ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Qualité | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Santé | Traitement et conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Addictions

La Suisse instaure une collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies: En septembre 2017, la Suisse et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) ont signé un accord de coopération. Les deux acteurs ont défini les domaines dans lesquels ils coopéreront plus étroitement à l'avenir. M. Pascal Strupler, directeur de l’Office fédéral de la santé publique, et M. Alexis Goosdeel, directeur de l’OEDT, ont signé le 27 février 2018, à Berne, le programme de travail pour les années à venir. Communiqué de l’OFSP.

Cannabis

L’Allemagne défend la politique de prohibition du cannabis: Au mois de février, la faction des Verts au Bundestag s'est enquise de la protection de la santé en cas de consommation de cannabis en posant deux questions au gouvernement: Quel est l'effet de l'interdiction du cannabis? Et que se passe-t-il si le cannabis est légalisé? Dans sa réponse, le gouvernement fédéral réitère son opposition à la légalisation du cannabis pour des raisons de protection de la santé. Il estime en outre que la légalisation du cannabis n'apporterait aucune réduction notable de la criminalité liée à la drogue. Absurde selon la porte-parole des Verts qui considère que les déclarations du gouvernement montrent clairement que l'interdiction du cannabis est fondée sur l'idéologie et non sur des preuves. Article en allemand sur Leafly, le portail d’information sur le cannabis thérapeutique.

Projets pilotes de distribution de cannabis: Lors de sa séance du 15 mars 2018, le Conseil des Etats a accepté une motion de Roberto Zanetti (PS/SO) demandant une base légale pour permettre des projets pilotes de distribution de cannabis (17.4210). Le Conseil fédéral est prêt à revoir la réglementation. Au cours de cette séance, le Conseil des Etats a également adopté un postulat de Paul Rechsteiner (PS/SG) demandant un rapport sur l'avenir de la politique suisse en matière de drogue pour les dix prochaines années (17.4076). Le Conseil fédéral rédigera ce document d'ici la fin 2019. Communiqué du Parlement et réaction du GREA.

Drogues illégales

Trump veut mettre un terme à l'épidémie de drogue avec la peine de mort pour les dealers: Donald Trump va présenter ce lundi 19 mars un plan pour lutter contre l'épidémie de drogue qui affecte actuellement les États-Unis. Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré hier soir aux journalistes que le ministère de la Justice «demanderait la peine de mort contre les trafiquants de drogue quand c'est approprié en vertu de la loi actuelle». Parce que, selon Trump, les dealers de drogues ont parfois des milliers de morts sur leur conscience. Article sur Express.live et article en anglais sur Drug Policy Alliance.

Jeux d'argent

Moderniser le marché des jeux d’argent tout en maintenant les contrôles : oui à la loi sur les jeux d’argent: Les cantons se mobilisent pour que le marché suisse des jeux d'argent, régulé depuis toujours, reste protégé, même à l'ère de l'internet. C'est pourquoi ils approuvent la nouvelle loi, qui veut limiter les offres illégales de jeux d'argent en ligne. Communiqué de presse de la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par la loi sur les loteries et le marché des loteries.

La coalition pour la protection des joueurs ne soutient pas le référendum sur la LJar: La Coalition pour la protection des joueurs réunit les principaux acteurs qui s’occupent de jeu excessif en matière de prévention, de traitement, de désendettement et d’activités de jeunesse. Sans enthousiasme pour la nouvelle loi, qu’elle juge clairement insuffisante en ce qui concerne la prévention, elle appelle à rejeter le référendum soumis au peuple le 10 juin, au vu des dangers que représenterait une libéralisation encore plus grande du marché des jeux sur internet, voulue par les référendaires. Communiqué.

Tabac

Autriche : la pétition fait un tabac: En Autriche, plus de 468.000 personnes ont signé une pétition lancée par l'ordre des médecins autrichiens pour interdire le tabac dans les bars et restaurants. La proposition devra donc être soumise au Parlement. L'Autriche reste l'un des derniers pays d'Europe où cette restriction n'a pas encore été mise en place. Article sur Euronews. Article sur Euractiv.fr.

Augmentation des prix dans les pays voisins – en comparaison, les cigarettes deviennent bon marché en Suisse: Les prix des cigarettes ont augmenté en Allemagne et en France le 1er mars 2018. Une comparaison avec les pays voisins montre que l’idée très répandue selon laquelle les cigarettes seraient chères en Suisse est fausse. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Prises de position sur la LPTab: La nouvelle loi sur les produits du tabac (LPTab) est mise en consultation jusqu'au 23 mars 2018. Prise de position du GREA, au sein de la Fédération des professionnels des addictions. Communiqué de l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac (Association suisse pour la prévention du tabagisme, Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Fondation Suisse de Cardiologie, Addiction Suisse) et de 16 organisations cosignataires. Communiqué de presse des acteurs de santé vaudois.

Initiative lancée pour interdire la publicité pour le tabac auprès des jeunes: Toute forme de publicité pour le tabac qui atteint les enfants et les jeunes doit être interdite. Une initiative populaire en ce sens a été lancée par une vingtaine d’organisations de santé et de prévention le 20 mars. De plus, la Confédération et les cantons devraient s’engager, en complément de la responsabilité individuelle et de l’initiative privée, à promouvoir la santé des enfants et des jeunes. L’action des initiants est une réponse au Parlement qui avait refusé de légiférer en 2016. Article sur RTS Info et article dans 24 Heures.

En Autriche, fumer au restaurant ne sera pas interdit: La consommation de tabac va rester autorisée dans les établissements publics. La majorité droite - extrême droite au pouvoir en Autriche a fait adopter jeudi 22 mars au Parlement sa loi visant à permettre de continuer à fumer dans les bars et restaurants. Cette étape intervient en dépit d'une fronde qui s'est amplifiée au fil des semaines. Article dans Le Matin.
 

ADDICTIONS

Drogues illégales

Vers une nouvelle politique des drogues: La politique internationale en matière de drogues se donne l’objectif ambitieux d’un monde sans stupéfiants. Mais ni l’interdit, ni les discours moralisateurs, ne sont parvenus à empêcher, ou même à freiner, la consommation de substances illicites. «La prohibition n’a pas fonctionné, elle a des conséquences dramatiques, et le marché est toujours énorme». Marie Nougier, membre de l’Idpc (Consortium international sur les politiques des drogues) fait le même constat que tous ceux qui s’intéressent à la question. Article dans Lutopik.

Enfants et nouveaux médias

France – Pas d’écran avant l’âge de 3 ans: Pas d'écrans avant l'âge de trois ans: c’est la préconisation qui figurera dans le nouveau carnet de santé qui sera distribué en France dès le début du mois d'avril. Cette nouvelle recommandation paraîtra à certains un peu stricte, mais il en va du bon développement cognitif des jeunes enfants. Illustration de ce danger dans le reportage de BFMTV. Article sur le sujet dans le Huffington Post.

Monde du travail

Canada – Impacts et conséquences de la consommation de substances psychoactives (cannabis) en entreprise et programmes de prévention: L’Institut universitaire sur les dépendances du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal vient de publier les résultats (pdf, 42p.) d’une revue de littérature portant sur les impacts et les conséquences de la consommation de substances psychoactives, principalement de cannabis, sur les milieux de travail et les programmes de prévention en entreprise. 

Nouvelles substances psychoactives

Ajout de 19 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants: Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu’elles encourent. C’est la raison pour laquelle, le 1er mars 2018, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 19 substances individuelles. L’ajout régulier de matières premières ou produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants constitue un moyen de lutter contre le trafic de drogue. Communiqué de Swissmedic.

Tabac

Tabac et nicotine : état des lieux pour s'orienter dans la jungle des produits: Le marché de la nicotine évolue rapidement et se diversifie: à côté de la cigarette, la pipe à eau et snus gagnent du terrain. Plus récemment, la cigarette électronique et les produits du tabac chauffés sont apparus. Ces produits présentent-ils vraiment moins de risques? Addiction Suisse clarifie les choses dans un dossier (pdf, 20p.) qui compile les derniers résultats scientifiques et passe en revue les caractéristiques de chaque produit et ses risques pour la santé. Communiqué d’Addiction Suisse.
 

QUALITÉ

Dans le cercle de qualité, les discussions ne tournent pas en rond: Il existe différents outils, méthodes et approches pour le développement de la qualité. Des études ayant porté sur le travail structuré en petits groupes sous forme de cercles de qualité (CQ) ont montré que cette manière de travailler peut contribuer de façon substantielle à l’acquisition de connaissances nouvelles ainsi qu’à leur exploitation. Article dans Primary Care and Hospital.
 

PRÉVENTION

Addictions

Position de la NAS-CPA sur la prévention des addictions et la protection de la jeunesse: L’Assemblée plénière de la Coordination politique des addictions (NAS-CPA) a adopté en mars 2018 la position générale «Pour une prévention des addictions et une protection de la jeunesse en phase avec leur temps» (pdf, 5p.). Ce document expose le positionnement général de la NAS-CPA en matière de prévention des addictions et de protection de la jeunesse, donne des définitions de termes et présente des conditions qui doivent être remplies, selon la NAS-CPA, pour réaliser une prévention des addictions et une protection de la jeunesse en phase avec leur temps.

Alcool

L’industrie des spiritueux rechigne à mieux renseigner ses étiquettes: Les producteurs d’alcool européens envisagent de donner des informations en ligne et non sur les bouteilles. Ce qui irrite les représentants des consommateurs. Selon l’industrie, l’étiquetage en ligne donne plus d’informations nutritionnelles aux consommateurs car l’espace disponible est plus important. Les ONG de défense des consommateurs, en revanche, estiment que l’étiquetage en ligne n’est pas suffisant ou même trompeur, car tous les consommateurs n’ont pas nécessairement accès à Internet. Article sur Euractiv.fr et article sur Eurocare.

Santé

«Pour des environnements favorables à la santé»: Lancé par Promotion Santé Vaud, en collaboration avec la Fondation Vaudoise contre l'alcoolisme, ce nouveau site internet a pour objectif de recenser et de promouvoir les mesures structurelles qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le projet se concentre sur les environnements qui agissent sur les quatre facteurs d’influence des maladies non transmissibles (MNT): activité physique, alimentation, tabac et alcool. Article dans Le Temps.
www.environnements-sante.ch
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Drogues injectables

Un élargissement de la réduction des risques est nécessaire pour éliminer le VHC parmi les usagers de drogues injectables, prédit un modèle européen: L’étude (pdf, 11p.), menée par des chercheurs de l’Université de Bristol et publiée dans le Journal of Hepatology montre que l'élimination de l'hépatite C chez les consommateurs de drogues injectables en Europe nécessitera non seulement une mise à l'échelle simultanée des traitements antiviraux à action directe, des programmes d'échange d'aiguilles et de seringues et du traitement de substitution aux opiacés, mais aussi de meilleures politiques des drogues. Article en anglais sur NAM Aidsmap.com.

Local d'injection

La création d’un local d’injection divise les élus d’Yverdon-les-Bains: Les conseillers communaux yverdonnois ont débattus le 1er mars du postulat relatif à la création d’un local d’injection sécurisé et supervisé, déposé en octobre dernier par Fanny Spichiger (Verts). La question de savoir comment encadrer les toxicomanes a particulièrement divisé le législatif et l’objet a finalement été renvoyé à une autre séance. Dossier sur le site du GREA.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Alcool

Boire de l’alcool ne prolonge pas l’espérance de vie: De récents articles font dire à une étude californienne que boire deux verres d’alcool par jour augmenterait les chances de vivre à plus de 90 ans. Ce qui est complètement faux. Publiée en mars 2016 dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, une analyse de la littérature scientifique existante, menée en 2016 à partir de 87 études s’intéressant aux effets de l’alcool sur la longévité, fournit un état des lieux très synthétique des recherches et réfute cette thèse. En effet, l’étude de ces 87 publications révèle des problèmes de méthodologie chez celles qui ont attribué des effets bénéfiques à l’alcool. Article paru dans Le Monde.

Enfants et nouveaux médias

Enfants et écrans : l’éducation commence à la maison: Les enfants en Suisse utilisent intensément smartphones et tablettes, mais ils préfèrent quand même jouer dehors, faire du sport ou rencontrer des amis. Tels sont les résultats de l’enquête MIKE (allemand, pdf, 95p.) sur l’utilisation des médias chez les enfants de 6 à 13 ans, réalisée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et co-financée par la Fondation Jacobs et la Plateforme nationale Jeunes et médias de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Feuillet d’information et résumé (pdf, 4p.) en français. L’étude recommande aux parents de veiller au temps passé devant les écrans et à l’adéquation des contenus à l’âge lors de l’utilisation de médias. Communiqué de l’OFAS.

Cocaïne

Analyse des eaux usées et drogues – cinq villes suisses sous l’emprise de la coke: En 2017, 68 villes, pour la plupart européennes, ont à nouveau participé à une étude mondiale sur les concentrations de drogues dans les eaux usées. L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a publié les résultats (pdf, 10p.) le 7 mars dernier. Les teneurs en benzoylecgonine, indicateur de la consommation de cocaïne, ont fortement augmenté dans presque toutes les villes ― en moyenne de 30% dans les 17 qui participent à l'étude depuis 2011. Les villes suisses participantes, Berne, Bâle, Genève, Saint-Gall et Zurich, présentent des valeurs nettement supérieures à la moyenne et figurent en tête du classement européen avec Anvers, Amsterdam et Barcelone. Communiqué de l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag), article dans Le Matin et article sur RTS Info.
 

SANTÉ

Proches aidants

Projet «Jeunes proches aidants en Suisse» - Recherche de partenaires à interviewer: En tant qu'institut de recherche du département de la santé de la Haute école spécialisée de Kalaidos, Careum Recherche s'intéresse aux questions actuelles et socialement pertinentes en matière de soins et de santé dans les ménages privés. Dans le cadre du projet de recherche «Jeunes proches aidants en Suisse», Careum recherche des familles concernées qui voudraient parler de leurs expériences afin d’étudier les besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes dont un membre de la famille est malade ou nécessite régulièrement du temps ou de l’attention. Flyer en français et en italien.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Addictions

Efficacité des approches utilisées dans la consultation mail de SafeZone.ch: Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Social Design a analysé l’efficacité des approches utilisées dans la consultation mail de SafeZone.ch. Le profil des usagers et le contenu des consultations mail indiquent que la consultation mail de SafeZone.ch atteint un public large et hétérogène. En outre, l’analyse montre que les approches utilisées par les professionnel-le-s de SafeZone.ch permettent une orientation client au niveau du langage et l’émergence d’un style d’écriture authentique. Le rapport final en allemand (pdf, p.93) et une synthèse en français (pdf, 6p.) sont disponibles sur le site de l’OFSP.

Alcool

Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) – Nouveau concept d’intervention: Ce nouveau «Concept d’intervention du Secteur d’accompagnement socio-thérapeutique de la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme» (pdf, 28p.) est un document de référence qui permet de mieux préciser les missions du secteur, ses prestations ainsi que son public-cible. Pour la FVA, l’objectif de cette publication est aussi, dans un contexte en perpétuel changement, de moderniser son approche et ses programmes; ayant à cœur de toucher davantage les bénéficiaires qui n’adressent pas de demande directe.

Drogues illégales

Livret thématique sur les bonnes pratiques en matière d’aide et de soins: Publié par Eurotox asbl, l’Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, ce livret (pdf, 100p.) structuré en quatre parties a pour objectif d’aborder de manière synthétique et didactique les bonnes pratiques en matière d’aide et de soins aux usager·ère·s de drogues. L’identification et le partage de bonnes pratiques est en effet une stratégie importante pour soutenir le travail des intervenants de terrain.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Nouveau bulletin d’information de SOVAPE: L’association française SOVAPE a pour objectif est d’organiser l’intermédiation et le dialogue entre toutes les parties prenantes de la promotion de réduction des risques et de la lutte contre les méfaits du tabagisme. Pour nourrir ce dialogue, l’association s’engage, sous la forme de ce bulletin, dans un travail de veille et de décryptage pour passer en revue les données significatives, exposer les positions antagonistes, décrypter des craintes parfois justifiées mais bien souvent infondées. Lien sur l’abonnement au bulletin de veille.
www.sovape.fr

Ouvrages

Un livre retrace les 30 années de prévention du VIH: Voilà 30 ans que la Suisse mène des campagnes de prévention du VIH. Le livre «Positif : La suisse face au sida», des éditions Echtzeit, revient sur les moments marquants de cette lutte, presque révolutionnaire à ses débuts, et montre qu’elle restera toujours d’actualité. Article sur Spectra online.
 

AGENDA

19 avril au 25 mai 2018 - Entretien motivationnel (niveau 1): L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Cette formation de 3 jours est proposée par le GREA. Renseignements complémentaires et inscription.

17 mai 2018 - La questione alcolica: l’abuso come terapia: Organisée par Ingrado et le service de promotion de la santé et d’évaluation de l’Office du médecin cantonal dans le cadre de la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool, cette demi-journée de formation s’intéresse à la thématique de l’alcool utilisé comme médicament. Programme et informations complémentaires.

19 mai 2018 - Formation continue «Milieu festif»: Infodrog et Safer Dance Swiss organisent également cette année un symposium des pairs pour le domaine du milieu festif. Il est destiné aux professionnel-le-s et aux pair-e-s œuvrant dans la prévention et la réduction des risques dans le milieu festif. ProgrammeInscription sur le site d’Infodrog.

24 mai 2018 - Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool: «Matin, midi et soir – quand l’alcool devient médicament» : tel est le thème de la prochaine Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool, qui se déroulera le jeudi 24 mai 2018. Plus d’informations sur le site www.journee-problemes-alcool.ch.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement.
Demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch