ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Traitement et conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

Légalisation du cannabis au Canada: Le Canada devient, ce mercredi 17 octobre, le deuxième pays après l'Uruguay à légaliser le cannabis à des fins récréatives. La légalisation du cannabis récréatif vise à assécher le marché illégal et à contrôler la qualité des produits. Cette petite révolution suscite encore des inquiétudes autour de la santé des jeunes et de la sécurité routière, notamment de la part de l’association médicale canadienne. Article dans Le journal de Montréal. Les géants de l'alcool s'inquiètent eux aussi de la légalisation de la marijuana, craignant pour leurs intérêts économiques. Avec cette question: les jeunes vont-ils se détourner de leurs boissons, au profit du cannabis? Article sur RTS Info. A consulter également, le document (pdf, 25p) publié par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies au sujet de la légalisation du cannabis au Canada. Cette synthèse décrit le processus de réforme, les objectifs de la nouvelle législation et les modalités de régulation du marché mises en place, avant de conclure sur les points de vigilance à suivre.

Afrique du sud : le cannabis décriminalisé: Les citoyens d'Afrique du Sud peuvent désormais cultiver et consommer de la marijuana à domicile, à condition que le produit ne soit destiné qu'à un usage personnel, a décidé la Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud. Selon les observateurs, les voisins de ce pays pourraient y voir un signal pour capitaliser sur une industrie du cannabis en pleine croissance en Afrique australe. Article sur Express.live.

Régulation du cannabis – Un modèle pour la Suisse: La Suisse cherche une nouvelle approche vis-à-vis du cannabis. Pour contribuer à ce débat, des spécialistes des addictions et des représentants de la filière du chanvre helvétique proposent un modèle de régulation du cannabis (pdf, 9p), adapté à la Confédération. Développé entre Genève et Lausanne, celui-ci propose une vision proche de celle récemment adoptée au Canada. Avant tout axé sur la santé publique, il permet également à une industrie locale de croître dans le respect du développement durable. Communiqué commun du GREA et de CI Chanvre.

Tabac

La Suisse appelée à ratifier la Convention anti-tabac: Plus de 100 ONG internationales demandent à la Suisse de ratifier «sans délai» la Convention pour le contrôle du tabac. Elles ont lancé mercredi à Genève, où a lieu la réunion des Etats parties, une lettre ouverte au président de la Confédération Alain Berset. 13 pays ne l'ont pas ratifiée. Les ONG s'en prennent également au message de l'avant-projet sur la loi sur les produits du tabac. Selon elles, celui-ci ne fixe pas comme objectif une baisse réelle de prévalence de la fumée en Suisse d'ici 2060. Article sur Arc Info.

Huitième Conférence des Parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac: Les 181 États membres de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac se sont retrouvé cette semaine à Genève à l’occasion de la huitième Conférence des Parties. Cette convention de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est l’instrument principal de la politique internationale en matière de tabac. La Suisse a certes signé la convention, mais avec Andorre, le Liechtenstein et Monaco, elle fait partie des derniers pays européens à ne pas l’avoir ratifiée. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
 

ADDICTIONS

Addictions

Enquête suisse sur la santé 2017: En 2017, 85% de la population suisse de 15 ans et plus déclaraient se sentir en bonne santé. 27% font partie des fumeurs. C'est moins qu'en 1992, mais autant qu'en 2007. Quatre personnes sur cinq boivent de l'alcool, une sur dix en boit tous les jours. Les comportements en matière de consommation d'alcool ont changé au fil du temps. La population tend à boire moins souvent de l'alcool, mais à en consommer occasionnellement de plus grandes quantités. Dossier de presse de l’Office fédéral de la statistique et article dans Le Temps.

Alcool

Consommation d’alcool – recommandations de la CFAL sur la communication: La communication autour de la consommation d’alcool est particulière du fait de la multiplicité des acteurs. Cela peut susciter une certaine confusion au sein des groupes cibles. En émettant ces recommandations (pdf, 2p), la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) contribue à clarifier la terminologie. L’objectif consiste, pour les organisations impliquées dans la prévention, la promotion de la santé, le conseil, la thérapie et la réduction des risques, à communiquer clairement et sans équivoque sur les différentes formes de consommation.

Cannabis

Produits du cannabis à faible teneur en THC vendus dans l'UE - questions juridiques clés: Depuis 2017, du cannabis et des huiles de cannabis à faible teneur en THC sont proposés à la vente libre dans des magasins de produits diététiques ou des magasins spécialisés dans plusieurs pays de l'UE. Les ventes sont fondées sur l’allégation selon laquelle ces produits ont peu ou pas d’effet intoxicant et ne sont donc pas contrôlés par la législation en matière de drogue. Le réseau de correspondants juridiques nationaux de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a récemment abordé cette question. Article sur le site de l’EMCDDA.

Jeux d'argent

Addictions aux jeux d'argent: Les addictions aux jeux d’argent et de hasard en ligne ont explosé ces 5 dernières années. La prévention tente d’informer et de prévenir les problèmes de jeux, mais elle peine à se faire entendre et à obtenir des ressources. L’émission 36,9° de la RTS du mercredi 26 septembre a enquêté sur ce phénomène.

Tabac

Philip Morris va agir pour «un monde sans fumée»: Face à l'érosion constante de ses ventes de cigarettes traditionnelles, la multinationale, dont le siège européen est à Lausanne, a créé l'an dernier la «Fondation pour un monde sans fumée», qui marque l'ambition de se concentrer sur les produits de la nouvelle génération comme les cigarettes électroniques («vape» avec liquides nicotinés) ou le tabac à chauffer (et non à brûler), tel le système Iqos. L'Association suisse pour la prévention du tabagisme reproche aux cigarettiers de tenir un double discours. «En Occident, où la pression est forte, on professe un monde sans fumée, mais en Asie du Sud-est, Indonésie notamment, la multinationale mise toujours sur les cigarettes traditionnelles», a déclaré à AWP Wolfgang Kweitel, collaborateur scientifique de l'association. Article dans 20 Minutes.

Conditionnement neutre du tabac: mise à jour du statut mondial: La publication de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) intitulée "Tobacco plain packaging: global status update" (pdf, 36p) vient d’être publiée dans le cadre de l’initiative pour un monde sans tabac.

«L’interdiction de publicité est le médicament le moins cher contre le tabagisme»: Selon le Monitorage suisse des addictions de 2016, presque un tiers des 15–25 ans fument. Cette proportion est significativement plus élevée que dans la population globale. Dans ce cadre, la publicité joue un rôle décisif et l’industrie du tabac cible spécifiquement les jeunes, ce qui est possible seulement car la Suisse dispose d’une loi laxiste sur les produits du tabac. Nous serons bientôt le seul pays d’Europe ne pouvant pas ratifier la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac de 2003. Une interview avec Hans Stöckli, conseiller aux Etats PS et président de l’association qui porte l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac», parue dans le no 19/2018 de Primary Hospital Care. 

PRÉVENTION

Alcool

Le Sénat irlandais avertit enfin sur les dangers de l’alcool: Pour la première fois, l’Irlande, où l’alcoolisme fait des ravages, adopte un texte législatif sur les risques associés à l’alcool. Le Sénat irlandais a adopté le 10 octobre une loi instaurant un avertissement contre le risque de cancer sur les étiquettes des boissons alcoolisées et un prix minimum, une initiative visant à réduire la consommation «destructrice» d’alcool en Irlande. Un article d’Ouest-France, publié sur le site d’Euractiv.fr. La loi irlandaise sur l'alcool est du reste considérée comme une mesure novatrice par la communauté européenne de la santé, comme en témoigne l’article en anglais d’Eurocare.

Nouveaux médias

Jeunes placés en institution et réseaux sociaux: L’étude JAMES (2016) conduite en Suisse a démontré que les jeunes sont des utilisateurs assidus des réseaux sociaux tels Facebook, Twitter ou Snapchat. En utilisant ces plateformes, ils s’exposent également à des risques non-négligeables: abus de données, contenus problématiques, cyberharcèlement, usage excessif d’internet, etc. Afin d’éviter les dangers des réseaux virtuels, une éducation aux médias est disponible dans les écoles. Qu’en est-il pour les jeunes placés dans des foyers? Une enquête a été menée auprès de six institutions fribourgeoises. Article paru dans la revue REISO.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Addictions

Vaud – Films d’animation autour de la réduction des risques: Depuis février 2016, l'équipe du Rel'aids (Fondation Le Relais), accompagnée d'un graphiste, a animé plusieurs ateliers de cinéma d'animation autour de la réduction des risques avec des consommateurs ou des personnes proches. Les six films qui ont été réalisés dans ce cadre ont progressivement été diffusés sur une chaîne Youtube dédiée. Intitulé «Ouvrez l’œil» le sixième et dernier film concerne le rôle du système dans le processus d'exclusion des personnes consommatrices.

Overdoses

Prévenir les décès par surdose en Europe: Plus de 9’000 vies auraient été perdues à la suite de surdoses de drogues en Europe (28 États membres de l'UE, Turquie et Norvège) en 2016, la dernière année de référence, ce qui est une sous-estimation. La réduction des décès liés à la drogue reste donc un défi majeur pour la politique de santé publique. Publiée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies dans le cadre de la série Perspective on drugs, cette analyse décrit certains des facteurs qui augmentent le risque de surdoses mortelles et non mortelles et un certain nombre d'interventions élaborées pour prévenir ces événements.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

MonAM – système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles: Le MonAM se compose de 135 indicateurs relatifs aux addictions et aux maladies non transmissibles (MNT). Les données sont recueillies à partir de différentes sources et présentées de manière regroupée. Le système permet d’observer les comportements addictifs et l’évolution des MNT au sein de la population et de mettre en place des mesures adéquates. Lancé le 9 octobre 2018, le système est en phase de test. Pour l’instant, 25 indicateurs ont été mis en ligne; les autres seront ajoutés au fur et à mesure.
www.monam.ch

Les Romands sont plus nombreux à être hospitalisés pour des addictions: Bâlois mis à part, les Romands seraient les Suisses les plus souvent hospitalisés pour leur consommation de substances illégales ou légales, comme le cannabis ou l'alcool, révèle une nouvelle évaluation de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), mise en avant par le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Les valeurs recensées en Suisse romande sont au-dessus de la moyenne, qui se situe à 8,9 hospitalisations pour 1000 habitants. Les cantons du Jura, Valais, Genève et Vaud en comptent dix et Neuchâtel neuf. Seul Fribourg est en dessous, avec huit hospitalisations. Nicolas Bertholet, médecin-adjoint au service d'alcoologie du CHUV réagit dans l’émission Forum à la publication de ces données. Article sur RTS Info.

Alcool

La consommation d'alcool chez les jeunes dans l'UE: Intitulé Adolescent alcohol-related behaviours: trends and inequalities in the WHO European Region, 2002-2014, ce nouveau rapport de l’OMS permet d’extraire de nouvelles informations à partir de données recueillies pendant 12 ans concernant la consommation d’alcool chez les adolescents. Ce rapport révèle que la consommation d’alcool a diminué chez les adolescents européens. Mais en dépit de ce recul, les niveaux de consommation restent dangereusement élevés, ce qui demeure un problème majeur de santé publique. Communiqué.

Enfants et écrans

Plus de deux heures d'écran par jour nuit aux capacités intellectuelles des enfants: Les enfants qui passent plus de deux heures par jour sur les écrans ont de moins bonnes capacités cognitives que ceux dont l'exposition est plus limitée, constate une étude publiée jeudi 27 septembre 2018 dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health. L'étude conduite par des chercheurs canadiens (Institut CHEO / Université d'Ottawa / Carleton University) a porté sur 4.520 enfants de 8 à 11 ans sur 20 sites à travers les Etats-Unis. Pédagogues et scientifiques mettent de plus en plus en garde contre les écrans à haute dose, pointant des effets qui vont des difficultés de concentration à l'addiction. Article sur Sciences et Avenir.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Autogestion

L’autogestion en cas de maladies chroniques: L’OFSP s’est fixé pour objectif d’améliorer les compétences de la population en matière de santé et l’autogestion des personnes atteintes de maladies chroniques. La communication peut contribuer de diverses manières à atteindre ce but. Article à découvrir sur Spectra online.

Cannabis thérapeutique

De la mousse plus efficace que le cannabis médical: Une substance comparable au THC du cannabis mais provenant de certaines mousses s'est avérée plus efficace pour calmer les douleurs ou réduire les inflammations. C'est ce que rapportent des chercheurs bernois et zurichois dans une étude, publiée dans la revue Science Advances. Ces mousses de la famille des plantes hépatiques proviennent du Japon, de Nouvelle-Zélande et du Costa Rica. Elles contiennent des perrottétines, substances très similaires au tétrahydrocannabinol (THC) du cannabis. Article dans Le Matin et communiqué (en allemand et anglais) de l’Université de Berne.

Formation

Certificat de formation complémentaire en médecine de l’addiction: La Société Suisse de Médecine de l'Addiction (SSAM) offre aux médecins la possibilité d'obtenir un certificat de formation complémentaire (CFC) en médecine de l'addiction. Le CFC a pour objectif de renforcer les compétences en médecine de l’addiction dans toutes les disciplines médicales qui y sont confrontées. Il vise à créer, au sein de chaque discipline concernée, un petit groupe de spécialistes en médecine de l’addiction porteurs du CFC qui renforceront les compétences de l’ensemble de la spécialité. Renseignements complémentaires.

Tabac

Arrêt du tabac – Méthodes efficaces et place de la vaporette: L’arrêt du tabac est très bénéfique pour la santé, surtout si l’arrêt est précoce, avec une réduction de la mortalité et un allongement de l’espérance de vie. Cesser de fumer diminue le risque de développer de multiples maladies dues au tabac et ralentit leur évolution. Cet article du Dr. med. Jean-Paul Humair, Service de Médecine de premier recours Hôpitaux Universitaires de Genève est paru dans le no 19/2018 de Primary and Hospital Care. On y trouve également une fiche d’information sur la cigarette électronique.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Lettre d’information La Scommessa: Le numéro 227 d’octobre 2018 de La Scommessa, la lettre d’information du Gruppo Azzardo Ticino Prevenzone (GAT-P) concernant le jeu excessif et les autres addictions comportementales a été publié.
 

AGENDA

21 au 23 novembre 2018 - 4th European Harm Reduction Conference: En 2018, la conférence sera organisée par Corrélation, le réseau européen de réduction des risques, en collaboration avec des partenaires roumains et différents réseaux et partenaires européens, notamment Infodrog.
www.harmreductionconference.eu

29 novembre 2018 - L’addictologie en 5G: la connectivité au centre: La Journée CoRoMA 2018, en association avec la 21ème Journée genevoise d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et le réseau Nord Vaudois du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, se déclinera autour de la question de la connectivité. Programme et inscription.

29 novembre 2018 - Les femmes et le jeu de hasard: Intitulée «Les femmes et le jeu de hasard –- Les femmes au premier plan: tableau clinique et recherche sur le jeu pathologique féminin dans une perspective transculturelle», cette formation d’une demi-journée est proposée par le Gruppo Azzardo Ticino - Prevenzione (GAT-P) en collaboration avec Ticino Addiction. Renseignements complémentaires en italien.

5 décembre 2018 - Vapotage: Le cours décrit les effets sanitaires et sociaux du vapotage. Le rapport des utilisateurs au vapotage et la place de celui-ci sont explorés. Un projet de vapotage en institution est également présenté́ et discuté comme élément de réduction des risques. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA.

10 décembre 2018 - Intervention précoce en apprentissage et en emploi: La journée est consacrée au repérage précoce des situations de vulnérabilité́ dans les champs de la formation professionnelle et du travail. Les notions théoriques de base sont amenées sous l’angle «adolescent-e-s et jeunes adultes», notamment en apprentissage professionnel. L’intervention précoce en entreprise est aussi abordée. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement.
Demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch