Liens internationaux

Catalogue et index des sites médicaux francophones (CISMEF)
Gigantesque répertoire où la navigation est aisée: index alphabétique et thématique, informations pour les patients, enseignement et formation, types de ressources; chaque fiche fournit des liens commentés et, grâce à des références croisées, il est facile d'accéder à des thèmes associés; moteurs de recherche.
www.chu-rouen.fr/cismef

DrugFacts - Prescription Drugs and Pain Medications
The National Institute on Drug Abuse (NIH)
www.drugabuse.gov/publications/drugfacts/prescription-over-counter-medications

Publications internationales

Canada – Médicaments opioïdes: s'injecter à moindres risques: La brochure «Médicaments opioïdes: s’injecter à moindres risques» (pdf, 20p.) est un outil d’information qui permet de conseiller les personnes qui souhaitent réduire les risques associés à l’injection de médicaments opioïdes. Publiée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, elle est également disponible en anglais. Informations complémentaires et commande. (09/2017)

France – Les usages détournés de médicaments codéinés par les jeunes: À partir de 2013, un ensemble de signaux ont alerté sur des achats et usages inhabituels de spécialités codéinées par des adolescents et jeunes adultes. Parfois associés à des médicaments antihistaminiques, il est apparu à l’époque, que ces codéinés étaient dilués dans du soda pour former la boisson connue sous le nom de Purple drank. Cette appellation semble aujourd’hui avoir été délaissée par les jeunes au profit d’autres noms comme Lean, Codé, Codé Sprite ou Cocktail bleu. Consommée à des fins récréatives, la boisson codéinée a néanmoins occasionné des troubles et des cas d’hospitalisations à l’issue parfois dramatique. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies publie une note (pdf, 8p.) qui dresse un état des lieux des données disponibles sur ces consommations médicamenteuses par les jeunes. (07/2017)

Canada – Gestion de la douleur chronique et la dépendance aux opioïdes: Le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (Cran) vient de publier le numéro d’octobre 2016 de son bulletin Info Opioïdes. Ce dernier porte plus spécifiquement sur la gestion de la douleur chronique et la dépendance aux opioïdes. (10/2016)

Traitement des méfaits des médicaments sur ordonnance chez les jeunes et les personnes âgées: Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) a élaboré des protocoles thérapeutiques destinés à orienter le traitement des méfaits des médicaments sur ordonnance. Ces protocoles, l’un pour les jeunes de 12 à 24 ans et l’autre pour les personnes de plus de 65 ans, ont pour but de permettre aux fournisseurs de soins de santé primaires d’offrir un meilleur soutien en situation de mésusage de médicaments sur ordonnance et de contribuer à améliorer et assurer la qualité des soins tout au long du système de traitement. Plus d'informations sur le site de l'Association québecoise des centres d'intervention en dépendances. (06/2016)

Usages détournés de médicaments psychotropes par les adolescents et jeunes adultes: L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies propose une revue de la littérature internationale (pdf, 22p.) pour apporter des éléments d'information sur cette thématique. Il s'agit de fournir des éclairages visant à mieux connaître et mieux comprendre les conduites des jeunes. Alors que jusqu'ici les revues de littérature se sont consacrées aux enquêtes épidémiologiques portant sur les facteurs de risques d'usage détourné et n'envisagent, pour certaines, que les médicaments psychostimulants, le présent document englobe dans son examen les études qualitatives portant sur les comportements d'usage détourné de médicaments. (12/2015)