ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Circulation routière Prévention | Qualité | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Traitement et conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Addictions

Rapport de la Commission globale de politique en matière de drogues: Le nouveau rapport de la Commission globale de politique en matière de drogues intitulé «La régulation: le contrôle responsable des drogues» vient d’être publié. La commission émet sept recommandations concrètes pour sortir de la spirale punitive et se réorienter vers un régime de contrôle basé sur les preuves scientifiques, la santé et les droits humains. Elle prône la règlementation de tous les produits illégaux mais aussi la régulation de produits légaux surconsommés, l’introduction de projets pilotes et la diffusion d’informations afin que la population puisse se forger une opinion objective de ce changement de paradigme. Dossier de presse et rapport. Le GREA salue la sortie de ce rapport et soutient les recommandations qui visent à renforcer la santé publique et les droits humains, tout en affaiblissant les organisations criminelles qui tirent profit des marchés. Communiqué du GREA.

Cannabis

Le National ne veut pas de loi sur le chanvre: Pas besoin d'une nouvelle loi fédérale pour régler en détail la culture, le commerce, la consommation et l'imposition du chanvre. Le Conseil national a rejeté mardi, par 104 voix contre 86 et 4 abstentions, une initiative parlementaire des Verts en ce sens. Communiqué.

Le National veut autoriser les études scientifiques sur le cannabis: Des études scientifiques, limitées dans le temps, sur la consommation de cannabis doivent être autorisées. Le Conseil national a adopté mercredi, par 98 voix contre 92 et 2 abstentions, quatre motions en ce sens (procès-verbal des motions 17.4111-17.4114). La Chambre des cantons doit encore se prononcer. La Chambre du peuple retourne ainsi sa veste. En juin, elle avait enterré une motion similaire du conseiller aux Etats Roberto Zanetti (PS/SO). Ainsi qu’Infoset le rapportait, le Conseil fédéral a lancé en juillet une consultation sur l'article expérimental, qui durera jusqu'au 25 octobre. Dépêche de l’ATS.

Jeux d'argent

Jeux d'argent – positions du GREA sur le concordat sur les jeux d'argent et la convention romande sur les jeux d'argent (CORJA): Suite à l’acceptation par le peuple de la loi fédérale sur les jeux d'argent le 10 juin 2018, le concordat sur les jeux d'argent entre les cantons doit être adapté. Une deuxième consultation a été ouverte, parallèlement à une convention romande, aussi soumise à consultation. Le GREA propose ses observations dans des modèles à découvrir sur son site internet.

Tabac

Genève – Interdire la vente de produits liés au tabac aux moins de 18 ans: Le Conseil d’Etat genevois a adopté un projet de loi pour limiter l'achat de produits liés au tabac par des jeunes de moins de 18 ans. L’interdiction vise non seulement la cigarette, mais aussi le tabac à rouler, le tabac à chicha et la cigarette électronique. Genève est à ce jour le seul canton romand à ne pas imposer un âge minimum à l'achat de tabac. Article dans 20 Minutes.
 

ADDICTIONS

Cannabis

Effets du cannabis pendant la grossesse: Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) vient de rendre disponible une version mise à jour de son document (pdf, 15p.) sur les effets du cannabis pendant la grossesse dans sa série Dissiper la fumée entourant le cannabis.

Cigarette électronique

E-cigarettes, tabac chauffé: la guerre est déclarée: Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration vient de lancer un véritable ultimatum aux producteurs et aux distributeurs de e-cigarettes parfumées: soit ils prennent d'ici 60 jours les mesures nécessaires pour faire respecter l'interdiction de vente aux mineurs, soit ils verront leurs produits retirés du marché. Juul, le principal fabricant, fait déjà l'objet depuis avril d'une enquête du gendarme sanitaire américain : l'administration veut s'assurer que les mineurs n'ont pas été directement ciblés par le marketing de la compagnie. Un autre substitut à la cigarette traditionnelle se trouve aussi dans le viseur, des médecins cette fois: le «tabac chauffé». Article de L’Express.

Egalité des chances

2ème Conférence des parties prenantes sur la mise en œuvre de la stratégie nationale Addictions: La deuxième conférence des parties prenantes Addictions a eu lieu le 6 septembre 2018. Elle avait pour thème l’égalité des chances dans l’aide en cas d’addiction. Les présentations et les ateliers ont porté sur la mise en œuvre d’offres en la matière. Les ateliers se sont focalisés sur la gestion de groupes vulnérables, tels que les patients en soins psychiatriques, les personnes privées de liberté ou les personnes handicapées. Documentation y relative sur le site de l'OFSP.

Intoxications

Intoxications en Suisse en 2017: Tox Info Suisse a publié son rapport annuel (pdf, 24p.). En 2017, Tox Info Suisse a recensé 40 310 demandes de renseignement, dont plus de 37 200 avec exposition, et 3100 de nature préventive. Plus de 18 000 expositions concernaient des enfants, dont la plupart étaient d’âge préscolaire. Sur sept cas mortels, Tox Info Suisse a enregistré quatre cas d’intoxications médicamenteuses, deux cas par les produits chimiques et un cas dû aux drogues. Parmi les cas graves, 66% ont été causés par des médicaments, et 15% par des produits d’agrément et des drogues. Article dans le numéro 2018/37 du Bulletin des médecins suisses.

Milieu festif

Consommation récréative de drogues et Nightlife: Le rapport annuel «Consommation récréative de drogues et Nightlife» d’Infodrog (pdf, 11p.) livre un aperçu des activités et projets organisés aux niveaux national et régional pour cibler les consommateurs récréatifs de drogues.

Seniors

L'abus d'alcool des aînés reste un souci majeur: Alcool et vieillesse ne font pas bon ménage. C'est pourtant chez les seniors que la «consommation chronique problématique» est la plus élevée. En 2016, 7,1% des 65-74 ans étaient concernés, tout comme 5,8% des plus de 75 ans, indique la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme(FVA). À titre de comparaison, c'était 3,9% pour les 20-24 ans et 4,4% pour les 45-54 ans. Article paru dans 24 Heures à découvrir sur le site du GREA.

Tabac

L’Australie continue d’augmenter le prix du tabac: Depuis 2017, le gouvernement australien a décidé d’augmenter le prix des cigarettes de 12,5% chaque premier septembre jusqu’en 2020. Depuis le 1er septembre, les fumeurs doivent débourser près de 40 dollars australiens, soit un peu plus de 25 euros pour un paquet de 30 cigarettes (16,80 euros pour un paquet de 20 cigarettes). L’Australie est le pays plus cher du monde pour l’achat de tabac sous toutes ses formes. Article sur l’avenir.net. Le président de l’Australian Tobacco Harm Reduction Association (ATHRA), réagit à cette nouvelle hausse de la taxe sur le tabac en affirmant qu’elle exploite et punit les fumeurs dépendants. Article en anglais sur le site de l’ATHRA.
 

CIRCULATION ROUTIÈRE

Cannabis

Le Canada approuve un appareil de dépistage de cannabis lors des contrôles routiers: A quelques semaines de la légalisation du cannabis à des fins récréatives, la ministre fédérale de la Justice a donné le feu vert à un nouvel appareil permettant de détecter la présence de drogues dans l’organisme des conducteurs durant les contrôles routiers. Les corps de police auront la possibilité d’utiliser le Dräger DrugTest 5000, premier appareil pouvant analyser des échantillons de salive, afin de dépister le THC, principal psychotrope du cannabis. Article dans Le Devoir.
 

PRÉVENTION

Applications mobiles

mHealth: que peuvent apporter les applications mobiles à la santé?: Les applications sur les appareils mobiles tels que les smartphones ouvrent de nombreuses possibilités en matière de prévention et de promotion de la santé. Le numéro 121 du 18 septembre 2018 de Spectra online (OFSP) fournit aux utilisateurs et aux développeurs des informations sur les applications de santé et la sécurité des données y associée.

Cigarette électronique

Contre la cigarette électronique: Les auteurs de cet article publié dans le numéro 2018/37 du Bulletin des médecins suisses décrivent l’engouement actuel pour la cigarette électronique, particulièrement parmi les jeunes. Ils mettent en garde contre sa nocivité et relaient l’avertissement que des sociétés de spécialistes du poumon ont lancé par rapport aux risques encourus par les enfants et les jeunes confrontés aux E-cigarettes et autres produits du tabac à chauffer. Enfin, ils fustigent l’industrie du tabac qui s’est empressée d’exploiter ce nouveau créneau.

Tabac

Tabagisme et obésité: le parlement sous influence des lobbies?: En Suisse, le tabac tue une personne chaque heure. Un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité à cause de la Junk Food. Ces deux fléaux coûtent 20 milliards de francs chaque année. Les mesures pour les combattre sont connues, mais la Suisse est la lanterne rouge de la prévention en Europe. Pourquoi ? La réponse est facile : parce que les parlementaires fédéraux sont sous influence. L’émission «Temps Présent» du 6 septembre 2018 révèle comment la prévention contre le tabagisme et la malbouffe a été étouffée au profit d’intérêts privés, grâce aux opérations de lobbyisme sous la coupole des multinationales de l’agroalimentaire et du tabac.
 

QUALITÉ

QuaTheDA

Enquête QuaTheSI 2018 – Satisfaction de la clientèle des institutions du domaine des addictions: La récolte de données sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions du domaine des addictions a eu lieu en mars 2018. Le rapport général (pdf, 61p.) de l’ISGF relatif à l’enquête 2018 sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions résidentielles est disponible dès à présent sur le site d’Infodrog.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Locaux d'injection

Lausanne ouvre son local d’injection: A Lausanne, l'espace de consommation sécurisé (ECS) de drogues accueille ses premiers usagers depuis le lundi 1er octobre. La structure, qui coûtera 1,26 million de francs par an à la ville, table sur une centaine de consommateurs par jour. Troisième espace de ce type à voir le jour en Suisse romande après Bienne et Genève, le local lausannois situé au Vallon accueillera une centaine de toxicomanes sept jours sur sept. Article dans Le Matin et reportage de la RTS dans le 19h30.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Monitoring des institutions de thérapies résidentielles des addictions: 87% de taux d'occupation moyen, mais moins de places en thérapie résidentielle; voilà ce qui ressort du dernier monitoring des institutions de thérapie résidentielle des addictions qu’Infodrog vient de publier.

Alcool

Consommation de boissons alcooliques par habitant en Suisse: La Régie fédérale des alcools (RFA) était chargée d'appliquer la législation sur l'alcool jusqu'à la fin 2017. Elle a été intégrée dans l'Administration fédérale des douanes (AFD) au début de 2018. L’AFD vient de publier les chiffres 2017 relatifs à la consommation de boissons alcoolisées en Suisse.

OMS – Global status report on alcohol and health 2018: Plus de 3 millions de personnes ont été tuées par l'abus d'alcool en 2016. Plus des trois quarts de ces décès concernaient des hommes. Ce fléau est responsable de 5% des décès au niveau mondial (4,5% en Suisse) et va se détériorer. L'OMS recommande notamment une hausse des taxes sur les boissons alcoolisées ainsi que des restrictions à la publicité en faveur de l'alcool ou son interdiction. Communiqué de presse et rapport (pdf, 476p.) en anglais. Article dans Le Figaro.

Grossesse

Consommation d’alcool et de tabac pendant la grossesse en Suisse: Ces fiches d'information pour la consommation d’alcool (pdf, 2p) et le tabagisme (pdf, 2p) durant la grossesse présentent des résultats issus du Monitorage suisse des addictions, réalisé sur mandat de l’OFSP entre 2011 et 2016. Les résultats montrent que près d’une femme enceinte ou allaitante sur cinq (17,7%) consomme de l’alcool au moins une fois par semaine, tandis qu’une femme sur cent (1,2%) boit de l’alcool tous les jours ou presque. Sur les 85 000 naissances vivantes en Suisse en 2017, on estime que quelque 1700 cas de TSAF (troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale) et 170 à 425 cas de SAF (syndrome d’alcoolisation fœtale) par an. La consommation de tabac montre qu'environ 7% des femmes enceintes (6,8%) au cours des cinq dernières années ont fumé pendant leur dernière grossesse (6,2% ont réduit leur consommation et 0,6 % ont fumé autant qu'auparavant).
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Cannabis thérapeutique

Cannabis et thérapeutique: les lois de la science: L’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA, France) vient de publier un dossier Décryptages portant sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques. Son utilisation suscite le débat depuis de nombreuses années. Or, le sujet du «cannabis thérapeutique» est de plus en plus prégnant, d’autant que le cannabis «récréatif» commence à être légalisé dans plusieurs pays et qu’il parait de moins en moins tenable de priver des patients d’un produit qui les soulage. Reste à en déterminer dans quelles conditions.

Entraide

Publication sur l’Entraide: Intitulée «Complémentarité entre entraide et aide professionnalisée dans les addictions» cette nouvelle publication (pdf,47p.) peut être téléchargée gratuitement ou commandée auprès d’Infodrog.

Hépatite C

Hépatite C – histoire d’un succès: Le traitement de l’hépatite C est devenu un acte médical gratifiant: presque tous les traitements se déroulent avec succès et des patients heureux sont à l’ordre du jour. Le médecin de famille peut réaliser lui-même la plus grande partie des investigations et du traitement, et peut donc prendre directement part à ce bon déroulement. Un article (pdf, 4p.) de Philip Bruggmann paru dans le no 2018/16 du magazine Primary and Hospital Care.

Substitution

Pour faire face à la crise des opioïdes, les Etats-Unis devraient se tourner vers les succès de la Suisse en matière de thérapie de substitution: Les États-Unis font face à une crise d'opioïdes à une échelle colossale. Mais la Suisse a été là avant. Christian Schneider revient sur les innovations politiques introduites pour faire face à la crise des opioïdes dans les années 90. En mettant en place des thérapies de substitution, des traitements assistés par l'héroïne et des mesures de réduction des risques, écrit-il, les Etats-Unis pourraient commencer à prendre conscience des conséquences sanitaires de cette crise mais aussi de l'approvisionnement illégal en opioïdes. Article paru sur le blog de LES US Centre.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Lettres d’information relatives au tabac et au tabagisme: L’association suisse pour la prévention du tabagisme vient de publier le numéro de l’automne 2018 d’AT-Information (pdf, 3 p.) qui traite de l’industrie du tabac et notamment de l’apparition de l’e-cigarette Juul. Le bulletin de l’autome 2018 du programme national d’arrêt du tabagisme (pdf, 1p.) vient également de paraître.
 

AGENDA

RAPPEL: 6 novembre 2018 – 2ème Congrès national sur l’entraide: Cette manifestation se déroulera sur le thème de «L’entraide autogérée: plus forte et plus durable à l’avenir!». Renseignements complémentaires sur le site d’Info-Entraide Suisse.

15 novembre 2018 - Plateforme d’échange et de formation «Adultes enfants de parents dépendants: appréhender leur vécu»: Proposée par Addiction Suisse, cette plateforme aborde le thème des adultes, enfants de parents dépendants, qui donnera l’occasion d’échanger autour des implications sur la vie d’adulte d’une enfance passée dans une famille avec une addiction, de la transmission intergénérationnelle, et des offres existantes pour ce public. Programme et inscription.

19 et 26 novembre 2018 - Alcool et psychotropes au travail: Suite au succès rencontré les années précédentes, Addiction Suisse propose à nouveau une formation de 2 jours pour renforcer les compétences des cadres (ou de tout autre personne pouvant être confrontée à de telles situations dans le monde du travail) dans l’approche, l’accompagnement et la gestion des problèmes liés à la consommation d'alcool ou de drogues illégales. Programme et inscription sur le site d’Addiction Suisse.

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement.
Demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch