ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Santé | Traitement et conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Alcool

Fribourg – Plan cantonal de lutte contre la consommation problématique d’alcool: Présenté le 16 avril 2018 à la presse, le Plan cantonal action alcool (PCAA) fribourgeois définit les priorités 2018-2021. L'ivresse ponctuelle, la dépendance ainsi que la consommation chronique d'alcool figurent parmi les problématiques prioritaires qui nécessitent des mesures ad hoc. Communiqué de l’Etat de Fribourg.

Cannabis

Le gouvernement français souhaite mettre en place une amende de 300 euros pour les consommateurs de cannabis: Le gouvernement avait annoncé, en janvier, vouloir mettre en place un système d’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants, et en particulier de cannabis, que pourraient infliger directement les forces de l’ordre sur la voie publique. Le montant de cette amende pourrait s’élever à 300 euros. Article dans Le Monde.

Détenir un peu de cannabis n'est plus illégal: La loi autour du cannabis évolue, les forces de l'ordre s'adaptent. Jusqu'alors frappée d'une amende de 100 francs, la détention d'une petite quantité de cannabis (moins de 10 grammes) n'est aujourd'hui plus punissable dans le canton de Vaud. Cet assouplissement, qui ne concerne de loin pas que le canton de Vaud, relève d'un arrêt du Tribunal fédéral de septembre dernier, à la suite duquel la police cantonale zurichoise avait renoncé aux amendes d’ordre (voir le dossier d’Infoset). Il y a donc désormais une distinction nette entre possession et consommation, puisque le fumeur pris sur le fait en flagrant délit n'échappera pas à l'amende. Article dans 24 Heures.

Jeux d'argent

Une lutte à couteaux tirés pour les jeux d’argent: En votation populaire le 10 juin, la nouvelle loi sur les jeux d’argent donne lieu à une féroce bataille économique entre d’un côté, les maisons de jeu et les loteries suisses, et de l’autre, leurs homologues étrangères qui ont partiellement financé la récolte de signatures des référendaires. Article dans Le Temps.

Tabac

En Autriche, on fume encore et toujours dans les bars: L’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants devait entrer en vigueur le 1er mai prochain, en vertu d’une loi votée en 2015, mais c’était compter sans le nouveau gouvernement. Depuis décembre dernier, l’Autriche est en effet dirigée par le parti conservateur (ÖVP) allié au parti d’extrême droite (FPÖ). Or, ce dernier défend âprement la liberté de fumer et a réussi à convaincre son partenaire de coalition de revenir sur cette interdiction, alors même que le parti conservateur avait initialement soutenu la loi de 2015. Article dans Le Temps.

Les Suisses peuvent désormais acheter des e-cigarettes avec nicotine: Les adeptes du vapotage peuvent dès à présent trouver des e-cigarettes avec nicotine en Suisse. Le Tribunal administratif fédéral a accepté un recours d'une société contre l'interdiction en vigueur. Article sur RTS Info et article sur Arcinfo.ch.

Décision du TAF autorisant la vente de produits de vapotage contenant de la nicotine: L’association Helvetic Vape considère comme une grande avancée le jugement du Tribunal Administratif Fédéral (TAF) qui casse la décision administrative de l’Office fédéral de la santé alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et estime que la mise sur le marché suisse des produits de vapotage nicotinés permettra d’accélérer fortement le mouvement de conversion des usagers de nicotine à des modes de consommation beaucoup moins risqués pour la santé que le tabac combustible. Communiqué d’Helvetic Vape et jugement du TAF (C-7634/2015) du 24 avril 2018.
 

ADDICTIONS

Alcool

Alcool et risque de cancer: Le lien entre l’alcool et le cancer revêt une dimension toute particulière en raison de la crainte que provoque cette maladie et de la charge émotive qu’elle comporte. Chargé d’informer les Québécois en matière de consommation d’alcool, Éduc’alcool aborde ce thème avec nuance et rigueur dans sa publication «Alcool et risque de cancer» (pdf, 16p.). Communiqué.

Ces jeunes brisés par l’alcool: De nombreux adolescents développent une vie sociale à travers la boisson. Le samedi soir, la jeunesse s’enivre plus que de raison, ainsi que le confirmait le rapport 2017 du Monitorage suisse des addictions. Généralement vécus en groupe à titre récréatif, ces états d’ivresse récurrents tendent à diminuer après 25 ans. Mais il arrive que la dépendance s’installe et l’entourage de ces personnes se trouve alors souvent démuni. Un article à découvrir dans Migros Magazine.

Cocaïne

La cocaïne, cet obscur plaisir des Suisses: Ainsi qu’Infoset le rapportait le 20 mars dernier, l’analyse des eaux usées effectuée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a révélé que la Suisse serait le pays européen où l’on consomme le plus de cocaïne. Mais comment comprendre pareille consommation sur nos terres? Y aurait-il, en matière de drogues, une spécificité helvétique? Telles sont les questions auxquelles cet article, paru dans Le Temps, apporte quelques éléments de réponse.

Drogues illégales

Tableau des durées de positivité: Drogues Info Service (France) a rendu disponible sur son site web un tableau présentant les durées de détection des principales substances psychoactives. Ce tableau offre un panorama des durées moyennes de détection et des seuils retenus par la communauté scientifique pour les principales drogues et les traitements de substitution. Les durées de positivité indiquées ne sont que des indications permettant d’avoir des repères. Il n’existe aucun moyen de connaître précisément la durée de positivité d’une drogue car de nombreux facteurs peuvent la faire varier.

Méthamphétamine

Méthamphétamine: le piège du crystal: Qui en consomme et pourquoi? Pourquoi Neuchâtel est-elle la ville la plus touchée en Suisse par la consommation de méthamphétamine? Les autres régions sont-elles à lʹabri? Comment expliquer que cette drogue chère, très addictive, largement redoutée, fait tout de même tache d’huile à travers le pays? L’émission Les échos de Vacarme de la RTS a proposé une série de reportages sur le sujet, analysés et commentés par le Prof. Jacques Besson, chef du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du CHUV, et Frank Zobel, sociologue, vice-directeur Addiction Suisse, auteur dʹun rapport en 2015 sur la métamphétamine.

Tabac

La justice grecque restreint l’utilisation des e-cigarettes: Le plus haut tribunal administratif grec, le Conseil d’État, a rejeté un recours introduit par l’Association des entreprises de cigarettes électroniques, confirmant ainsi que l’utilisation d’e-cigarettes devait être soumise aux mêmes restrictions que celle des cigarettes traditionnelles dans l’espace public et la publicité. Article sur Euractiv.fr.

Le snus, tabac à sucer qui séduit et inquiète: Encore inconnu il y a vingt ans, le snus conquiert du terrain auprès des jeunes suisses. D’apparence moins néfaste que la cigarette, le tabac à sucer suédois crée une forte dépendance. Alors qu’il sera autorisé à la vente en 2022, les milieux de la prévention s’interrogent. Article dans Le Temps.

L’inquiétante e-cigarette qui fait fureur aux USA: Cigarette électronique au design épuré, Juul, véritable succès aux États-Unis, fait fureur auprès des adolescents. Avec son look de clef USB, elle peut se recharger sur n’importe quel ordinateur et produit moins de fumée qu’une e-cigarette normale. Le «juuling» est un phénomène qui inquiète autant les parents que les médecins. Cette e-cigarette, destinée aux personnes majeures, contient autant de nicotine qu’une cigarette classique et semble constituer pour les adolescents une porte d’entrée vers le tabagisme. Article dans L’Edition du soir de Ouest France et vidéo en anglais de Inside Edition sur YouTube.
 

PRÉVENTION

Alcool

France – Plan national de prévention santé: des mesures "cosmétiques" contre l’alcoolisme: Le plan national de prévention sur la santé présenté le 26 mars par le gouvernement se limite, contre l'alcoolisme, à des mesures "cosmétiques", déplorent neuf médecins, qui estiment que "le vin a encore gagné". "La seule mesure de prévention concernant l'alcool est l'augmentation de la taille du pictogramme pour les femmes enceintes", notent-ils, ce qui "ne suffira pas à faire évoluer favorablement la situation". Ces médecins auraient voulu que la formule "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" soit remplacée par "l'alcool nuit à la santé", et que le gouvernement dénonce tous les "messages trompeurs" sur la modération ou l'éducation à boire. Communiqué des médecins et article dans Le Monde.

Alcool – les seuils de consommation actuellement recommandés sont trop élevés: La majorité des pays se montrent trop complaisants vis-à-vis de l'alcool. Les repères de consommation ne sont pas assez stricts, au vu des risques auxquels s'exposent les consommateurs. Publiés dans The Lancet, des travaux basés sur la méta-analyse de 83 études concernant les habitudes de consommation d’alcool et les risques associés ont révélé que l'alcool commence à faire des dégâts à partir de 100 grammes par semaine – soit l'équivalent de 10 verres. Au-delà de cette limite, le risque de décès prématuré, de maladie du foie ou encore de maladie cardiovasculaire ne fait qu'augmenter. Article sur e-santé.fr.

Demandes de soutien financier pour des petits projets de prévention de l’alcoolisme: Selon l’art. 43a de la loi sur l'alcool, la Confédération peut soutenir des projets de prévention de l’alcoolisme. Cette année encore, il est possible de soumettre une demande pour un petit projet avec une procédure simplifiée. Les petits projets sont des projets dont le coût total ne dépasse pas 40’000 francs et qui sont soutenus par le fonds à hauteur de 20’000 francs au maximum. Le délai de soumission est fixé au 15 septembre. Plus d’informations sur le site de l’OFSP.

Nouveaux médias

Ados et médias sociaux, un duo indissociable: Le téléphone portable leur est désormais indispensable. Cet outil leur permet de rester en lien avec les copains et de construire leur identité. En 2016, en Suisse, 99% des jeunes entre 12 et 19 ans possédaient un smartphone, selon l’étude JAMES. Ils passent deux heures trente par jour en ligne la semaine et trois heures quarante le week-end. Article dans le Nouvelliste.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Addictions

Vaud – Films d’animation autour de la réduction des risques: Depuis février 2016, l'équipe du Rel'aids (Fondation Le Relais), accompagnée d'un graphiste, a animé plusieurs ateliers de cinéma d'animation autour de la réduction des risques avec des consommateurs ou des personnes proches. Les six films qui ont été réalisés dans ce cadre sont diffusés progressivement sur une chaîne Youtube dédiée. Le cinquième film de cette série intitulé «Une journée dans la vie de Monsieur Caillou» traite du thème de la confiance en soi.

Drug checking

Aperçu international des offres de drug checking en 2017: Le bulletin no 24 du Drug Policy Monitoring Program (Australie) présente 31 offres de drug checking exploitées par 29 organisations dans 20 pays d'Europe, des Amériques et d'Asie-Pacifique.

Local d'injection

Ouverture d’un espace de consommation sécurisé à Lausanne en automne 2018: En mai 2017, les autorités politiques de la Ville de Lausanne ont accepté et validé le projet d’un espace de consommation sécurisé (ECS) sur le territoire communal. Son ouverture est planifiée pour l’automne 2018. Le mandat a été confié à la Fondation ABS pour mener un projet pilote d’une durée de trois ans sur la base du préavis accepté par le Conseil communal de Lausanne. Communiqué de la Fondation ABS.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Faits et chiffres de l’Administration fédérale des douanes en 2018: L‘Administration fédérale des douanes (AFD) accomplit de nombreuses tâches au profit de la population, de l‘économie et de l‘État. Son travail consiste non seulement à percevoir des droits de douane, des impôts à la consommation et des taxes d‘incitation, mais aussi à appliquer plus de 200 lois et ordonnances, douanières et autres. Ce rapport (pdf, 52p.) contient notamment des données concernant les stupéfiants, les boissons spiritueuses, le tabac, les médicaments illicites et les produits dopants interdits.

Cannabis

Le tabac encrasse bien plus les artères que le cannabis: Il est connu de longue date que le tabac est responsable de la formation de plaques d'athérome - ou athérosclérose - dans les artères coronaires notamment. Le rôle du cannabis en revanche était encore controversé. Or, selon une étude dirigée par l'Université de Berne et publiée dans la revue Addiction, ce n'est pas le cannabis qui encrasse les artères mais bien plus le tabac que bon nombre des fumeurs de cette substance y ajoutent. Communiqué en allemand de l’Université de Berne et article dans l’AGEFI.

Jeu excessif

Le processus d’endettement dans le jeu excessif – D’une revue de la littérature à l’élaboration d’un modèle: Issu d’une recherche soutenue par le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) en Suisse romande, cet ouvrage publié dans le no 33 de la collection Sociograph propose, à partir d’une revue de la littérature ainsi que d’une enquête auprès des joueurs et des services d’aide, une analyse des différentes logiques d’endettement. Loin d’être un processus qui touche les personnes de manière homogène, les auteurs démontrent qu’il est possible d’établir une typologie parmi les joueurs qui s’illustre notamment dans des trajectoires d’endettement variées, dans le temps et en intensité.

Milieu festif

Coordination Nationale: La Coordination Nationale est la plateforme commune des groupes professionnels des deux associations professionnelles régionales Fachverband Sucht et GREA dans le domaine de la «vie festive nocturne et de l’usage récréatif de drogues». Elle est coordonnée par Infodrog. Le rapport (pdf, 3p.) de la réunion de janvier 2018 vient d’être mis en ligne.

Consommation récréative de substances psychoactives (CrSp): Publié par Infodrog, le rapport «Consommation récréative de substances psychoactives (CrSp)» livre une analyse des données contenues dans les questionnaires des consommateurs/- trices récréatifs de l’année 2016. Il en ressort notamment que les dispositifs fixes d’analyses de substances, qui offrent un service ambulatoire de drug checking, représentent un complément idéal aux offres mobiles d’analyse de substances.
 

SANTÉ

LSD

Le LSD fête ses 75 ans: Découvert le 16 avril 1943 par le chimiste suisse Albert Hofmann, le diéthylamide de l'acide lysergique, ou LSD, a été glorifié dans certains milieux, notamment artistiques, dès les années 50. En 1963, le brevet de fabrication du LSD arrive à échéance et la substance est placée sur la liste des stupéfiants interdits aux Etats-Unis en 1966. La consommation non médicale ne cesse pas pour autant, mais elle devient marginale. Bénéficiant d’autorisations spéciales, la recherche médicale a repris depuis quelques années et ouvre des perspectives thérapeutiques en psychiatrie ou en neurologie. Article dans Le Matin et article sur RTS Info.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Seniors

Canada – Meilleure qualité de vie : usage de substances et vieillissement: Les adultes âgés de 55 ans et plus forment le sous-groupe de la population canadienne qui connaît la croissance la plus rapide. Publié par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), le plus récent rapport de la série Consommation de substances au Canada, «Meilleure qualité de vie: usage de substances et vieillissement» (pdf, 80p.), résume les meilleures données probantes disponibles sur les moyens efficaces de prévenir, dépister, évaluer et traiter l’usage problématique de substances chez les personnes âgées. Un résumé d’une page présente les objectifs et quelques-unes des principales constatations du rapport.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Lettre d’information d’Infodrog: La lettre électronique d’avril 2018 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Nouvelle newsletter de la Geneva Platform: La Plateforme de Genève sur la santé, les droits humains et les substances psychoactives (Geneva Platform on Human Rights, Health and Psychoactive Substances) lance une nouvelle newsletter en anglais à un rythme mensuel. Cette lettre d’information recense les dernières informations et événements en liens avec les questions de santé, de droits humains et de substances psychoactives sur le plan international et en particulier à Genève. La newsletter et des informations complémentaires sont disponibles sur le site du GREA.

Rapports d'activité

- Obsan: rapport annuel 2017
- Commission fédérale pour la prévention du tabagisme: rapport annuel CFPT 2017
- Aspasie: rapport d’activités 2017
- Café Cornavin: rapport d’activités 2017
 

AGENDA

RAPPEL - 24 mai 2018 - Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool: «Matin, midi et soir – quand l’alcool devient médicament» : tel est le thème de la prochaine Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool, qui se déroulera le jeudi 24 mai 2018. Plus d’informations sur le site www.journee-problemes-alcool.ch.

RAPPEL - 19 mai 2018 - Formation continue «Milieu festif»: Infodrog et Safer Dance Swiss organisent également cette année un symposium des pairs pour le domaine du milieu festif. Il est destiné aux professionnel-le-s et aux pair-e-s œuvrant dans la prévention et la réduction des risques dans le milieu festif. ProgrammeInscription sur le site d’Infodrog.

6 au 8 juin 2018 - 12éme Congrès international d’addictologie de l’Albatros: Cette année, le congrès aura pour thème: «Les addictions: du défi de la prévention à l’innovation thérapeutique». Comme de coutume, cette manifestation animée par des spécialistes venus du monde entier donnera lieu à une traduction simultanée français-anglais. Programme et informations complémentaires sur le site www.congresalbatros.org.

19 juin 2018 – Plateforme d’échange sur la qualité des résultats (QuaTheDA-E): La plateforme d’échange QuaThéDA-E aura lieu le mardi 19 juin 2018, de 13h15 à 16h30, chez Infodrog. Des représentants de deux institutions suisses romandes et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse présenteront les expériences faites avec leurs systèmes de monitorage en vue d'une discussion. La plateforme s'adresse aux responsables qualité, responsables institutionnels, spécialistes, autorités, chercheurs et autres parties intéressées. Programme et inscription.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement.
Demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch