ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Santé | Traitement et conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Tabac

Réponses à la consultation: Recul souhaité en matière de santé dans la loi sur les produits du tabac: Le Conseil national et le Conseil des États examineront le nouveau projet de loi sur les produits du tabac vraisemblablement à partir du printemps 2019. En évaluant les réponses à la consultation sur la deuxième mouture du projet de loi, l'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac arrive à une conclusion inquiétante: des pans importants des secteurs de l’artisanat, du commerce et de la publicité ne sont pas seulement opposés à toute nouvelle mesure de protection, mais aussi aux mesures cantonales en vigueur. Il faudrait selon eux revenir en arrière. Communiqué.

Le canton de Fribourg multiplie ses efforts dans son programme de prévention du tabagisme 2018-2021: Améliorer les connaissances liées aux méfaits du tabac dans la population, réduire le nombre de fumeurs et fumeuses particulièrement chez les jeunes et développer des synergies pour favoriser une approche multithématique de la prévention, tels sont les objectifs en ligne de mire du nouveau Programme cantonal de prévention du tabagisme 2018-2021 (PCPT). Communiqué. En outre, Le Conseil d’Etat a mis en évidence sa volonté de promouvoir un environnement favorable à la santé, en intégrant les produits du tabac chauffé et les cigarettes électroniques avec ou sans nicotine dans l’ordonnance concernant la protection contre la fumée passive. Communiqué du Cipret Fribourg.
 

ADDICTIONS

Alcool

Cancer et fausses croyances: de plus en plus de Français pensent que la pollution est plus nocive que l'alcool: Plus informés sur les risques de cancer liés à la consommation d'alcool, les consommateurs français continuent pourtant à en minimiser les risques par rapport à des facteurs nutritionnels ou environnementaux, comme la pollution par exemple. C'est le constat du nouveau rapport de l'agence sanitaire Santé Publique France et de l'Institut national du cancer (Inca) sur le Baromètre Cancer 2015, qui recommande la mise en place de nouvelles campagnes de prévention. En effet, l'alcool reste le second facteur de risque de cancer évitable, derrière le tabac. Article à découvrir sur Sciences et Avenir.

Cannabis

Liban: le cannabis pour relancer l'économie?: Au Liban, on l'appelle l'or vert. Le cannabis fait partie du paysage. Bien que strictement interdit, on le trouve partout, de la vallée de la Bekaa à la région du Hermel. Une économie parallèle si florissante que, pour sortir le pays de la crise économique, le parlement envisage très sérieusement la légalisation de la culture. Article sur Euronews.

Canada – Quel sera l’impact de la légalisation du cannabis sur les ventes d’alcool?: De récentes études américaines et canadiennes concluent que la légalisation de la marijuana peut entraîner une diminution des ventes d'alcool. Au Canada, l'industrie brassicole et vinicole suit de près la légalisation de cette drogue. Article sur Radio-Canada.

Cannabis – 50% des brevets pour des produits liés au cannabis viennent de pays où le cannabis est illégal: La Chine est un des plus grands marchés de cannabis au monde, malgré l'attitude ambiguë du pays vis-à-vis de la légalisation du produit. La vente du cannabis y est toujours illégale, mais selon l'OMPI, l'organisation mondiale de défense de la propriété intellectuelle des Nations Unies, plus de 50% des 600 brevets sur des produits liés au cannabis, sont enregistrés par des entreprises chinoises. Article sur Express.live.

Drogues illégales

Les six guerres contre la drogue: Cet article proposé par deux médecins du service d’addictologie des HUG traite des législations internationales sur les drogues et revient sur les cas de la Chine, du Cambodge, de la Russie, des Philippines, du Mexique et des Etats-Unis.

Sous pression, Facebook filtre désormais les recherches liées à la drogue aux Etats-Unis: Accusé de laxisme par la droite américaine, le réseau social Facebook s’est résolu à prendre des mesures drastiques pour limiter les ventes de drogue sur le réseau social. Selon un rapport du Centre de contrôle des maladies (Centers for Disease Control, CDC), environ 30’000 cas d’overdoses dues à des opioïdes ont été relevés aux Etats-Unis en 2017. Article dans Le Monde.

Jeu compulsif

Jeux vidéo: questions sur la reconnaissance de l’addiction par l’OMS: La décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’intégrer le «trouble du jeu vidéo» (gaming disorder) à la liste des addictions dans la future révision de la Classification internationale des maladies n’a pas fini de faire débat entre des psychiatres addictologues soucieux d’améliorer la prise en charge d’adolescents en souffrance et une communauté de joueurs qui se sent encore une fois stigmatisée et incomprise. Article dans Le Monde.

Opioïdes

Québec – Dépendance et surdose d’opioïdes: Le Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2028 et la Stratégie nationale pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre ont été lancés conjointement par les ministres de la santé du Québec au mois de juillet. L’imminence de la légalisation du cannabis, l’émergence de drogues de plus en plus toxiques et la hausse de la consommation d’opioïdes ne sont que quelques exemples illustrant l’importance de mettre en place des actions et des investissements auxquels répondra le Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2028. Dans ce contexte, 35 M $ de dollars canadiens ont été injectés dans le réseau de la santé et pour les organismes communautaires en réduction des méfaits. Communiqué de presse. En outre, une première campagne d’information et de sensibilisation liée à l’usage d’opioïdes vient de débuter.

Tabac

Les cigarettiers accélèrent leur mue vers des produits sans fumée: Les géants du tabac investissent des milliards pour de nouveaux produits nicotinés sans fumée comme le tabac à chauffer, qui doivent pallier le recul des ventes des cigarettes traditionnelles. Article dans l’Agefi.
 

PRÉVENTION

Alcool

Alcool / nicotine et grossesse: Les nouvelles pages Grossesse et alcool, grossesse et nicotine dans le manuel de Praticien Addiction Suisse font le point sur les effets sur le fœtus. Vous y trouvez des informations et des outils pour vous aider à aborder le thème avant et pendant la grossesse. Addiction suisse a élaboré ces informations avec le soutien financier du Fonds national de prévention des problèmes liés à l’alcool, en collaboration avec les professionnel-le-s.

Milieu carcéral

Directives de santé publique sur la prévention et le contrôle des virus transmissibles par le sang en milieu carcéral: Publiées par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), ces directives se fondent sur des données probantes et visent à soutenir la planification et la mise en œuvre de programmes efficaces de prévention et de contrôle de la transmission de maladies infectieuses en milieu carcéral dans la région européenne. Elles se concentrent sur trois virus transmissibles par le sang très présents dans la population carcérale, à savoir le virus de l'hépatite B (VHB), le virus de l'hépatite C (VHC) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Hépatite

Combler les lacunes dans les tests de dépistage de l’hépatite: Tant à l’échelle internationale que nationale, les stratégies visent l’élimination de l’hépatite B et C. L’un des principaux obstacles à la réalisation de cet objectif, outre l’insuffisance de l’information, est le nombre considérable de personnes affectées qui n’ont pas été testées. Sur les 40 000 personnes atteintes d’hépatite C chronique vivant en Suisse, on estime qu’un bon tiers des personnes atteintes ne sont pas diagnostiquées. Un article paru dans le numéro 2018/3031 du Bulletin des médecins suisses.

Afrique – «Le diagnostic de proximité, c’est l’espoir d’une meilleure prise en charge de l’hépatite C»: Comment rendre les tests de diagnostic de l’hépatite C plus accessibles en Afrique? C’est tout l’enjeu des outils de dépistage «décentralisés», réalisés à proximité des lieux de vie et non plus uniquement dans les grandes villes qui obligent les malades potentiels à de longs et coûteux déplacements. Article dans Le Monde.

Milieu festif

Bilan de la Streetparade 2018: La forte affluence de ravers et la météo idéale qui a régné tout au long de la fête ont entraîné une hausse de 25% des prises en charge par les services sanitaires. La plupart des cas traités (277) se rapportent à des excès d'alcool ou sont liés à la consommation de stupéfiants. Près de 90 personnes ont été gardées temporairement sous observation. Ces chiffres sont stables par rapport à l'année passée. Au rayon des substances psychotropes, les tests anonymes proposés durant la méga-party ont montré que, sur les 62 produits testés, un tiers se révélait dangereux et sept très dangereux. Pour l'ecstasy, seul un quart des pilules contrôlées avaient un dosage «normal». Environ 350 personnes ont profité de ces tests. Article dans Le Matin.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Alcool

Achats tests d'alcool: près d'un tiers des points de vente ne respectent pas les prescriptions: En 2017, quelque 7225 achats tests d'alcool ont été effectués en Suisse. Des boissons alcooliques ont été vendues dans environ 29 % des cas, bien que les auteurs de ces achats n'aient pas atteint l'âge minimal fixé par la loi. Les ventes illégales ont ainsi diminué d'un peu plus de 3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Ce recul est probablement dû avant tout à la réorientation des achats tests. Communiqué de l’Administration fédérale des douanes (AFD) et résultats 2017 en détail.

Facteurs d’influence et implications de la forte consommation épisodique d’alcool chez les étudiants postsecondaires au Canada: Un nouveau rapport (pdf, 70p.) publié par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) expose le point de vue des étudiants sur la forte consommation épisodique d’alcool, présente les principaux facteurs qui les amènent à boire de cette façon et propose des pistes de solution et des options. Il ressort de cette étude que la pression exercée par les pairs, le désir d’avoir du plaisir, de socialiser ou d’être ivre, l’ennui ou le fait de n’avoir rien d’autre à faire et le désir de compenser les périodes où ils ne pouvaient pas boire étaient les motifs principaux invoqués par les étudiants pour expliquer leur forte consommation d’alcool. Communiqué.

Boire un verre d’alcool par jour, c'est déjà trop pour votre santé: L’alcool a causé 2,8 millions de morts en 2016. Même boire un verre de vin ou de bière par jour comporte un risque pour la santé, selon une vaste étude publiée la semaine dernière par la revue médicale The Lancet. Cette étude a évalué les niveaux de consommation d'alcool et leurs effets sur la santé dans 195 pays entre 1990 et 2016. Boire un verre par jour pendant un an augmente parmi les personnes âgées de 15 à 95 ans de 0,5% le risque de développer l'un des 23 problèmes de santé liés à l'alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.), estiment les auteurs par comparaison avec les non buveurs. Cela correspond à un excès de mortalité de 100.000 morts par an dans le monde pour un verre par jour. Article dans Le Soir et prise de position de l’association française de prévention en alcoologie et en addictologie.

STATUS 2018: L’alcool n’est pas uniformément présent durant les activités de loisirs: Chaque année, en Suisse, près d’un million de personnes subissent des blessures au cours d’accidents non professionnels, et plus de 2400 y laissent leur vie. L’alcool est l’un des facteurs d’influence non seulement dans la circulation routière, mais également lors de la pratique sportive ainsi que durant les travaux de bricolage ou de jardinage. Or, il ressort de la Statistique des accidents non professionnels STATUS 2018 que la majorité de la population helvétique renonce à l’alcool en faisant du sport, en bricolant ou en jardinant. Les hommes sont toutefois davantage enclins à consommer de l’alcool dans le cadre de ces activités. Communiqué du bpa.

Cocaïne

Les acides biliaires de l’intestin comme traitement de l’addiction à la cocaïne?: Dans des études animales, la sortie de la voie biliaire a été déplacée chirurgicalement vers la fin de l’intestin grêle. Il a été démontré que ce type d’intervention réduisait le comportement lié à la récompense et la sensibilisation psychomotrice à la cocaïne. Des recherches ont par la suite montré que le OCA, substance qui imite l’effet de la bile au récepteur TGR5 dans le cerveau imitait les résultats de la chirurgie sur les comportements d’addiction à la cocaïne. Résumé sur le site d’ADDICTOHUG et rapport original en anglais paru dans la revue PLOS Biology.

Centres d'accueil bas seuil

Monitorage de la consommation de substances dans les centres d’accueil bas seuil: Depuis 2016, des enquêtes périodiques sur l’utilisation de substances psychoactives dans les salles de consommation ont été menées dans les centres d’accueil et publiées dans un rapport annuel. Le dernier rapport «Monitorage de la consommation de substances dans les centres d’accueil bas seuil» (pdf, 18p.) vient d’être publié. Une première comparaison des chiffres des années 2016 et 2017 indique une situation de consommation globalement très stable (en ce qui concerne les substances et les formes de consommation) dans les salles de consommation des centres d’accueil en Suisse.

Jeu compulsif

Loteries et paris: chiffre d’affaires en recul: Selon la statistique des loteries et des paris publiée le 17 août 2018 par l’Office fédéral de la justice, les loteries et paris suisses ont généré en 2017 un chiffre d’affaires de 2,81 milliards de francs. Ce montant traduit un recul de près de 180 millions de francs ou 6,4 % par rapport à 2016 (2,99 milliards de francs). Communiqué.

L'activité cérébrale des parieurs étudiée pour aider les personnes dépendantes: Damien Brevers, chercheur FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) en neurosciences à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), fait partie d'une équipe scientifique qui s'est penchée sur les activités du cerveau des personnes qui parient sur des matchs de football. L'étude conclut que lorsqu'on parie sur un match de football il y a plus d'activité dans certaines zones du cerveau, ces mêmes zones étant également activées quand on prend par exemple des produits euphorisants, des drogues ou de l’alcool. Article sur RTBF La Première.
 

SANTÉ

Médicaments

Achat de médicaments à l'étranger?: Si vous rentrez d'un voyage à l'étranger, vous ne pouvez importer en Suisse que des médicaments pour votre propre traitement s'ils ont été acquis à l'étranger. En font également partie les médicaments qui contiennent des stupéfiants ou des substances psychotropes. Une autorisation n'est pas requise lors du franchissement de la frontière. La quantité importée est limitée à un mois de traitement. Article dans Forum D, le magazine de l’Administration fédérale des douanes.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Addictions

Les hormones de la faim et de la satiété offrent une voie prometteuse pour le traitement de la dépendance: Les hormones qui signalent l'état de faim et de satiété de l'organisme pourraient être la clé de nouveaux traitements pour la toxicomanie et l'alcoolisme. C'est le consensus d'un groupe d'experts réuni lors de la réunion annuelle de la Society for the Study Ingestive Behavior, la principale conférence internationale de recherche sur la consommation d'aliments et de liquides qui s’est tenue en juillet dernier. Les scientifiques ont cherché à comprendre les excès alimentaires et l'obésité, ce qui a amené les panélistes à découvrir que ces hormones sont également impliquées dans la dépendance. Article en anglais sur ScienceDaily.

Hépatite C

Lignes directrices pour les soins et le traitement des personnes atteintes d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C: Intitulées «Guidelines for the care and treatment of persons diagnosed with chronic hepatitis C virus infection» (pdf, 108p.), ces lignes directrices révisées en juillet 2018 mettent à jour la section sur les soins et les traitements des «Directives de l'OMS pour le dépistage, les soins et le traitement des personnes infectées par l'hépatite C» publiée en avril 2016. Les «Directives 2017 sur les tests d'hépatite B et C» actualisent en outre la section de dépistage.
 

PUBLICATIONS

Rapports d'activité

- Fondation Phénix: rapport annuel 2017
- Fondation Les Oliviers: rapport d’activité 2017 (pdf, 8p.)
 

AGENDA

4 et 5 octobre 2018 - Entretien Motivationnel (niveau 2): L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Ce cours est réservé aux personnes ayant déjà̀ suivi une première formation à cette technique d’entretien centrée sur la personne. Ce niveau vise une spécialisation. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA.

11 octobre 2018 - Formations hépatite C: La formation destinée aux professionnel-le-s du domaine des addictions aura lieu en matinée. Les notions de bases seront transmises par une doctoresse experte et des situations possibles qui peuvent se présenter dans le quotidien des institutions pourront être discutées. Renseignements complémentaires et inscription sur le site d’Infodrog.

Une deuxième formation est prévue l’après-midi pour un public cible plus spécialisé, tels médecins praticiens, personnel infirmier et spécialistes de la médecine des addictions. Programme et inscription.

1er et 8 novembre 2018 - Cours de tabacologie de base: Le but de cette formation de deux matinées organisée par le CIPRET-Genève est de connaître la dépendance tabagique, le processus d’arrêt du tabac et les différentes offres d’aide au sevrage, de définir quel rôle jouer dans l’aide à l’arrêt du tabac, de savoir comment aborder le tabagisme dans son activité professionnelle et d’identifier et comprendre les mesures de santé publique de prévention du tabagisme. La participation est gratuite et ouverte à tous. Informations complémentaires et inscription.

6 novembre 2018 – 2ème Congrès national sur l’entraide: Cette manifestation se déroulera sur le thème de «L’entraide autogérée: plus forte et plus durable à l’avenir!». Renseignements complémentaires sur le site d’Info-Entraide Suisse.

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement.
Demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch