ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Santé | Traitement et conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

Oui aux études sur le cannabis, non à sa légalisation: La Suisse devrait autoriser les études scientifiques sur la remise contrôlée de cannabis, sans pour autant s’atteler à la libéralisation de cette substance. C’est dans cet esprit que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national s’est positionnée sur plusieurs interventions. Elle a en outre déposé une motion afin de faciliter l’utilisation de cannabis à des fins médicales. Communiqué de la CSSS-N.

A Manhattan, la loi sur le cannabis allégée: Jusqu'ici, tout individu pris avec du cannabis sur lui, quelle que soit la quantité, était susceptible d'être interpellé et poursuivi pénalement, avec une mention dans son casier judiciaire. Le procureur de Manhattan a décidé de fixer désormais la limite à 25 grammes à partir du 1er août. Jusqu'à ce seuil, le contrevenant ne sera plus passible que d'une amende, pouvant néanmoins aller jusqu'à 100 dollars. Article dans 20 Minutes.

Jeux d'argent

Ordonnances sur les jeux d’argent – Argumentaire de la Fédération des professionnels des addictions: La nouvelle loi sur les jeux d'argent (LJAr) sera soumise le 10 juin 2018 en raison d’un référendum. En parallèle, le 2 mars 2018, le Conseil fédéral a lancé la consultation sur les ordonnances relatives à la loi sur les jeux d'argent. Un rapport (pdf, 9p.) présente l’avis et les propositions de la Fédération des professionnels des addictions (FS, GREA, Ticino Addiction) par rapport à l’OJar, dans le but de poser un cadre réglementaire propice au développement d’un jeu responsable, sûr et accompagné en Suisse.
 

ADDICTIONS

Addictions

Rapport 2017 sur l’usage de drogues en Wallonie et à Bruxelles: Quelles sont les décisions et stratégies politiques actuelles en matière de santé publique, de promotion de la santé et de drogues ? Quels sont les produits les plus consommés et quelle est l’évolution de la consommation en Wallonie et à Bruxelles? Quelles sont les conséquences socio-sanitaires de ces usages? Telles sont les questions auxquelles Eurotox a tenté de répondre dans ce rapport (pdf. 212p.). Communiqué.

Cannabis légal

L'arrivée des grands distributeurs bouscule le marché du cannabis légal: Le commerce de cannabis légal, le CBD, a explosé en Suisse, y compris dans les grandes surfaces. Ce marché attire toujours plus d'acteurs avec pour conséquence la fermeture en quelques mois de nombreux magasins spécialisés. Un article de la RTS sur ce sujet traité dans l’émission «La Matinale» du 25 avril 2018.

CBD: la déferlante du cannabis légal: C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales : anti-inflammatoire, antalgique, anxiolytique, etc. Mais que sait-on vraiment des effets médicaux du CBD, faut-il y voir une sorte de médicament-à-tout-faire? Un reportage diffusé le 9 mai 2018 dans l’émission 36.9° de la RTS.

Cyberaddiction

Hyperconnectivité: un problème?: Etre connecté en tout temps à l’information et aux autres est devenu banal. Mais cette tendance, qui envahit le monde du travail comme la sphère privée, peut se muer en addiction. Cette dernière ressemble à la dépendance aux produits, mais son traitement ne peut être l’abstinence. Une problématique qui a été au cœur du dernier congrès d’Addiction Suisse. Un article paru dans Le Courrier.

E-cigarette

Lettre ouverte d’Helvetic Vape à l’OSAV sur les produits de vapotage: L’arrêt du Tribunal Administratif Fédéral (TAF) du 24 avril 2018 a cassé la prohibition des liquides de vapotage contenant de la nicotine en Suisse. L’association suisse des vapoteurs Helvetic Vape estime que le communiqué de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) faisant suite à cet arrêt laisse beaucoup de questions ouvertes. Le 25 mai dernier, Helvetic Vape a donc adressé une lettre ouverte à l’OSAV, lui demandant des précisions sur sept points particuliers afin de clarifier la situation.

Jeux d'argent

Quand les jeux d'argent tournent au cauchemar: Les jeux d’argent détruisent des vies et coûtent plus d’un demi-milliard à la collectivité chaque année. La nouvelle loi sur les jeux d’argent ne devrait toutefois pas augmenter les dotations allouées à la prévention. Article paru dans Le Temps.

Marché des stupéfiants

Fonctionnement du marché des stupéfiants sur le Darknet: De récentes études montrent que la Suisse figure parmi les pays qui comptent le plus de cyberdealers par habitant. Le phénomène, bien que marginal, prend de l’ampleur. Une enquête relative au fonctionnement du marché des stupéfiants sur le Darknet, réalisée par des journalistes de 24 Heures.

Milieu carcéral

Addictions et prisons: état des lieux et recommandations: La Fondation latine «Projet pilotes – Addictions» (FL2PA) a mandaté le GREA pour connaître la situation romande. Ce rapport (pdf, 97p.) vise à offrir une vision globale de la situation actuelle en Suisse latine, basée sur les besoins exprimés par les acteurs concernés. Présentation du rapport sur le site du GREA.
 

PRÉVENTION

Alcool

Première mondiale pour l'Ecosse qui introduit un prix minimum sur l'alcool: L'Ecosse est devenue le 1er mai la première nation au monde à introduire un prix minimum pour l'alcool, une initiative pionnière prise après des années de bataille juridique. Pour lutter contre les méfaits de l’alcoolisme, le prix minimum de l’alcool a été fixé à 57 centimes d’euros par unité. Article dans 24 Heures, article dans Le Figaro et article de l’ANPAA, l’Association nationale française de prévention en alcoologie et addictologie.

Vaud – Les commerçants et les achats-tests d’alcool et de tabac: Pour vérifier l'application de la loi interdisant la vente d'alcool et de tabac aux mineurs, des achats-tests sont régulièrement menés. Sans aller jusqu'à sanctionner les contrevenants, ces démarches ont pour l'heure avant tout une vocation de prévention et de sensibilisation. L’efficacité des achats-tests a été démontrée, mais la menace de punitions potentiellement lourdes fâche certains commerçants, qui dénoncent des contrôles visant davantage à les piéger plutôt qu'à véritablement protéger la jeunesse. Un article à découvrir dans Le Régional.

Inciter les jeunes à réfléchir à leur consommation d’alcool: A l'occasion de la Journée Nationale Alcool du 24 mai, l'association romande Ciao a lancé le site «Bourré-e de savoir» destiné aux 16-20 ans de Suisse romande. Cette plateforme, accessible sur les appareils mobiles, offre des informations, des conseils, des quizz et des tests qui traitent de l’alcool. Son but est d’inciter les jeunes Romand.e.s à réfléchir de manière autonome à leur consommation et de leur donner les outils pour prendre des décisions en connaissance de cause.
www.bourredesavoir.ch

Milieu carcéral

Dépistage actif des maladies transmissibles en prison: Quels sont les moyens (économiques) les plus efficaces pour prévenir et contrôler les maladies transmissibles en milieu carcéral? Dans cette publication conjointe (en anglais) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les deux organismes recommandent d'offrir activement des tests de dépistage de l'hépatite B, de l'hépatite C et du VIH à toutes les personnes incarcérées.

Tabac

Expérience non-fumeur: désignation des vainqueurs: 2376 classes de toute la Suisse ont participé au concours «Expérience non-fumeur» et 1660 d’entre elles l’ont terminé avec succès. La sensibilisation est importante, car les enfants et les jeunes sont particulièrement réceptifs à la publicité en faveur du tabac. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Six fois plus d’incitations à fumer qu’à ne pas fumer: La Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se déroule le 31 mai. En Suisse, rester non-fumeur exige une discipline de fer : dans leur vie de tous les jours, les jeunes sont exposés six fois plus souvent aux réclames des cigarettiers qu’aux messages de prévention. À l’évidence, l’initiative pour la protection contre la publicité pour le tabac est plus nécessaire que jamais. Communiqué d’Addiction Suisse.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Milieu festif

Lancement de la «Charte Label Nuit»: REL’IER (Fondation Le Relais), la Ville de Lausanne, GastroLausanne et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) lancent la «Charte Label Nuit». Celle-ci propose des mesures visant à engager collectivement les établissements publics à mettre sur pied des actions de prévention et de réduction des risques à l’intention de leur clientèle. Le harcèlement sexuel figure parmi les premières priorités fixées. Communiqué de la Fondation Le Relais, article sur RTS Info et informations détaillées sur le site de la Ville de Lausanne.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Système d’indicateurs sur les addictions: Chiffres-clé sur la consommation de substances psychoactives dans le canton de Vaud: Publiés par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) sur mandat du canton de Vaud, le premier document (pdf, 7p.) propose une synthèse des indicateurs retenus concernant la situation épidémiologique du canton de Vaud en matière de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis chez les jeunes de 11 à 24 ans. Quant au second document (pdf, 5p.), il présente la synthèse des indicateurs retenus en matière de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et d’autres substances psychoactives illicites chez les personnes âgées de 15 ans et plus dans le canton de Vaud.

Alcool

Royaume-Uni: Les personnes qui gagnent mieux leur vie consomment plus d'alcool: Selon les derniers chiffres de l'Office for National Statistics (ONS), en Grande-Bretagne, l'alcool serait consommé davantage par les catégories de salaires plus élevés que dans les groupes à faible revenu. L’étude observe également une différence générationnelle, explique The Guardian. Ainsi, les groupes d'âge moyen consomment plus fréquemment de l’alcool et ont également les habitudes les plus nocives. Enfin, les résultats obtenus par l’ONS confirment que le prix est un facteur important dans les habitudes de consommation d'alcool des gens. Article sur Express.live.

Cannabis thérapeutique

Politiques et pratiques en matière de cannabis médicinal dans le monde entier: L’International Drug Policy Consortium (IDPC) et México Unido Contra la Delincuencia (MUCD) fournissent une vue d’ensemble des principaux modèles de régulation du cannabis médicinal et émettent des recommandations générales pour améliorer les politiques publiques dans les régions où une législation est déjà en vigueur et améliorer la prise de décisions dans les pays où la réforme est prévue. Ce document en anglais (pdf, 31p.) est disponible sur le site de l’IDPC.

Cyberaddiction

Cyberaddiction en Suisse: rapport de synthèse 2018: Le GREA et le Fachverband Sucht publient le rapport «Cyberaddiction» (pdf, 17p.), sous mandat de l'OFSP. La situation de la prise en charge dans les institutions des addictions en Suisse, les besoins et les domaines d'évolution de la cyberaddiction y sont analysés.
 

SANTÉ

Cannabis thérapeutique

Cannabis à usage médical: pas miraculeux, mais une option thérapeutique valable: L’utilisation du cannabis à des fins médicales suscite un grand intérêt, et le nombre d’autorisations exceptionnelles octroyées par l’OFSP a constamment augmenté ces dernières années. Mais quand et pour qui le cannabis est-il efficace? Un article à découvrir dans Spectra online.

Cannabinoïdes et douleurs au cabinet: La douleur chronique est un motif de consultation fréquent au cabinet. Dans la presse populaire on retrouve, depuis peu, de nombreux articles et témoignages sur les bienfaits du cannabis comme antidouleur. Basé sur deux situations vécues au cabinet, cet article paru dans Primary and Hospital Care (no 2018/09) essaye de résumer les connaissances scientifiques actuelles sur l’usage des cannabinoïdes dans le traitement de la douleur en Suisse, et d’apporter des éléments de réponse et des conseils pratiques pour le médecin au cabinet.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Substitution

Agitation, malaise et tremblements dans le cadre d’un syndrome de sevrage aux opiacés: Publié dans le Forum Médical Suisse (2018;18(1314):295-296), l’article d'Annette Rudolph et de Stefan Weiler intitulé «Agitation, malaise et tremblements dans le cadre d’un syndrome de sevrage aux opiacés» traite de ces effets secondaires en cas de prise de nalméfène parallèlement à un traitement par méthadone.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles: Le numéro janvier - février 2018 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne.

Newsletter de SafeZone.ch: La lettre d’information 05.2018 du site de consultation en ligne sur les addictions, SafeZone.ch, vient de paraître.

Rapports d'activité

- CONTACT Fondation Aide Addiction: Rapport annuel 2017
- Fonds de prévention du tabagisme (FPT): Rapport annuel 2017 (pdf, 20p.)
- Stratégie nationale Addictions: Rapport annuel 2017 (pdf, 13p)
- Ligue suisse contre le cancer: Rapport annuel 2017 (pdf, 76p.)
 

AGENDA

14 juin 2018 - Les sciences du cerveau au service du rétablissement: Ce colloque du GREA explorera les dernières connaissances en matière de neurosciences, tout en se projetant dans l'avenir, afin d’anticiper les bouleversements à venir pour le domaine des addictions. Programme et inscription.

15 et 19 juin 2018 - Alcool, drogues et psychotropes au travail: Suite au succès rencontré les années précédentes, Addiction Suisse propose à nouveau une formation de 2 jours pour renforcer les compétences des cadres (ou de tout autre personne pouvant être confrontée à de telles situations dans le monde du travail) dans l’approche, l’accompagnement et la gestion des problèmes liés à la consommation d'alcool ou de drogues illégales. Programme et inscription.

RAPPEL - 19 juin 2018 - Plateforme d’échange sur la qualité des résultats (QuaTheDA-E): La plateforme d’échange QuaThéDA-E aura lieu le mardi 19 juin 2018, de 13h15 à 16h30, chez Infodrog. Des représentants de deux institutions suisses romandes et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse présenteront les expériences faites avec leurs systèmes de monitorage en vue d'une discussion. La plateforme s'adresse aux responsables qualité, responsables institutionnels, spécialistes, autorités, chercheurs et autres parties intéressées. Programme et inscription.

20 au 22 juin 2018 Summer School Addiction à Porto: Le Portugal et la Suisse sont deux pays qui ont en commun, depuis des années, une façon innovante de développer leur politique drogue. Soutenue par l'OFSP, la première édition de cette université d’été qui permettra d’échanger sur divers sujets est proposée par la Suisse (licit) et le Portugal (APDES) en coopération avec les associations spécialisées GREA, Ticino Addiction et Fachverband Sucht. Renseignements complémentaires et programme sur le site du GREA. Inscription et renseignements complémentaires de licit.

27 au 29 juin 2018 - 4ème symposium international multidisciplinaire sur le jeu excessif: Face aux interfaces électroniques conçues pour être addictives, et dans le contexte transnational d’Internet, l’addiction aux jeux d’argent, mais aussi d’autres conduites addictives dites «sans substances» représentent un défi toujours plus grand pour les politiques de santé et de prévention, ainsi que pour leur évaluation. La 4ème édition du symposium aura donc pour fil rouge les systèmes de monitoring et les moyens d’aborder et de traiter plus précisément les liens d’intérêts des parties prenantes. Informations complémentaires et programme.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement.
Demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch