octobre 2016 de son bulletin Info Opioïdes. Ce dernier porte plus spécifiquement sur la gestion de la douleur chronique et la dépendance aux opioïdes. (10/2016)

Les Suisses abuseraient-ils de la morphine?: Les prescriptions de médicaments opiacés comme la morphine ou l’oxycodone sont en forte augmentation ce qui pose problème, puisque ces substances sont fortement addictives. Un article publié le 30 juin 2016 dans l’Hebdo, avec des interventions de Corine Kibora d’Addiction Suisse et du professeur Daniele Fabio Zullino, chef du Service d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève, notamment. (07/2016)

Groupe Pompidou - «Principes directeurs» relatifs aux mesures de soutien et d'encadrement des traitements de la dépendance aux opioïdes intégrant la prescription de médicaments agonistes: Un groupe de spécialistes de la santé et du droit, mandaté par le Groupe Pompidou, a été chargé d'identifier et d'expliciter les critères pour une mise en œuvre adaptée de ces médicaments, dans le respect des normes éthiques, des dispositions du droit international, des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques médicales. Comprenant des experts de nombreux pays, dont la Suisse, il a élaboré un projet de «principes directeurs» destinés aux États pour leur servir de guide. Il s'agit d'un document de travail qui est mis en consultation publique afin de recueillir commentaires et suggestions. Voir la page Traitement et le document en question (pdf, 17 p.) sur le site du Groupe Pompidou. (03/2016)