ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Santé | Traitement et conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Alcool

La CFAL revoit les repères de consommation d’alcool à la baisse: La consommation d’alcool représente des risques pour la santé. En ce qui concerne les maladies qui en découlent, les effets dépendent dans la plupart des cas des quantités ingérées. La Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) a adapté les quantités maximales en raisons des derniers développements scientifiques. Elle propose ainsi aux hommes en bonne santé de ne pas boire plus de deux verres standard par jour et aux femmes pas plus d’un verre par jour. Il est également recommandé de ne pas boire d’alcool durant plusieurs jours par semaine. Communiqué de la CFAL et article sur Radio Lac.

Cannabis

Des essais pilotes pour la distribution de cannabis: Durant la session d'été, le Conseil national a enterré par 96 voix contre 93 une motion visant à autoriser des projets pilotes de distribution, ainsi qu’Infoset le rapportait. Malgré ce veto parlementaire, le Conseil fédéral a mis mercredi un projet en consultation jusqu'au 25 octobre, visant à rendre possibles des études scientifiques sur d’autres modèles de réglementation concernant la consommation récréative du cannabis et à faciliter l’accès au cannabis médical pour les patients qui en ont besoin. Le Conseil fédéral précise en outre que ces essais pilotes ne changeront rien au régime général d’interdiction de la consommation du cannabis en Suisse hors de ces études. Article dans 24 Heures et communiqué du Conseil fédéral.

Le cannabis médical est désormais autorisé au Luxembourg: La Chambre des députés s'est penchée fin juin sur un projet de loi très controversé qui vise à autoriser l'usage du cannabis à des fins médicales. Le texte ne prévoit pas de dépénaliser l'usage du cannabis à des fins récréatives mais propose d'introduire, dans un cadre défini, le cannabis médical au Luxembourg. Article sur RTL Luxembourg.

Jeux d'argent

Concordat sur les jeux de loteries: ouverture de la deuxième consultation: Le concordat des cantons sur les jeux de loteries doit être adapté à la nouvelle Loi sur les jeux d'argent (LJar). La Conférence intercantonale spécialisée (FDKL) ouvre une deuxième consultation sur son projet de révision. Le délai court jusqu’au 15 octobre 2018. Une fois adopté, celui-ci sera ensuite transmis aux parlements cantonaux pour ratification. Plus d’informations sur le site du GREA.

Tabac

Comme Strasbourg, Paris expérimente les parcs sans tabac: Depuis le 1er juillet 2018, Strasbourg a adopté une mesure pour interdire la consommation de cigarettes dans l'ensemble de ses parcs et jardins publics, par une décision votée en conseil municipal, ce qui constituait une première en France. La ville de Paris a décidé d’expérimenter une mesure semblable dans six de ses jardins à partir du 10 juillet. Article dans Le Parisien.
 

ADDICTIONS

Addictions

ONUDC – Rapport mondial sur les drogues 2018: L'usage non médical de médicaments sur ordonnance est en train de devenir une menace majeure pour la santé publique et pour les forces de l'ordre dans le monde entier, les opioïdes causant les dommages les plus importants et représentant 76% des décès impliquant des drogues, selon le dernier rapport mondial sur les drogues (en anglais), publié par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En outre, la production mondiale d’opium et de cocaïne atteint des records. Communiqué de l’ONUDC.

Cannabidiol

Paris: trois gérants de coffee-shops mis en examen: Les boutiques vendant du cannabis, qui connaissent un boom depuis quelques semaines, profitaient d’une zone grise du droit qui autorise les produits à base de cannabidol (CBD) dès lors que la teneur en THC, composant du cannabis ayant un effet psychotrope, n’excède pas 0,2 %. Toutefois, trois gérants de coffee-shops parisiens ont été mis en examen, vendredi 29 juin, pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Article dans Le Monde.

Cigarette électronique

Vapoter plutôt que fumer: nocif ou pas?: Inventée en Chine au début des années 2000, puis peu à peu distribuée sur le marché mondial, la cigarette électronique constitue une alternative à la cigarette classique. Plusieurs millions d’utilisateurs l’ont adoptée pour se sevrer du tabac. Mais est-elle inoffensive? Et aide-t-elle vraiment à cesser de fumer? Éléments de réponse avec le Dr Jean-Paul Humair directeur du Cipret-Genève/Carrefour addictionS et médecin adjoint agrégé du service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un article paru dans le journal La Côte, à découvrir sur le site de Carrefour addictionS.

Drogues illégales

Irlande – Les modifications apportées aux lois aideront à lutter contre l'usage de drogues: En parallèle à la consultation publique actuellement en cours du gouvernement concernant la loi sur la possession de drogues pour usage personnel, des intervenants clés organisent des dialogues et forums de discussion pour débattre de la nécessité d’améliorer les services sociaux et de mettre un terme à la criminalisation des communautés affectées. Article en anglais dans The Irish Examiner.

Jeux vidéo

Addiction aux jeux vidéo: «La classification permet de contester certaines dérives»: L’addiction aux jeux vidéo a été ajoutée par l’OMS la Classification internationale des maladies (CIM). Selon Joël Billieux, professeur associé en psychologie clinique à l’Université du Luxembourg et expert à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette classification va permettre de contester certaines dérives et pratiques de l’industrie du jeu vidéo : la reconnaissance d’un tel trouble devrait permettre au législateur d’imposer plus facilement certaines restrictions, comme par exemple la limitation ou l’interdiction d’incorporer des éléments de jeu d’argent, une pratique devenue extrêmement courante. Interview à découvrir dans Libération.

Médicaments

Stupéfiants autorisés sur le marché suisse: La liste actualisée (pdf, 39p.) de tous les stupéfiants autorisés sur le marché suisse est disponible sur le site Internet de Swissmedic.

Opioïdes

En Suisse aussi, la forte hausse des prescriptions d’opioïdes inquiète: Les prescriptions d'antidouleurs opioïdes, des médicaments au fort potentiel addictif, ont explosé ces dernières années en Suisse. Des spécialistes appellent à la vigilance alors que la crise sanitaire fait rage aux Etats-Unis. Une étude basée sur les données de l’International Narcotics Control Board (INCB) et publiée en juin dans la Revue médicale suisse révèle d’ailleurs que la consommation de médicaments à base d'opioïdes a été multipliée par 23 entre 1985 et 2015 dans notre pays. Selon ces chercheurs romands, la Suisse est le septième consommateur au monde, largement au-dessus de la moyenne européenne mais au milieu de celle de ses pays limitrophes, et nettement derrière l'Amérique du Nord. Les remboursements de ces médicaments -en particulier fentanyl, buprénorphine et oxycodone- par la seule caisse-maladie Helsana ont plus que doublé entre 2006 et 2013, passant de près de 65'000 à 137'000 cas, pointe une autre étude parue l'an passé dans BMC Health Services Research. Un article à découvrir sur RTS Info.

Troubles alimentaires

Chère anorexie…: À travers les témoignages poignants de malades et de soignants en Europe, de la France à la Roumanie en passant par l’Allemagne, l'Angleterre et l’Italie, Arte a mené une enquête sensible sur l'énigme de l'anorexie, dont la prise en charge ne cesse d'évoluer, à travers des thérapies complémentaires, y compris familiales ou artistiques.
 

PRÉVENTION

Addictions

Nouveau site web «Drugs – Just Say Know»: Le nouveau site «Drugs – Just Say Know» est en ligne depuis quelques mois. Il met à disposition des informations sur les substances psychoactives, leurs effets, effets secondaires et les potentielles recommandations de Safer Use. Le site internet rassemble des informations générales sur le thème de la consommation de substances psychoactives, une description de 30 substances qui modifient l’état de conscience ainsi que des informations sur la polyconsommation. La brochure révisée est disponible depuis 2017 et a récemment été mise en ligne avec une nouvelle mise en page: www.know-drugs.ch.

Alcool

TCS – Alcool au volant: les différentes législations en Europe: Un touriste circulant en véhicule motorisé à l'étranger doit respecter les prescriptions et règles du pays-hôte, notamment les taux limites d'alcoolémie. Une tolérance zéro est appliquée dans plusieurs pays. Ces règles variant selon les destinations, le TCS met à disposition une carte qui donne un aperçu des différentes limitations en pour-mille d'Europe.

Cigarette électronique

Cigarette électronique: vide juridique pour les mineurs: Pour l'heure, ce sont les vendeurs qui choisissent de vendre ou non une cigarette électronique à un mineur. En attendant la future loi sur les produits du tabac, Les autorités en appellent à l'autorégulation. Article dans la Tribune de Genève et article dans Le Nouvelliste.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Locaux d'injection

Leçons tirées de Vancouver: les villes américaines envisagent d’ouvrir des centres d’injection supervisés: En 2016, les décès liés aux opioïdes ont dépassé 40 000 aux États-Unis, soit plus du double du taux de six ans auparavant. Depuis, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La dure réalité a incité des villes désespérées de San Francisco à Philadelphie, en passant par New York et Seattle, à envisager quelque chose qui n'a jamais été autorisé aux États-Unis - l'ouverture d'un centre d'injection supervisé. En effet, la notion d’injection supervisée est une idée controversée aux États-Unis et les locaux de consommation sont techniquement illégaux en vertu des lois fédérales sur les drogues. Or, Vancouver abrite le plus ancien site d'injection en Amérique du Nord, Insite, qui a été inondé de questions et de visites de de dirigeants de villes américaines curieux qui réfléchissent maintenant à une approche similaire. Article en anglais sur WHYY.

Milieu festif

Outil de prévention et de réduction des risques Nightlife Vaud: La plateforme vaudoise de prévention et de réduction des risques sur les thématiques de la santé sexuelle et de la consommation de drogues et d’alcool a développé une application à son nom, qui se veut pratique et concrète. Son lancement est intervenu dans le courant du mois de juillet. L’application se base notamment sur l’outil d’alerte développé par Infodrog et ses partenaires, et se veut un catalogue non-exhaustif de drogues de toutes formes et couleurs, avec des indications sur les substances, des conseils sur la façon la moins dangereuse de consommer, et comment réagir en cas de problème. Article dans 20 Minutes.

Tabac

Comment fonctionnent les produits du vapotage: Pour maximiser les chances de remplacer le tabagisme par l’usage des produits du vapotage, il convient de connaître les différents types qui existent, leurs caractéristiques et réglages essentiels ainsi que leur influence sur le ressenti. Il est aussi important pour accompagner un utilisateur de comprendre la nature de la vapeur inhalée et expirée mais aussi les erreurs possibles d’utilisation qui conduiraient à une expérience moins agréable. Publié dans la Revue de Pneumologie clinique (volume 74, numéro 3), ce rapport (pdf, 7p.) est disponible sur le site du GREA.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada (2007-2014): Ce rapport du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et de l’institut canadien de recherche sur l’usage de substances Cette étude exhaustive a permis d’examiner les coûts et les méfaits associés à l’usage de substances, pour quatre grandes catégories (soins de santé, perte de productivité, justice pénale et autres coûts directs) et pour plusieurs substances, dont l’alcool, le tabac, le cannabis, les opioïdes et les dépresseurs du système nerveux central (SNC), la cocaïne et les stimulants du SNC, et d’autres substances comme les hallucinogènes et les produits inhalés. Il en ressort notamment que ce sont l’alcool et le tabac qui causent le plus de méfaits. Communiqué du CCDUS.

Cannabis

La marijuana associée à des expériences psychotiques chez les adolescents: Passer d'une consommation de marijuana occasionnelle à une consommation hebdomadaire ou quotidienne à l'adolescence augmente de 159% le risque de vivre des expériences psychotiques récurrentes, selon une nouvelle étude de chercheurs de l'Université de Montréal publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry. L’étude rapporte également des effets de la consommation de marijuana sur le développement cognitif et montre que le lien entre la consommation de marijuana et les expériences psychotiques s'explique en partie par une hausse des symptômes liés à la dépression. Article sur Radio Canada.

Cocaïne

Le marché de la cocaïne et des autres stimulants sous la loupe: Une étude interdisciplinaire sur le marché des stupéfiants est menée dans le canton de Vaud depuis 2016. Après l'héroïne, l’équipe de recherche s’est intéressée à la cocaïne et aux autres stimulants (ecstasy, amphétamine, méthamphétamine). Il en ressort que le marché de la cocaïne est de loin le plus important de ces marchés. On retiendra aussi la diversité de l’organisation des différents marchés de stimulants: certains sont surtout gérés par des réseaux étrangers, alors que d’autres s’appuient plutôt sur des usagers locaux. Le prix des substances sur le marché noir reste en général relativement bas. Communiqué d’Addiction Suisse.

Jugements pénaux

Les mineurs davantage punis pour consommation de drogues: Davantage de mineurs ont été punis pour consommation de drogues en 2017 qu'en 2016. Les statistiques des jugements pénaux publiées par l’Office fédéral de la statistique recensent 5400 cas, soit une augmentation de 6% par rapport à 2016. A l'inverse, une baisse dans le trafic de drogues a été observée: seules 780 condamnations ont été prononcées, soit une diminution de 18%. Article sur Swissinfo.
 

SANTÉ

Usage de drogues et douleurs chroniques

La douleur comme facteur de risque pour la consommation de substances: une étude qualitative sur les personnes qui consomment des drogues en Colombie-Britannique, Canada: Les personnes qui utilisent des drogues présentent une prévalence de douleur chronique non cancéreuse significativement plus élevée que la population générale, mais on sait peu de choses sur la façon dont divers environnements politiques, économiques, physiques et sociaux peuvent servir de facteurs de risque ou de protection dans la douleur concomitante et l'utilisation de substances. Publiée dans le Harm Reduction Journal le 5 juillet 2018, cette étude visait donc à explorer les perspectives, les risques et les dommages associés à la douleur chez les personnes qui consomment des drogues.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Addictions

Addictions: s’exposer à la vie réelle: Depuis janvier 2018, un nouveau type d’hôpital de jour accueille les personnes concernées par une addiction, avec ou sans substances. Créé par les HUG, le programme CITE veut replacer le projet de vie du patient au centre de la prise en charge. Article publié sur Addictohug, dans lequel les Drs G. Thorens et G. Calzada expliquent le concept d’exposition qui caractérise le programme.

Entraide

Info-Entraide Suisse prend en charge la promotion de l’entraide dans le canton de Neuchâtel: Après quelques difficultés et la fermeture temporaire du Centre Info-Entraide de Neuchâtel, une solution mutuellement satisfaisante a été trouvée grâce à une bonne coopération entre l’association Info-Entraide Neuchâtel, le Canton Neuchâtel et la Fondation Info-Entraide Suisse. La Fondation Info-Entraide Suisse a repris le mandat cantonal de promotion de l’entraide autogérée dans le canton de Neuchâtel le 15 juin .2018. Communiqué.

Tabac

Fiches d’information du domaine de la tabacologie à l’attention des médecins: Dans une série d’articles, Primary Hospital Care a publié des fiches d’information issues du domaine de la tabacologie afin de faire connaître les formes typiques de consommation, les effets sur la santé, les cadres légaux et les stratégies thérapeutiques. Les fiches d’information «Cannabis» (PHC 20/2016), «Cigarette» (PHC 07/2017), «Pipe à eau/narguilé» (PHC 02/2018) et «Cigares et cigarillos» (04/2018) ont déjà été publiées. La dernière en date a été publié dans le numéro 13/2018 et concerne le «Snus/tabac destiné à un usage oral».
 

PUBLICATIONS

Rapports d'activité

- Commission fédérale des maisons de jeu: rapport annuel 2017 (pdf, 45p.)
- Ligue pulmonaire: rapport annuel 2017
- Fondation Le Levant: rapport d’activité 2017
- Fondation O2: rapport d’activité 2017
- Istituto di Ricerca sul Gioco d’Azzardo (IRGA): rapport d’activité 2017 (pdf, 75p.)
 

AGENDA

14 septembre 2018 - TDAH (Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité) et addictions: Au-delà des prévalences de lien entre ces deux problématiques, il s’agit de comprendre ce phénomène et d’explorer les pistes et les moyens d’agir. L’implication nécessaire de tout le réseau familial, scolaire ou psycho-médical est abordée. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA.

20 septembre 2018 - Media Training: Après une introduction sur les spécificités des politiques addictions dans les médias, la formation est principalement axée sur la communication dans le cadre télévisuel. Du langage à l’expression non-verbale en passant par la structuration du message à passer, des outils sont présentés et expérimentés. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA.

28 septembre 2018 - Cannabis: Le cannabis est un produit actuellement très médiatisé, mais qui reste paradoxalement peu connu. Cette journée débute par un tour d’horizon des effets des cannabinoïdes et des applications pharmacologiques et thérapeutiques qui peuvent en être faites. Les risques et liens avec les troubles psychiques sont abordés; plus particulièrement pour les jeunes. Le positionnement professionnel par rapport à l’arrivée du CBD sur le marché est également questionné. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement.
Demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch