ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Circulation routière | Divers |Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Traitement et conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

Projets pilotes de distribution de cannabis: Lors de sa séance du 11 juin, le Conseil National enterré par 96 voix contre 93 et 2 abstentions la motion (17.4210) du conseiller aux Etats Roberto Zanetti (PS/SO) pour des projets de distribution de cannabis à des fins scientifiques. Le Conseil fédéral aurait été d'accord sur le principe, mais l'UDC et le PDC ont barré la route à la motion. Communiqué du Parlement et article dans Le Temps.

L'Assemblée de New York adopte des projets de loi clés sur la marijuana: Au cours des 20 dernières années, plus de 800 000 New Yorkais ont été arrêtés pour simple possession de marijuana. Or, les personnes condamnées se heurtent à des obstacles importants pour accéder à l'éducation, à l'emploi, aux possibilités de logement et à d'autres services publics. L'Assemblée de l'État de New York a dès lors voté l'adoption d'un projet de loi visant à sceller les condamnations liées à la possession simple de marijuana. Elle a également adopté une loi qui ajouterait les troubles liés à l'usage d’opioïdes à la liste des conditions d'admissibilité au programme de cannabis médical de l'État de New York. Dans les états dotés de lois sur la marijuana thérapeutique, la recherche a en effet montré une diminution des admissions pour les traitements liés aux opioïdes et des taux considérablement réduits de surdoses d'opioïdes. Article sur Drug Policy Alliance.

Le Canada vers la légalisation du cannabis récréatif: Le Canada a fait un pas de plus vers la légalisation du cannabis à des fins récréatives et devenir le premier pays du G7 à légaliser cette drogue douce, avec une entrée en vigueur espérée par le gouvernement à l'automne. Le Sénat canadien a adopté la loi sur la légalisation du cannabis récréatif le 7 juin et le texte doit encore être réexaminé par les députés. Article dans Le Matin et article sur Radio-Canada.

Le Canada vote la légalisation du de cannabis: Après les députés, les sénateurs ont voté mardi 19 juin 2018 la légalisation du cannabis au Canada. Le Canada devient ainsi le premier pays du G7 à autoriser la pleine consommation et production du cannabis, cinq ans après que l’Uruguay est devenu le premier pays du monde à légaliser de la sorte. Article dans Le Temps.

Drogues illégales

Deal de rue à Lausanne: La vente de drogue dans les rues de Lausanne fait actuellement l’objet de débats vifs et émotionnels. Si on comprend le ras-le-bol des habitants confrontés à des vendeurs parfois très entreprenants, on doit aussi regretter l’emploi de raccourcis et d’exagérations pour décrire la situation. Article sur le sujet et lettre ouverte de 200 personnes du monde du cinéma et de l’image à Fernand Melgar dans Le Temps. A découvrir aussi six observations de Franck Zobel d’Addiction Suisse et de Pierre Esseiva, professeur à l’UNIL, sur le deal de rue à Lausanne dans Le Temps, ainsi que les propositions sur le deal de rue portées au niveau fédéral dans 20 Minutes.

Jeux d'argent

Votations du 10 juin 2018 – la loi sur les jeux d’argent largement acceptée: Les Suisses ont largement accepté la nouvelle loi sur les jeux d'argent (LJAr). Le oui l'emporte à 72,9%. Les latins étaient les plus enthousiastes, mais le soutien a dépassé les 60% dans tous les cantons. Communiqué du Conseil fédéral, résultats par canton et article dans Le Matin.
 

ADDICTIONS

E-cigarette

Nicotine en vente libre pour les mineurs: En Suisse, une cigarette électronique fournie avec de la nicotine peut être vendue à un mineur et c'est tout ce qu'il y a de plus légal, si l'on en croit l'article du 14 mai 2018 paru dans Le Matin. Depuis le 24 avril, les liquides contenant cet alcaloïde toxique ne sont plus interdits à la vente. Une information confirmée par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Jeu compulsif

Jeu excessif et endettement: Les joueurs excessifs connaissent souvent des difficultés financières. Il s'agit d'un marqueur important pour la détection d'un problème de jeu. Caritas Fribourg nous apporte leurs expériences de terrain et le témoignage d'un de leurs usagers. Dossier paru dans la Newsletter No 7 / juin 2018 de l’association REPER.

L’addiction aux jeux, nouvelle maladie: L’addiction aux jeux, notamment aux jeux vidéo, qui pourrait toucher 2 à 3% des pratiquants est désormais considérée comme une maladie par l’OMS. L’institution l’a ajoutée à sa liste révisée de la Classification internationale des maladies (CIM) qui a été publiée le 18 juin 2018. Cette mesure doit entrer en vigueur en 2022. Communiqué de l’OMS et article sur Radio LFM.

Jeunes

France – Enquête sur les addictions chez les jeunes (18-24 ans): ELes addictions des jeunes Français, qui ont entre 14 et 24 ans, ne font qu'augmenter. Ces jeunes touchent à tout, non seulement au tabac et à l'alcool mais aussi aux drogues douces et dures, aux jeux d'argent et à la pornographie, aux jeux vidéo... C'est ce que démontre une grande enquête (pdf, 84p.) menée par trois organismes, le Fonds Actions Addictions, la Fondation Gabriel-Péri et la Fondation pour l'innovation politique, et publiée le 8 juin. Une synthèse (pdf, 8p.) des résultats est également disponible. Communiqué des auteurs de l’enquête et article sur Euronews.

Jeunes et substances psychoactives: quels sont les facteurs qui influencent la consommation?: La probabilité de consommer des substances psychoactives et de développer un comportement problématique n’est pas la même chez tous les jeunes. Les jeunes qui connaissent des difficultés scolaires ou qui ont une faible estime de soi et un contexte familial difficile sont plus vulnérables. Addiction Suisse s’est intéressée de plus près aux facteurs de risque et de protection. Communiqué.

Tabac

Deuxième projet de loi sur les produits du tabac – tromperie!: L’influence des multinationales du tabac sur les législateurs n’est un secret pour personne. En Suisse, la loi fédérale alibi de la protection contre la fumée passive, la libre publicité pour le tabac, l’imposition incohérente des produits du tabac et le retour de la loi sur les produits du tabac (LPTab) au Conseil fédéral démontrent à quel point l’industrie du tabac empêche les parlementaires d’imposer l’intérêt supérieur de la santé. Un article (pdf, 3p.) de Rainer M. Kaelin, paru dans le no 2018/24 du Bulletin des médecins suisses.
 

CIRCULATION ROUTIÈRE

Alcool

Alcool au volant: Genève recense le plus d'accidents: De récents chiffres de la Confédération montrent où se produisent le plus grand nombre d'accidents graves de la route liés à la consommation d'alcool. Sur 10'000 habitants, on recense à Genève 0,76 accidents de la route dus à l'alcool et ayant causé des blessés graves ou des morts. Le canton arrive ainsi en tête de classement national. Article dans 20 Minutes.

Cannabis

Cannabis au volant – Foire aux questions pour l'élaboration de politiques: Avec l’évolution de la consommation de cannabis et des politiques y relatives en constante évolution dans le monde entier, la drogue au volant est devenue un enjeu politique de taille. Ce document en français (pdf, 20p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) s’adresse aux responsables de l’élaboration de politiques sur le cannabis et résume brièvement les connaissances sur la conduite automobile et les plus récents développements en la matière.
 

DIVERS

Les médias numériques dans la pratique : risques et opportunités pour la profession du travail social: Comment les médias numériques sont-ils utilisés dans la pratique du travail social ? Quelles sont les réflexions décisives des professionnels à les utiliser ou non - et quelles sont les opportunités et les risques des médias numériques pour la pratique ? Dans le cadre de son projet de thèse en travail social, Caroline Pulver, collaboratrice scientifique à la haute école spécialisée bernoise mène une enquête auprès du personnel qualifié pour examiner ces questions et des questions similaires. Remplir le questionnaire prend moins de 20 minutes et l’enquête est anonyme (délai: 31.07.2018). Lien sur le questionnaire.
 

PRÉVENTION

Alcool

Prévention de l'alcoolisme auprès des enfants et des adolescent-e-s: Comment puis-je protéger mon enfant des problèmes liés à l’alcool? Comment éviter d’être moralisateur ou moralisatrice? Suis-je crédible si je suis abstinent-e? Et qu’en est-il si je bois moi-même de l’alcool? Une infographie destinée aux parents donne des réponses à ces questions. Elle peut être téléchargée sur le site d’Addiction Suisse.

Australie – Corrélation entre prévention des risques et approvisionnement des adolescents en alcool par leurs parents: Une étude portant sur le suivi d’adolescents australiens (12-18 ans) et leurs parents, entre 2010 et 2016, a mis en évidence que le fait que certains parents fournissent de l'alcool à leurs enfants comme moyen de prévention des risques liés à l’alcool est inefficace. Cette pratique augmente la probabilité d’une consommation d’alcool en dehors du contexte familial et favorise le risque de développer une dépendance à l’alcool ou une consommation abusive d’alcool. Les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés sont sous-représentés dans cette étude et la consommation d’alcool en Australie est potentiellement plus élevée que dans d’autres pays. Cette étude a été publiée dans The Lancet Public Health, volume 3, no 2, e52-e99, février 2018.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Locaux de consommation

Locaux de consommation de drogues: un aperçu de l’offre et des réalités: Les salles de consommation de drogues à moindre risque dans lesquelles des drogues illicites peuvent être consommées sous la supervision de personnel qualifié, existent en Europe depuis une trentaine d’années. Ces infrastructures ont comme objectifs de réduire les risques de transmission de maladies induits par des injections en conditions d’hygiène précaires; de prévenir les décès par surdose et de mettre en relation les usagers avec les services de soins et de prise en charge. Ce document (pdf, 8p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) vient de paraître dans la série Perspective on Drugs.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Rapport européen sur les drogues 2018: L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) publie ce jour le Rapport européen sur les drogues 2018. Disponible en français (pdf, 96p.), ce document relève une hausse de la disponibilité et des problèmes liés à la cocaïne. D’autres phénomènes sont également mentionnés, parmi lesquels la diffusion de nouvelles substances psychoactives (NPS), y compris en prison, la vente de benzodiazépines sur internet et un nombre élevé de décès par overdose. Communiqué d’Addiction Suisse qui présente les résultats dans le contexte suisse.

Cannabis

Davantage de visites aux urgences pour les enfants exposés au cannabis: De nouvelles recherches américaines effectuées par le docteur Adam Johnson de l'Université de Wake Forest et le docteur Rakesh D. Mistry de l'Université du Colorado suggèrent que l'exposition des enfants à une combinaison de fumée secondaire de tabac et de cannabis pourrait accroître le risque d'otite et le nombre de visites aux urgences. Les résultats de ces recherches ont été présentés le 5 mai au Congrès PAS des sociétés académiques de pédiatrie, qui s'est tenu à Toronto. Article dans La Dépêche.

Dopage

Aspects éthiques du dopage et antidopage: Faut-il accepter le dopage ou au contraire viser la tolérance zéro? Et si une régulation était possible, quels effets aurait-elle sur l'athlète et le jeu? Que dire de la réduction des risques? Une thèse (anglais, 276p.) de Bengt Kayser, professeur aux facultés de médecine à l'UNIL et à l'UNIGE, propose des politiques alternatives à l'antidopage. Dossier sur le site du GREA.

Tabac

Rapport de l’OMS sur l'évolution de la prévalence du tabagisme: On observe depuis l’an 2000 un sensible recul du tabagisme selon un nouveau rapport en anglais de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mais la réduction est insuffisante pour atteindre les cibles convenues au niveau mondial visant à éviter les décès et les souffrances imputables aux maladies cardiovasculaires et aux autres maladies non transmissibles (MNT). Selon l’OMS, la cible d’une baisse de 30% d’ici à 2025 chez les 15 ans et plus risque fort de ne pas être atteinte. Communiqué de l’OMS. Le directeur pour la prévention des maladies non transmissibles au sein de l’OMS, Douglas Bettcher estime, en outre, que la Suisse «peut beaucoup mieux faire» dans la lutte antitabac. Article sur RTS Info.

Alcool et tabac sont les substances qui font le plus de dégâts sur la santé humaine: Selon le rapport 2017 sur l'usage des drogues licites et illicites paru dans la revue Addiction, l'alcool et le tabac sont les drogues les plus consommées dans le monde et celles qui font le plus de dégâts sur la santé humaine. La prévalence estimée parmi la population adulte est, en effet, la plus élevée pour la consommation excessive d'alcool épisodique (au cours des 30 derniers jours) avec 18,3 % (un adulte sur cinq) suivi de près par le tabagisme quotidien (15,2 %) soit un adulte sur sept. Article sur Sciences et Avenir.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Addictions

Regroupement des services d’aide aux personnes dépendantes dans le Jura bernois: La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) entend harmoniser les programmes d’aide en matière de dépendance de la Fondation Contact Jura bernois avec les offres de la partie germanophone du canton. À partir du 1er juillet, les organismes cantonaux «Santé bernoise» et «CONTACT Fondation Aide Addiction» assumeront cette mission dans tout le canton. Ce scénario permet de renforcer les prestations fournies dans le Jura bernois en faisant profiter les bénéficiaires de l’expérience d’organisations actives dans l’ensemble du canton. Communiqué de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne et communiqué de la Fondation Contact.

Autogestion

Cadre de référence pour la promotion de l’autogestion lors de maladies chroniques et d’addictions: La promotion de l’autogestion couvre des approches centrées sur le patient. Son objectif est d’aider les personnes atteintes d’une maladie chronique, physique ou psychique, non transmissible, ainsi que les personnes présentant une addiction et les proches, à gérer les difficultés que cela génère, et à renforcer leurs ressources et leurs compétences d’autogestion. C’est pourquoi un cadre de référence (pdf, 98p.) a été élaboré conjointement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO) au cours d’un processus participatif. Un forum sera en outre organisé par la Confédération à ce propos le 30 octobre 2018. Plus d’informations sur le site de l’OFSP.

Héroïne

Ouverture d’un programme de prescription d'héroïne à Lausanne: L’Office du médecin cantonal vaudois a chargé la Policlinique d'addictologie du Département de psychiatrie du CHUV de compléter son offre en traitements de substitution par un programme de prescription médicalisée de diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique) qui s’est ouvert le 1er juin 2018. Communiqué sur le site du CHUV.

Opioïdes

L'abus de benzodiazépines chez les consommateurs d'opioïdes à haut risque en Europe: Les benzodiazépines sont un groupe de médicaments largement prescrits avec une gamme d'utilisations cliniques, y compris le traitement de l'anxiété et de l'insomnie et la gestion du sevrage de l'alcool. Pour un certain nombre de raisons, ce groupe de médicaments est souvent mal utilisé par les utilisateurs d'opioïdes à haut risque et est associé à la morbidité et à la mortalité dans ce groupe. Parue dans la série Perspective on Drugs de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), cette analyse examine l'importance de ce problème et son impact sur la santé et le traitement des usagers d'opioïdes.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Lettre d’information d’Infodrog: La lettre électronique de juin 2018 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Lettres d’information relatives au tabac et au tabagisme: L’association suisse pour la prévention du tabagisme vient de publier le numéro de l’été 2018 d’AT-Information (pdf, 4 p.) ainsi que le bulletin de l’été 2018 du programme national d’arrêt du tabagisme (pdf, 2p.).

Rapports d'activité

- Addiction Suisse: rapport d’activité 2017 (pdf, 28p.)
- Première Ligne: rapport d’activités 2017 (pdf, 46p.)
- Zone Bleue: rapport annuel 2017 (pdf, 28p.)
- Observatoire européen des drogues et des toxicomanies: rapport d’activité 2017
- GREA: rapport annuel 2017 (pdf, 34p.)
 

AGENDA

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement.
Demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch